Un système de type Stick Shaker pour informer de l’imminence du décrochage.Nous le savons tous, l’AF447 a décroché.
Avions légers :Tous les pilotes apprenant à piloter en aéro-club étudient et pratiquent les décrochages, (ailes horizontales, en virage, ...) apprenant à le reconnaitre, à le maitriser et à le récupérer.
Avions de ligne :Il n’y a aucun simulateur qui permettent de réaliser l’exercice pour les pilotes de ligne dont la compétence en la matière remonte au souvenir de ces jeunes années …
Concernant les essais en vol il y a deux versions connues :
• Boeing : on trouve sur Youtube une vidéo représentant des décrochages du B 777 en différentes configurations.
• Airbus : l’A330 n’a pas été décroché. Le BEA le dit, les essais basses vitesses ont été interrompus aux signes avant-coureurs du décrochage.
Règlementairement, c’est suffisant pour définir une valeur limite qui servira de référence.
Les avions de ligne à "manches et volants classiques" sont dotés d’un vibreur de manche dont le déclenchement à l’approche du décrochage, tant par le bruit de crécelle que la soudaine violence de la vibration du volant, alerte le pilote d’un danger imminent et sans ambiguité.
Il n’y en pas sur les Airbus, dont l’A330 de l’AF447.
Je reviens ici sur une expérience que j’ai vécue et sur le rôle sécuritaire du Stick Shaker.
Nous étions en B777 300ER en croisière lors de la traversée du Front Inter-Tropical, le FIT qui est sur l’Afrique l’équivalent du Pot au Noir sur l’Atlantique.
Une aggravation soudaine de l’image radar a déclenché deux actions : le copilote s’est installé pilote aux commandes, et j’ai pris le combiné téléphonique pour faire une annonce en cabine du message d’urgence intimant aux PNC de cesser toutes activités, de ranger le matériel pour vite aller s’assoir et s’attacher.
Alors que je parlais, la situation s’est instantanément dégradée, désordre instrumental, turbulences, bruit et … Stick Shaker.
Le copilote a très bien réagit, poussant sur le volant et déconnectant le Pilote Automatique en prenant une assiette à piquer.
Sur le document ci-après issu de l’analyse du vol il faut noter l’assiette à piquer à plus de 4 ° pour répondre à l’imminence du décrochage et la poussée formidable d’un courant ascensionnel qui a propulsé les 200 tonnes de l’avion 1400 pieds au-dessus de son niveau initial.
C’est dire la violence des éléments et l’importance du Stick Shaker … nous ne saurons jamais ce qu’il se serait passé sans les cris de ce merveilleux outil !…
à 16 h 34mn 14 s la vitesse est M 0.82.
Puis elle décroit.
Le PLI (incidence Limite) a été approché ce qui a déclenché le Stick Shaker.
Airbus A 330 AF 447 ;Sans PLI, sans Stick Shaker, sans info de vitesses cohérentes, sans retour d'effort aux commandes, etc ... l'AF447 a franchi la limite basse de l'Enveloppe de vol et est entré en Deep Stall.