Concernant l'hypothèse d'un suivi des ordres erronés du FD, je ne peux que relever un manque de formation sur les systèmes, surtout quand je vois ce côté obscur du FD.
Concernant le côté obscur des FD, surement la faute à des ingénieurs qui n'étaient pas des lumières....
Quand les pitots ont givré, le PA s'est coupé. Normal, les ingé se sont dit logiquement que un PA qui a besoin de données fiables ne peut fonctionner sans elles. Quand les 3 ADR jouent à pierre feuille ciseaux pour envoyer une indication de vitesse, il se coupe et rend la main. Bon...
Pourquoi dans ce cas, ne pas faire pareil avec toutes les aides au pilotage qui se basent sur des données envoyé par des capteurs ( AoA, pitots, statiques - dans ce cas présent les pitots ) d'être regroupé et de toute se couper ( et donc de ne rien afficher aux pilotes ) en cas de pertes d'infos de vitesse ?
Il suffirai dans ce cas d'avoir des pilotes simplement formé pour revenir au pilotage de base avec un avion qui se retrouve en mode " avion de base " ...ce serait plus cohérent.
Imaginez une perte de pitots :
PA / OFF
ATHR / OFF
FD / OFF
DIRECT LAW ( avec une sensiblité réduite de 50% pour éviter à son A330 de faire des tonneaux au FL350...ou éviter une mayonnaise du stick toulousaine...)
NAV ADR DISAGREE (!!! - réponse officielle du BEA pour l'attente de 2m39 ?...pause pipi ? )
AUTO TRIM / OFF
USE MAN PITCH TRIM ONLY
C'est en gros l'idée...avec une alarme differente de " stall stall stall " en cas de ressources dépassant x G et une alarme de décrochage qui ne sonnerai que quand on approche du décrochage basé soit sur la vitesse et sur l'incidence ( mais les 2 séparé..) Et comme il n'y a plus de vitesses annoncées, se baser que sur l'angle d'incidence envoyé par les AoA...et ne passe se couper quand la vitesse donnée ( dont les pilotes ne peuvent pas savoir si vrai ou fausse....) chute sous X nœuds...
D'ailleurs quelqu'un va surement me répondre que si les barres de tendances ne sont pas automatiquement coupé en cas de pertes d'infos vitesse c'est qu'il y a une raison. Laquelle ?
Pour moi la formation aurait du inculquer et évaluer des actions réflexes, notamment celles inscrites dans la procédure "vol avec IAS douteuse" (annexe 5 du rapport final)
De mémoire de mes cours de 6è, un refflexe est envoyé par l'épine dorsale et non le cerveau, dont pas réfléchi....Apprendre un reflexe ça me pose problème dans l'énnoncé.
Si comme j'essaye de le voir au dessus, tu perds tes vitesses, tout s'efface, juste un bel horizon bleu qui clignoterai en cas d'incidence trop élevé...ou qui clignoterai en augmentant de rythme : bleu..orange...rouge quand on approche l'incidence max - quand je parle d'incidence je parle en valeur brute calculé sur l'instant ) avec le cliquetement d'un compteur Geiger devant une bombe atomique....et qui ramlentirai quand tu reviens au bonnes incidence...De toute manière avec un auto trim inhibé, il auraient mis plus de temps à le faire monter, donc un poil plus de temps pour y voir quelque chose.
Enfin dans le doute, si il ne se passe pas ça, un panic button qu'on active et on passe en direct law. Mis à part qu'ils auraient plus l'impression de piloter un avion d'aéroclub, ils auraient eu plus de chance de rester vivant...
Qu'on mette plein d'électronique, de protections, d'alarmes, ok très bien, mais à un moment quitte a simplifier, autant passer leur A330 en mode DC3 et ça sera beaucoup plus simple, moins de procédure, moins de message ECAM, moins de clignotement partout, moins de memory item, moins de check list......donc plus de ressources mentales pour éviter de foutre l'avion dans la flotte....