Bonsoir Vector,
Bonjour Vector,
Un autre exemple dont j'ai déjà parlé; l’altimètre ou plutôt la chaine altimétrique.
Je n’ai pas trouvé beaucoup d’explications dans les 4 rapports du BEA. Et pourtant, l’évolution en altitude n’a-t-elle pas été un facteur très important dans cet accident puisque l’on peut dire que l’avion a échangé son énergie contre de l’altitude … y laissant son énergie au point de décrocher.
J’ai trouvé ceci sur un autre rapport du BEA, concernant un A340.
L’alarme auditive d’écart d’altitude, appelée « C-chord » ou « Altitude alert » sonne notamment lorsque l’altitude courante est supérieure de plus de 200 ft à l’altitude sélectée au FCU. Cela n’entraîne ni l’allumage du voyant « Master Caution », ni du voyant « Master Warning ». En revanche, un appui sur ce dernier permet d’éteindre un « C-chord ». Cet écart d’altitude provoque également le clignotement d’un cadre autour de l’indication d’altitude sur le PFD.
Lorsque l’avion se met en « descente » et dépasse 250 ft, l'alarme C-Chord retentit :
Puis le le clignotement d’un cadre autour de l’indication d’altitude sur le PFD.
Que se passe-t-il ensuite ?
Si l’on considère les hoquets du FD, et que les plages vertes où le FD fonctionne sont possibles par la récupération de paramètres valides, on peut imaginer qu’avec le FD les altimètres et les variomètres ont retrouvé un fonctionnement normal.
Peu importe que ce raisonnement soit juste ou faux, dans les deux cas il aurait fallu l’expliquer.
Car, quelle n’a pas du être l’intime incompréhension du pilote si l’altimètre a hoqueté au rythme du FD.
Perte d’e 500 ft dans un sens, soudain récupérés dans l’autre pour les reperdre à nouveau.
Le BEA :
La chute du Mach entraîne une baisse de l’altitude standard indiquée du fait de la correction de la pression statique mesurée. Cette baisse est différente selon l’ADR considérée : dans les conditions de l’événement, elle est de l’ordre de 300 à 350 ft pour les ADR 1 et 2 et d’environ 80 ft pour l’ADR 3.
Puis, plus loin :
Lors du dégivrage des sondes Pitot, les mêmes variations se produisent en sens inverse.
...
les mêmes variations se produisent en sens inverse.
au même rythme que les hoquets des FD ?...
Anecdotique ? Pour le pilote certainement pas. Et pour la compréhension de la situation d’un impact autre que le fonctionnement du siège pour des pilotes assis depuis plusieurs heures …
(quelque part j'avais lu que sur A 330 l'alarme d'écart d'altitude faisait basculer altimètre et variomètre de la couleur verte à la couleur ambre ... je ne le retrouve pas ...)