ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+29
c.foussa
nico cmb
eolien
VV
Laurent Simon
audac
Jeannot
Zebulon84
Philidor
patrick1956
gommearabique
aeroduO5
Paul
voodoo
aubla
macintosh
Vector
Vortex
jullienaline
Rasta'
cacahuette
TRIM2
art_way
JILD380
sevrien
Beochien
pascal83
alain57
Poncho (Admin)
33 participants

    Actualités diverses


    Vector
    Whisky Quebec


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Vector Dim 7 Nov 2010 - 14:47

    Salut JP,
    L'arbre tu le vois sur la photo, c'est la cloison circulaire au centre du disque. Une espèce de trompette relativement mince qui tient le tout ensemble : compresseur et turbine IP. J'ai ressorti mes manuels sur les turbofans et ils insistent sur le fait que l'on doit tenir compte des dilatations, donc le premier palier de poussée est à billes, les autres sont à rouleaux pour pouvoir glisser axialement.
    C'est dommage que le Jeddih chinois ne nous offre pas des plans qu'ils devrait pouvoir obtenir facilement de son "contact".
    Je pense qu'il y a eu décalage du disque de turbine et salade entre les aubes fixes et mobiles. Comme tu le vois, il n'y a plus trace d'aubes à la périphérie du disque qui ressemble à un "blisk" (disque monobloc avec les aubes fraisées dans la masse). Tout cela n'est que spéculations (horreur !) et j'ai hâte de lire le rapport officiel. Je regarde souvent les aubes de CF-6 que j'ai sur mon bureau et je les imagine tournant à 20 000 tr/mn dans une atmoshère de gaz à 1400 degrés. Ça tire sur les bretelles ça Monsieur !
    Pour ce qui est de visiter nos ****** ****, j'avais cessé de m'y intéresser depuis le dernier clash et j'étais curieux de voir l'argumentation du gourou. Je n'ai pas été déçu : une défense pied à pied jusqu'au bout, façon "Verdun, ils ne passeront pas !" C'est assez pitoyable et je ne comprends pas comment des gens sensés (dont un certain baron) peuvent encore s'y associer.
    Bon dimanche
    Jean

    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Beochien Dim 7 Nov 2010 - 15:27

    Merci Jean !

    Pour le bout d'arbre, bien vu, d'autant plus que, c'est 1 seul Disk sur la IPT, donc l'arbre est sectionné en bout, effectivement le restant doit être en place, vers l'avant , même si un peu Vrillé !
    Alors par ou il se démonte cet arbre si le disk est soudé ?? Un spline plus avant (Dont on parle pas mal, et ça simplifie l'entretien) ou il faut libérer le compresseur par l'avant ??
    Maintenant, ce sont les enquêteurs qui causeront,on ne peut pas aller beaucoup plus loin sur photos !
    La MP ne doit pas aller plus loin que les 4-6 000 tours dans ces énormes moulins, et la HP eut être vers le double !
    Evidemment si l'un grippe sur l'autre ça booste sérieux ! Les 20 000 T/Mn je les vois sur de plus petits moteurs !

    J'ajoute ... ben avec la contre-Rotation (J'avais oublié) la vitesse relative et les bloquages ou grippages .. c'est un PB encore plus complexe, sais pas qui tourne dans quel sens dans un trois arbres !

    Juste une question .. tout le monde se précipite pour avancer que cela n'a rien à voir avec l'accident de Derby ... Bon, je n'en sais rien, sauf que le désastre semble provenir du même endroit sur le moteur et avec la même magnitude .... d'un oeil extérieur, c'est tout ce que l'on peut dire ...
    Alors 1 ou 2 Root cause, on ne saura peut être jamais ..; et quel peut être l'intérêt politique pour RR, d'appuyer dans un sens ou dans l'autre ... de toute façon, c'est le Bazar chez eux et on ne peut pas se rabattre sur des faits isolés, mauvais batch etc .... un peu gros à avaler, si on commence à inspecter et tomber les moteurs dans tous les coins de la planète ...

    IMO et à 90% il y a faute de désign à corriger ... sur un point sensible et bien cher pour les pièces et surtout Immobilisation et M.O. (Pour RR, car c'est pour leurs pieds, en Totalcare, et même hors contrat)
    Juste à espérer qu'ils prennent le taureau par les cornes et sortent vite des kit's qui marchent !

    A mon avis ils sont dessus et depuis qq temps, donc si la faille n'est pas nouvelle, et dans l'axe des AD, ça pourrait se régler rapidement !
    Mais si c'est "Unrelated" ben, on est peut être devant 2 PB à régler, ce n'est pas forcément mieux !
    C'est le charme de la progression dans la continuité de RR, Le T1000, est un dérivé sans risques du T900 suivez mon regard !
    Bien avec sa double turbine MP, le TXWB, devrait avoir une architecture différente de ce côté, c'est rassurant non ??

    Par ce que sans solution rapide, c'est une agonie "à la GE 90/115" qui se prépare pour les MRO !
    Bon, heureusement il y en a beaucoup moins, même pas une centaine avec ceux qui sont montés !

    Je crains plus un vrai désordre à venir chez Airbus, certains clients pourraient bien réclamer des Fix, avant de recevoir leurs Avions en T900 ... et poser qq questions concernant le mitraillage de l'aile, et le réservoir percé !
    Et vu comme va ... leur FAB, du souci suplt à se faire ! Ca doit chauffer à couvert du côté de Toulouse !

    JPRS

    art_way
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par art_way Dim 7 Nov 2010 - 17:04

    Merci messieurs pour vos analyses. Actualités diverses - Page 6 189140
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Vector Dim 7 Nov 2010 - 19:23

    Salut Vincent,
    Merci de ton appréciation et je profite de l'occasion pour dire qu'il n'y a rien de mal à analyser les élément immédiatement les éléments disponibles sur un évènement particulier. Notre motivation est évidemment la curiosité, mais l'exercice est loin d'être inutile, voire néfaste, comme voudraient le faire croire certains experts autoproclamés ou porte-parole serviles d'un avionneur ou d'un motoriste.
    Nous ne prétendons pas avoir raison et conclure avant les enquêteurs des organismes officiels, mais je rappellerai pour la forme que, dans le cas de AF447, la position défendue par les "excités de service" est celle à laquelle la majorité des observateurs a fini par se rallier, la mise en cause des Pitots.
    Dans le cas présent, les mêmes donneurs de leçons adoptent une attitude similaire et connaîtront le même sort face à la réalité. Il n'y a aucune gloire à en tirer, mais ils devraient, eux, en tirer des leçons.
    Merci à ceux qui font preuve d'ouverture d'esprit et il y en a beaucoup sur Avia et sur Aeroweb
    Vector
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Beochien Dim 7 Nov 2010 - 20:11

    Ben en parlant d'analyses, en voilà une qui me fait tomber de l'abre sur A.net !
    1° post d'un ingé en turbines ... juste à loa vue de la photo du disque publiés plus haut !
    Il ne l'a pas confondue avec une roue de triporteur !
    Chapeau et scaring, et ça sonne des plus vrai !

    Bien, je ne met pas trop dans la traduc. Mais Vector est un meilleur pro que moi sur le sujet Wink !
    Juste en gros, la fracture est partie de l'extérieur vers l'alésage d'un côté, et repartie de l'alésage (L'intérieur) vers l'extérieur, avec des signes de torsion au niveau de la sujétion de l'alésage ... Pfff !

    De Gasturbineeng ses 1° et 2nd Post chez Anet, chapeau bas ! , et vers les 600eme sur le sujet QF32, ya inflation, chez A.net Suspect !
    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/4974992/#menu84

    ------------------- Reply 104 ----------------

    Based on this photo I observe the following:

    The disk has separated into a classic hoop failure comprising 3 or more pieces. The piece in the photo measures at about 133 degrees using the planar radii at the rim extended to the center, well within experience for typical tri hub burst. Scribing circles shows little visual circumferential distortion of the rim or bore indicating rapid burst. The fracture surface at the right side of the picture indicates planar propagation from the rim to the bore with a transition to tensile overload near the bore. The fracture surface at the left edge of the picture indicates hoop overload at the bore and planar propagation at the rim. Due to the sudden change in direction of the fracture surface upper-web it is likely that this fracture surface is secondary and that the direction of this fracture is bore to rim. Both the planar fracture surfaces terminate or emanate at disk slot bottoms. The upper surface of the disk bore exhibits tensile overload where the bore tore away from the shaft.

    Likely cause of final fracture is rim to bore propagation from an origin at the upper right slot bottom causing hoop burst. Cause of such origin is unknown.


    ----------------------- Reply 108 ---------------

    Quoting Klaus (Reply 113):
    How large do you estimate their chance of actually making a positive determination of probable cause?

    Very high.

    It seems that they have the primary fracture surface on this piece. This is extremely valuable. It is usual that the surface is heavily damaged or at least smeared at the origin. After visual and SEM analysis, which may be able to characterize the type and rate of propagation depending on surface condition, the fracture will be sectioned away from the surface allowing verification of material properties very near the origin. When this work is completed there will be only a small number of unknowns and other evidence will assist in narrowing the root cause tree.

    It will be possible quite quickly to design an effective control plan based on this evidence. This could range from soft time inspections, to fixed interval inspections, to a changed hard time LLP life limit, or combination. Such control plans will automatically attract ADs due to the nature of the failure consequence.

    Almost regardless of the actual root cause, subsequent corrective action will take longer just because of the cycle time to design, certify, manufacture and retrofit a change, if appropriate.

    Quoting Klaus (Reply 113):

    How often do events like this remain unresolved?

    I am not aware of any example of an uncontained rotating part failure that remains unresolved (speaking of commercial gas turbines in the era since about 1975)
    .
    --------------------

    Voila

    JPRS
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Vector Dim 7 Nov 2010 - 20:38

    Salut JP,
    J'avais un copain de classe avec qui je faisais de l'aéromodélisme à Cachan (banlieue Sud de Paris) qui est devenu directeur du labo d'étude des fractures métalliques à Polytechnique. Je serais curieux d'avoir son avis car, en général, c'était à lui qu'on faisait appel pour étudier ce genre de problèmes, mais il doit être à la retraite. À l'époque nous construisions de petits modèles de vol circulaire, mais il y avait dans notre club de gens de la SNECMA qui construisaient leurs propres moteurs et les vitesses se situaient entre 200 et 300 km/h pour des deux temps de 10 cm3. Je vais essayer de retrouver sa trace, mais je n'ai aucun doute que c'est le genre d'analyse qu'il aurait fait avec plaisir.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Vector Dim 7 Nov 2010 - 22:45

    Le problème semble plus sérieux et plus généralisé que les premières inspections permettaient de le croire :

    Air crash investigators are focusing on the catastrophic failure of a Rolls-Royce engine at a test facility in Britain in August that bears a striking resemblance to the one involving a Qantas A380 last Thursday.
    With confirmation that the Qantas A380 engine had an uncontained failure of the intermediate pressure turbine, attention has swung to an August 2 incident at the engine maker's Derby plant where a Trent 1000, a newer model of the Trent 900 engine but with almost identical architecture, suffered a similar breakdown.
    Yesterday Qantas said that it would need to replace two Trent 900 engines on an A380 in Sydney and one engine on an A380 in Los Angeles, while Singapore Airlines and Lufthansa said engine replacements were required on two planes.
    Yesterday a former crash investigator, who declined to be named, said "the similarities of the two catastrophic events was a high priority".
    Rolls-Royce is tight lipped about the Trent 1000 failure but industry sources quoted in trade journal Aviation Week said an oil fire broke out in the engine during high-power test runs and the heating is believed to have softened the intermediate pressure shaft which subsequently failed.
    The unconstrained turbine then reached an over-speed condition and disintegrated with parts thrown loose, penetrating the engine casing.
    Industry sources say that the burn marks visible on the Qantas A380 engine cowling confirm an oil fire and the intermediate pressure turbine is known to have shattered with half of the disc recovered on Bantam Island.
    That piece is on its way to the UK with Australian Transport Safety Bureau investigators and authorities are appealing for the rest of the turbine wreckage to be turned in. Rolls-Royce declined to comment. Qantas is expected to provide an update today.

    http://au.news.yahoo.com/thewest/a/-/national/8275148/qantas-engine-failure-mirrors-test-incident/
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Beochien Dim 7 Nov 2010 - 22:58

    Merci Vector,

    Il s'est commenté q'une alarme de overspeed a été transmise par satellite parmi les nombreuses émises ... mais la, franchement ... je crois qu'il va falloir attendre ... on est à un niveau ou il faudrait que des sources concordent et/ou se confirment !
    Mais ça peut être consistant avec la recherche d'huile lors des inspections (1 moteur à démonter suite à de l'huile trouvée à LAX )!

    Bien, tout tourne avec insistance autour des arbres "Balladeurs" qui ont migré du T900 au T1000 ...et qui d'une manière ou d'une autre ( Jeu excessif, Fuites générées etc) pourraient bien être la célèbre et tant recherchée Root Cause qui sauve ... quand on la trouve!

    JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Beochien Lun 24 Jan 2011 - 16:22

    Bonjour !

    Attentat(s) à Demodedovo Airport, Aéroport de Moscou !

    31 Morts et 130 blessés, c'est grave !

    Des liens épars de Interfax et autres !

    http://www.guardian.co.uk/world/2011/jan/24/suicide-bomb-moscow-domodedovo-airport

    JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Beochien Sam 29 Jan 2011 - 10:41

    Bonjour !

    Insolite ...
    A quoi ressemble une soumission de Boeing-NG, pour le Govt US, physiquement ??
    Dans ce cas le programme de défense anti missiles ballistiques (ICBM) sur 10 ans !
    Pour 6 milliards de $ environ !
    Ben, un fourgon plein de 14 énormes cartons !
    Une poignée de CD ROM ou de clés USB aurait suffit ??
    Photo impressionnante !
    Pas étonnant que ça coûte cher faire (Ou re-faire) une offre, je pensais aux Tankers !
    Bonne lecture pour les militaires qui devront l'évaluer ... liront ils tout ??

    http://blog.seattlepi.com/aerospace/archives/237408.asp#extended

    JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Beochien Sam 29 Jan 2011 - 17:33

    Bonjour !

    CDG, va réduire son empreinte de nuisances sonores !

    C'est bien, de se mettre à jour enfin !

    Des mesures économiques pour les Airlines, comme le tx de descente constante !
    D'autres plus géographiques, c'est bien de finir par s'en apercevoir ...
    Et les avions les plus bruyants seront exclus la nuit !
    Mieux vaut tard que jamais, nos fonctionnaires voient parfois la lumière, c'est bien !

    Des arguments de poids pour les avions silencieux, Séries C de Bombardier, A320 NEO, B787, B748, A350 et autres A380, et j'en oublie à l'Est ! ont de bonnes références !
    Dans 10 ans ils seront les seuls autorisés de nuit , tant mieux !

    ----------- Le lien Yahoo Maxisciences ----------

    http://fr.news.yahoo.com/68/20110129/tsc-laroport-de-roissy-charles-de-gaulle-04aaa9b.html

    JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Beochien Sam 29 Jan 2011 - 19:59

    Bonsoir !

    Du côté du Caire, cela ne s'arrange pas !
    1500-2000 pax sans avions ...
    http://news.eircom.net/breakingnews/19201780/

    JPRS


    Dernière édition par Beochien le Dim 30 Jan 2011 - 2:57, édité 1 fois
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Vector Dim 30 Jan 2011 - 0:42

    Salut JP,
    C'est exactement ce que je suis en train de traduire pour l'OACI, les manoeuvres en descente constante, plus de paliers, plus d'hippodromes, tout en continu. C'est vrai que c'est une bonne idée, mais loin d'être réalisable dans un ciel encombré, avec des cellules orageuses et des pilotes qui comprennent mal l'anglais.
    On n'est pas prêt à l'implanter à Ouagadougou ou en Patagonie.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Beochien Lun 31 Jan 2011 - 15:04

    Bonjour !

    Une idée du bazar régnant dans l'aéroport du Caire ...
    La France étrangement absente ... AF a tout annulé depuis qq jours, ce sera pour demain !

    http://news.yahoo.com/s/ap/20110131/ap_on_re_eu/egypt_evacuations_4

    JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Beochien Lun 31 Jan 2011 - 20:13

    Bonsoir !

    Le verdict VTO, versus Boeing est tombé … coupable, comme Airbus !
    Probablement une 20 taine de milliards de chaque côté !
    C'est évidemment totalement confidentiel, et présent dans toutes les agences !
    De quoi calmer l'agitation au congrès US ! Vs l'appel d'offre Tankers !
    Place aux appels maintenant ! On se revoit dans 3-4 ans … !!
    Et après les négociations !

    En attendant, toute mesure coercitive US pourraient être contrées par l'UE ! Des taxes sur les F35 ou les 777 par exemple ! Juste mon avis !

    ------------Bien, des articles à la pelle, pour les courageux !--------


    http://www.flightglobal.com/articles/2011/01/31/352570/airbus-declares-victory-in-wto-spat.html
    http://finance.yahoo.com/news/EU-WTO-finds-Boeing-got-apf-2972202790.html?x=0
    http://www.nytimes.com/2011/02/01/business/01wto.html?adxnnl=1&adxnnlx=1296500610-FmvrXoattjYNI3V7tzxA4g
    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/wto-ruling-billions-in-boeing-subsidies-distort-competition/3103/
    http://www.lefigaro.fr/societes/2011/01/31/04015-20110131ARTFIG00611-l-omc-denonce-des-aides-massives-a-boeing.php
    http://boeing.mediaroom.com/index.php?s=43&item=1603

    Que conclure … si ce n'est que les contribuables des 2 côtés de la mare, ont payé bien cher ...

    JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Poncho (Admin) Lun 31 Jan 2011 - 21:56

    Merci
    De la lecture là...
    Pas le courage ce soir...
    Le résultat était assez prévisible il me semble non ?


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Beochien Mer 2 Fév 2011 - 12:20

    Bonjour

    La plus belle boule de cristal de l'année !

    Nous vient de Aviation Week, Jens Flottau ..

    Al Baker dit que rien ne sera vu (Ou annoncé) avant Le Bouget pour ses futurs MC !
    Et Flottau en conclut que Bombardier va être retenu !
    Rien contre mais ... je n'ai rien vu dans ce sens, à travers son article !
    C'est bien, merci pour l'info!

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/avd/2011/02/02/10.xml&headline=Qatar%20Airways%20To%20Order%20Bombardier%27s%20CSeries&channel=comm

    JPRS

    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Beochien Jeu 3 Fév 2011 - 12:16

    Bonjour !

    Le coup de gueule !

    Leurs pyramides ... valent elles bien le voyage, dans ce pays de bandits !

    L' aéroport du Caire suite !

    En plus du chaos régnant, ..... le racket organisé, par la police et les autorités Aéroportuaires Égyptiennes .. .. ben quand à faire, les postes ne sont plus garantis, et l'avenir compliqué !
    19 barrages policiers pour aller à l'Aéroport, = 19 péages, et en $ de préférence non ??

    Les "Super-Taxés à l'Aéroport" y laissent jusqu'à 2000 $ pour embarquer !
    Et avec jusqu'à 18 000 pax en attente, de quoi assurer sa retraite !


    La presse et la France sont très silencieux à ce sujet !
    Faut envoyer MAM, elle va nous arranger tout cela !

    ----------------- Le lien et un extrait de l'article de AviationWeek ----------------

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_generic.jsp?channel=aviationdaily&id=news/avd/2011/02/03/05.xml&headline=Chaos%20At%20Cairo%20Airport%20As%20Thousands%20Flee

    Operations at Cairo’s international airport have become increasingly chaotic as thousands of travelers try to escape the increasing violence in Egypt.

    According to local reports, up to 3,500 passengers were forced to spend the night at the airport on Tuesday, mainly because airlines canceled many of their scheduled flights. Several passengers reported they were forced to pay up to $2,000 in bribes to security staff or police in order to be allowed to board. One source counted a total of 19 checkpoints on the way from downtown Cairo to the airport.

    During the day, the number of passengers at the airport is understood to have risen to about 18,000. State-owned carrier Egyptair canceled roughly two-thirds of its services, according to some reports. At the same time, other airlines dispatched charter flights to Cairo to fly out as many travelers as possible. Among the countries that organized charters, China dispatched a total of six aircraft and Austria sent a military transport that was also used by other Europeans. Lufthansa used three Boeing 747-400s on a single day to fly home more than 1,000 Germans. Thai Airways operated a second rescue flight. The government of Iraq sent three jets to Cairo, among them even the presidential transport. In addition, many private jets were recorded to have flown people out of Egypt
    -------------

    JPRS
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Rasta' Jeu 3 Fév 2011 - 14:02

    Le bakchich a toujours été une vraie institution en Egypte, c'est bien connu.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Beochien Lun 7 Fév 2011 - 12:46

    Bonjour

    Air Asia et Tony Fernandez !

    Actus diverses, autour de la première liaison Paris Kuala Lumpur !
    Sir Richard Branson, en hôtesse de l'air, ce sera pour plus tard, un accident de ski , la photo attendra !
    Une ligne pour les A320 NEO's, probables un jour chez AirAsia !

    ------------ En Français, le lien, l'article de Air Journal -----------

    http://www.air-journal.fr/2011-02-07-airasia-le-beau-mois-de-fevrier-de-tony-fernandes-524929.html

    AirAsia: le beau mois de février de Tony Fernandes
    Publié le 7 février 2011 par François Duclos dans Actualité, Insolite, Low cost - 0 commentaire

    Le patron de la compagnie aérienne low cost AirAsia Tony Fernandes a été nommé Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique par sa majesté la reine Elizabeth 2, au début d’un mois de février 2011 qui le verra lancer sa première liaison vers Paris – mais malheureusement pas accueillir le rival Richard Branson en hôtesse de l’air sur un de ses avions.

    Tony Fernandes a reçu le CBE au titre de son action pour « promouvoir les liens commerciaux et éducatifs » entre le Royaume Uni et la Malaisie. Il n’en est pas à sa première décoration: l’année dernière il avait été nommé Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur pour service rendu à l’aviation.

    On ne sait si sa prochaine visite à Paris le verra débarquer paré de toutes ces décorations. Mais on est sûr qu’il sera là pour lancer la nouvelle liaison d’AirAsia X entre Paris et Kuala Lumpur, inaugurée le 14 février. Elle offrira quatre vols par semaine au départ d’Orly les lundis, mercredis, jeudis et dimanches jusqu’au 8 mai, et les mardis, mercredis, jeudis et dimanches du 9 mai au 11 août 2011.

    Les départs d’Orly en mars par exemple se feront les lundis et jeudis à 17h10 (arrivée le lendemain à 12h50) et les mercredis et dimanches à 10h00 (arrivée le lendemain à 5h40). Les retours quitteront Kuala Lumpur les lundis et jeudis à 9h00 (arrivée 15h40) et les jeudis et dimanches à 1h05 (arrivée 7h45). La route sera desservie en Airbus A340 d’une capacité de 327 sièges, dont les 18 de classe Premium qui s’allongent à plat et viennent avec 20 kilos de bagages et un repas gratuit, en plus d’un embarquement et débarquement prioritaire.

    Tony Fernandes sera en revanche privé de sa dernière satisfaction du mois, le plaisir de voir Richard Branson effectuer la liaison Londres – Kuala Lumpur le 21 février comme hôtesse de l’air d’un vol AirAsia X, uniforme et corvées comprises, suite au pari pris par les deux hommes sur les positions de leurs écuries respectives au classement du championnat 2010 de Formule 1 – un pari remporté par Fernandes. Sauf que cela n’aura pas lieu à la date prévue: un accident de ski empêche Branson de porter des hauts talons pendant quelque temps…

    Fernandes se consolera peut-être en passant commande d’une nouvelle série d’Airbus – il avait déjà annoncé vouloir discuter avec le constructeur du nouvel A320 NEO, éventuellement pour remplacer certains des 88 appareils qu’il a déjà commandés

    JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Beochien Lun 7 Fév 2011 - 13:01

    Bonjour !

    Les "Mutineries" à bord de vols Ryanair, deviennent presque anecdotiques !
    A quand une compagnie de CRS pour chaque embarquement ou débarquement (Ils cherchent du boulot en ce moment )
    La dernière aux Canaries , 100 pax (Etudiants Belges) débarqués à chercher d'autres avions avec de nouveaux billets , because un mouvement de masse déclenché autour d'une surcharge de bagages!
    La police à du intervenir !

    Comique, juste une échauffourée mais ...
    Pas une très bonne Pub !

    ------------- Le lien et l'Article origine AP / Huffington Post

    http://www.huffingtonpost.com/2011/02/06/mutiny-on-ryan-air-flight_n_819233.html

    MADRID — Spain's government says police removed more than 100 passengers from a plane preparing to leave the Canary Islands after a large scuffle broke out onboard.

    La Provincia, a Spanish newspaper, said the disruption happened when low-cost Ryanair tried to charge one passenger extra for carry-on baggage and his friends aboard the plane "mutinied."

    An Interior Ministry spokesman said the pilot was preparing for takeoff at Guacimeta airport on the Lanzarote island resort for Charleroi, Belgium, when she radioed for police assistance.

    He said that, of the 168 passengers, only 64 were allowed to re-board Saturday's flight. The rest had to find other carriers and some spent the night on Lanzarote. He spoke on condition of anonymity in keeping with ministry rules.

    Ryanair confirmed the passengers "became disruptive and refused to comply with crew instructions" after a requirement to pay a gate bag fee "for outsized luggage."

    The airline said in a statement that police had required the entire aircraft be offloaded and each passenger identified.

    "Following further disruptive behaviour, the police required for security reasons that this entire group be refused travel," the statement said.

    JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Beochien Lun 7 Fév 2011 - 21:40

    Bonsoir !

    Adrian Schönland, Airnsight à interwiewé Norman Smagley, CEO de Aircell, le champion des liaisons Internet vers le sol aux USA, 1300 avions équipés, un énorme succès !
    Explications à lire !
    Et un projet pour bientôt, du côté des satellites, pour les vols Océaniques, mais c'est un secret ... encore pour qq temps ...!

    -------------A lire, le lien AirInsight ------------

    http://airinsight.wordpress.com/2011/02/07/gogos-growth-continues/#more-940

    JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Beochien Mer 9 Fév 2011 - 12:52

    Bonjour !

    Richard Aboulafia fait son show à la 11eme PNAA , Ontario !

    Le partage de la commande de TankersUSAF, est pour lui la seule solution, pour que cela passe au congrès US !
    Il est devenu un partisan du A320 NEO ! C'est bien !
    A part cela, vu hier, il pense que les retards, ça va continuer, du 787 au 350 en passant par le C Séries, et 3 ans pour le COMAC 919 au passage, rien que ça !
    Bon courage pour MOL de Ryanair !
    Bien , à suivre !

    ------------ Le lien Leeham et l'Article -----------

    http://leehamnews.wordpress.com/2011/02/08/pnaa-split-buy-is-only-solution-for-tanker-buy/#more-4093


    PNAA: Split buy is only solution for tanker buy
    February 8, 2011 Leave a comment Go to comments

    Day 2 of the PNAA conference: Richard Aboulafia, consultant of The Teal Group, said that a split buy is the only way the USAF will be able to procure the KC-X tanker.

    Aboulafia said the decision no longer effectively rests with the Air Force, but with Congress. Each political party has the ability to block a sole-source selection,
    Aboulafia says.

    Other thoughts from Aboulafia:

    * He thinks it is not “inconceivable” that first delivery of the 787 could slip to 2012; Boeing says it should be delivered in the third quarter this year;
    * The Bombardier CSeries will be a year late from planned 2013 EIS;
    * The Airbus A350 will be 18 months late from planned 2H2013 EIS; and
    * The COMAC C919 will be three years late (from planned 2016 EIS).

    Aboulafia believes Airbus made the correct decision to launch the NEO program.

    JPRS

    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Beochien Mer 9 Fév 2011 - 13:46

    J'ajoute !

    Les commentaires de Michelle Dunlop, du Everett Herald, concernant l'intervention de R Aboulafia au PNAA Congress !

    1500 cdes de jets pour A et B en 2011, et une récession en 2015 pour les MC !

    ----------- Le lien, un extrait ------------

    http://heraldnet.com/article/20110209/BIZ/702099951

    Aerospace expert expects high demand for jets
    Analyst Richard Aboulafia tells an aerospace conference that Boeing and Airbus can expect 1,500 total orders this year.
    ----------
    Boeing has been taking its time deciding the fate of its 737. As a result, Aboulafia said, "I think there will be a defection from the 737 to the A320 neo or (Bombardier's) C-Series by the end of the year."

    Boeing and Airbus will see a decline in single-aisle deliveries around 2015 as airlines put off deliveries in favor of waiting for newer aircraft. Airbus' A320 new engine option jet comes out in 2016. If Boeing goes with an all-new replacement for the 737, that would likely come out around 2020.

    JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Beochien Mer 9 Fév 2011 - 18:35

    Bonjour !

    Richard Aboulafia par petits morceaux !
    D'après lui, Boeing n'échappera pas à une Re-motorisation du B737 !

    Bien, on verra, il se trompe parfois R.A. !

    ------------ Extrait et lien BizJournal -------------

    http://www.bizjournals.com/seattle/blog/2011/02/Nonew737.html

    Discussing a 737 successor, Aboulafia said the problem Boeing faces is that there aren't currently available the technological advances that will pay back the costs of designing and launching a new plane.

    “I’m sure there are things, but nothing that will justify the $5 billion to $7 billion premium. I doubt it. I can’t identify it,” he said.

    As a corollary, he added he’s convinced Boeing will build a 737 successor of aluminum if there is a new plane, given the fact that the weight savings of composites becomes less significant with a smaller aircraft.

    "A few years ago it was an article of faith that composites were the way to go. I don’t think that’s the way to go for now,” he said.

    He added that an increasing scarcity of some resources, such as the exotic metals needed as connectors for composite aircraft, and the production problems the 787 and 747-8 have encountered, are additional barriers against an all-new model.

    Another fact is that demand remains strong for the current size of 737, rather a larger aircraft that would be a better use of composites.

    “We took it as an article of faith that we would want to go to 150 to 230 seats, but I’m not sure I see evidence of that,” he said.

    Aboulafia, who has been very critical of some Airbus products, most notably the A380, said he feels quite positive about the re-engined Airbus A320neo as competition against the current Boeing 737.

    “The 320neo looks pretty good to me, truth be told,” he said.

    Aboulaifa added that Boeing can’t afford to remain “complacent,” less competitors move into the narrow body aircraft sector. He suggested that Boeing may yet be forced to opt for a re-engining program despite statements by top executives that seem to suggest a preference for an all-new aircraft.

    “I don’t think they can wait until next decade,”
    Aboulafia said.

    STEVE WILHELM covers manufacturing, aerospace and trade for the Puget Sound Business Journal. Phone: 206-876-5427 | Email: swilhelm@bizjournals.com | Twitter: stevewilhelm108

    Read more: Analyst: not enough new technology for new Boeing 737 | Puget Sound Business Journal
    [i]

    JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Beochien Mer 9 Fév 2011 - 20:33

    Bonjour !

    Reçu de Airinsight, Adrian Schönland l'état des lieux des cies régionales aux USA !
    Pour 2010 ce doit être le premier semestre !
    Intéressant la progression de la capacité moyenne qui approche les 60 pax !

    Ça a dû plaire à ATR !

    -------------- Le lien!----------------

    http://airinsight.wordpress.com/2011/02/09/us-regional-airlines-deserve-more-respect/

    JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Beochien Lun 14 Fév 2011 - 21:47

    Bonsoir !

    De Scott Hamilton très présent à Seattle beaucoup d'infos ce soir !
    Sensées et intéressantes, et bien documentées comme d'hab !

    Je transcris sans beaucoup de commentaires !

    Sauf, regarder de prés ce qui concerne l'A320 NEO, concernant les slots ... en résumé !
    - les Cdes du A320 Classic, avant NEO ne seront pas transférables Annulables ?? et pour les copains ??
    - Les options si pourront être NEO !
    - Conclusion tout est Booké jusqu'à 2018 !
    - On peut imaginer qq passe droit pour les grands et les éventuelles conquêtes US !
    - On peut imaginer qq trous et le Chaos en FAB en 2014-15 !
    - Et une infinité de petits clients balançant des oeufs pourris à JL !

    Ce qu'il faut attendre, ben, c'est simple ... le plus immense bordel imaginable, le marché de Brive la Gaillarde, les bottes d'oignons et le C...lles de la police qui vont voler!
    Qui a dit que John Leahy va prendre sa retraite, Airbus va gentiment lui demander d'ordonner cet énorme cirque qui s'annonce , sans trop de casse pour la maison !
    Que va faire JL ! Se tirer ou tenir la boutique ??

    les manoeuvres tarabiscotées ont commencé ... Asiana , Virgin, Indigo, des fonds d'annulation et de re-commandes ... donc attendre beaucoup de mouvements inexpliqués à priori ! Et des tirs de barrage de mécontents un jour !

    Bon courage Elmer !

    C'est tout pour ce soir !

    ------------------ Leeham news, l'Article -------------

    http://leehamnews.wordpress.com/2011/02/14/odds-and-ends-leahy-staying-not-going-tanker-and-other-things/#more-4103

    We posted an item Friday that normally would have waited until this edition of Odds and Ends, but the news that John Leahy might leave Airbus next year couldn’t wait. Aviation Week broke the story.

    But we spoke with Airbus Toulouse Sunday and the company denied the story.

    Reuters last week published this profile on Leahy and this story has an interesting anecdote about him.

    Whether Leahy does in fact leave Airbus next year, or not, when he does, the industry will sorely miss him.

    1. The Aviation Week article mentioned Lufthansa’s Nico Buchholz as a successor. We saw Nico Saturday in connection with the roll-out by Boeing of the first 747-8I, for which LH is launch customer. We had emailed the article to Nico Friday and asked if he was going to succeed Leahy; he emailed back to say, Let’s talk Saturday.” As we walked up to him, he smiled a tight, pixie-like smile and pulled his LH company ID from his breast pocket and slowly put it back. ‘Nuf said. (He went on to say this has been a long-running industry rumor but nobody has approached him about the job.)
    2. The final proposals for the KC-X tanker have been submitted to the USAF. Boeing’s official continue to make the case that if they lose, it will be because of illegal subsidies to the Airbus A330-200. It’s pretty evident to us, and to others, that Boeing has already laid the foundation for a protest. EADS says it simply has the better airplane, as evidenced by wins from other countries–some of which were not contested by Boeing. We’ll just be glad when it’s over.
    3. No matter who wins the tanker contract, we hope this time no protest is filed by the loser. The warfighter has been totally forgotten in this round of competition; it’s all been about Boeing vs. Airbus and nothing about the warfighter. The KC-135s are old, getting older and costing more. It’s time to get on with the award.
    4. We still believe that a split buy is the best course, strategically, tactically and it is the only solution politically. The KC-767 has advantages that we believe make it a better European theater airplane; the KC-45 is clearly better for the Pacific theater. To afford both airplanes, all the government needs to do is cut out the farm subsidies for ethanol to Iowans and the US would save $25bn over five years, more than enough to pay for a split buy. It costs more to make ethanol than gasoline, it doesn’t have the energy that gas has and it does little to help the environment. Ethanol is pork barrel funding, plain and simple. Let’s put this money to better use.
    5. Will Boeing announce its plans for the 737′s future at the Paris Air Show? This certainly is the buzz, and it fits the mid-year timeline that has been suggested, but don’t necessarily count on it. Boeing could easily let the decision (or the announcement of the decision) slip to later in the year.
    6. Speaking of timelines, we think the stories last week about Boeing announcing it will do a new airplane (aside from being over-hyped) didn’t play up enough CEO McNerney’s comment that the new airplane could enter service at the end of this decade or early next decade. Boeing has been saying for six months it prefers a new airplane to a re-engined model, but it continues R&D on the RE and it continues to talk about the RE with customers–all the while saying that it really doesn’t want to do a re-engine. While saying all this, Boeing had been talking about an EIS for 2019-2020. With McNerney now adding “early next decade,” this suggests that some of the technology may not be quite ready by 2019.
    7. And as for Airbus and the NEO, EIS is slated for early 2016 for the A320, followed by six months for the A321 and six months after that for the A319. Give some thought to this: delivery slots may be harder to come by than generally assumed–we are already hearing that slots may not be available for new customers until 2018; the early slots would be for customers with options on current orders. Remember, Leahy said no legacy orders will be swapped for NEO, but options are another matter. If what we are hearing is true, and given our sourcing we have reason to believe that it is, we think few carriers will order airplanes they can’t get until 2017 or 2018–especially if Boeing has a new airplane ready in 2019-2022.
    8. At the Boeing event Saturday for the roll-out of the 747-8I the next day, the company was asked why there have been so few orders for the airplane. Officials replied that the global economy meltdown suppressed sales and went on to say that typically a new airplane sells well at launch, but sales typically drop off as the airplane goes into production and testing, picking up again as it readies to enter service. Officials expressed confidence 747-8I sales followed this pattern and sales will pick up.
    9. As always, Boeing put on a great event for a roll-out. The 747-8I, whatever the eventual sales, will be a superb airplane. For passengers, the 787-inspired interior is a major refresh that follows the 737 Boeing Sky Interior.
    10. Look for the 777 to get a 787-inspired interior, too.

    JPRS
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par art_way Mar 15 Fév 2011 - 11:02

    Intéressant pour la maintenance des avions.


    Le bouton à mémoire s’attaque à la traçabilité des avions

    La société américaine MacSema a développé un dispositif électronique miniaturisé capable d’assurer le suivi d’une pièce aéronautique tout le long de la vie de l’avion. Boeing et son partenaire technique Fujitsu l’a retenu pour lancer une nouvelle offre de maintenance auprès des compagnies aériennes dès 2012.

    Un nouveau dispositif électronique pourrait révolutionner la maintenance aéronautique civile. Il s’agit d’un petit bouton électronique de quelques mm de diamètre (entre 7,5 et 28mm) ultra léger (moins de 5 grammes) mais qui embarque une mémoire gigantesque, de 128 octets à 4 gigaoctets. Grâce à une colle spéciale, il peut être rendu solidaire à vie à n’importe quel type de pièces d’appareil (trappe, volet, porte des trains d’atterrissage, démarreur…).

    Via un appareil de lecture de la taille d’un téléphone portable et cordon de liaison, un opérateur de maintenance peut alors lire et modifier l’information contenue dans le bouton. De quoi par exemple prendre connaissance des caractéristiques techniques (et même son plan en 3D) de la pièce, l’historique des réparations ou encore la dernière configuration installée si la machine embarque un logiciel…

    A l’origine de la technologie, on trouve la société américaine MacSema, comptant une cinquantaine de collaborateur et présente depuis environ 20 ans sur le marché de la défense. « Grâce à sa protection ultra résistante, le bouton à mémoire est utilisé dans des conditions extrêmes : il sert par exemple au suivi des pales d’hélicoptères, des périscopes de sous-marins nucléaires, de pièces des avions de chasse… », précise Denis Boulet, vice-président de MacSema.

    Reposant sur une conception totalement hermétique et conçu à partir d’un alliage tenu secret, il résiste en effet à des conditions de température et de pression extrêmes. Le bouton peut résister à des températures comprise entre –65°C et +200°C et serait approuvé pour durer plus de 100 ans.

    D’où l’idée également pour MacSema de décliner son savoir faire dans d’autres secteurs industriels où les conditions d’opération sont extrêmes comme l’aéronautique civile. «Cela peut permettre aux compagnies aériennes d’optimiser leur maintenance. En ayant des informations plus fiables sur l’état de leur flotte d’appareils, elles pourront réduire leurs stocks de pièces de rechange. En évitant les ressaisies sur papier, les erreurs manuelles sont réduites», estime Denis Boulet.

    Et la société vient d’obtenir un beau succès. Fujitsu et Boeing ont retenu fin décembre cette brique technologique en complément de la RFID pour bâtir une offre globale de maintenance destinée aux compagnies aériennes. L’avionneur américain entend ouvrir les premiers services associés dès 2012 et pas uniquement sur des appareils Boeing. Cela pourrait offrir de belles opportunités à MacSema, sachant qu’un avion nécessite le suivi de 2 à 3000 pièces et donc autant de boutons à mémoire.

    http://www.usinenouvelle.com/article/le-bouton-a-memoire-s-attaque-a-la-tracabilite-des-avions.N146541


    _________________
    art_way

    Contenu sponsorisé


    Actualités diverses - Page 6 Empty Re: Actualités diverses

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 22:17