Comète a écrit:Bonjour c.foussa,
J'ai plus en tête la discussion sur le RDG mais...serait-il possible qu'en la reangageant par les TOGA switches, l'avion se soit mis en cabré via le PHR, moteur a fond ( donc couple cabreur en plus ) l'avion relève le nez...et la soit :
a) Le stick shaker se met en marche et surprend le pilote ( vu la météo ) qui pousse pour abaisser le nez et les gouvernes de profondeurs sont en position piqué avec un PHR en position cabré ce qui modifierai le comportement de l'avion au point que les pilotes soient surpris ?
b) la remise de gaz auto prenne le dessus sur les actions pilotes, le PHR en cabré automatique étant plus efficace que les gouvernes, l'avion effectue une forte ressource vers le haut, puis dépassant un certains plafond programé rende la main et la le PHR sous l'action du pilote qui voulais piqué pour baisser l'assiette se retrouve avec un trim qui une fois le plafond dépassé se remet à suivre les ordres pilotes et se recale sur les gouverne qui veulent piquer ? Du coup l'avion fait une cloche au sommet et redescend très vite à la surprise des pilotes, qui vu l'ambiance n'aient pas le temps de comprendre et voient l'avion partir a fond vers le sol ( surtout avec les gaz à fond ) et finissent le nez en premier sur le bitume ?
Bon c'est pas tres clair mais je crois que vous devinez l'idée...
Il faut d'abord voir le fonctionnement normal de l'avion:
- avec un pilote seul pilote automatique engagé, le fait d'activer le mode de remise de gaz TOGA fait déconnecter ce pilote automatique. Dans ce cas, il n' y aura jamais de remise de gaz automatique.
- avec 2 pilotes automatiques engagés, la remise de gaz s'engage automatiquement (assiette et poussée) si on active TOGA. Mais cette Cie semble ne pas être autorisée à faire des atterrissages en bi-PA. D'autant plus que vouloir faire un atterrissage automatique par une telle météo est irréaliste. De plus une seule action sur le TOGA ne donne la poussée que pour monter entre 1000 et 2000 '/mn. Une 2 ème action donne alors la pleine poussée.
- ils étaient entre 1000 et 1500 ft (attention aux valeurs des enregistrements des sites de suivi avion, il y avait 500 ft d'écart entre le calage altimétrique 1013 des sites et le calage 998) et la 1ère altitude de remise de gaz 2300 ft. Il serait logique de ne pas faire une vraie remise de gaz, mais de prendre une faible assiette à monter sans mettre pleine poussée. Mais plusieurs incidents ont montré que cette solution est rarement utilisée, ni enseignée et que le conditionnement fait exécuter la remise de gaz avec TOGA. Les manettes de poussée permettent de surpasser le fonctionnement de l'automanette et rien n'empêche le pilote de pousser les manettes y compris en butée.
Tes explications a) et b) sont cohérentes à l'exception de la remise de gaz automatique expliquée qq lignes au dessus. Mais je pense comme toi qu'il y eu inefficacité de la gouverne de profondeur du à un braquage inadapté du stabilisateur. Dans quel sens ? tant qu'on a pas lecture des paramètres, c'est difficile.
Je recopie un paragraphe du FCTM de l'avion et qui illustre:
‘In a situation where the airplane pitch attitude is unintentionally more than 25 degrees nose high and increasing, the airspeed is decreasing rapidly. As airspeed decreases, the pilot’s ability to maneuver the airplane also decreases. If the stabilizer trim setting is nose up, as for slow-speed flight, it partially reduces the nose-down authority of the elevator. Further complicating this situation, as the airspeed decreases, the pilot could intuitively make a large thrust increase. This causes an additional pitch up. At full thrust settings and very low airspeeds, the elevator, working in opposition to the stabilizer, has limited control to reduce the pitch attitude.’Voici aussi les valeurs de braquage maximales du stabilisateur (stabilizer) et de la gouverne de profondeur (elevator) dont la surface est très largement inférieure à la surface du stabilisateur:
elevator: 24° vers le haut et 18° vers le bas
stabilizer: bord d'attaque 4,2° vers le haut ( nez avion vers le bas) et 12,9° vers le bas (nez avion vers le haut)