Angle d'attaque ...Je reviens sur un élément passé aux oubliettes par le BEA alors que pour le pilote de métier que je suis il revêt une importance considérable dans cet accident. Il s’agit de la rupture brutale de l’homogénéité des commandes de vol de l’Airbus A330 / AF447.
Voici donc ici librement exprimé mon point de vue et mes arguments.
J’ai piloté presque 7 ans le B377 SGT, le Super Guppy. (pour ceux qui ne le connaissent pas, voir mes vidéos : Intro to the Super Guppy et Super Guppy part 4 et aussi 2 et 3)).
Cet avion n’ayant aucune assistance hydraulique aux commandes de vol, c’était un avion lourd au pilotage. D’ailleurs, on ne pouvait le piloter qu’avec les deux mains sur le volant, ce qui en turbulences et surtout en cas de panne moteur (s) demandait de gros efforts physiques.
Du Super Guppy, je suis passé au B 737-300 et lors de mon stage chez Boeing à Seattle, mon souci premier lors des toutes premières séances au simulateur fut lié à la maitrise de l’inclinaison.
Le corps humain et son système cérébral sont ainsi fait qu’ils s’adaptent et mémorisent. Pour telle inclinaison, le cortex cérébral du pilote enverra une réaction musculaire appropriée et dosée en fonction de sa mémoire du rapport degrés d’inclinaison / effort musculaire. (c’est ce que nous faisons tous en conduisant nos voitures ou en tendant le bras pour attraper la chope …
sans la renverser !...)
En un temps relativement court, de l’ordre de dizaines de secondes ou de quelques minutes, l’acquisition de la puissance musculaire est dosée par rapport à l’intensité souhaitée.
Il ne faut pas oublier que ce n’est pas le pilote qui a mis l’avion en virage, initiant cette séquence.
L’avion, peu importe pourquoi, l’avion est parti en virage tout seul : le pilote l’a constaté et a immédiatement contré pour ramener les ailes à l’horizontale.
La réactivité doublée à son insu a balancé l’avion de l’autre côté.
Je reproduis cet extrait de l'enregistreur de paramètres où l'on retrouve ce temps d’adaptation avec en haut (couleur ambre) les mouvements du Sidestick, en-dessous (couleur magenta) l'inclinaison des ailes de l'avion, et tout en bas la recopie de la courbe du haut que j'ai inversée. : noter le temps entre deux basculements : 1 seconde et des poussières !
"Réactions inappropriées" dit le BEA.
Noter le premier input : 1/2 butée (donc modéré) qui en 1 seconde stoppe la mise en virage à droite et l'envoie balancer de l'autre côté !
Réaction réflexe du pilote qui contre par un input en 1/2 butée ...
"Réactions inappropriées" dit le BEA.
Extrait du rapport d'expertise judiciaire :
Le pilotage en loi ALTERNA TE 2 n'est pas enseigné en vol, nais seulement au simulateur sur lequel les effets de la « loi directe » en roulis à haute altitude sur la maîtrise du pilotage ne sont pas restitués fidèlement.
En effet à haute altitude les commandes de vol sont plus sensibles en roulis en en loi ALTERNATE 2, ce qui rend le pilotage difficile et imprécis.
A vérifier mais je crois me souvenir que l'exercice au simulateur en loi directe se faisait à basse altitude et basse vitesse ... panne commande de vol après décollage et retour en manuel en loi dégradée.
Ma foi, je considère que 20 à 25 secondes de perdues à maitriser cette inclinaison à haute vitesse c'est pas mal du tout.
Personne n'a fait mieux depuis puisque personne n'a reproduit l'exercice à l'identique.
Imaginons un chirurgien dont le bistouri électrique doublerait soudain son activité …
Ou un pilote de F1 dont le volant ferait soudain braquer deux fois plus les roues dans une série de virages …
Ou bien vous-même sur une route de montagne …
A qui seraient imputées les conséquences d’un accident ?…
Le pilote de l'AF447 a pris le pilotage d'un Airbus dont les instruments indiquaient qu'il avait quitté sa trajectoire sans aucun ordre donné, de nuit, sans aucune référence extérieure, en régime turbulent, ayant la surprise de subir une perte de l'homogénéité des commandes de vol entrainant des réactions surprenantes, alors que dans le même temps toute une série de pannes et d'alarmes se déclenchaient en cascade.
"Réactions inappropriées" ?... la bonne blague ! J'aurais bien voulu le voir à l'oeuvre, celui qui a écrit ça ...