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    Message par Frequent Traveller Ven 13 Jan 2017 - 5:56

    Y compris (j'en gagerais) un tantinet plus d'allongement vers l'avant que vers l'arrière, compensé par une centaine de kgs de ballast bien dissimulés dans la queue et passés sous silence par Boeing ?

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    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Jan 2017 - 9:52

    Ah oui le ballast... un truc typique des 737 / 767

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    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Jan 2017 - 10:18

    Et à priori d'après Ostrower (CNN) l'autorisation d'offre à la vente a été donné (ATO ?)
    Et donc si assez d'intérêt -> lancement

    Distance franchissable bi-classe 3000 Nm, juste transcon quoi (et pas trancon en mode LCC), comme prévu
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    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Jan 2017 - 10:24

    Voilà la lien

    http://money.cnn.com/2017/01/12/news/companies/boeing-chases-airlines-for-max-10/


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    Message par Philidor Dim 15 Jan 2017 - 12:47

    Nouveau tuyau de Jon Ostrower : le rayon d'action du -10 sera limité par son MTOW (et non par le carburant disponible), de sorte qu'il ne tirerait guère de bénéfice d'un réservoir supplémentaire.
    https://twitter.com/jonostrower/status/819960209816702977

    Jusqu'à présent, j'ai l'impression qu'on n'a annoncé aucune caractéristique nouvelle compensant le gain de poids résultant de l'allongement (et peut-être du nouveau train). Le rayon d'action sera-t-il donc inférieur à celui du -9 ?
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    Message par pascal83 Dim 15 Jan 2017 - 14:23

    Philidor a écrit:Nouveau tuyau de Jon Ostrower : le rayon d'action du -10 sera limité par son MTOW (et non par le carburant disponible), de sorte qu'il ne tirerait guère de bénéfice d'un réservoir supplémentaire.
    https://twitter.com/jonostrower/status/819960209816702977

    Jusqu'à présent, j'ai l'impression qu'on n'a annoncé aucune caractéristique nouvelle compensant le gain de poids résultant de l'allongement (et peut-être du nouveau train). Le rayon d'action sera-t-il donc inférieur à celui du -9 ?

    Cette avion est plutôt dans la catégorie Arlesienne, cela ralenti les compagnies désirant du 321néoLR actuellement et boeing fait le jeux jusqu'à des annonces bidon ou un lancement d'un nouvelle appareil.
    Seule chose actuellement la mévente du 787 et des 777X qui on fait le plein de commande et que les autres compagnies ne veulent pas tout comme l'A380 trop chère fait que boeing hesite.
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    Message par Paul Dim 15 Jan 2017 - 15:42

    L'autonomie du -10 devrait être similaire(+/- 100 nm) à celle du -9. Une centaine de commande sera suffisante pour le lancer et je vois très bien 2 ou 3 tansporteur américain le commander (United, Southwest et Alaska par exemple), amplement suffisant pour le lancer.

    Le seul problème que je vois c'est que les commandes de -10 pourrait se faire au détriment de celles du -9 plutôt que de l'A321.
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    Message par Philidor Dim 15 Jan 2017 - 20:45

    Paul a écrit:L'autonomie du -10 devrait être similaire(+/- 100 nm) à celle du -9. 
    Comment sera-ce possible, s'il est plus lourd, avec la même aile et les mêmes moteurs ?
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    Message par Paul Dim 15 Jan 2017 - 22:14

    Ce que Jon Ostrower dit, c'est qu'ajouter un autre ACT ne permettrait que +30 mm supplémentaires à cause de la limite de poids. Mais il y a déjà plusieurs ACT sur le 737-9, donc l'allongement de fuselage ne permet pas d'ajouter un autre ACT.
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    Message par Poncho (Admin) Dim 15 Jan 2017 - 23:14

    Le 10 c'est moins que le 9 de 500 ou 600 nm
    Train plus lourd
    Cellule plus lourde
    Charge utile plus lourde
    Mtow probablement similaire 

    Mais ça peut suffire dès lors qu'ils garantissent le transcontinental us.

    Je ne sais pas ce dont ont besoin les asiatiques. Probablement moins que le transcon us.
    Pour les Indiens en vol intérieur c'est sûr

    Ça fera un magnifique bouche trou moins versatile que l'a321, mais intéressant pour ceux qui ont déjà du 737


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    Message par Philidor Lun 16 Jan 2017 - 0:18

    D'accord avec l'analyse de Poncho. 500 nm en moins, c'est ce que j'aurais dit au doigt mouillé. Si Boeing le fait, c'est qu'il y a suffisamment de clients pour le lancement.
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    Message par Paul Lun 16 Jan 2017 - 1:46

    c'est bien possible.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 16 Jan 2017 - 7:40

    Le max9 c'est 3600nm avec un réservoir de soute...


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    Message par Philidor Lun 16 Jan 2017 - 9:37

    Poncho (Admin) a écrit:Le max9 c'est 3600nm avec un réservoir de soute...
    Mais Jon Ostrower nous dit qu'un tel réservoir ne servirait à rien sur le -10 car l'appareil est limité en poids total et n'en bénéficierait donc pas. 3000 nm ne semble donc pas une mauvaise estimation.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 16 Jan 2017 - 10:34

    Philidor, je parlais du MAX9

    Leeham a un article (pour les abonnés) sur le max10 (https://leehamnews.com/2017/01/16/boeing-737-max-10/)

    Boeing cherche a obtenir avec le 737MAX10 les même perfos décollage / atterrissage  que le MAX9... donc bien loin du MAX8.

    Maintenant 2000NM de Delhi c'est ça

    737-MAX10 ou 757MAX - Page 6 Map?P=&R=2000NM%40DEL&MS=wls&MR=540&MX=540x540&PM=*
    Et ça couvre beaucoup de monde

    Et 2000NM depuis peking et HKG

    737-MAX10 ou 757MAX - Page 6 Map?P=&R=2000Nm%40HKG%0a2000Nm%40PEK&MS=wls&MR=900&MX=540x540&PM=*

    Ca doit suffire non ?


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    Message par Beochien Lun 16 Jan 2017 - 10:47

    D'après ce que je lis, il faudra prendre en compte la complication d'un nouveau train articulé dans le sens longitudinal dans le style de l'image du train de F-18 !
    Perso je crois que ce sera significatif côté poids, mais moins d'une tonne probablement ...
    Par contre bonjour le désign, les test et toutes sortes de complications à attendre pour faire rentrer tout ça dans les puits ... et pour le certifier.
    A moins que le désign du MLG soit déjà terminé au moment du lancement, ils en prennent pour 3-4 ans minimum.

    Tout ça, à supposer que cette rehausse du MLG soit sérieuse, info-intox, hum,
    Si ils gardent les mêmes moteurs, ils n' ont pas forcément besoin de hausser l'avion pour un si "Petit" stretch !

    On n'entend pas trop parler d'un nouveau standard pour le Leap du futur Boeing Max10, qui devrait bien pouvoir adopter le diamètre standard du FAN de l'A320, pour que la manip vaille vraiment la peine, et gagner peut être 100Nm.

    Beaucoup de manoeuvres autour d'une ATO, comme d'hab Wink


    Dernière édition par Beochien le Lun 16 Jan 2017 - 11:04, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Lun 16 Jan 2017 - 11:01

    C'est le même LEAP que le 737-9... et les autres

    Le train oui ça ne va pas être coton... (et bonjour les contraintes pours les atteros vent de travers)


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    Message par Beochien Lun 16 Jan 2017 - 11:11

    C'est pour cela que je doutes un peu de la cohérence des infos sur le Max10 !

    Pour un si petit stretch "Vite fait, pas cher, même moteur" ils n'avaient peut être pas besoin de se compliquer la vie avec un train mono-boogie avec un bras de levier décentré pour gagner qq centimètres !
    Comme tu dis, bonjour les efforts latéraux ...
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    Message par Poncho (Admin) Lun 16 Jan 2017 - 11:15

    Le 737-900 est à priori déjà pas loin du désastre en performance sur la piste ....


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    Message par Beochien Lun 16 Jan 2017 - 11:28

    Ben, oui, alors pourquoi un hausse morpion lourd et coûteux sur le train, si les moteurs ne suivent pas !
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    Message par Philidor Lun 16 Jan 2017 - 13:58

    Beochien a écrit:Tout ça, à supposer que cette rehausse du MLG soit sérieuse, info-intox, hum,
    Si ils gardent les mêmes moteurs, ils n' ont pas forcément besoin de hausser l'avion pour un si "Petit" stretch !

    On n'entend pas trop parler d'un nouveau standard pour le Leap du futur Boeing Max10, qui devrait bien pouvoir adopter le diamètre standard du FAN de l'A320, pour que la manip vaille vraiment la peine, et gagner peut être 100Nm.
    Je crois qu'il n'est question ni de rehausser l'avion ni de changer les moteurs. Il s'agit simplement de réaliser un allongement sans dégrader encore la (médiocre) performance au décollage. Ainsi, Boeing offrira une capacité passagers proche de celle de l'A321neo et comblera une partie des handicaps commerciaux du -9 MAX. C'est intéressant pour les opérateurs fidèles au 737.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 16 Jan 2017 - 14:39

    Oui
    Et à mtow constant et angle de tail stike équivalent, la même puissance que le 737-9 doit suffire


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    Message par Zebulon84 Lun 16 Jan 2017 - 15:39

    Un avion qui est limité par le MTOW et non la capacité de réservoir, donc un avion qui "ne peut pas faire le plein", voilà qui va faire plaisir à massemini Laughing
    Ce sera certainement suffisant pour empêcher des compagnies déjà équipé de 737 de partir vers l'A321, mais sans doute insuffisant pour convaincre des compagnies équipées d'A320 de passer sur Boeing. Un avion de statu quo.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 16 Jan 2017 - 15:50

    Ca me va comme analyse

    Que pense Massemini effectivement ?


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    Message par Beochien Lun 16 Jan 2017 - 16:03

    Poncho (Admin) a écrit:Ca me va comme analyse

    Que pense Massemini effectivement ?

    Bon, pour Massemini, effectivement, ça n'arrive pas qu'aux autres... désopilant Merci Zebulon !

    Je reste un peu scotché à ces affaires de train à levier, une nécessité que je vois comme un peu rare pour ce petit stretch ...
    Mais bon, il faudra en savoir plus (Si c'est vrai ?) pour juger ...

    Côté utilité du B737-Max 10, bien, s'il fait 80 % du boulot et des routes, pourquoi pas ....
    Juste que pour le Transcon US ça ne va certainement pas assurer !
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    Message par massemini Lun 16 Jan 2017 - 16:14

    Mieux vaut attendre d' en savoir plus.....

    Il serait fort étonnant qu' un MAX-10 ne puisse pas faire le plein..., ce n' est pas la coutume chez Boeing
    Paul
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    Message par Paul Lun 16 Jan 2017 - 16:19

    Faire le plein je ne sais pas, mais ça m'étonnerais également qu'il n'ait pas au moins la même autonomie que le -9, sinon la clientèle sera très limitée.
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    Message par Beochien Lun 16 Jan 2017 - 16:47

    Ben, plus X tonnes pour le 10-Max ??
    Pour faire mieux ou même égal ... c'est difficile Rolling Eyes
    Et surtout avec les mêmes (Ou presque !) moteurs ... j'attendais le Leap 78 pouces comme tout le monde Embarassed

    A suivre, tout n'est certainement pas dit ... Question

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