ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

+12
patrick1956
nico cmb
c.foussa
eolien
pascal83
Zebulon84
Laurent Simon
Vector
Apollo11
Comète
Beochien
Poncho (Admin)
16 participants

Egyptair MS804 Paris - Le Caire

Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Egyptair MS804 Paris - Le Caire - Page 4 Empty Re: Egyptair MS804 Paris - Le Caire

Message par Poncho (Admin) Mar 24 Mai 2016 - 14:14

Vive la Dordogne libre (bientôt un Dordognexit ?)

Effectivement, comme d'hab on rester sages et ne pas (trop) spéculer

eolien
    Whisky Quebec

Egyptair MS804 Paris - Le Caire - Page 4 Empty Re: Egyptair MS804 Paris - Le Caire

Message par eolien Mar 24 Mai 2016 - 15:22

Beochien a écrit:Leur Radars(Militaires) peut être en contact les qq minutes finales n'ont pas vu de virages Bon !
    Donc les Grecs se trompent ... Rolling Eyes

sauf si ... sauf si un dégât de structure, par ex perte d'une aile entraine une pirouette quasiment sur place ... vu au cap mais pas vu au radar ...
    Juste histoire de mettre mon grain de sel ... notez que je n'en abuse pas ... Razz

La seule hypothèse qui leur convient (Aux Egyptiens), est la bombe déposée à CDG (C'est pas moi, c'est l'autre),

Un accident technique leur conviendrait ...
    Sauf si ... sauf si ils sont redevables du cadeau de deux superbes bateaux Mistral tout neufs, payés avec des dattes aux contribuables français ...
    Sauf si nos si "honnêtes" gouvernants ont le bras assez long pour leur faire dire ce qu'ils veulent ... et leur faire faire ce qu'ils veulent, comme par exemple leur faire extrader vers les geôles d'une république modèle en démocratie un expert en sureté aérienne et à ses heures timonier de bateau de plaisance en mer des Caraïbes ...

Je change de sujet ... Very Happy

Je cite Wikki :

En janvier 2012, Christophe Naudin a organisé un colloque à l'Assemblée nationale, sous le patronage de Thierry Mariani, ministre chargé des transports, un colloque intitulé « forces et faiblesses de la sûreté aéroportuaire en France »

C'est bien d'avoir un expert en sureté des aéroports ...
    Et si on lui demandait son avis ?... ou mieux encore une expertise ... Razz

patrick1956
    Whisky Quebec

Message par patrick1956 Mar 24 Mai 2016 - 15:24

Bonjour
    Je suis extrêmement choqué de propos politique tenu par un membre sur un forum qui traite d'une catastrophe aérienne ou il a eu de nombreuse victimes qu'elle respect et honte a lui 
    je souhaite que celui ci présente des excuses au nom des personnes qui ont laisse leurs vie
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec

Message par Vector Mar 24 Mai 2016 - 15:58

Une enquête internationale est forcément teintée de politique et si ce sont les Égyptiens qui analysent les boîtes, on ne saura jamais la vérité, pas plus que pour le MH370. Quant à la vraie étanchéité des aéroports, c'est un sujet d'actualité me semble-t-il.
    Je ne vois pas en quoi chercher à analyser les circonstances de la catastrophe et les conditions de l'enquête est un manque de respect pour les victimes. Il me semble que c'est plutôt le fait de ne pas chercher qui est une injure à leur mémoire.
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec

Message par Sintex Mar 24 Mai 2016 - 16:00

Une hypothèse Russe évoque une chute et collision possible par météorite.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec

Message par eolien Mar 24 Mai 2016 - 17:11

Tiré de La Marine Nationale réceptionne son 8ème Falcon 50M Surmar

La Marine Nationale réceptionne son 8ème Falcon 50M Surmar

Egyptair MS804 Paris - Le Caire - Page 4 Falcon_2000m_dassault

Anecdote sur les recherches en mer :

J'avais été détaché comme instructeur pour qualifier les équipages de tout nouveau B 737-300 d'Air Calédonie International, à Nouméa.
    Lors d'un départ, au roulage, la tour nous avait demandé de stopper pour laisser passer un Mystère Falcon Guardian.
    Mon sang ne fit qu'un tour : quoi ! Nous arrêter, attendre que cet avion passe en priorité alors que nous avions 150 passagers et un horaire à respecter : je protestais !
    Le captain du Guardian me lança d'un ton dédaigneux : "On est prioritaire ... mission Samar !"
    Le Guardian avait filé sous notre nez et décollé dans la foulée. J'avais ronchonné encore un peu puis nous avions décollé.
    J'aurais mieux fait de me taire ...
    Un pilote américain convoyait un Piper Navajo au beau milieu du Pacifique Sud et venait d'annoncer qu'un de ses moteurs venant de tomber en panne il ne pouvait maintenir son altitude et descendait à tel cap et telle position estimée. Il avait ajouté que vu les réservoirs supplémentaire et tout le barda embarqué il y avait de forte chance que son périple se termine à l'eau ...

L'Australie avait dépêché un P3 Orion, la Nouvelle Zélande un C130 hercule et la France le Mystère Falcon Guardian qui m'avait hérissé les poils ...

Le Guardian fut le premier à rentrer, faute d'autonomie. Puis le Hercule.
    Le P3 Orion insista jusqu'à la tombée de la nuit ... puis il mit le cap pour rentrer sur l'Australie.
    Un observateur à l'arrière de l'avion crût apercevoir une lueur au loin, prévint le captain qui refit demi-tour pour aller, on ne sait jamais, survoler la zone.
    Dans la pénombre ils purent repérer le radeau où commençait à se désespérer le pilote auprès duquel ils larguèrent une chaine Samar avant de disparaitre dans la nuit.
    Le lendemain le P3 Orion découvrit une mer vide de toute trace du pilote naufragé.
    Celui-ci fut récupéré 3 jours plus tard par le plus grand des hasards par un cargo qui passait par là ...
    La mer est vaste ...

Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Mar 24 Mai 2016 - 17:28

Toujours possible Sintex, météorite, ou chute de débris de satellite, drone ...
    Et même un UFO a été vu à Istanbul clown
    Du jamais encore vu cependant (Par moi), la météorite tueuse ...

Et un mois ou plus à attendre pour remonter les flight recorders, et on ne sait pas qui va les lire ...
    Ce n'est pas fini ...
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec

Message par Sintex Mar 24 Mai 2016 - 17:55

Le lien vers l'article des météorites est très aléatoire et les infos non confirmées ou reprises par d'autres médias.
    http://www.sen360.fr/people/crash-du-vol-804-d-039-egypt-air-l-039-hypothese-de-la-meteorite-496677.html
    Dans l'idée c'est envisageable mais bon...
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec

Message par Sintex Mar 24 Mai 2016 - 17:58

Si c'est le cas c'est con quand même de taper un avion alors qu'il y avait de magnifiques piquets  de grève de blocage de routes et de dépôts de fioul pas très loin (vu de l'espace quelques centaines de kilomètres c'est tout près...) Twisted Evil.
    Bon après évidemment fallait aussi éviter les cuves....
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec

Message par Vector Mar 24 Mai 2016 - 18:03

Sur quoi est basée une supposition aussi hasardeuse ? Des traces radar, des confidences des petits martiens ? Ou est-ce simplement un moyen de détourner l'attention de leurs problèmes en Syrie ?

J'imagine que le MH17 lui-aussi a été frappé par une (grosse) météorite.
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec

Message par Sintex Mar 24 Mai 2016 - 18:15

Vous avez tout à fait raison. C'était juste l'hypothèse qui pouvait être intellectuellement ou scientifiquement intéressante. Mais ça peut tout a fait être un bobard bien monté. Enfin, plus ou moins bien monté.
    Comme les montages photos ridicules à la colle UHU pour le MH17 Mad
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec

Message par Vector Mar 24 Mai 2016 - 19:45

Dès qu'on sort de chez soi, on court le risque de recevoir une cheminée sur la tête. Cela ne signifie pas que c'est la cause la plus probable de décès dans nos rues. Les statistiques et les probabilités, ça existe aussi !
    Je constate que les journalistes russes ont autant d'imagination que les nôtres, mais ça ne les qualifie pas nécessairement comme enquêteurs du BEA.
    Attendons au moins les boîtes noires pour formuler des hypothèses sur ce crash.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec

Message par eolien Mar 24 Mai 2016 - 20:07

Quelqu'un aurait-il la liste des messages ACARS reçus ? Merci.

Vector
    Whisky Quebec

Message par Vector Mar 24 Mai 2016 - 20:19

Voilà les messages
    00:26Z 3044 ANTI ICE R WINDOW
    00:26Z 561200 R SLIDING WINDOW SENSOR
    00:26Z 2600 SMOKE LAVATORY SMOKE
    00:27Z 2600 AVIONICS SMOKE
    00:28Z 561100 R FIXED WINDOW SENSOR
    00:29Z 2200 AUTO FLT FCU 2 FAULT
    00:29Z 2700 F/CTL SEC 3 FAULT
    no further ACARS messages were received
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec

Message par eolien Mar 24 Mai 2016 - 23:37

Merci Vector, je cherche dans ma doc si j'ai quelque chose sur leurs positionnements en soute avionique ...

N'ayant rien trouvé, je propose cette vidéo du possible lieu du crime ...

Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mer 25 Mai 2016 - 13:21

https://davidlearmount.com/

Learmount rappelle que l'ordre de réception des ACARS n'est pas significatif et nécessairement lié à l'ordre des défauts.

Whisky Charlie

Message par Beochien Mer 25 Mai 2016 - 14:12

C'est Egyptair qui contracterait la recherche sous marine, à 2 Cies, un Française, une Italienne.
    Ce serait fait (Si c'est bien traduit ?) mais pas de noms ...

http://www.abc.net.au/news/2016-05-25/egyptair-to-contract-french-italian-companies-for-black-boxes/7446538

"We have contracted a French and an Italian company to conduct deep sea searching in the Mediterranean, 3,000 metres deep," EgyptAir chairman Safwat Moslem told a news conference.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Jeu 26 Mai 2016 - 13:32

Le  Français Alseamar contracté pour la recherche de MS804, ils savent écouter sous 1000 - 2000 mètres d'eau, bouées immergées et/ou tractées ce n'est pas trop clair peut être juste déplaçables... ça devrait aider !

Ils envoient un bateau !

De Reuters.

http://www.alseamar-alcen.com/alseamar/company

http://ca.reuters.com/article/topNews/idCAKCN0YH0Q4?pageNumber=1&virtualBrandChannel=0
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Ven 27 Mai 2016 - 0:30

Des rapports sur une possible location du point de chute!
    Un peu rare, des signaux "Radio" émis permettraient de déterminer le point d'impact ?
    Plausible pendant les instants du choc, juste avant que l'épave ne coule ...
    Ca vient de CNN, Hum et  IB Times. Al Ahram est à l'origine !

On en avait entendu parler dans le fatras d'infos des premiers jours (De mémoire)
    Avec les approx, ça donnerait un rayon de 5 Km, moins de 100 Km2, bien intéressant pour les recherches !

http://edition.cnn.com/2016/05/26/middleeast/egyptair-airbus-signals-detected/

http://www.ibtimes.com/egyptair-flight-804-update-signal-detected-possible-discovery-fuselage-2374792

The signals were emitted by the plane's emergency locator transmitter, a device that can manually or automatically activate at impact and will usually send a distress signal. The signals from the emergency locator transmitter are different from the pings emitted by the "black boxes."
    -----------
    It dramatically decreases the search area to a 5-kilometer (3.1-mile) radius, giving investigators a more specific location to detect pings from the black boxes.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec

Message par Vector Ven 27 Mai 2016 - 1:15

C'est normal que l'ELT se déclenche à l'impact. À l'OACI, on parle d'éjection automatique, ce qui simplifierait grandement la localisation immédiate, mais avant que ce soit généralisé....
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Ven 27 Mai 2016 - 8:29

Oui Jean, ce qui est surprenant, pour moi, c'est que le signal ait été capté pour une séquence de qq secondes peut être (Je suppose qu'une position GPS est inclue dans le signal ?)
    Et c'est Airbus qui aurait trouvé les signaux, Où donc ???
    Ils traînaient dans l’éther !

http://nymag.com/daily/intelligencer/2016/05/signals-narrow-search-for-egyptair-flight-804.html

Airbus has detected signals from the EgyptAir plane that crashed into the Mediterranean Sea last week, narrowing down the search area for the missing aircraft, CNN reports.
    ------------------
    Emergency locator transmitters — of which the plane had three — are different from the “black box,” or flight data recorder, which emits a separate signal. It's not clear when the aircraft manufacturer detected the signals, which CNN reports are normally picked up within hours of impact.

J'ajoute !

Presque la même, capacité acoustique peut être mieux décrite !

https://www.flightglobal.com/news/articles/egyptair-crash-french-deploy-acoustic-detection-ves-425810/

Alseamar claims the equipment is able to pick up signals from a distance of 4-5km. Flight recorder beacons are typically designed to transmit for at least 30 days on a frequency of 37.5kHz – although these criteria are being modified following difficulties encountered in previous underwater searches.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Mer 1 Juin 2016 - 13:05

Sur les ondes depuis qq minutes !

Un signal sous marin capté par un navire Français, un enregistreur de vol peut être localisé.
    Source Égyptienne à confirmer ...

https://www.rt.com/news/345032-egyptair-black-boxes-signal/

J'ajoute .

L'info viendrait du navire océanographique Laplace, sur site depuis qq jours, avec probablement les équipements de Alseamar.

J'ajoute, pas d'info de profondeur pour l'instant, et c'est important.
    Il y a beaucoup de matériel "Pétrolier" pour travailler jusqu'à 3000 mètres, beaucoup moins pour aller travailler plus bas ...

Une confirmation du BEA, ça devient sérieux ...

http://www.lemonde.fr/international/article/2016/06/01/crash-ms804-le-signal-detecte-est-bien-celui-d-une-des-deux-boites-noires-confirme-le-bea_4930425_3210.html

Et ... la BBC

http://www.bbc.com/news/world-middle-east-36427053

Laplace identified the signals that "might belong to one of the data recorders" from the EgyptAir flight, said France's BEA who are responsible for investigating air incidents.
    The French navy is awaiting the arrival of a second vessel that is equipped to take pictures and retrieve objects from the sea.

Et ... en Français. on parle toujours d'environ 3000 m

http://information.tv5monde.com/en-continu/egyptair-la-marine-francaise-capte-le-signal-d-une-boite-noire-110649
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec

Message par Laurent Simon Jeu 2 Juin 2016 - 7:56

Vol d’Egyptair : l’Airbus A 320 avait émis trois alertes lors des vols précédents

http://www.leparisien.fr/faits-divers/vol-d-egyptair-l-airbus-a-320-avait-emis-trois-alertes-lors-des-vols-precedents-01-06-2016-5848875.php

"Alors que le signal d’une des boîtes noires a été capté ce mercredi, des incidents récurrents signalant des dégagements de fumée au cours des vols précédents la tragédie ont été enregistrés à trois reprises par le système de suivi en temps réel de l’état de maintenance de l’appareil, dit Acars, le système embarqué qui permet de transmettre en plein vol des messages liés notamment à la maintenance d’un avion en direction de sa compagnie aérienne.

... Selon nos informations, trois alertes s’étaient donc déclenchées un peu plus tôt dans la journée du 19 mai lors des différentes rotations de l’Airbus A 320 entre l’Erythrée, la Tunisie, l’Egypte et la France.

...

Ces trois premières alertes n’ont visiblement pas inquiété outre mesure l’équipage du vol Egyptair. Les pilotes ayant procédé à leur programme de vol comme prévu, aucun danger imminent tel un feu ou un dégagement de fumée avéré ne semble avoir été décelé. L’équipage n’a, en tout cas, signalé aucun incident sur l’appareil lors de sa dernière escale à Paris. « Ce type d’avion est équipé de plusieurs détecteurs optiques chargés de capter les éventuels dégagements de fumée et les transmettent automatiquement au système Acars auquel ils sont reliés, indique une source aéroportuaire. Il arrive parfois que ces détecteurs soient perturbés par l’humidité ou par la vapeur de l’air conditionné à bord des cabines surchauffées. Mais ces équipements ont été nettement améliorés ces derniers temps pour ne pas se déclencher et émettre de fausses alertes intempestives. »

Les trois anomalies ont été relevées à chaque fois au moment du décollage de l’appareil d’Egyptair à Asmara, en Erythrée, à Tunis, en Tunisie, et au départ du Caire, en Egypte

Edit : « C’est un peu comme si un voyant s’allumait sur votre tableau de bord de voiture sans constater pour autant d’incident avéré. Comme une malfonction du système d’alerte », déduit un technicien. Sauf que le système Acars « se trompe rarement », souligne un pilote. Alors pourquoi l’équipage n’a-t-il pas pris en compte ces alertes ? Une question à laquelle les enquêteurs égyptiens, qui ont la maîtrise des investigations, devront répondre.

Selon nos informations, les relations sont quelque peu tendues pour ne pas dire exécrables entre les enquêteurs égyptiens et français. « On n’enquête pas avec des a priori techniques ou politiques. La sécurité aérienne ne progresse que si tout le monde cherche à comprendre véritablement pourquoi un avion a été perdu », souligne un proche du dossier, ulcéré"

Dernière édition par Laurent Simon le Jeu 2 Juin 2016 - 8:04, édité 2 fois
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec

Message par c.foussa Jeu 2 Juin 2016 - 7:59

Laurent Simon a écrit:Vol d’Egyptair : l’Airbus A 320 avait émis trois alertes lors des vols précédents

http://www.leparisien.fr/faits-divers/vol-d-egyptair-l-airbus-a-320-avait-emis-trois-alertes-lors-des-vols-precedents-01-06-2016-5848875.php

Peut-être d'autre alertes que celles que l'on connait par les ACARS envoyés, car pas d'occurences précédentes sur le document publié sauf pour l'alarme toilette.

Egyptair MS804 Paris - Le Caire - Page 4 TXr5e
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec

Message par Laurent Simon Jeu 2 Juin 2016 - 8:27

c.foussa a écrit:
    Laurent Simon a écrit:Vol d’Egyptair : l’Airbus A 320 avait émis trois alertes lors des vols précédents

Peut-être d'autre alertes que celles que l'on connait par les ACARS envoyés, car pas d'occurences précédentes sur le document publié sauf pour l'alarme toilette.
    L'article cité inclut ce passage, que je n'avais pas cité la 1ère fois :

"« C’est un peu comme si un voyant s’allumait sur votre tableau de bord de voiture sans constater pour autant d’incident avéré. Comme une malfonction du système d’alerte », déduit un technicien. Sauf que le système Acars « se trompe rarement », souligne un pilote. Alors pourquoi l’équipage n’a-t-il pas pris en compte ces alertes ? Une question à laquelle les enquêteurs égyptiens, qui ont la maîtrise des investigations, devront répondre."
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec

Message par c.foussa Jeu 2 Juin 2016 - 8:39

Je trouve l'opinion de ce pilote pour le moins légère..

Rien ne dit que l'équipage n'a pas tenu compte de ces alertes ACARS d'autant plus qu'à part l'alarme toilette et l'alarme fumée soute avionique, ces messages ACARS ne sont pas visibles par l'équipage mais visibles par une alarme au cockpit sur l'écran ECAM.

La seule panne de la liste qui demande action rapide est la fumée avionique. La panne du FCU2 que plein de gens assimilent à une panne empêchant de piloter est juste la panne du canal 1 de ce FCU. On peut voler sans ce 2 ème canal et on peut même faire une CAT 2 de mémoire.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec

Message par Laurent Simon Jeu 2 Juin 2016 - 8:45

c.foussa a écrit:Je trouve l'opinion de ce pilote pour le moins légère..

Rien ne dit que l'équipage n'a pas tenu compte de ces alertes ACARS d'autant plus qu'à part l'alarme toilette et l'alarme fumée soute avionique, ces messages ACARS ne sont pas visibles par l'équipage mais visibles par une alarme au cockpit sur l'écran ECAM.

La seule panne de la liste qui demande action rapide est la fumée avionique. La panne du FCU2 que plein de gens assimilent à une panne empêchant de piloter est juste la panne du canal 1 de ce FCU. On peut voler sans ce 2 ème canal et on peut même faire une CAT 2 de mémoire.
    Le cas échéant, ce n'est pas l'opinion du pilote qui est légère,
    c'est l'opinion de l'auteur de l'article. (Désolé c.foussa pour ne pas avoir tout de suite cité tout le passage de l'article, cela a compliqué la lecture)

Et votre pensée (c.foussa) est probablement : "Rien ne dit que l'équipage n'a pas tenu compte de ces alertes ACARS, d'autant plus qu'il n'en a même peut-être pas eu connaissance : à part l'alarme toilette et l'alarme fumée soute avionique, ces messages ACARS ne sont pas visibles par l'équipage mais visibles par une alarme au cockpit sur l'écran ECAM"
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Jeu 2 Juin 2016 - 9:30

Tout ce mélange encore
    Ce matin j'entends que l'avion a fait 3 atterrissages non programmés les jours précédents suite à des alertes... étonnant
    Probablement le téléphone arabe

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 8 Nov 2024 - 10:50