par tam974 Mer 23 Déc 2015 - 20:11
Heu, les cas évoqués récemment sont:
1) A340 TC-JDN de la Turkish: loi Normal
donc pas de décrochage, mais prise d'altitude et AirProx de l'A330 qui était dessus
2) A320 d'Asia: loi ALT, prise d'altitude et décrochage
3) A330-200 d'AF: loi ALT, prise d'altitude et décrochage
J'espère donc qu'actuellement les exercices au simu Airbus comportent au moins de "simples" reprises en manuel aussi bien en loi loi ALT (1, 2, 2B,...) qu'en loi NORMAL. L'instructeur pouvant alors évaluer le "fly the aircraft" du pilote (tenue des ailes à plat, tenue du niveau, etc.)
Pour ce qui est du sujet tabou à savoir l'entrainement à la reconnaissance et à la récupération du décrochage, j'espère que les simulateurs, même s'ils ne sont pas 100% conformes à la réalité, permettent de ré-inculquer les bons gestes afin de faire baisser la statistique du BEA ("dans 80 % des cas, le manche est maintenu à cabrer lors des décrochages")
Simple bon sens, non ?.. en attendant une improbable modification de l'ergonomie Airbus