La panne est à 02 h 10 mn 05 s.
Le message n'apparait qu'à 02 h 12 mn 44 s.
Pourquoi si tard ?... Pourquoi 2 minutes 39 secondes trop tard ?...
J'ai avancé l'hypothèse d'une corrélation avec les hoquets du FD qui a été alternativement actif / hors service (vert/rouge) durant l'évènement.
Il est dit dans la documentation Airbus que ce message NAV ADR DISAGREE est publié s'il y a désaccord entre ADR durant un laps de temps supérieur à 10 secondes. (sous réserve que cela s'applique à ce type d'A330-200)
FCTM Airbus :
IF ALL THREE ARE ERRONEOUS, BUT DIFFERENT :
...
If the disagree lasts for more than 10 seconds, the PRIM triggers the NAV ADR DISAGREE ECAM caution
...
Sur le schéma ci-dessus la première période rouge (FD OFF) est à 02 h 11 mn 40 s.
Le message ECAM NAV ADR DISAGREE aurait donc dû être publié 10 secondes plus tard à 02 h 11 mn 50 s.
Certes c'était déjà trop tard et n'aurait rien changé ... mais pourquoi ce retard à l'affichage ?
Et, surtout pourquoi s'il n'y a aucune corrélation entre FD et ce message, pourquoi alors n'a-t-il pas été affiché en première lecture comme sur l'A330-200 d'Air Caraïbes, permettant à l'équipage d'identifier la panne originelle et de s'orienter vers la procédure IAS Douteuses : une assiette, une poussée ...
Reste une hypothèse : si ce qui est au-dessus est juste, reste l'hypothèse où chaque séquence de bouchage des Pitot l'est à chaque fois de manière rigoureusement similaire délivrant 3 valeurs fausses mais identiques ... et là in n'y a plus le désaccord de plus de 10 s...
Dans ce cas que se passe-t-il ? D'après la Check-List NAV ADR DISAGREE ça orienterait vers les sondes d'incidence ...
Quel phénomène est donc intervenu à 02 h 12 mn 44 s qui a déclenché le message NAV ADR DISAGREE ?
L'explication de l'absence de ce message NAV ADR DISAGREE est essentielle car c'est le seul message qui oriente vers la procédure IAS Douteuses ...