Je profite de cette diapo publiée par C.Foussa sur l'accident d'un B737 en Russie pour revenir sur l'absence d'indication d'incidence et donc d'incidence limite lors de l'événement qui entraîna la perte de l'AF447.
Vector et Massemini ont fortement plaidé pour le retour d'un incidencemètre à l'"ancienne", c'est à dire un instrument séparé fournissant en permanence l'incidence de l'avion qui aurait permis à l'équipage de prendre conscience de la dégradation de la situation en l'absence d'information de vitesse.
Sur cette image (cf C.Foussa ci-dessus) on peut voir le PLI, Pitch Limit Indicator, référencé 2, le FD référencé 3, la maquette avion référencée 7.
Le FD à "moustache" fonctionne à l'identique du FD à barre de tendance.
Dans cet exemple, les ordres sont de virer légèrement à droite et de cabrer jusqu'à positionner la maquette avion au cœur des "moustaches" du FD.
Au-dessus, en jaune, l'autre moustache, celle du PLI. Lorsque la maquette avion, ou le couple maquette avion-moustache/FD rejoint le PLI, l'assiette la plus cabrée possible est atteinte.
Au-delà, c'est le décrochage.
(Remarque : j'ai eu à utiliser ces deux types de FD et j'ai préféré les "barres de tendance", plus précises à mon goût.)
Les pilotes de l'AF447 ont hérité d'une situation très dégradée sans aucun moyen d'évaluer leur position par rapport aux limites de l'enveloppe de vol, que ce soient les limites hautes ou basses vitesses puisque trompés par l'instrumentation. (vitesses fausses et avion décrit en descente alors qu'il était en palier)
L'incidence limite n'est pas une valeur fixe. Elle varie en fonction de la Masse, de la densité de l'air, ... et du Mach.
Ayant perdu cette dernière valeur, le PLI a cessé de fonctionner : croix ambres sur le PFD ci-dessous. Les croix de l'assiette maxi n'apparaissent pas car trop haute et en-dehors de la zone dessinée).
Le problème serait le même pour le PLI que pour un incidencemètre séparé.
Or, l'incidence, c'est l'angle entre l'assiette et la trajectoire. Corrigé des valeurs de Mach.
J'ai découvert récemment qu'en cas de perte des vitesses, les IRS seraient capables de projeter un calcul du Mach, rendant ainsi possible, même pour un temps limité, l'élaboration de l'incidence, et par là, d'une incidence limite suffisamment précise.
Alors, que ce soit pour le PLI ou ou pour un incidencemètre séparé, ou les deux ! (comme ci-dessous) voilà une piste allant vers une amélioration importante de la sécurité des vols (et qui comblera Vector et Massemini ...
).
Sur la diapo ci-dessous, l'incidencemètre en haut à droite et un demi PLI jaune sur l'horizon artificiel.