11.9-af447 a écrit: ...la certification n'a pas porté sur le mode "dégradé" sous le prétexte fallacieux que c'était aux pilotes d'assumer les conséquences d'une perte des pitot (exemple) sur le fonctionnement des systèmes embarqués ...
Je n'ai pas la même approche de cette interprétation des "Condition spéciales", dérogation accordée aux Airbus. pour deux raisons :
• D'une part l'avion peut se retrouver en Alternate Law pour plusieurs autres causes que la perte des informations de vitesse,
• D'autre part il s'agit de conditions imposées à un avion volant en Stabilité Neutre, or en Alternate Law 2, l'avion est bel et bien en Stabilité Neutre.
J'ai trouvé ce texte sur les "Conditions Spéciales" :
Control laws that result in neutral static stability throughout most of operational flight envelope may be accepted in principle subject to:
-adequate speed control without excessive pilot workload
-acceptable high and low speed protection
-acceptable high and low speed protectionTel que je le lis, le texte dit que
l'avion peut voler en Stabilité Neutre sous réserve d'être protégé par des protections.Ce qui revient à dire qu'en n'équipant pas l'avion en Alternate 2 qui est en Stabilité Neutre le constructeur n'a pas respecté les "Conditions Spéciales" ...
En allant plus loin, la condition des "adequate speed control without excessive pilot workload" n'était pas remplie au vu du bastringue qui s'est installé dans le cockpit, notamment pendant les 5 premières secondes.
• à H + 0 s : les 3 sondes Pitot se sont obturées, peu ou prou.
• à H + 1 s :
- le Pilote Automatique s’est désengagé.
- le klaxon associé au PA a retenti : « Cavalry Charge ».
- l’indication AP au PFD (FMA) est passée rouge.
- un message AUTO FLT AP OFF a dû apparaitre à l’ECAM (le BEA n’en dit rien)
- l’avion s’est incliné et est parti en virage à droite (non commandé)
- le Master Warning a dû flasher Rouge et son gong a dû retentir (Single Chime)
- 4 croix ambres ont dû apparaittre sur les horizons artificiels gauche et droit
- un drapeau rouge SPD LIM rouge s’est affiché à côté du bandeau des vitesses
- des vitesses caractéristiques ont disparu (ex VLS)
• à H + 2 s :
- le Pilote a appuyé sur le bouton de l’AP, annonçant sa prise du pilotage en Manuel, commandes au neutre.
- le klaxon « Cavalry Charge » s’est éteint
- le drapeau rouge AP au FMA a disparu
- le FD (Flight Director) a donné un ordre à cabrer et à incliner à gauche
- le pilote a envoyé un input à gauche pour contrer la mise en virage et un input à cabrer pour stopper la descente et remonter au niveau de vol de croisière en suivant les ordres du Directeur de Vol.
- THR LK a dû s’inscrire au FMA, de couleur ambre et clignotant
- Master Caution & gong Single Chime
• à H + 3 s :
- le FD s’est désengagé : drapeau rouge FD et disparition des barres de tendance
- disparition de l’information FMA 1 FD 2 au FMA (PFD)
- disparition des modes ALT CRZ & HDG au FMA (PFD)
- Master Caution & gong Single Chime
- l’altimètre a indiqué une descente (non commandée)
- le variomètre a confirmé la descente par un taux de - 600 ft/mn
- l’ECAM a présenté des messages de pannes :
— AUTO FLT AP OFF
— F/CTL ALTN LAW
(PROT LOST)
— MAX SPEED … 330/.82
— AUTO FLT
— REAC W/S DET FAULT
• à H + 4 s :
- l’alarme d’écart d’altitude s’est activée :
— gong C-Chord
—indications altimètres et variomètres changent de couleur, de vert à ambre et clignotent
- input Sidestick à droite pour contrer inclinaison à gauche
- inputs à cabrer, 1/4 à 3/4
• à H + 5 s :
- Master Caution & gong Single Chime
- ECAM : recomposition de l’écran et nouveau message de panne :
— AUTO FLT A/THR OFF
THR LRVERS …. MOVE
- arrêt du gong C-Chord
Il faut rajouter les alarmes sonores, Cavalry Charge, C-Chord et Single Chime.