Beochien a écrit:Oui, il y a en général des portes de sortie dans les contrats... Poids avion, puissance, poussée nécessaires etc !
Un petit détail à ne pas négliger, Le B737, avec ses 50 ans plus, bénéficie toujours de la "Grand Father" cause pour les certifications, ce qui lui permet de conserver les normes de construction et de sécurité de l'époque, et qui lui fait gagner certainement 2-3 tonnes, vs des modèles concurrents plus récents, bien sûr au détriment de la sécurité intrinsèque de l'avion et des pax (Résistance des planchers aux G par exemple)
Donc, si la FAA laisse passer un B737 MaxMax, aux anciennes normes, c'est tout bénéf !
C'est pour cela aussi que le développement devra être prudemment limité ... sinon, adios le "Grandfather"
Pas vraiment pour tous les aspects d'une certification, dont l'aspect performances au décollage voire atterrissage surtout pour le -800.
Regarde les différences de normes de certif sur l'arrêt décollage selon le type de 737...Pour un grand père, c'est un avion qui vit et évolue (mieux que nous). D'expérience, la façon d'utiliser les systèmes (par exemple la sortie auto automatiques des spoilers) est importante.