tam974 a écrit:@Vector, je pense comprendre votre argument "logique du pilotage en IMC", cependant dès lors que l'AP se déconnecte rendant le pilotage manuel obligatoire voire durable et le décrochage probable, le "fly the aircraft" ne devrait-il pas primer sur le reste ? D'où pour moi l'importance de la formation pour que les pilotes puissent ici encore passer d'une logique à une autre.
Dans les circonstances et sans aucune référence extérieure, "fly the aircraft" suppose faire confiance à au moins quelques instruments, or la vitesse était fausse et il le savait, l'altitude était fausse et en alarme, le vario était faux, la poussée était bloquée, le PFD donnait des indications à cabrer et même l'avion lui jouait des tours en partant en virage tout seul. Toutes les actions du PF vont dans le sens de maîtriser la trajectoire, mais quand il a voulu corriger le départ en roulis, le taux de réaction était doublé, ce qui lui a fait perdre de précieuses secondes, il a cabré pour remonter à son altitude de croisière et pour suivre les indications du PFD et il a sans doute cherché à interpréter l'ECAM qui lui donnait des pannes sans rapport avec la situation. En quoi l'entraînement lui aurait-il permis de comprendre et de réagir ?