Ce rapport est très intéressant, car c'est la seconde fois que j'entends parler de ce fameux "drapeau rouge" sur le PFD côté captain, suite à une perte de pitot.c.foussa a écrit:Incident éloigné d' AF 447, mais pas tant que ça:
Un A 330 au décollage de Melbourne, indications anémométriques erronées suite à obstruction de tube pitot par insectes. Suite à une première interruption de décollage due à différence de vitesses à 80 kts entre les indications Captain et First officer, la maintenance a fait plein de sélections/autotest des 3 centrales aérodynamiques ADR, mais personne n'a vérifié physiquement le tube pitot qui même lors de la courte escale, n'avait pas été recouvert de la capote habituelle.
Et pourtant, les insectes se nichant au chaud et à l'abri dans le tube pitot, ce n'est pas rare et plutôt ancien (pas de protection de tube pendant l'escale)
L'interruption du 1er décollage avait faite suite à une comparaison des vitesses Captain et First Ofiicer à 80 kts comme prévu par les procédures universelles.
IL y a belle lurette que la mesure du temps d'accélération ne se fait plus sur gros avion civil ... et d'ailleurs comment : pas de courbe fournie par le constructeur.
La mesure du temps d'accélération n'a rien à voir avec la validité des mesures de vitesse, mais plutôt avec les puissances moteurs. Le moyen le plus efficace, c'est la comparaison des indications de vitesses gauche et droite à 80 ou 100 kts selon la doctrine du constructeur.
http://avherald.com/h?article=46bd994d&opt=0
Est-ce que vous avez des informations sur ce drapeau rouge, cela mérite un approfondissement ? Est-ce qu'on informe les pilotes de ce qu'il faut faire quand ce drapeau apparaît ? Est-ce que vous savez à quoi il ressemble sur le PFD (occupe t'il tout le PFD ou juste une partie) ?
Et puis, ce qui m'étonne de manière ironique, c'est que l'avion doive atterrir d'urgence pour un seul pitot de bouché, alors que la réglementation aérienne Européenne indique que cette situation n'est pas dangereuse (qualifiée par l'EASA de MAJOR), et même pour 3 pitot bouchés. Faudrait savoir, perdre des pitot, c'est dangereux ou pas !?
C'est toute la différence avec la FAA qui maintient qu'une conséquence de perte de pitot(s) est CATASTROPHIC (voir directive de décembre 2013). Mais alors, pourquoi l'EASA a t'elle sorti une directive pour interdire la pitot AA, si ce n'est pas dangereux (MAJOR) !?
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, on est là dans une totale contradiction, et je me demande, si on ne nous prend pas pour des c***.