Un incident où le système d'amortissement de rafales a été insuffisant et absent:
Le 24 octobre 2011, l’aéroport de Faro au Portugal a dans la nuit subi un phénomène de vent très fort associé à des cellules orageuses, la pointe de vent enregistrée a été de 85 kts. Le B 737 EI-DPA était calé mais la force du vent a déplacé le nez d’environ 5 m.
Le départ du matin est un peu retardé car il y a du sable et gravillons dans l’entrée d’air du moteur gauche ainsi que des éléments d’un panneau isolant coincé derrière le fan du réacteur. Le reste de la visite prévol ne révèle rien d’autre. C’est nettoyé, les passagers embarquent, l’équipage surveille bien la mise en route et fait les essais commandes de vol, l’avion décolle mais au cours de la rotation l’avion dérive vers la droite et le FO aux commandes est obligé de mettre le manche presque en butée à gauche.
L’équipage sensibilisé au fonctionnement des moteurs pense à une panne moteur, idée rapidement non validée.
Les volets sont rentrés et l’avion accélère vers 220 kts. Il y avait besoin de mettre 8 unités de trim direction à gauche, une panne moteur ne nécessitant que 5 unités environ.
L’équipage s’oriente vers un pb de commandes de vol, mais le QRH (check list papier) ne leur présente que l’option commandes bloquées ou limitées, ce qui n’était pas le cas ; ils étaient juste avec un trim direction excessif. Retour au terrain de départ est décidé et exécuté sans autre difficulté, le vol a duré 28 minutes.
La maintenance démonte les panneaux d’accès dans la dérive et découvre les fixations sur la cellule des 2 servocommandes PCU , fissurées, cassées ou déplacées. Les charnières de la gouverne de direction sont abimées ainsi que le revêtement de la dérive. Boeing envoie qq semaines après une équipe pour une inspection plus poussée sous leur contrôle.
Seule la servo commande principale possède un d’amortisseur hydraulique de rafales, simplement une légère pression résiduelle pour amortir les déplacements de la gouverne quand pas de pression normale.
Le 737 ne possède pas d’indicateur de déplacement gouverne au cockpit et l’anomalie ne pouvait être découverte lors de l’essai des commandes de vol, ni lors des inspections extérieures avant le vol.
L’avion est certifié pour les efforts sur les commandes de vol avec 52 kts de vent mais le constructeur a utilisé 65 kts pour la conception.
Il a été recommandé de factoriser un peu plus la valeur du moment de charnière subit. (1,20 à 1,60)
Le constructeur a inclus dans la documentation de maintenance une inspection conditionnelle des commandes de vol en cas de vent très fort.
Ce n'est pas la gouverne de direction qui est déformée/ tordue mais l'ensemble servocommandes gouverne qui s'est déplacé créant un nouveau point neutre décalé de 7 pouces, voir page pdf 9 du rapport.
Ce nouveau point neutre ne permettant pas de détecter l'écart aux palonniers lors de l'essai symétrique des commandes de vol (palonnier)
Si un système d'indication de déplacement des commandes de vol avait été installé, ils n'auraient probablement rien pu voir puisque les angles de déviation sont élaborés au niveau de la servocommande décalée.
Quelques photos groupées extraites du rapport: http://www.aaiu.ie/node/667