Un article un peu général de Tim Hepher sur Reuters (Peut être vu ?
pas sûr ?)
Alliances et dés-alliances de motoristes...??
Hum, chacun de son côté maintenant, toutes les portes sont fermées ...
Sauf CFM qui tient, même pas mentionné ...
Un nouveau moteur pour un MOM tout neuf aussi ...
5-6 Billions, hum, ça me paraît beaucoup, voir exagéré !
En gros beaucoup trop, P&W par exemple est bien avancé, juste un scale up de 20% Max, certainement bien en dessous du milliard !
Peut être pour GE qui en a les moyens, et doit passer au GTF, mais ça reste vraiment beaucoup, ce n'est plus du défrichage techno, P&W l'a fait, et GE a racheté Avio
!
Peut être inaccessible pour RR en ce moment $$$, mais .. si les études et protos ont bien été défrichées elles aussi, qui sait, et ils auront un fan plastoc au point et industrialisé dans 8 ans, sûr !
Bon, à lire, ça touche à tout ... un extrait :
http://www.reuters.com/article/us-singapore-airshow-engines-insight-idUSKCN0VS204
One of the designs on Boeing's drawing board is an unusually oval-shaped cross-section, rather than a rounder shape typical of most designs. It strips away unneeded cargo space and would potentially be made of weight-saving carbon-composite, industry sources say.It would also need a new engine that could cost $5-6 billion to develop.That comes at a time when engine makers are split over the latest engine technology and marking time in the shifting alliances between General Electric (GE.N), Rolls-Royce (RR.L) and Pratt & Whitney (UTX.N).Pratt & Whitney, elbowed out of the commercial market by Rolls and GE in the 1990s, is on the rise again with a geared turbofan design that went into service last month.------------------ J'ajoute --------------
Et vu sur A.net ...Le Puget Sound, à travers Steve Wilhelm, qui en remet une couche !
Dennis Muilenburg n'a pas de nouveau budget au dessus de 3,6 milliards prévus par an jusqu'à 2020, donc tout effort majeur passera après le B777-9 ... ce sera à priori sans surprise immédiate de ce côté, le MOM sera après le B777XX, Donc, le gros des coûts et efforts sera budgeté après 2020, une quinzaine de milliards, ce sont 4 ans du budget annuel actuellement programmé ... !
ça veut dire, un lancement formel, pour 2017 ou 2018 pour une EIS vers 2025 année souvent évoquée ...
Reste un effort "mineur" en attendant
http://www.bizjournals.com/seattle/news/2016/02/17/a-boeing-middle-market-jet-could-happen-but-not.html
Speaking directly to investors, Muilenburg said Boeing is sticking with its guidance of $3.6 billion in research and development for 2016, adding that this number won't be "up and down" over the next five years.
And he added that Boeing won’t spend money on a new plane until it finishes developing its three new models: the 737 Max, 787-10 and 777X.