Tout préfet vous dira ... pardon, ne vous dira pas ... qu'il vaut mieux 1000 morts légaux, que de prendre une mauvaise note, pour un mouvement de panique incontrôlé ... et au dessus c'est certainement pareil ! Je plaisante, bien sûr
Il est certain que la France avec ses liens privilégiés avec l' Afrique Francophone, durement atteinte, est en première ligne côté contamination, les liaisons aériennes sont maintenues, et les flux de clandestins venant d'Espagne et d'Italie ne vont pas changer, vers le "Paradis social Français", la Belgique peut se retrouver aussi au même niveau de risque, et l'Angleterre de même pour les mouvements venant des pays Anglophones atteints par Ebola !
Pas trop d'illusions, la crise va durer des mois, voire des années, il y aura des contaminations en Europe, il y en a déjà, la seule question est de savoir si Ebola sera contenu, et par quelles mesures et méthodes !
Juste qq infos pêchées de ci de là !
UK et USA, ils renforcent les contrôles , sans trop d'illusions, vu les temps d'incubation, et les fausses déclarations que je qualifierais de systématiques *!
- On ne va pas déclarer qu'un membre de sa famille a été contaminé, et se faire embastiller 3 Semaines, où renvoyer, pas fous, non !
* Ces populations ont largement démontré leur inabilité à se discipliner, à respecter et à se conformer à toute mesure de précautionsqui ont été demandées dans leurs pays, comment peut on espérer que les voyageurs de ces pays deviennent des citoyens conscients et responsables juste en débarquant à CDG ou à Orly ??
Et même, certains font volontairement une escale ailleurs, pour dissimuler leur provenance !
Les test de T° ne servent que si la maladie est déclarée (Et contagieuse à ce moment!) Compter sur les pax pour un auto suivi (T°) me paraît bien illusoire, la civilité, l'éducation, des populations concernées n'étant pas au RV, on le voit dans leurs pays respectifs... et les services sanitaires occidentaux sont bien inégaux et pas toujours en pointe (On a vu aux USA , en Espagne !)
Il existe aussi le risque d'une saturation rapide des services les mieux spécialisés, peu nombreux !
http://www.bbc.com/news/health-29549722
http://www.ft.com/intl/cms/s/0/0f4bed34-4fd0-11e4-908e-00144feab7de.html#axzz3FjyjUoCe
http://www.latimes.com/nation/la-na-ebola-screening-arriving-travelers-20141008-story.html
http://online.wsj.com/articles/plane-cabin-cleaners-strike-over-ebola-at-la-guardia-airport-1412864868
Et les équipes de nettoyage des avions commencent (Avec toutes les raisons) à s’inquiéter pour leur santé, il se sentent peu armés avec leurs lingettes antiseptiques ! Masques et gants apparaissent (Chut, pas de photos surtout)!
Les équipages feraient bien de s’inquiéter aussi !
Question, les équipages AF passent ils la nuit dans ces pays et sont ils conscients des risques pris, ce serait vraiment une bonne raison de faire grève ??
http://www.theguardian.com/world/2014/oct/09/airline-cabin-cleaners-strike-over-ebola-fears-at-laguardia-airport
La suspension de vols peut aider ??
Oui, on peut laisser la part humanitaire à des vols spécialisés et décontaminés, et aux militaires !
Mais on n’empêchera pas les flux à travers une escale dans un pays voisin, lui desservi ... Sénégal, Cameroun, Nigeria !
Pour l'instant la France grande, riche et généreuse, se fait un honneur de continuer les services réguliers ... les Français eux, s'en passeraient volontiers, mais personne n'ose le dire, ce n'est pas dans la ligne ...
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/ebola/11148672/Liberia-attacks-British-Airways-for-suspending-flights-to-Ebola-hit-country.html
http://www.impactpub.com.au/micebtn/index.php?option=com_content&view=article&id=17275:ebola-aid-will-still-flow-if-commercial-flights-are-suspended&catid=15:btn-news&Itemid=50
http://www.foxnews.com/politics/2014/10/02/government-plays-catch-up-to-airlines-in-ways-to-keep-ebola-from-spreading-on/
http://www.azcentral.com/story/azdc/2014/10/08/mccain-ebola-outbreak-suspend-flights-africa/16943945/
Et ...
http://www.theguardian.com/world/2014/sep/27/ebola-sierra-leone-flights-suspension-lifted
Et en France, on maintient les vols, en essayant de réaliser en plus un contrôle au départ , tant mieux ... Mais la France est devenue la principale porte mondiale des voyageurs de ces pays !
http://www.rtl.fr/actu/international/ebola-paris-veut-renforcer-les-controles-au-depart-des-pays-touches-7774740442
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/ebola-pour-certains-vols-des-bagagistes-d-orly-preferent-porter-masques-et-gants-09-10-2014-4200679.php
Alors ... on attend Ebola de pied ferme ... côté govt ?
En plus des pax de ces pays ...penser à :
Le personnel des ONG, les navigants et avions** risquent de plus en plus d'être contaminés par une épidémie hors contrôle dans le golfe de Guinée !
** Il va falloir m'expliquer comment on peut éliminer 100% des traces de sueur ou autre fluides humains d'un avion, à chaque arrivée, avec un léger coup de détergent, même antiseptique ... quand on voit les moyens qui doivent être mis en œuvre pour une vraie décontamination
Il n'y a pas photo sur le sujet, c'est loin d'être suffisant !
J'attends une contradiction sur ce sujet ! Ou du moins une bonne explication !
Les mesures :
Comme toujours, ce sera trop peu, et trop tard, surtout après le coup de la grippe aviaire !
On aurait pu suspendre les vols, au lieu d'être fier de les maintenir, dieu sait au nom de quelle politique et idéologie !
Il faudrait appliquer 3 semaines de quarantaine systématique en camp fermé pour toute personne venant de ces pays, beaucoup de Pax, vous me direz ... beaucoup moins de candidats au voyage, je vous répondrai !
A vos masques , prêts, portez !