Pour ce triste huitième anniversaire de la disparition du Rio-Paris , la chaine télé W9 a mis à l’affiche un reportage sur l’AF447.
Le début était plutôt mal parti, avec les poncifs ridicules sur le « gros orage » et l’avion pénétrant dans « un nuage de grêle », et bien sûr la consigne de « ne rien faire » chère à Airbus.
Côté théâtre l’acteur jouant le rôle du commandant de bord avait dû être recruté sur le trottoir, la mine triste, l’ail hagard, la lippe déprimée, le tout dans une ambiance déjà d’outre-tombe.
Le reportage s’est ensuite amélioré.
Il est bien difficile d’explorer en quelques minutes les pièces essentielles de cet accident qui en est à sa troisième expertise.
Je regrette que l’émission n’ait pas abordé les points suivants :
• Le niveau de classement de la chaine anémométrique dans l’analyse de sécurité.
• L’absence de publication dans les rapports du BEA des « Conditions spéciales et interprétations particulières » des choix technologiques d’Airbus qui n’adhèrent pas aux critères imposés par la CS25.
• L’absence d’information aux pilotes d’un dysfonctionnement de la chaine de mesure de vitesse.
• L’Unsafe Condition en miroir aux dizaines de cas de givrage antérieur à l’accident.
• Les commandes de vol non conjuguées et le Double Pilotage
• Le cas unique de l’AF447
Quant au descriptif de l’évènement, comment le récapituler de façon compréhensive pour le grand public alors que les faits se sont déroulés à un rythme extrêmement rapide dans un enchevêtrement complexe.
Je replace ici un extrait de ce que j’avais publié sur ce qu’il s’est passé durant les 5 premières secondes :
Le PFD présenté aux pilotes juste avant la panne, à H - 1 s :
• à H + 0 s : les 3 sondes Pitot se sont obturées, peu ou prou.
• à H + 1 s :
- le Pilote Automatique s’est désengagé.
- le klaxon associé au PA a retenti : « Cavalry Charge ».
- l’indication AP au PFD (FMA) est passée rouge.
- un message AUTO FLT AP OFF a dû apparaitre à l’ECAM (le BEA n’en dit rien)
- l’avion s’est incliné et est parti en virage à droite (non commandé)
- le Master Warning a dû flasher Rouge et son gong a dû retentir (Single Chime)
- 4 croix ambres ont dû apparaitre sur les horizons artificiels gauche et droit
- un drapeau rouge SPD LIM rouge s’est affiché à côté du bandeau des vitesses
- des vitesses caractéristiques ont disparu (ex VLS)
• à H + 2 s :
- le Pilote a appuyé sur le bouton de l’AP, annonçant sa prise du pilotage en Manuel, commandes au neutre.
- le klaxon « Cavalry Charge » s’est éteint
- le drapeau rouge AP au FMA a disparu
- le FD (Flight Director) a donné un ordre à cabrer et à incliner à gauche
- le pilote a envoyé un input à gauche pour contrer la mise en virage et un input à cabrer pour stopper la descente et remonter au niveau de vol de croisière en suivant les ordres du Directeur de Vol.
- THR LK a dû s’inscrire au FMA, de couleur ambre et clignotant
- Master Caution & gong Single Chime
• à H + 3 s :
- le FD s’est désengagé : drapeau rouge FD et disparition des barres de tendance
- disparition de l’information FMA 1 FD 2 au FMA (PFD)
- disparition des modes ALT CRZ & HDG au FMA (PFD)
- Master Caution & gong Single Chime
- l’altimètre a indiqué une descente (non commandée)
- le variomètre a confirmé la descente par un taux de - 600 ft/mn
- l’ECAM a présenté des messages de pannes :
— AUTO FLT AP OFF
— F/CTL ALTN LAW
(PROT LOST)
— MAX SPEED … 330/.82
— AUTO FLT
— REAC W/S DET FAULT
• à H + 4 s :
- l’alarme d’écart d’altitude s’est activée :
— gong C-Chord
—indications altimètres et variomètres changent de couleur, de vert à ambre et clignotent
- input Sidestick à droite pour contrer inclinaison à gauche
- inputs à cabrer, 1/4 à 3/4
• à H + 5 s :
- Master Caution & gong Single Chime
- ECAM : recomposition de l’écran et nouveau message de panne :
— AUTO FLT A/THR OFF
THR LRVERS …. MOVE
- arrêt du gong C-Chord
A cet instant voici fléchés en rouge tous les symboles qui ont été modifiés à l’écran de pilotage PFD en 5 secondes.
Il faut rajouter les alarmes sonores, Cavalry Charge, C-Chord et Single Chime.