Un substitut à la perte des vitesses, que ce soit le BUSS d'Airbus ou, encore mieux, le Synthetic Airspeed de Boeing sont un énorme plus sécuritaire.
tam974 a écrit:... pourquoi le PM n'a-t-il pas continué dans sa surveillance de l'attitude ? ...
Cette question est très intéressante, utile.
Je la complèterais : pourquoi les deux pilotes n'ont-ils pas mieux maitrisé l'attitude ?
Une grande partie de la réponse est dans la figure ci-dessus, les "Flèches Rouges".
Un invraisemblable tsumani instrumental a déferlé dans ce cockpit.
Nous savons par l'étude du BEA et des Experts judiciaires que l'accident est dû à un décrochage basse vitesse.
Les pilotes de l'AF447 n'ont jamais identifié cette situation. Ils sont morts sans savoir ce qu'il leur était arrivé.
Je reviens à l'attitude : durant les 20-25 premières secondes, le pilote cabre, puis les 20-25 secondes suivantes, à l'encontre des émissions de télé-réalité, il place sont Sidestick à piquer.
(cette dernière action sera atténuée par la loi hybride, mais ça il ne le sait pas ...)
Je reviens à l'attitude : durant cette séquence de 45 secondes, par 5 fois, l'instrument essentiel au pilotage, le FD, Flight Director, dont les ordres doivent être suivis, par
cinq fois ce Directeur de Vol a donné des ordres à cabrer, ce qui a dû conforter le pilote dans son ... attitude.
Un dernier facteur : au moment où l'avion entre en décrochage, le SpeedTrend a indiqué une forte accélération.
Les experts pilotes n'en ont pas parlé. Quand ils ont brillamment fait quelques virages par beau temps, de jour et en air calme, après 5 séances d'entrainement au simulateur, sans aucun effet de surprise qui aurait pu les stresser, ils n'ont pas approché le décrochage avec d'un côté une alarme STALL douteuse, de l'autre un FD donnant un ordre à cabrer et un SpeedTrend indiquant une forte accélération ... avec un PFD dans le capharnaüm des "Flèches Rouges" ...
Si le pilote avait diminué plus nettement l'assiette il n'y aurait pas eu de décrochage.
Alors, bien sûr, maintenant que l'on sait que si les deux premières alarmes étaient "bidon" la troisième était réelle, maintenant que l'on sait que les FD se sont réarmés sur la V/S instantanée et donné des ordres malvenus, maintenant que l'on sait que le SpeedTrend était totalement faux, inversé, maintenant que l'on sait que l'Alternate Law 2B atténue les actions en tangage et les amplifie en roulis, maintenant que l'on sait tant de choses on peut faire les cracs en pilotage et dire "Y-avait qu'à..."
Heureusement, ici, sur ce forum, personne n'a cette prétention.
(en regardant , une fois de plus (!) la figure des flèches rouges, je réalise que je n'en ai pas oublié deux, mais trois !... il va falloir que je prenne le temps de les rajouter ...)