• les ADR rejetées
• les ADR en panne
• l' ADR rejetée :
Elle n'est pas en panne mais reçoit des paramètres nuls ou erronés (sonde totalement bouchée ou seulement partiellement) qui comparés à ceux des autres ADR entraine sont élimination.
• l' ADR en panne :
Cas simple, l'analyse interne détecte un défaut et des alarmes préviennent sur l'instant les pilotes : gong, Master Caution, Voyant local FAULT, message ECAM avec la Check-List associée ... qui amène à couper la ou les ADR en faute.
Ensuite, votre vision de la prise des commandes en pilotage manuel est formidable : c'est exactement ce qu'il fallait faire pour sauver l'avion.
Mais voilà, les pilotes n'ont pas réagi en fonction de la lecture des rapports du BEA mais en fonction de ce qu'ils avaient sous les yeux et dans les oreilles, et aussi hélas, sous la main ...
J'insiste sur le hélas car de mon point de vue de pilote, rompre l'homogénéité des commande de vol et doubler le taux de roulis dans une situation aussi critique est une connerie monumentale et je trouve scandaleux que cette stupide et accidentogène loi hybride Alternate Law 2B n'ait pas été retirée.
Pour terminer, attention à ces décisions à l'emporte pièce :" je coupe tout ... je coupe les 3 ADR ... je ne réfléchis pas .. ça dégivre ... et je pose l'avion en manuel sous les applaudissements !"
Soyons sérieux ! Quel est le premier message de panne ? F/CTL ALTN LAW ! Commandes de vol !
Et en réaction vous coupez les ADR ??!!...
Nous ne sommes pas au bar du café du commerce : on ne coupe pas des systèmes sans avoir analysé, sans demander l'avis et l'assentiment de l'autre pilote.
Sinon c'est la chienlit et le n'importe quoi !
Et sur l'AF447, il n'y avait aucune raison de couper les 3 ADR.
Les pilotes de l'A330 d'EVA Air qui était en plongeon par activation-surprise de la protection basse vitesse n'ont pas coupé les 3 ADR sur une illumination : leur avion était équipé d'un BUSS et c'est une procédure BUSS apparue à l'ECAM (?...) qui leur demandait de le faire ... ça tombait bien car du fait de la réversion des lois de pilotage ça a annulé la protection basse vitesse et ils ont pu reprendre en pilotage manuel ....
Rien à voir avec l'AF447, absolument rien où la situation a été considérablement plus complexe.