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    Egyptair MS804 Paris - Le Caire - Page 5 Empty Re: Egyptair MS804 Paris - Le Caire

    Message par c.foussa Jeu 2 Juin 2016 - 8:39

    Je trouve l'opinion de ce pilote pour le moins légère..

    Rien ne dit que l'équipage n'a pas tenu compte de ces alertes ACARS d'autant plus qu'à part l'alarme toilette et l'alarme fumée soute avionique, ces messages ACARS ne sont pas visibles par l'équipage mais visibles par une alarme au cockpit sur l'écran ECAM.

    La seule panne de la liste qui demande action rapide est la fumée avionique. La panne du FCU2 que plein de gens assimilent à une panne empêchant de piloter est juste la panne du canal 1 de ce FCU. On peut voler sans ce 2 ème canal et on peut même faire une CAT 2 de mémoire.

    Laurent Simon
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    Egyptair MS804 Paris - Le Caire - Page 5 Empty Re: Egyptair MS804 Paris - Le Caire

    Message par Laurent Simon Jeu 2 Juin 2016 - 8:45

    c.foussa a écrit:Je trouve l'opinion de ce pilote pour le moins légère..

    Rien ne dit que l'équipage n'a pas tenu compte de ces alertes ACARS d'autant plus qu'à part l'alarme toilette et l'alarme fumée soute avionique, ces messages ACARS ne sont pas visibles par l'équipage mais visibles par une alarme au cockpit sur l'écran ECAM.

    La seule panne de la liste qui demande action rapide est la fumée avionique. La panne du FCU2 que plein de gens assimilent à une panne empêchant de piloter est juste la panne du canal 1 de ce FCU. On peut voler sans ce 2 ème canal et on peut même faire une CAT 2 de mémoire.
    Le cas échéant, ce n'est pas l'opinion du pilote qui est légère,
    c'est l'opinion de l'auteur de l'article. (Désolé c.foussa pour ne pas avoir tout de suite cité tout le passage de l'article, cela a compliqué la lecture)

    Et votre pensée (c.foussa) est probablement : "Rien ne dit que l'équipage n'a pas tenu compte de ces alertes ACARS, d'autant plus qu'il n'en a même peut-être pas eu connaissance : à part l'alarme toilette et l'alarme fumée soute avionique, ces messages ACARS ne sont pas visibles par l'équipage mais visibles par une alarme au cockpit sur l'écran ECAM"

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    Message par Poncho (Admin) Jeu 2 Juin 2016 - 9:30

    Tout ce mélange encore
    Ce matin j'entends que l'avion a fait 3 atterrissages non programmés les jours précédents suite à des alertes... étonnant
    Probablement le téléphone arabe
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Jeu 2 Juin 2016 - 9:46

    Poncho (Admin) a écrit:Tout se mélange encore
    Ce matin j'entends que l'avion a fait 3 atterrissages non programmés les jours précédents suite à des alertes... étonnant
    C'est l'objet de l'article cité dans le post n°98
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    Egyptair MS804 Paris - Le Caire - Page 5 Empty Re: Egyptair MS804 Paris - Le Caire

    Message par Poncho (Admin) Jeu 2 Juin 2016 - 9:49

    Non c'est au delà de ça Laurent Simon sur BFM Business ils disaient que les alertes avaient conduit à des retour à l'aeroport... et à mon avis c'est une info une bidonnée


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    Message par Laurent Simon Jeu 2 Juin 2016 - 9:52

    Poncho (Admin) a écrit:Non c'est au delà de ça Laurent Simon sur BFM Business ils disaient que les alertes avaient conduit à des retour à l'aeroport... et à mon avis c'est une info bidonnée
    Lis l'article... ;-)
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    Egyptair MS804 Paris - Le Caire - Page 5 Empty Re: Egyptair MS804 Paris - Le Caire

    Message par Poncho (Admin) Jeu 2 Juin 2016 - 10:28

    Ben je l'ai lu ? (mais bon il m'arrive de lire trop vite et trop en diagonale)
    Il est clair
    Pas de déroutement / retour à la base avec les alertes reçues


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    Message par Laurent Simon Jeu 2 Juin 2016 - 10:50

    Poncho (Admin) a écrit:Ben je l'ai lu ? (mais bon il m'arrive de lire trop vite et trop en diagonale)
    Il est clair
    Pas de déroutement / retour à la base avec les alertes reçues
    Ah, désolé !!! C'est moi qui avais lu trop vite !
    J'avais vu cette info sur un autre article, avant de lire celui du Parisien, et ai cru que cette info y était reprise.

    Voici un passage du même genre que celui que j'avais lu dans le premier article
    "L’Airbus du vol EgyptAir aurait subi plusieurs avaries dans les 24 heures précédant sa disparition. Il aurait même « été contraint de faire demi-tour et de se poser en urgence à au moins trois reprises », a révélé France 3 mercredi soir, sans préciser ses sources. « Les systèmes d’alerte signalant une anomalie à bord se sont déclarés peu après le décollage de trois aéroports ou l’Airbus avait fait escale. Ces procédures d’alerte ont occasionné à chaque fois une vérification technique au sol qui s’est révélée négative», indique FranceTVinfo."
    extrait de :
    http://www.20minutes.fr/monde/1857063-20160602-egyptair-boites-noires-alertes-o-enquete-crash-vol-paris-caire
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 2 Juin 2016 - 10:56

    Ah...
    Ce genre d'info se vérifie avec Flightradar en 2 secondes
    Pas eu le courage de le faire, mais quasi certain que ça n'aurait pas mis autant de temps à sortir


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    Message par Beochien Jeu 2 Juin 2016 - 12:57

    C'est sûr que s'il s'était dévié et reposé, ne serait-ce qu'une foi, ça aurait été signalé dans les 24 heures ... Twisted Evil


    Tendance à penser qu'il n'y a pas eu de fumées vérifiées physiquement, visuellement, dans le poste ou dans les toilettes... sur les vols précédents ...
    Les techniciens ont dû jeter un œil, et ne rien voir, donc la faute à dû être mise sur le compte de détecteurs fantaisistes ...

    S'il fallait arrêter tous les avions dont un détecteur merdouille en Afrique ... ou ailleurs !
    Peut être pas la bonne pioche sur ce coup, peut être des techniciens un peu aprox ... et, il faut tenir les horaires ...

    Peut être pas la root cause non plus, on verra !

    Ma grosse inquiétude est que les enregistreurs vont être récupérés et naturellement livrés aux Égyptiens, un vrai rideau de fumée est à attendre, malheureusement (Et c'est récurrent chez eux !)
    c.foussa
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    Egyptair MS804 Paris - Le Caire - Page 5 Empty Re: Egyptair MS804 Paris - Le Caire

    Message par c.foussa Jeu 2 Juin 2016 - 14:29

    Laurent Simon a écrit:
    c.foussa a écrit:Je trouve l'opinion de ce pilote pour le moins légère..

    Rien ne dit que l'équipage n'a pas tenu compte de ces alertes ACARS d'autant plus qu'à part l'alarme toilette et l'alarme fumée soute avionique, ces messages ACARS ne sont pas visibles par l'équipage mais visibles par une alarme au cockpit sur l'écran ECAM.

    La seule panne de la liste qui demande action rapide est la fumée avionique. La panne du FCU2 que plein de gens assimilent à une panne empêchant de piloter est juste la panne du canal 1 de ce FCU. On peut voler sans ce 2 ème canal et on peut même faire une CAT 2 de mémoire.
    Le cas échéant, ce n'est pas l'opinion du pilote qui est légère,
    c'est l'opinion de l'auteur de l'article. (Désolé c.foussa pour ne pas avoir tout de suite cité tout le passage de l'article, cela a compliqué la lecture)

    Et votre pensée (c.foussa) est probablement : "Rien ne dit que l'équipage n'a pas tenu compte de ces alertes ACARS, d'autant plus qu'il n'en a même peut-être pas eu connaissance : à part l'alarme toilette et l'alarme fumée soute avionique, ces messages ACARS ne sont pas visibles par l'équipage mais visibles par une alarme au cockpit sur l'écran ECAM"

    Non Laurent Simon, si la forme est meilleure, le fond est toujours incorrect: l'équipage n'a pas connaissance des messages ACARS envoyés par l'avion, pas "peut-être", pas du tout. Les messages ACARS n'ont aucune utilité opérationnelle tant qu'ils ne sont pas aussi générés sous forme d'alarme sur l'écran ECAM. Aviator pourrait confirmer.

    En l’occurrence, seules la détection de fumée avionique et toilette (peut-être la panne du calculateur de réchauffage glace WCH2 et du FCU 2) font l'objet de message ECAM avec procédure documentée.

    Puis je vous conseiller de regarder attentivement l'image que j'ai publiée au message 99 ; les précédentes occurrences des événements ACARS y sont listées sous le terme "occurence history" et aucune, je dis bien aucune n' a été émise 3 fois ou plus (sauf l'adressage OACI, banalité de formatage).

    Finalement les 3 pseudo retours terrain ou 3 pannes relèvent de l'habituelle approximation journalistique pour être aimable.
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    Message par Vector Jeu 2 Juin 2016 - 16:02

    c.foussa a écrit:Les messages ACARS n'ont aucune utilité opérationnelle tant qu'ils ne sont pas aussi générés sous forme d'alarme sur l'écran ECAM. Aviator pourrait confirmer.

    Les messages ACARS n'ont pas d'utilité opérationnelle pour les pilotes, mais ils sont essentiels pour le suivi du vol et pour la maintenance. En fait, ils ne font que répéter des alarmes détectées à bord qui devraient être présentées automatiquement aux pilotes, si ça les concerne. Ce n'est pas toujours le cas sur les Airbus : par exemple IAS Discrepancy sur l'AF447 aurait dû être affiché à l'ECAM en même temps que transmis. 
    Par ailleurs les ACARS sont stockés et transmis dans un ordre et selon un timing qui leur est propre et ne reflètent pas nécessairement l'ordre des événements. 
    Attendons les enregistrements, s'ils ne sont pas filtrés eux aussi par les Égyptiens...
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    Message par FBW3 Ven 3 Juin 2016 - 4:13

    Bonjour à tous,

    A propos des trois atterrissages d'urgence .... puisque c'est Jean-Paul Troadec, ancien directeur du BEA qui le dit !

    http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/disparition-du-vol-ms804-d-egyptair/l-avion-d-egyptair-avait-fait-des-atterrissages-d-urgence-la-veille-du-crash_1479713.html
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    Message par eolien Ven 3 Juin 2016 - 7:37

    Etait-ce vraiment des atterrissages d'urgences ?...
    Les pilotes avaient-ils envoyé des "Mayday" ?... ou tout au moins des "Pan pan"?...
    S'agissaient-ils de "QRF", de demi-tour cause technique ?
    Avaient-ils demandé la sécurité  (véhicules incendie positionnés près de la piste)  pour l'atterrissage ?

    Exemples vécus :
    • Panne d'un moteur après décollage. Décision simple : demi-tour et atterrissage en surcharge. ("Pan pan ! ou Mayday si besoin)
    • Panne des deux Rudder Limit en montée, calculateurs qui gèrent la limite du débattement de la gouverne de direction. Mis à part cette panne l'avion vole parfaitement bien. Aucun danger immédiat, juste une panne de calculateurs.
    Mais risque de perte de contrôle en cas de panne d'un moteur si l'on ne peut pas disposer de tout le débattement de la gouverne de direction.
    Demi-tour (pan pan) et atterrissage en surcharge.

    Autre exemple : le crash de l'A320 d'Air Asia.
    Suite à l'historique des anomalies d'un FAC, lorsqu'elle s'est encore manifestée, un autre captain aurait pu prendre la décision de faire demi-tour.
    Les médias auraient titré "Atterrissage d'urgence !" (Non, simple demi-tour cause technique)

    Tout ça pour dire qu'il faut se méfier des commentaires "sensationnels" des médias.


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    Message par Beochien Jeu 9 Juin 2016 - 16:48

    Les signaux des enregistreurs n'ont pas été re-confirmés, par les équipements déployés, cause inconnue, peut être des batteries fatiguées ... ou une étanchéité dégradée ...

    Bon, un équipement de recherche sur le fond va être mis en service, ce Vendredi !
    Imagerie, via sonars latéraux, et robot !

    Egypt has hired the “John Lethbridge”, which is owned by the private Deep Ocean Search company, to comb the ocean floor for the Airbus A320 that went down with 66 people aboard en route from Paris to Cairo on May 19.

    The ship is en route and “should arrive in the area as from Friday,” BEA director Remi Jouty told reporters.

    A French navy vessel using deep-water listening devices picked up signals from one of the black boxes over a week ago, but so far it has failed to locate either it or the second recorder.

    Al Arabiya / AFP


    http://english.alarabiya.net/en/News/2016/06/09/Deep-sea-robot-to-join-search-for-Egyptair-wreck-from-Friday-.html
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    Egyptair MS804 Paris - Le Caire - Page 5 Empty Re: Egyptair MS804 Paris - Le Caire

    Message par Poncho (Admin) Jeu 9 Juin 2016 - 16:54

    Merci !


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    Egyptair MS804 Paris - Le Caire - Page 5 Empty Re: Egyptair MS804 Paris - Le Caire

    Message par c.foussa Jeu 16 Juin 2016 - 8:10

    Morceaux de fuselage repérés au fond de la mer :

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/06/16/des-morceaux-de-la-carlingue-du-vol-ms804-d-egyptair-localises_4951312_3212.html
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 16 Juin 2016 - 10:18

    merci

    C'est une bonne nouvelle !


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    Message par Beochien Jeu 16 Juin 2016 - 11:27

    Merci Foussa !

    Bon, l'info se répand mais toujours peu documentée, côté dispersion, profondeur, position.
    Noté de drôles d'infos , les pingers s'arrêteront le 24 Juin selon la  presse (A quelle heure Rolling Eyes)

    Et noté aussi sur cet article que les ou le pinger ont été entendus plus d'une foi, ce qui serait plus logique.

    http://www.smh.com.au/world/missing-egyptair-flight-ms804-plane-wreckage-has-been-found-reports-20160615-gpk1pe.html


    France's air accident investigation agency, the BEA, which is advising Egypt on the underwater search, has said that one of the search ships has continued to pick up locator signals from one black box, whose position has been narrowed to within 1 to 2 km.
    To recover the black boxes from the seabed, 3,000 metres below the surface, investigators will need to pinpoint the signals to within a few metres and establish whether the pingers are still connected to the recorders. 
    AP, Reuters

    Read more: http://www.smh.com.au/world/missing-egyptair-flight-ms804-plane-wreckage-has-been-found-reports-20160615-gpk1pe.html#ixzz4BjVETASr
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    Message par Beochien Jeu 16 Juin 2016 - 15:42

    Ce que ça peut énerver d'entendre Radio, TV et leurs prestigieux consultants annoncer avec un bel ensemble et comme des perroquets, que les Pingers s'arrêteront le 24 Juin !

    Bon depuis le début, il est couramment admis que la durée probable est de 1 mois ou 30 Jours minimum (Légal)  c'est tout ...si en bon état après le choc, et au fond, et avec des batteries en état "Standard" conditions pas forcément réunies ... J'ai vu ailleurs  30 Jours +/- 1 semaine bon ..
    Donc, le 24 Juin , ce n'estpas marqué dessus ...

    Pour moi, il y à 9 de 10 qu'ils auront cessé d'émettre bien avant le 24, et c'est déjà probablement éteint ou en puissance réduite, pour peu que la batterie n'ait pas été de première jeunesse !

    Merci pour la prochaine génération Li-Ion qui durera 90 jours ... pas obligatoire en refit, je crois dommage !

    Egyptair MS804 Paris - Le Caire - Page 5 ULBeacon

    Alors le 24 Juin, on éteint la lumière à 00H00Mn00Sec !

    C'est repris d'un communiqué du BAE, qui indique cette date, peut être sans préciser que c'était la limite maximum (Tout à fait indicative, et approximative bien sûr)

    Pitié BFM et ITélé ...

    These beacons are free-running pingers transmitting at an acoustic frequency of 37.5kHz with a claimed battery life of at least 30 days. The maximum detection range is determined primarily by the frequency and the transmission power, with an initial source level of 160.5dB re 1µPa @ 1m, which reduces to 157.0dB re 1µPa @ 1m, after 30 days. The quoted maximum detection range is 2-3km
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    Message par Vector Jeu 16 Juin 2016 - 16:05

    Calmos !
    On sait ce que valent les affirmations des journaleux. Le pinger ne s'éteint pas immédiatement, sa puissance doit décroître graduellement. Même 157 dB, c'est un signal fort qui doit assourdir un plongeur.
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    Message par Beochien Jeu 16 Juin 2016 - 16:08

    Bon, une black Box remontée Le Voice recorder !
    Eu route vers le Caire What a Face
    Partie enregistreur , c'est un peu confus l'explication ...

    Dans la presse généraliste GB, sans grand agence qui signe, mais Bon ???
    Ca devrait suivre en plus précis et plus fiable dans les heures à venir !

    https://www.theguardian.com/world/2016/jun/16/voice-recorder-from-crashed-egyptair-flight-ms804-found

    The cockpit voice recorder from crashed EgyptAir flight MS804 has been found by search teams who had to salvage the device over several stages as it was damaged, the Egyptian investigation committee has said.
    It said a specialist vessel owned by Mauritius-based Deep Ocean Search had been able to recover the memory unit from the black box.
    “The vessel’s equipment was able to salvage the part that contains the memory unit, which is considered the most important part of the recording device,” the statement said.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 16 Juin 2016 - 16:09

    Le CVR a été retrouvé et remonté

    http://af.reuters.com/article/egyptNews/idAFL8N1983PU

    "The vessel's equipment was able to salvage the part that contains the memory unit, which is considered the most important part of the recording device," the statement said.

    Énorme progrès


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    Message par Vector Jeu 16 Juin 2016 - 16:12

    Beau synchronisme !
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    Message par Beochien Jeu 16 Juin 2016 - 16:15

    Vector a écrit:Calmos !
    On sait ce que valent les affirmations des journaleux. Le pinger ne s'éteint pas immédiatement, sa puissance doit décroître graduellement. Même 157 dB, c'est un signal fort qui doit assourdir un plongeur.
    Plutôt un Dauphin qu'un plongeur dans ces fréquences 37,5 Khz  Wink  et ça diminue assez vite !

    Ma rogne est qu'ils posent des dates  "barrières" comme si les émissions étaient programmées, alors qu'à 15 jours prés personne ne sait vraiment combien de temps ça va tenir, et encore moins si les batteries ont été changées à temps !


    --------------------------
    J'ajoute, merci Poncho, j'aime bien voir une signature d'agence, et Reuters, même Africa, c'est un gage de sérieux !
    Alors le recorder damaged, la partie mémoire sauvée... de la chirurgie sous marine Cool
    Hum, il va falloir voir ça ??

    "The vessel's equipment was able to salvage the part that contains the memory unit, which is considered the most important part of the recording device," the statement said.
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    Message par Vector Jeu 16 Juin 2016 - 16:24

    Qu'est-ce que tu veux dire par ça diminue assez vite ? En fonction du temps ou de la distance ?
    Avec un sonar trempé ou remorqué, on doit détecter le signal assez facilement maintenant que l'épave est localisée. Il reste à retrouver le DFDR.
    Ils ne parlent pas de la dispersion des débris, un aspect intéressant en lui-même.
    Un dernier point : le remplacement des batteries fait partie de la maintenance programmée, donc il est peu probable qu'un MRO sérieux l'oublie.
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    Message par Beochien Jeu 16 Juin 2016 - 16:35

    Je parle pour la distance, ce qui à 3000 mètre de fond restreint le maillage !
    Et imagine une masse d'alu, aplatie dessus, Et/ou à moitié enfoui, ça peut compliquer et affaiblir la diffusion ...

    Pour les MRO Middle East et Egypt Air, ma confiance est très limitée !
    Je crois que les images sont retenues pour X raisons, à commencer pour les victimes !
    Mais bon, le CVR, c'est sous le cockpit non, donc, ils doivent tenir l' Avant ??
    ------------------
    J'ajoute ...
    Merci Poncho, c'est  vrai que pour des infos provenant de ces coins là , j'aime bien voir une signature crédible et/ou une agence Int'l qui cautionne ...
    Et effectivement le CVR est derrière du moins son stockage sécurisé, et les Datas, FDR ne devraient pas être loin ... sauf pulvérisation de la queue !

    Je pense que leur mini sub a des projo, des cameras,  en plus des sonars (Pour pouvoir travailler)
    Donc, des images, ça ne doit pas manquer !


    Dernière édition par Beochien le Jeu 16 Juin 2016 - 17:03, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 16 Juin 2016 - 16:39

    Beo j'ai pour ça que j'ai double poster. Quand j'ai vu ton message, je me suis dit que la source t'irait bien


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