Je reprend donc !
QQ'un se souvient du démarrage de moteurs à 'L'Elastique" en gros un élastoc du genre "Saut" avec une bonnette cuir super renforcée qu'on mettait en bout de pale et que l'on tendait avec un véhicule, un meccano (Volontaire d'office
) retenait l'hélice à 180° et quand tout était tendu, une petite impulsion, et ça se détendait, la bonnette échappait, et le moteur faisait plusieurs tours, démarrage assuré en cas de batteries fatiguées !
Je suis dépositaire d'une histoire intéressante sur Nord 2502 ...
Des images ?? ou un lien ?? je n'ai rien trouvé ??Ca s'est passé au nord Cameroun, peut être entre Maroua et Garoua le "Laitier Nord" de l'UAT qui devait se terminer à Ford Lamy et ou Abéché au Tchad
Batterie faiblarde, démarrage loupé, bon, on sort l'élastique et on attelle un "tube" Citroën à l'élastoc de démarrage, le cdt aux manettes l'OMN ajuste l'angle de la pale et la retient, sans trop d'effort, sur le point de bascule ...
Le Citroën tend doucement l'élastoc, mais l'AR de la camionette trop légère devient instable ...Le chef d'escale attrape qq manœuvres curieux et spectateurs, et les fait monter à l'arrière du camion pour faire du poids, la tension max est atteinte, une bonne impulsion, et un peu d'évitement en retrait de la pale retenue et ... démarrage réussi !
L'OMN va rechercher son élastique, et stupeur, xx blessés à l'AR du Van, les curieux qui regardaient ce qui se passait par les vitres des portes arrières du Citroën H, avaient vu passer la bonnette à travers, en plus le conducteur avait arrêté la course de ladite bonnette, et gisait assommé, nez sur le volant !
Qq papiers plus tard et après évacuation des blessés, départ, pour l'escale suivante, et évidemment même scénario à prévoir !
Le Cdt décide de s'en occuper personnellement cette foi, gros camion, et avec toutes les précautions, et c'est lui qui tenait l'hélice à dévirer, ne voulant laisser la responsabilité à personne d'autre, l' OMN aux manettes !
Tension, allez y, encore un petit peu ...
Et crack, les multiples coutures, rivets et couches de cuir de la bonnette lâchent, le moteur n'a pas bougé, Cdt à terre ..
Scalpé par la bonnette et/ou ses qq rivets, infirmerie du village, 40 et qq points de suture, vol interrompu pour le compte !
Il paraît que c'était une méthode empruntée aux Américains ...