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Poncho (Admin)
33 participants
Actualités diverses
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°101
Re: Actualités diverses
salut cette histoire commence à tournée en eaux de boudin, je parris qu'Obama finira par un 50/50
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°102
Re: Actualités diverses
Drôle d'atterissage
On voit bien les spoilers qui ont du mal à savoir s'il doivent sortir ou non ?
Ca donne quoi avec un MD11 ?
http://www.flightglobal.com/blogs/as-the-croft-flies/2010/06/korean-air-boeing-777-flunked-landing-good-thing-it-didnt-have-a-prop.html
Bigre
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°103
Re: Actualités diverses
Bonsoir !
Juste intéressant ....
Pour les futurs jeunes retraités d'AF et autres EU !
EK va recruter 700 pilotes sur 2 ans !
Vu la flotte qu'ils ont en cde, pas étonnant !
Que cela reste neutre pour la concurrence EU ou autre, j'en doute, ce type de croissance n'est pas neutre !
--------------- L'article Flightglobal, Extrait ---------------
http://www.flightglobal.com/articles/2010/06/03/342734/emirates-to-recruit-700-pilots-in-next-18-months.html
Emirates to recruit 700 pilots in next 18 months
By Murdo Morrison
After largely closing its doors to new recruits during the 2009 downturn, Emirates plans to hire more than 700 pilots over the next 18 months to support new routes and aircraft.
The airline has embarked on a recruitment roadshow that will take in much of Europe, Africa, Asia and the Americas. It kicked off on 4 June in Madrid, one of six new destinations this year. It has already begun services from Dubai to Tokyo and Amsterdam, with Prague, Baghdad and Dakar to follow.
Emirates - which has a 147-strong fleet with six aircraft due to arrive this year, part of 144 on order - traditionally recruits only first officers.
Capt Alan Stealey, divisional senior vice-president flight operations, says Emirates is recruiting at a time when much of the industry is cutting back. The airline recently took delivery of its ninth Airbus A380 and will accept number 10 within days.
JPRS
Juste intéressant ....
Pour les futurs jeunes retraités d'AF et autres EU !
EK va recruter 700 pilotes sur 2 ans !
Vu la flotte qu'ils ont en cde, pas étonnant !
Que cela reste neutre pour la concurrence EU ou autre, j'en doute, ce type de croissance n'est pas neutre !
--------------- L'article Flightglobal, Extrait ---------------
http://www.flightglobal.com/articles/2010/06/03/342734/emirates-to-recruit-700-pilots-in-next-18-months.html
Emirates to recruit 700 pilots in next 18 months
By Murdo Morrison
After largely closing its doors to new recruits during the 2009 downturn, Emirates plans to hire more than 700 pilots over the next 18 months to support new routes and aircraft.
The airline has embarked on a recruitment roadshow that will take in much of Europe, Africa, Asia and the Americas. It kicked off on 4 June in Madrid, one of six new destinations this year. It has already begun services from Dubai to Tokyo and Amsterdam, with Prague, Baghdad and Dakar to follow.
Emirates - which has a 147-strong fleet with six aircraft due to arrive this year, part of 144 on order - traditionally recruits only first officers.
Capt Alan Stealey, divisional senior vice-president flight operations, says Emirates is recruiting at a time when much of the industry is cutting back. The airline recently took delivery of its ninth Airbus A380 and will accept number 10 within days.
JPRS
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°104
Re: Actualités diverses
Bonjour !
A défaut de Grives ...
Pourquoi ne pas re-motoriser des (Vieux) Merles ...
Pierre Sparaco, Aeromorning, fait revivre le B52, une petite centaine, qui pourraient être re-motorisé !
Par des RR, RB 211 par exemple !
4 moteurs au lieu de 8, c'est tout bénéf !
Du grain à moudre pour le Jeddih, en attendant de meilleures opportunités !
Le lien pour le facteur d'astreinte !
http://www.aeromorning.com/chroniques.php?ch_id=733
JPRS
A défaut de Grives ...
Pourquoi ne pas re-motoriser des (Vieux) Merles ...
Pierre Sparaco, Aeromorning, fait revivre le B52, une petite centaine, qui pourraient être re-motorisé !
Par des RR, RB 211 par exemple !
4 moteurs au lieu de 8, c'est tout bénéf !
Du grain à moudre pour le Jeddih, en attendant de meilleures opportunités !
Le lien pour le facteur d'astreinte !
http://www.aeromorning.com/chroniques.php?ch_id=733
JPRS
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°105
Re: Actualités diverses
Bonjour !
Pour ceux qui ont encore qq doutes pour Dudaï et EK ??
Aviation in the Gulf
Rulers of the new silk road
Gagné ou perdu ... je ne sais pas, ca dépend du pétrole !
Mais juste un coup d'œil sur l' Economist !
Dubaï, avec 5 pistes parallèles en 2020 LE World Hub !!
Et un terminal today (Pardon, 2012) pour 23 A380 !
Si ça passe cela va faire trés mal aux compagnies EU en particulier !
--------------- QQ lignes de l'Economist, beaucoup à lire ! ------------
http://www.economist.com/displaystory.cfm?story_id=16271573
THE view from Tim Clark’s office in Emirates’ new headquarters should strike fear into the hearts of rival airline bosses in Europe and America. Across the way is Dubai Airport’s Terminal 3, which opened without a hitch six months after the botched start-up of Terminal 5 at Heathrow, London’s biggest airport. Both terminals can handle about the same number of passengers—a little under 30m a year—and both were designed and built for the exclusive use of their incumbent flag carriers. But there the similarities end.
Whereas T5 was shoehorned into a cramped site, T3 covers three times as much space. And whereas the Heathrow terminal will never get any bigger, T3 will soon be the largest building in the world by floor space, thanks to a new concourse dedicated to Emirates’ growing fleet of Airbus A380s. When that opens in 2012, the terminal will be able to accommodate 23 of the leviathan aircraft on stand at the same time and handle 43m passengers.
----------------
Even as the existing airport grows, just up the road work on a new, much larger one, costing $50 billion, is gathering pace. When Al Maktoum airport at Jebel Ali is finished in the early 2020s (cargo flights will begin this year), it will be by far the biggest in the world, with five parallel runways and an annual passenger capacity of more than 160m. Emirates will move its entire operation there and the old airport will probably be sold for redevelopment. One of Mr Griffiths’s biggest headaches is deciding how much to invest in assets at the existing airport that are likely to have only a very brief shelf life.
Bonne lecture !
JPRS
Pour ceux qui ont encore qq doutes pour Dudaï et EK ??
Aviation in the Gulf
Rulers of the new silk road
Gagné ou perdu ... je ne sais pas, ca dépend du pétrole !
Mais juste un coup d'œil sur l' Economist !
Dubaï, avec 5 pistes parallèles en 2020 LE World Hub !!
Et un terminal today (Pardon, 2012) pour 23 A380 !
Si ça passe cela va faire trés mal aux compagnies EU en particulier !
--------------- QQ lignes de l'Economist, beaucoup à lire ! ------------
http://www.economist.com/displaystory.cfm?story_id=16271573
THE view from Tim Clark’s office in Emirates’ new headquarters should strike fear into the hearts of rival airline bosses in Europe and America. Across the way is Dubai Airport’s Terminal 3, which opened without a hitch six months after the botched start-up of Terminal 5 at Heathrow, London’s biggest airport. Both terminals can handle about the same number of passengers—a little under 30m a year—and both were designed and built for the exclusive use of their incumbent flag carriers. But there the similarities end.
Whereas T5 was shoehorned into a cramped site, T3 covers three times as much space. And whereas the Heathrow terminal will never get any bigger, T3 will soon be the largest building in the world by floor space, thanks to a new concourse dedicated to Emirates’ growing fleet of Airbus A380s. When that opens in 2012, the terminal will be able to accommodate 23 of the leviathan aircraft on stand at the same time and handle 43m passengers.
----------------
Even as the existing airport grows, just up the road work on a new, much larger one, costing $50 billion, is gathering pace. When Al Maktoum airport at Jebel Ali is finished in the early 2020s (cargo flights will begin this year), it will be by far the biggest in the world, with five parallel runways and an annual passenger capacity of more than 160m. Emirates will move its entire operation there and the old airport will probably be sold for redevelopment. One of Mr Griffiths’s biggest headaches is deciding how much to invest in assets at the existing airport that are likely to have only a very brief shelf life.
Bonne lecture !
JPRS
jullienaline- Whisky Charlie
- Message n°106
Re: Actualités diverses
Bonsoir à tous,
En cette saison de football , voici les appareils utilisés par les équipes pour rejoindre l'Af-Sud.
Une remarque en passant : je suis pas sur que la pressurisation de l'avion de l'équipe de France fonctionnait : ils ont tellement les chevilles qui enflent... (Pardon Poncho et Blue line pour cette blague idiote : j'ai pas pu m'en empécher ).
http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2010/06/wavin-flag-how-the-teams-got-t.html
Amicalement
En cette saison de football , voici les appareils utilisés par les équipes pour rejoindre l'Af-Sud.
Une remarque en passant : je suis pas sur que la pressurisation de l'avion de l'équipe de France fonctionnait : ils ont tellement les chevilles qui enflent... (Pardon Poncho et Blue line pour cette blague idiote : j'ai pas pu m'en empécher ).
http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2010/06/wavin-flag-how-the-teams-got-t.html
Amicalement
_________________
Jullienaline
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°107
Re: Actualités diverses
Un mail qui me vient de Jean Belotti ...
J'assure la diffusion!
------------------
LETTRE DE SEPTEMBRE 2010
* En revanche, si vous avez un ou plusieurs amis qui - comme vous - sont intéressés par ce monde de l'aviation, alors - avec leur accord - vous pouvez me communiquer leurs adresses courriels. Ainsi, ils seront automatiquement et gracieusement destinataires de mes Lettres et Chroniques.
— *** ---
1.- Chronique de septembre 2010
Cette chronique répond aux questions générales reçues cet été.
2.- Musée de l’Air et de l’Espace
Son Directeur Gérard Feldzer est bien connu, non seulement pour ses exploits aéronautiques, mais également par sa brillante carrière de Commandant de bord à Air France et par son indéfectible dévouement à nos ailes. C’est ainsi qu’en cinq années, il a donné un dynamisme nouveau au Musée installé sur le site historique de l’aéroport du Bourget. Outre les nombreux événements (Salon de l’Aviation Verte, Mondial de la Simulation, Aéropuces...) le Musée a ouvert huit nouveaux espaces tels les halls de la seconde guerre mondiale et de la voilure tournante ; l’espace Saint-Exupéry ; la nouvelle scénographie des avions de la Grande Guerre ; la galerie permettant d’exposer la collection de 900 maquettes unique au monde ; le restaurant "L’Hélice" sur le tarmac du Bourget ; le chantier d’insertion aux métiers de l’aéronautique pour les jeunes "les Ailes de la Ville". Le 12 Juin 2010, a été ouvert "Planète Pilote", l’espace dédié aux enfants de 6 à 12 ans.
Pour lui succéder à la Direction du Musée, le Ministre de la Défense (Hervé Morin) a désigné
Catherine Maunoury, championne du monde de voltige aérienne.
Gérard Feldzer - élu Conseiller Régional, Président du Comité du Tourisme de l’Île de France- continuera d’apporter son soutien au Musée en qualité de membre du Conseil d’Administration. Catherine et Gérard se connaissant bien, leur amitié de longue date favorise la transition et la passation des pouvoirs, qui a été effective le 10 août 2010.
3.- Ouvrages
==> "Le guide des carrières aéronautiques". Editions Magazine VOLEZ. 114 pages.
Régulièrement, on me demande comment procéder pour accéder à telle ou telle profession dans l’aviation civile. Bonne nouvelle pour les jeunes de 15 à 25 ans : Les réponses se trouvent dans cet ouvrage qui contient des informations et de précieux conseils quant au choix d’une filière.
Le cursus et les formations, du collège aux grandes écoles, y sont présentés en détail. De plus, sont précisées les conditions actuelles du marché du travail, les débouchés et les grandes évolutions pour chaque branche.
==> L’Aéropostale, de Benoît Heimermann & Olivier Margot
Fabuleuse épopée humaine et technique de l'ère industrielle, la Ligne, plus connue sous son appellation de 1927, l'Aéropostale, a attiré les plus prestigieux pilotes de l'aéronautique française : Guillaumet, Mermoz, Saint-Exupéry. Avec des photographies d'archives, des dessins d'avions, des reproductions de timbres de l'époque, et des morceaux choisis des plus grands écrivains. Paris, Arthaud, 2010. 199 pages.
==> ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) en AFN, d’Alain Crosnier & Pierre Jarrige
Un livre de 86 pages, avec 300 photos et des tableaux sur les moyens aériens mis en oeuvre en Algérie, au Maroc et en Tunisie lors des opérations de maintien de l’ordre. En souscription (avec ou sans dédicace) jusqu’au 31 septembre 2010. Pierre JARRIGE Saint-Ferréol 31250 REVEL. jarrige31@orange.fr. www.aviation-algerie.com.
==> Le "franglais aéronautique"
L’académie de l’Air et de l’Air et de l’Espace vient d’éditer un Lexique franglais-français des termes aéronautiques courants et recueil de barbarismes usuels. Tél : 05.34.25.03.84
patricia.segala@anae.fr
4.- Association "Anciens Aérodromes’’ (Aérodrome de Merville-Calonne 62136 Lestrem)
Son objectif est de maintenir la mémoire de tous les terrains d’aviation qui ont contribué à notre si riche patrimoine aéronautique. Ses recherches peuvent concerner sans aucune distinction l’historique d’une très officielle base aérienne de l’Armée de l’Air ou celle d’un bien humble aérodrome régional qui aurait, lui aussi connu, ses heures de gloire. L’épopée de beaucoup pionniers de l’aviation et les deux guerres mondiales ont en effet laissé bon nombre de traces sur des aérodromes souvent tombés dans l’oubli, de nos jours.
C’est pour combler cette grande lacune de notre histoire que l’Association à décidé de porter tous ses efforts sur des recherches historiques destinées à préserver notre patrimoine aéronautique et d’en faire connaître sa richesse auprès du grand public, qu’il soit régional ou national. On comprend aisément toute l’utilité que pourraient avoir les informations mises à disposition et les documents qui seront édités, pour l’historien, l’enseignant ou le responsable du syndicat d’initiative. Pour tous renseignements et adhésion : Président : Laurent Bailleul. laurent-bailleul@orange.fr. http://www.anciens-aerodromes.com.
5.- Le site de Christian Fardel
Enseignement, voile, aéronautique, commerce, activités associatives, Christian Fardel, est tout entier dévoué à ses passions. Personnalité de l’aviation, incontournable dans les Antilles, instructeur pilote ayant fondé sa propre école de pilotage, il vient de publier une nouvelle édition de "Caribbean Flite Guide". Fascicule de 124 pages, très pratique, indispensable à tout pilote appelé à fréquenter les terrains de l’arc Antillais. Entre autres activités, non seulement il édite des supports pédagogiques (manuels, cartes, guides), mais construit des maquettes d’avions, dessine des vêtements de pilote, etc... Ses produits peuvent être achetés en ligne sur son site : www.chrisaviation.aero.
Pour tout renseignement complémentaire : Tél : 0590 87 75 70. chrisaviation@wanadoo.fr.
6.- Colloques
==> Académie de l’Air et de l’Espace
Colloque international "Trafic aérien et Météorologie" au "Conférence Centre Météo France" à Toulouse, les 9 et 10 novembre 2010. Tél.: 05 34 25 03 80.
Contact : patricia.segala@anae.fr. Site de la manifestation : www.academie-air-espace.org).
==> IFURTA
Colloque sur la sécuritéé aérienne les 8 et 9 décembre 2010 à Aix en Provence, présidé par Michel Wachenheim. Contact : secretariat.ifurta@univ-cezanne.fr . http://www.ifurta.fr
Danielle Cheron : Tél.: 04 42 52 72 90.
7.- L’inventeur des "Boîtes noires"
Paul Bannwarth nous informe du décès survenu, à l'âge de 85 ans, du Dr David Warren, ingénieur et inventeur du procédé d'enregistrement en vol, depuis connu sous le nom de « boîte noire ». Photo sur: http://www.kelkevoyage.net/Avions/f0_100720212738.jpg.
8.- Les démineurs
L'association HAMAP (http://www.hamap.com) - fondée par Joël KAIGRE - lutte, contre les mines antipersonnel, par des actions concrètes de déminage, couplées avec une action de sensibilisation de la population au danger que représentent les mines antipersonnel. Constituée en 1999, l’association, depuis 2007, a créé 5 branches : Déminage, Ingénierie, Santé, Education et Sécurité. Bien que non aéronautique, cette démarche ne peut manquer d'intéresser beaucoup d'entre nous. En effet, on ne peut être insensible aux décès et horribles mutilations de milliers d’adultes et d’enfants innocents. Pour apporter votre soutien, la cotisation annuelle est de 30 €. Chèque à l'ordre de HAMAP, à envoyer à : HAMAP 12 bis rue du Belvédère 92370 CHAVILLE.
9.- Association Mémoire de Mermoz
==> Exposition Aéronautique "Mermoz-Saint Exupéry" du 23 au 26 septembre à Villemoisson/Orge.
==> Plan de Vol et Hommage aux Héros de la Ligne. Pour toutes informations quant aux précisions de lieux, dates, descriptif, prière consulter le très beau site : www.Laligne.com.
En espérant que vous avez passé de bonnes vacances d’été,
bien cordialement
Jean Belotti
J'assure la diffusion!
------------------
LETTRE DE SEPTEMBRE 2010
* En revanche, si vous avez un ou plusieurs amis qui - comme vous - sont intéressés par ce monde de l'aviation, alors - avec leur accord - vous pouvez me communiquer leurs adresses courriels. Ainsi, ils seront automatiquement et gracieusement destinataires de mes Lettres et Chroniques.
— *** ---
1.- Chronique de septembre 2010
Cette chronique répond aux questions générales reçues cet été.
2.- Musée de l’Air et de l’Espace
Son Directeur Gérard Feldzer est bien connu, non seulement pour ses exploits aéronautiques, mais également par sa brillante carrière de Commandant de bord à Air France et par son indéfectible dévouement à nos ailes. C’est ainsi qu’en cinq années, il a donné un dynamisme nouveau au Musée installé sur le site historique de l’aéroport du Bourget. Outre les nombreux événements (Salon de l’Aviation Verte, Mondial de la Simulation, Aéropuces...) le Musée a ouvert huit nouveaux espaces tels les halls de la seconde guerre mondiale et de la voilure tournante ; l’espace Saint-Exupéry ; la nouvelle scénographie des avions de la Grande Guerre ; la galerie permettant d’exposer la collection de 900 maquettes unique au monde ; le restaurant "L’Hélice" sur le tarmac du Bourget ; le chantier d’insertion aux métiers de l’aéronautique pour les jeunes "les Ailes de la Ville". Le 12 Juin 2010, a été ouvert "Planète Pilote", l’espace dédié aux enfants de 6 à 12 ans.
Pour lui succéder à la Direction du Musée, le Ministre de la Défense (Hervé Morin) a désigné
Catherine Maunoury, championne du monde de voltige aérienne.
Gérard Feldzer - élu Conseiller Régional, Président du Comité du Tourisme de l’Île de France- continuera d’apporter son soutien au Musée en qualité de membre du Conseil d’Administration. Catherine et Gérard se connaissant bien, leur amitié de longue date favorise la transition et la passation des pouvoirs, qui a été effective le 10 août 2010.
3.- Ouvrages
==> "Le guide des carrières aéronautiques". Editions Magazine VOLEZ. 114 pages.
Régulièrement, on me demande comment procéder pour accéder à telle ou telle profession dans l’aviation civile. Bonne nouvelle pour les jeunes de 15 à 25 ans : Les réponses se trouvent dans cet ouvrage qui contient des informations et de précieux conseils quant au choix d’une filière.
Le cursus et les formations, du collège aux grandes écoles, y sont présentés en détail. De plus, sont précisées les conditions actuelles du marché du travail, les débouchés et les grandes évolutions pour chaque branche.
==> L’Aéropostale, de Benoît Heimermann & Olivier Margot
Fabuleuse épopée humaine et technique de l'ère industrielle, la Ligne, plus connue sous son appellation de 1927, l'Aéropostale, a attiré les plus prestigieux pilotes de l'aéronautique française : Guillaumet, Mermoz, Saint-Exupéry. Avec des photographies d'archives, des dessins d'avions, des reproductions de timbres de l'époque, et des morceaux choisis des plus grands écrivains. Paris, Arthaud, 2010. 199 pages.
==> ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) en AFN, d’Alain Crosnier & Pierre Jarrige
Un livre de 86 pages, avec 300 photos et des tableaux sur les moyens aériens mis en oeuvre en Algérie, au Maroc et en Tunisie lors des opérations de maintien de l’ordre. En souscription (avec ou sans dédicace) jusqu’au 31 septembre 2010. Pierre JARRIGE Saint-Ferréol 31250 REVEL. jarrige31@orange.fr. www.aviation-algerie.com.
==> Le "franglais aéronautique"
L’académie de l’Air et de l’Air et de l’Espace vient d’éditer un Lexique franglais-français des termes aéronautiques courants et recueil de barbarismes usuels. Tél : 05.34.25.03.84
patricia.segala@anae.fr
4.- Association "Anciens Aérodromes’’ (Aérodrome de Merville-Calonne 62136 Lestrem)
Son objectif est de maintenir la mémoire de tous les terrains d’aviation qui ont contribué à notre si riche patrimoine aéronautique. Ses recherches peuvent concerner sans aucune distinction l’historique d’une très officielle base aérienne de l’Armée de l’Air ou celle d’un bien humble aérodrome régional qui aurait, lui aussi connu, ses heures de gloire. L’épopée de beaucoup pionniers de l’aviation et les deux guerres mondiales ont en effet laissé bon nombre de traces sur des aérodromes souvent tombés dans l’oubli, de nos jours.
C’est pour combler cette grande lacune de notre histoire que l’Association à décidé de porter tous ses efforts sur des recherches historiques destinées à préserver notre patrimoine aéronautique et d’en faire connaître sa richesse auprès du grand public, qu’il soit régional ou national. On comprend aisément toute l’utilité que pourraient avoir les informations mises à disposition et les documents qui seront édités, pour l’historien, l’enseignant ou le responsable du syndicat d’initiative. Pour tous renseignements et adhésion : Président : Laurent Bailleul. laurent-bailleul@orange.fr. http://www.anciens-aerodromes.com.
5.- Le site de Christian Fardel
Enseignement, voile, aéronautique, commerce, activités associatives, Christian Fardel, est tout entier dévoué à ses passions. Personnalité de l’aviation, incontournable dans les Antilles, instructeur pilote ayant fondé sa propre école de pilotage, il vient de publier une nouvelle édition de "Caribbean Flite Guide". Fascicule de 124 pages, très pratique, indispensable à tout pilote appelé à fréquenter les terrains de l’arc Antillais. Entre autres activités, non seulement il édite des supports pédagogiques (manuels, cartes, guides), mais construit des maquettes d’avions, dessine des vêtements de pilote, etc... Ses produits peuvent être achetés en ligne sur son site : www.chrisaviation.aero.
Pour tout renseignement complémentaire : Tél : 0590 87 75 70. chrisaviation@wanadoo.fr.
6.- Colloques
==> Académie de l’Air et de l’Espace
Colloque international "Trafic aérien et Météorologie" au "Conférence Centre Météo France" à Toulouse, les 9 et 10 novembre 2010. Tél.: 05 34 25 03 80.
Contact : patricia.segala@anae.fr. Site de la manifestation : www.academie-air-espace.org).
==> IFURTA
Colloque sur la sécuritéé aérienne les 8 et 9 décembre 2010 à Aix en Provence, présidé par Michel Wachenheim. Contact : secretariat.ifurta@univ-cezanne.fr . http://www.ifurta.fr
Danielle Cheron : Tél.: 04 42 52 72 90.
7.- L’inventeur des "Boîtes noires"
Paul Bannwarth nous informe du décès survenu, à l'âge de 85 ans, du Dr David Warren, ingénieur et inventeur du procédé d'enregistrement en vol, depuis connu sous le nom de « boîte noire ». Photo sur: http://www.kelkevoyage.net/Avions/f0_100720212738.jpg.
8.- Les démineurs
L'association HAMAP (http://www.hamap.com) - fondée par Joël KAIGRE - lutte, contre les mines antipersonnel, par des actions concrètes de déminage, couplées avec une action de sensibilisation de la population au danger que représentent les mines antipersonnel. Constituée en 1999, l’association, depuis 2007, a créé 5 branches : Déminage, Ingénierie, Santé, Education et Sécurité. Bien que non aéronautique, cette démarche ne peut manquer d'intéresser beaucoup d'entre nous. En effet, on ne peut être insensible aux décès et horribles mutilations de milliers d’adultes et d’enfants innocents. Pour apporter votre soutien, la cotisation annuelle est de 30 €. Chèque à l'ordre de HAMAP, à envoyer à : HAMAP 12 bis rue du Belvédère 92370 CHAVILLE.
9.- Association Mémoire de Mermoz
==> Exposition Aéronautique "Mermoz-Saint Exupéry" du 23 au 26 septembre à Villemoisson/Orge.
==> Plan de Vol et Hommage aux Héros de la Ligne. Pour toutes informations quant aux précisions de lieux, dates, descriptif, prière consulter le très beau site : www.Laligne.com.
En espérant que vous avez passé de bonnes vacances d’été,
bien cordialement
Jean Belotti
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°108
Re: Actualités diverses
Un bon édito de Pierre Sparaco !
Aeromorning !
A lire !
http://www.aeromorning.com/chroniques.php?ch_id=783
Aeromorning !
A lire !
http://www.aeromorning.com/chroniques.php?ch_id=783
art_way- Whisky Charlie
- Message n°109
Re: Actualités diverses
L'industrie des transports aériens va devoir embaucher et former plus d'un million de pilotes et de techniciens dans les 20 prochaines années, notamment en Asie où la demande sera forte, a estimé jeudi un haut responsable de Boeing.Le constructeur américain estime qu'il sera nécessaire d'embaucher 466.650 pilotes et 596.500 personnels de maintenance (techniciens et mécaniciens) entre 2010 et 2029 pour faire face à la hausse de la flotte aérienne et au remplacement des personnels partant à la retraite.La croissance sera particulièrement forte en Asie, en premier lieu en Chine, avec 180.600 nouveaux pilotes et 220.000 techniciens.Dans le même temps, l'Amérique du Nord aura besoin de 97.350 pilotes et 137.000 personnels de maintenance et l'Europe de 94.800 pilotes et 122.000 techniciens."Lorsque vous considérez tous ces chiffres, vous comprenez rapidement les défis que doit relever l'industrie", a déclaré Roei Ganzarski, responsable des services de formation à Boeing au cours d'une conférence de presse à Singapour."Notre tâche est de former la future génération de personnes qui feront voler et entretiendront les plus de 30.000 appareils qui seront livrés d'ici 2029", a-t-il ajouté.La flotte mondiale devrait augmenter de 18.890 avions en 2009 à 36.300 en 2029, selon les prévisions de Boeing.Il y a actuellement quelque 233.000 pilotes en activité.L'Agence internationale du transport aérien (IATA) a fait état cet été d'une reprise plus forte que prévu du trafic aérien, dopé par l'Asie, et notamment la Chine, après la crise économique.
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=dff8b3738d5ed96924602862723e506e
_________________
art_way
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°110
Re: Actualités diverses
Bonjour !
Je reprends ici les Leeham News, cibles multiples, pas facile de splitter ce rapport du Crédit Suisse !
--------- De Leeham, Scott Hamilton Extrait ---------
http://leehamnews.wordpress.com/2010/09/15/787-stands-down-suppliers-third-time/#more-3503
Odds and Ends
A350: Development is running 6-8 months late, says a key supplier. This supplier believes there is still a chance Airbus will deliver the A350 in 2013, as promised, but it will be close.Credit Suisse on its Boeing Field TripDated September 14:■ Our Adj. Delivery Forecast Has Varying Est. Impacts on OE Names: We delay 787 & 747 EIS slightly and raise 737 in 2013. Also, our 787 production ramp is now more moderate. Consequently, for BA, 2010 declines on a 747-8 delay charge and 2011 drops on incremental pension expense.
■ 787 Supplier Rates Show Inconsistency: At SPR, nose units 28 & 29 have been ready to ship for several weeks, perhaps > mth. Our subsequent visit to BA’s Everett, WA plant confirms little real estate for add’l units as some 23 787s are parked around the campus with 4 more on the assembly line. However, PCP (787 engine/fasteners), is awaiting add’l instructions and is operating at a near-zero rate. The big question for investors is whether the flow differential is driven by the previously-stated effort to synchronize suppliers, or is BA addressing lingering design issues before moving further. ■ 747-8 Wing Requires More Work: News surfaced ~a week ago on another potential delay for 747. Our field research indicates possible issues related to vibration (flutter) with the wing & ailerons. While BA claims to have a fix, we sense the 6-to-12 month delay reported in the media is possible, and expect commentary from BA by the Q3 EPS call. Note the 747-8 program is in a fwd loss position, which means excess cost would likely yield a charge, which we estimate at $200M.
■ Further 737 Rate Hike Seems Likely: All three companies are analyzing add’l 10-15% rate increases above the already announced 35/mth in early 2012. Interest is driven by growth in Asia as the LCC model is adopted and replacement of older aircraft in the U.S., with a bow wave of demand expected from 2012-2015. However, production constraints and rate sustainability remain a concern for suppliers. While the market expects some add’l rate boost, we are confident enough to raise our 737 forecast to 38/mth in 2013 (from 36/mth).Back to our reporting:
JPRS
Je reprends ici les Leeham News, cibles multiples, pas facile de splitter ce rapport du Crédit Suisse !
--------- De Leeham, Scott Hamilton Extrait ---------
http://leehamnews.wordpress.com/2010/09/15/787-stands-down-suppliers-third-time/#more-3503
Odds and Ends
A350: Development is running 6-8 months late, says a key supplier. This supplier believes there is still a chance Airbus will deliver the A350 in 2013, as promised, but it will be close.Credit Suisse on its Boeing Field TripDated September 14:■ Our Adj. Delivery Forecast Has Varying Est. Impacts on OE Names: We delay 787 & 747 EIS slightly and raise 737 in 2013. Also, our 787 production ramp is now more moderate. Consequently, for BA, 2010 declines on a 747-8 delay charge and 2011 drops on incremental pension expense.
■ 787 Supplier Rates Show Inconsistency: At SPR, nose units 28 & 29 have been ready to ship for several weeks, perhaps > mth. Our subsequent visit to BA’s Everett, WA plant confirms little real estate for add’l units as some 23 787s are parked around the campus with 4 more on the assembly line. However, PCP (787 engine/fasteners), is awaiting add’l instructions and is operating at a near-zero rate. The big question for investors is whether the flow differential is driven by the previously-stated effort to synchronize suppliers, or is BA addressing lingering design issues before moving further. ■ 747-8 Wing Requires More Work: News surfaced ~a week ago on another potential delay for 747. Our field research indicates possible issues related to vibration (flutter) with the wing & ailerons. While BA claims to have a fix, we sense the 6-to-12 month delay reported in the media is possible, and expect commentary from BA by the Q3 EPS call. Note the 747-8 program is in a fwd loss position, which means excess cost would likely yield a charge, which we estimate at $200M.
■ Further 737 Rate Hike Seems Likely: All three companies are analyzing add’l 10-15% rate increases above the already announced 35/mth in early 2012. Interest is driven by growth in Asia as the LCC model is adopted and replacement of older aircraft in the U.S., with a bow wave of demand expected from 2012-2015. However, production constraints and rate sustainability remain a concern for suppliers. While the market expects some add’l rate boost, we are confident enough to raise our 737 forecast to 38/mth in 2013 (from 36/mth).Back to our reporting:
JPRS
art_way- Whisky Charlie
- Message n°111
Re: Actualités diverses
Airbus a une part une marché de 43% en Chine et est en voie de dépasser son rival sur ce marché appelé à devenir le premier du monde, a affirmé jeudi à Pékin son directeur de la communication Rainer Ohler.Avec 623 appareils en service, la part d'Airbus "est de 43% et elle augmente. Nous avons le plus gros carnet de commandes", a déclaré M. Ohler à quelques journalistes après la tenue d'un comité exécutif d'Airbus dans la capitale chinoise."Vous pouvez vous attendre à ce que nous dépassions les 50% dans les années qui viennent", a-t-il ajouté, précisant que plus de 100 Airbus allaient être livrés en Chine cette année.Le carnet de commandes d'Airbus compte actuellement quelque 3.400 appareils, dont 290 destinés à des compagnies chinoises."20% de nos livraisons vont en Chine, mais les commandes chinoises ne représentent que 10% de nos commandes mondiales", a détaillé M. Ohler, en référence au potentiel de croissance du marché.Il a toutefois refusé de commenter une information du quotidien français La Tribune selon laquelle Airbus négocie actuellement l'achat par la Chine de 150 appareils.Cette commande pourrait être annoncée à l'occasion de la visite du président chinois Hu Jintao en France en fin d'année, selon le journal économique.Selon des experts du secteur, la Chine achèterait à cette occasion des appareils de la famille des A320, des A330 et des A350, mais pas d'A380.La compagnie China Southern Airlines est la seule compagnie chinoise à avoir commandé l'avion géant, à cinq exemplaires, dont le premier doit être livré en 2011.Le trafic aérien chinois, qui a doublé en moins de dix ans, devrait à nouveau doubler d'ici 2020 et le nombre d'aéroports chinois passer de 160 à 240, selon les prévisions d'Airbus."La Chine sera la premier marché pour l'aviation avant 20 ans, détrônant les Etats-Unis", prédit M. Ohler.
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=d613f28493a2ed155921518bda127ce9
_________________
art_way
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°112
Re: Actualités diverses
Bonsoir !
Enfin un article qui parle de pollution, de CO2 etc ..;
L'ICAO Munich, c'est quand même le thème ... et les coûts pour 2012 !
Pas la peine que SUH nous explique comment consommer plus pendant 5 ou 10 ans, pour son confort personnel !
Cette conférence attend des com's positives !
------------ L'article ATWonline ------------
http://atwonline.com/international-aviation-regulation/news/eu-icao-climate-accord-provides-good-basis-aviations-inclusio
JPRS
Enfin un article qui parle de pollution, de CO2 etc ..;
L'ICAO Munich, c'est quand même le thème ... et les coûts pour 2012 !
Pas la peine que SUH nous explique comment consommer plus pendant 5 ou 10 ans, pour son confort personnel !
Cette conférence attend des com's positives !
------------ L'article ATWonline ------------
http://atwonline.com/international-aviation-regulation/news/eu-icao-climate-accord-provides-good-basis-aviations-inclusio
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°113
Re: Actualités diverses
Et quels sont les termes de cet accord ?
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°114
Re: Actualités diverses
En fait j'ai trouvé ça... et c'est pas à munich...
Mais bon
http://www.marketwire.com/press-release/Les-etats-membres-de-lOACI-parviennent-un-accord-historique-sur-laviation-et-les-changements-1332511.htm
Voilà
2013 pour des normes de rejet CO2
Mais bon
http://www.marketwire.com/press-release/Les-etats-membres-de-lOACI-parviennent-un-accord-historique-sur-laviation-et-les-changements-1332511.htm
MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 oct. 2010) - L'Assemblée de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), dont la 37e session s'est achevée aujourd'hui, a réalisé d'importants progrès en matière de sécurité et de sûreté de l'aviation, assurant ainsi de meilleures performances dans ces domaines à un mode de transport de masse qui est déjà l'un des plus sûrs et des plus protégés au monde.
Réaffirmant son rôle de leadership, l'Assemblée a adopté une résolution complète visant à réduire la contribution des émissions de l'aviation aux changements climatiques . L'accord qui en résulte est un plan d'action qui guidera les 190 États membres de l'Organisation jusqu'en 2050.
L'Organisation a consolidé son influence mondiale en signant de nombreux accords internationaux, dont des accords de coopération avec les organisations régionales de l'aviation civile et d'autres organismes dans toutes les régions du monde.
Changements climatiques
Sa résolution sur l'environnement fait de l'OACI la première institution des Nations Unies à amener un secteur à mettre en place un accord harmonisé à l'échelle mondiale en vue de réduire ses émissions de CO2. La résolution a été adoptée avec des réserves exprimées par quelques États, qui invitent le Conseil de l'OACI à poursuivre ses travaux sur certains aspects particuliers de l'accord.
Ces résultats remarquables ne précèderont que de deux mois les négociations que devront entreprendre de nouveau les mêmes États à la 16e réunion de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui se tiendra en décembre au Mexique.
« Nous estimons que la résolution de l'Assemblée et les décisions connexes sont de bons exemples de l'esprit de coopération qui pourrait apporter une contribution importante aux travaux de la CCNUCC », a déclaré le Président du Conseil de l'OACI, M. Roberto Kobeh González.
Cet accord historique s'appuie sur les progrès réalisés depuis la session précédente de l'Assemblée en 2007, incluant notamment l'objectif mondial d'une amélioration annuelle de 2 % du rendement du carburant jusqu'en 2050, un cadre mondial pour le développement et la généralisation de carburants de remplacement durables pour l'aviation, et une échéance en 2013 pour la mise en place d'une norme sur les émissions de CO2 des moteurs d'aviation.
Les nouvelles initiatives comprennent également l'élaboration d'un cadre pour les mesures fondées sur le marché (MFM), une étude de faisabilité sur la création d'un régime mondial de MFM et la formulation de principes directeurs à l'usage des États pour la conception et la mise en œuvre de MFM pour l'aviation internationale, autant d'éléments qui seront examinés à la prochaine session de l'Assemblée en 2013.
Parmi d'autres aspects de l'accord, on peut citer des mécanismes de transfert de technologies aux pays en développement, l'obligation pour les États de soumettre à l'OACI leurs plans d'action en vue d'atteindre les buts fixés par l'Organisation, l'aide à apporter aux États pour la réalisation de leurs objectifs respectifs, et des dispenses de l'application des MFM pour les États ayant de très faibles émissions en raison d'un petit volume de trafic.
Selon M. Kobeh, « cet accord illustre ce qui peut être réalisé quand des parties ayant des vues divergentes, voire incompatibles, sont déterminées à progresser pour atteindre des résultats qui servent au mieux les intérêts d'une industrie aussi cruciale pour l'économie mondiale que l'est l'aviation. »
Sécurité
Consciente du fait que la plupart des accidents et incidents graves entraînant des décès surviennent au moment du décollage et de l'atterrissage, l'Assemblée a approuvé le plan de l'OACI d'adopter une démarche pluridisciplinaire pour résoudre le grave problème de la sécurité des pistes. Cette nouvelle approche réunit des représentants de transporteurs aériens, d'aéroports, de fournisseurs de services de navigation aérienne et d'organismes de réglementation. En mai 2012, l'Organisation accueillera à Montréal le Symposium mondial sur la sécurité des pistes, qui sera suivi d'un certain nombre d'ateliers régionaux visant à identifier et résoudre les problèmes de sécurité des pistes.
L'Assemblée a approuvé en outre une stratégie proactive en matière de sécurité, fondée sur le partage de renseignements critiques sur la sécurité entre les États et les parties prenantes de l'industrie. Une meilleure disponibilité des informations grâce à un processus transparent améliorera la capacité d'analyser et de prédire plus efficacement les risques de sécurité et d'intervenir avant que des accidents ne se produisent. Une intervention proactive à partir des indicateurs de risque pourrait contribuer à réduire grandement les taux d'accident dans toutes les régions du globe.
Pour démontrer son appui d'une telle stratégie, l'OACI a signé, durant la session de l'Assemblée, un Protocole d'accord avec le ministère des Transports des États-Unis, l'Union européenne et l'Association du transport aérien international, aux fins de la création d'un Système mondial d'échange de renseignements sur la sécurité. L'OACI coordonnera la collecte et l'analyse des renseignements sur la sécurité de l'aviation, leur échange entre les membres du système et leur diffusion dans la communauté aéronautique mondiale.
L'Assemblée a également entériné le plan de l'OACI visant à orienter les investissements d'une valeur estimée à 50 milliards UDS que les États se préparent à consacrer à l'infrastructure aéronautique nationale au cours des 10 prochaines années. Dans le cadre du Plan mondial de navigation aérienne, l'OACI jouera le rôle de coordonnateur mondial pour faciliter l'harmonisation d'un vaste éventail de programmes régionaux de grande ampleur. Des plans initiaux seront présentés aux États au Forum mondial de navigation aérienne qui se tiendra en septembre 2011, pour être finalisés en novembre 2012, à la 12e Conférence de navigation aérienne.
Sûreté
La Conférence diplomatique organisée en septembre 2010 par l'OACI à Beijing a adopté deux instruments de droit aérien international visant la répression d'actes illicites contre l'aviation civile, afin de criminaliser l'utilisation d'aéronefs civils comme armes et l'emploi de matières dangereuses pour attaquer des aéronefs ou d'autres cibles au sol.
L'Assemblée a développé ces résultats en reconnaissant la nécessité de renforcer la sûreté aérienne à l'échelle mondiale. Dans une Déclaration, adoptée à l'unanimité par les participants, la communauté internationale a réaffirmé son engagement à renforcer la sûreté de l'aviation d'une manière proactive et par la collaboration, en appliquant des technologies de filtrage pour la détection des articles interdits, en renforçant les normes internationales, en améliorant le partage des renseignements sur la sûreté et en aidant les États qui en ont besoin à développer leurs capacités.
L'Assemblée a par ailleurs accordé son plein soutien à la nouvelle stratégie complète de l'OACI pour la sûreté de l'aviation. Cette stratégie souligne les priorités essentielles, telles que la détection et la prévention de nouvelles formes d'attaque avant leur exécution, la rationalisation des procédures de contrôle de sûreté pour en assurer l'efficacité sans chevauchement inutile, et le renforcement des capacités des États de superviser la sûreté de l'aviation.
Assistance et coopération régionale
À la veille de l'ouverture de la session de l'Assemblée, l'OACI a conclu un protocole de coopération avec deux organisations régionales – l'Union africaine et l'Union européenne – et quatre organismes régionaux de l'aviation civile – la Commission africaine de l'aviation civile, la Commission arabe de l'aviation civile, la Commission latino-américaine de l'aviation civile et la Conférence européenne de l'aviation civile. L'objectif visé est d'aider à réduire les taux d'accident d'aviation, à améliorer la sécurité en vol et aux aéroports, et à promouvoir le développement global durable de l'industrie du transport aérien.
Durant la session, 49 États ont renforcé leurs liens avec l'OACI en collaborant avec la Direction de la coopération technique pour élargir les accords en vigueur, négocier de nouveaux accords et recenser les accords qui pourraient être développés davantage.
Participation record
L'Assemblée a réuni un nombre record de 1 588 participants de 176 États membres et 40 organisations internationales s'occupant de questions relatives à l'aviation civile.
Institution spécialisée des Nations Unies, l'OACI a été créée en 1944 pour promouvoir le développement sûr et ordonné de l'aviation civile internationale dans le monde. Elle établit les normes et les règles nécessaires à la sécurité, à la sûreté, à l'efficacité et à la régularité de l'aviation ainsi qu'à la protection de l'environnement en aviation. Elle est en outre l'instrument de la coopération entre ses 190 États contractants dans tous les domaines de l'aviation civile.
Voilà
2013 pour des normes de rejet CO2
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°115
Re: Actualités diverses
Bonjour !
La lettre d'octobre de Jean Belotti !
Je la rediffuse !
Un format pas facile à edditer ..; et pas de lirn direct !
Bon, je fais ce que je peux !
-------------------------*
LETTRE D’OCTOBRE 2010* Si vous ne souhaitez plus recevoir mes messages, alors, je vous remercie de bien vouloir répondre, en tapant "FIN" dans la case "Objet", et votre adresse courriel sera aussitôt supprimée de mes fichiers.* En revanche, si vous avez un ou plusieurs amis qui - comme vous - sont intéressés par ce monde de l'aviation, alors - avec leur accord - vous pouvez me communiquer leurs adresses courriels. Ainsi, ils seront automatiquement et gracieusement destinataires de mes Lettres et Chroniques.
— *** ---
1.- Chronique d’octobre 2010Cette chronique (fichier joint et un extrait de TourMagGazine) répond à quelques-unes des questions d'actualité reçues.
2.- Ouvrages==> En juin 2010, je vous avais présenté un roman historique du Commandant Bernard Bacquié " Un destin austral", la saga d’un mécano de Saint-Exupéry devenu chauffeur d’Eva Péron. Si vous ne l’avez pas encore lu, il n’est pas trop tard, pour découvrir la vie de nos pionniers. (280 pages. 15 €). Aujourd’hui, c’est "Fortune de sables", aviateurs de l’Aéropostale en Afrique saharienne, qui vient d’être publié. Il s’agit "d’un docu-roman où le désert avance et le vent des fortunes de sable continue de souffler", comme Diane Tell se plaît à le dire dans sa préface, faisant allusion aux prises d’otages de ses années 20, ... qui restent d’ailleurs toujours d’actualité. Seule la forme d’un roman assujettie à une rigueur historique sans concession pouvait redonner sa dimension humaine à une légende souvent dénaturée par le culte des héros. Revivez les exploits et mésaventures de ces hommes intrépides, sans peur ni pleurs, au moral d’acier, courageux, téméraires, épris d’un rêve, portés par un seul désir : voler. J’ai grandement apprécié la qualité de l’écriture, le style qui enjolive l’histoire, les mots d’esprit, la précision des scènes décrites,... on s'y croirait presque..., le tout révélant un vrai talent d’écrivain. Editions Latérales (310 pages. 20 €). Présentation des ouvrages et commande sur le site : www.editionslaterales.com. Contact : bernardbacquie@neuf.fr
3.- Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT)J.J. Chevallier, Président de l’Union Nationale des Associations de l’ALAT - Groupement Ouest (site : [color=#0000ff]www.alatouest.fr/color]) nous informe de l’ouverture, depuis début juillet, de deux nouveaux sites, dont il est le webmestre : www.unaalat.fr, et pour l’Entraide ALAT : www.entraidalat.fr. Contact : [email=infos@unaalat@wanadoo.fr]infos@wanadoo.fr[/size][/email]. Même si vous n’êtes pas un ancien pilote de l’ALAT, n’hésitez pas à visiter ce site, riche en informations diverses et vous ne manquerez pas d’être touché dès la page d’accueil par le thème musical.
4.- ColloqueL'Académie de l'Air et de l'Espace et Météo France annoncent l'organisation, les 9 et 10 novembre prochain, à Toulouse, du colloque "Trafic aérien et météorologie". Tous renseignements : patricia.segala@anae.fr ou 05 34 25 03 84.
5.- Bourse 2010 de la vocation aéronautique du TOMATO Comme chaque année, le TOMATO (créé en 1917) offrira quelques bourses destinées à encourager et soutenir de jeunes vocations, déjà affirmées, dans toutes les spécialités de l'Aéronautique et de l'Espace, profils "Ingénieur" ou "Pilote". N’hésitez pas à relayer l’information autour de vous Pour les candidat(e)s intéressé(e)s, voici les conditions exigées :- Avoir 20 ans au moins et 26 ans au plus dans l’année en cours.- Pour la vocation Pilote de Ligne, il est souhaitable d’être déjà en possession de l’ATPL théorique.- Pour un dossier « Ingénieur », avoir un niveau Bac+4, appuyé par un projet professionnel aéronautique de création ou d’innovation bien avancé.- Ne pas avoir déjà présenté, plus d’une fois, une demande de bourse du Tomato. Plus d’informations sur : [color=#0000ff][size=16]www.le-tomato.org
Bien cordialement
Jean Belotti
Et .........................;
[b]Ryanair - annonces chocs : notre expert répond à vos interrogations
La chronique de Jean Belotti, expert en sécurité aérienne
Faire voyager les passagers debout dans ses avions, supprimer les co-pilotes... le patron de la compagnie aérienne low cost Ryanair multiplie les provocations et les annonces chocs. La rédaction de TourMagazine.fr a questionné un expert en sécurité aérienne, Jean Belotti, ancien pilote de ligne à Air France sur la crédibilité de ces idées low cost. Réponses.
Ryanair a multilplié les annonces chocs ces derniers mois - DR
TourMagazine.fr - En août 2009, vous nous avez rassuré quant au projet de la compagnie “low-cost” Ryanair, de faire voyager les passagers debout, ceci afin de pouvoir embarquer une cinquantaine de passagers en plus !
Or, le projet ne semble ne pas être abandonné puisqu’il vient d’être annoncé que “faire voyager des passagers debout n’était pas farfelu”, étant donné que les passagers du TGV voyagent bien debout sans être protégés et que l’avion est aussi sûr que le train, 99 % des vols n’ayant aucun problème. Que pensez-vous du comportement de cette compagnie ?
Jean Belotti - "Il convient tout d’abord de reconnaître que le produit offert par cette compagnie - malgré certaines contraintes - répond à une importante demande, puisqu’elle dessert actuellement 150 aéroports en Europe, avec un trafic passagers annuel de plus de 65 millions.
Mais, ce qui est également très important à noter c’est que ladite compagnie n’a eu a déplorer aucun accident ou incident grave, ce qui confirme - à tout le moins jusqu’à ce jour - l’existence d’équipages hautement qualifiés et une très rigoureuse maintenance. Ce résultat, fort sécurisant, contribue également à sa bonne image de marque.
Quant à la recherche d’économies (réduction des coûts, maximisation de la recette, développement de synergies, etc...) qui est effectivement une préoccupation constante de tous les entrepreneurs, il n’en reste pas moins que, indépendamment de ses limites fixées par les textes réglementaires, les
options envisagées doivent être justifiées. Or, prendre comme référence les passagers du TGV
n’est pas recevable pour les raisons suivantes :
''Contusions, traumatismes, fractures... en cas de turbulences''
- Le TGV se déplaçant sur une seule dimension, sans gros à-coups, il peut ralentir sa vitesse jusqu’à s’arrêter, alors que l’avion se déplaçant dans trois dimensions, ne peut bien évidemment pas s’arrêter en vol, ni réduire sa vitesse en dessous d’une certaine limite, celle du décrochage.
- Indépendamment de la difficulté de se tenir debout pendant la phase d’accélération du décollage, la position inconfortable pendant la montée, puis la descente, affirmer que 99 % des vols n’ont aucun problème, c’est admettre que sur 1 % des vols - ce qui est énorme - il y aura donc des problèmes. Encore faut-il définir la nature de ces problèmes !
Il s’agit essentiellement des conséquences résultant de la traversée de zones de turbulences - lesquelles peuvent être très sévères, même sur le réseau européen - à savoir : contusions, traumatismes, fractures...
Il en résulte que l’argumentation développée par la compagnie n’est donc pas convaincante, elle n’a aucune chance de faire modifier les textes légaux (nationaux et internationaux) définissant les règles de sécurité du transport aérien de passagers".
''Absurde''
Jean Belotti - DR
TourMagazine.fr - Ryanair vient également d’envisager la possibilité de supprimer les copilotes à bord des appareils de sa compagnie, estimant que les systèmes de pilotage automatique les rendaient inutiles. Quel est votre avis sur cette proposition ?
Jean Belotti - "Au sujet de l’argumentation développée pour justifier cette proposition “qui permettrait à l'ensemble du secteur d'économiser une fortune”, voici quelques éléments de réponse :
1.- Affirmer que les copilotes ne sont plus vraiment indispensables dans les avions modernes, du moins lors des vols courts (Ryanair n'effectuant aucune liaison long-courrier), durant lesquels “c'est l'ordinateur qui fait presque tout le travail” est absurde. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter à ma chronique d’avril 2004 “Ici votre Commandant, bienvenue à bord” (www.aviationpublications.com ou à “Indispensables pilotes” (Editions SEES - Chapitre 19 “En quoi consiste leur métier”).
On notera que la comparaison entre vols courts et vols longs, pour justifier la suppression du copilote sur les vols courts, n’est pas probante. En effet, quel que soit le type de vol, il y a une phase de décollage, de montée, de croisière, de descente, d’approche et d’atterrissage.
La seule différence qui existe sur long-courrier est une durée de croisière plus longue. De surcroît, l’argument se retourne contre son auteur, car c’est précisément sur court-courrier, où décollages et atterrissages sont plus nombreux, que la présence d’un équipage complet est indispensable.
''Le principe du cross check réduit le nombre de crashs''
2.- Affirmer qu’avec les progrès des systèmes de pilotage automatique, le seul vrai rôle des copilotes est de prendre les commandes en cas de malaise du pilote, laisse penser à un “scoop médiatique”, car on ne peut imaginer qu’un dirigeant de compagnie aérienne ne sache pas :
- que, depuis des années, le principe du “cross check” consistant à une vérification réciproque des actions engagées par les deux pilotes, a été un facteur essentiel de la réduction du nombre d’accidents ;
- que, depuis des années, les équipages suivent des stages réglementaires (CRM “Cockpit Resource Management”) dont le but est d’améliorer la gestion des pannes et les situations exceptionnelles.
- qu’indépendamment du malaise cardiaque, il y a également ce que l’on nomme l’“inhibition partielle”. Dans ce cas, l'erreur, le manque de réaction, naît d'une absence momentanée du pilote, lors de certaines configurations de vol.
Par exemple, lors du décollage, le pilote aux commandes, au moment précis où il doit tirer sur le manche pour faire décoller l’avion, oublie de faire. Cela est d’ailleurs restitué sur simulateur pour sensibiliser les pilotes afin qu’ils réagissent instantanément à toute anomalie pendant ce type de phase critique.
3.- Affirmer qu'un steward ou une hôtesse, dûment formé, pourrait très bien se charger de la
conduite du vol en cas de malaise cardiaque du pilote est une galéjade et personne ne sera dupe."
Jean Belotti
La lettre d'octobre de Jean Belotti !
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1.- Chronique d’octobre 2010Cette chronique (fichier joint et un extrait de TourMagGazine) répond à quelques-unes des questions d'actualité reçues.
2.- Ouvrages==> En juin 2010, je vous avais présenté un roman historique du Commandant Bernard Bacquié " Un destin austral", la saga d’un mécano de Saint-Exupéry devenu chauffeur d’Eva Péron. Si vous ne l’avez pas encore lu, il n’est pas trop tard, pour découvrir la vie de nos pionniers. (280 pages. 15 €). Aujourd’hui, c’est "Fortune de sables", aviateurs de l’Aéropostale en Afrique saharienne, qui vient d’être publié. Il s’agit "d’un docu-roman où le désert avance et le vent des fortunes de sable continue de souffler", comme Diane Tell se plaît à le dire dans sa préface, faisant allusion aux prises d’otages de ses années 20, ... qui restent d’ailleurs toujours d’actualité. Seule la forme d’un roman assujettie à une rigueur historique sans concession pouvait redonner sa dimension humaine à une légende souvent dénaturée par le culte des héros. Revivez les exploits et mésaventures de ces hommes intrépides, sans peur ni pleurs, au moral d’acier, courageux, téméraires, épris d’un rêve, portés par un seul désir : voler. J’ai grandement apprécié la qualité de l’écriture, le style qui enjolive l’histoire, les mots d’esprit, la précision des scènes décrites,... on s'y croirait presque..., le tout révélant un vrai talent d’écrivain. Editions Latérales (310 pages. 20 €). Présentation des ouvrages et commande sur le site : www.editionslaterales.com. Contact : bernardbacquie@neuf.fr
3.- Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT)J.J. Chevallier, Président de l’Union Nationale des Associations de l’ALAT - Groupement Ouest (site : [color=#0000ff]www.alatouest.fr/color]) nous informe de l’ouverture, depuis début juillet, de deux nouveaux sites, dont il est le webmestre : www.unaalat.fr, et pour l’Entraide ALAT : www.entraidalat.fr. Contact : [email=infos@unaalat@wanadoo.fr]infos@wanadoo.fr[/size][/email]. Même si vous n’êtes pas un ancien pilote de l’ALAT, n’hésitez pas à visiter ce site, riche en informations diverses et vous ne manquerez pas d’être touché dès la page d’accueil par le thème musical.
4.- ColloqueL'Académie de l'Air et de l'Espace et Météo France annoncent l'organisation, les 9 et 10 novembre prochain, à Toulouse, du colloque "Trafic aérien et météorologie". Tous renseignements : patricia.segala@anae.fr ou 05 34 25 03 84.
5.- Bourse 2010 de la vocation aéronautique du TOMATO Comme chaque année, le TOMATO (créé en 1917) offrira quelques bourses destinées à encourager et soutenir de jeunes vocations, déjà affirmées, dans toutes les spécialités de l'Aéronautique et de l'Espace, profils "Ingénieur" ou "Pilote". N’hésitez pas à relayer l’information autour de vous Pour les candidat(e)s intéressé(e)s, voici les conditions exigées :- Avoir 20 ans au moins et 26 ans au plus dans l’année en cours.- Pour la vocation Pilote de Ligne, il est souhaitable d’être déjà en possession de l’ATPL théorique.- Pour un dossier « Ingénieur », avoir un niveau Bac+4, appuyé par un projet professionnel aéronautique de création ou d’innovation bien avancé.- Ne pas avoir déjà présenté, plus d’une fois, une demande de bourse du Tomato. Plus d’informations sur : [color=#0000ff][size=16]www.le-tomato.org
Bien cordialement
Jean Belotti
Et .........................;
[b]Ryanair - annonces chocs : notre expert répond à vos interrogations
La chronique de Jean Belotti, expert en sécurité aérienne
Faire voyager les passagers debout dans ses avions, supprimer les co-pilotes... le patron de la compagnie aérienne low cost Ryanair multiplie les provocations et les annonces chocs. La rédaction de TourMagazine.fr a questionné un expert en sécurité aérienne, Jean Belotti, ancien pilote de ligne à Air France sur la crédibilité de ces idées low cost. Réponses.
Ryanair a multilplié les annonces chocs ces derniers mois - DR
TourMagazine.fr - En août 2009, vous nous avez rassuré quant au projet de la compagnie “low-cost” Ryanair, de faire voyager les passagers debout, ceci afin de pouvoir embarquer une cinquantaine de passagers en plus !
Or, le projet ne semble ne pas être abandonné puisqu’il vient d’être annoncé que “faire voyager des passagers debout n’était pas farfelu”, étant donné que les passagers du TGV voyagent bien debout sans être protégés et que l’avion est aussi sûr que le train, 99 % des vols n’ayant aucun problème. Que pensez-vous du comportement de cette compagnie ?
Jean Belotti - "Il convient tout d’abord de reconnaître que le produit offert par cette compagnie - malgré certaines contraintes - répond à une importante demande, puisqu’elle dessert actuellement 150 aéroports en Europe, avec un trafic passagers annuel de plus de 65 millions.
Mais, ce qui est également très important à noter c’est que ladite compagnie n’a eu a déplorer aucun accident ou incident grave, ce qui confirme - à tout le moins jusqu’à ce jour - l’existence d’équipages hautement qualifiés et une très rigoureuse maintenance. Ce résultat, fort sécurisant, contribue également à sa bonne image de marque.
Quant à la recherche d’économies (réduction des coûts, maximisation de la recette, développement de synergies, etc...) qui est effectivement une préoccupation constante de tous les entrepreneurs, il n’en reste pas moins que, indépendamment de ses limites fixées par les textes réglementaires, les
options envisagées doivent être justifiées. Or, prendre comme référence les passagers du TGV
n’est pas recevable pour les raisons suivantes :
''Contusions, traumatismes, fractures... en cas de turbulences''
- Le TGV se déplaçant sur une seule dimension, sans gros à-coups, il peut ralentir sa vitesse jusqu’à s’arrêter, alors que l’avion se déplaçant dans trois dimensions, ne peut bien évidemment pas s’arrêter en vol, ni réduire sa vitesse en dessous d’une certaine limite, celle du décrochage.
- Indépendamment de la difficulté de se tenir debout pendant la phase d’accélération du décollage, la position inconfortable pendant la montée, puis la descente, affirmer que 99 % des vols n’ont aucun problème, c’est admettre que sur 1 % des vols - ce qui est énorme - il y aura donc des problèmes. Encore faut-il définir la nature de ces problèmes !
Il s’agit essentiellement des conséquences résultant de la traversée de zones de turbulences - lesquelles peuvent être très sévères, même sur le réseau européen - à savoir : contusions, traumatismes, fractures...
Il en résulte que l’argumentation développée par la compagnie n’est donc pas convaincante, elle n’a aucune chance de faire modifier les textes légaux (nationaux et internationaux) définissant les règles de sécurité du transport aérien de passagers".
''Absurde''
Jean Belotti - DR
TourMagazine.fr - Ryanair vient également d’envisager la possibilité de supprimer les copilotes à bord des appareils de sa compagnie, estimant que les systèmes de pilotage automatique les rendaient inutiles. Quel est votre avis sur cette proposition ?
Jean Belotti - "Au sujet de l’argumentation développée pour justifier cette proposition “qui permettrait à l'ensemble du secteur d'économiser une fortune”, voici quelques éléments de réponse :
1.- Affirmer que les copilotes ne sont plus vraiment indispensables dans les avions modernes, du moins lors des vols courts (Ryanair n'effectuant aucune liaison long-courrier), durant lesquels “c'est l'ordinateur qui fait presque tout le travail” est absurde. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter à ma chronique d’avril 2004 “Ici votre Commandant, bienvenue à bord” (www.aviationpublications.com ou à “Indispensables pilotes” (Editions SEES - Chapitre 19 “En quoi consiste leur métier”).
On notera que la comparaison entre vols courts et vols longs, pour justifier la suppression du copilote sur les vols courts, n’est pas probante. En effet, quel que soit le type de vol, il y a une phase de décollage, de montée, de croisière, de descente, d’approche et d’atterrissage.
La seule différence qui existe sur long-courrier est une durée de croisière plus longue. De surcroît, l’argument se retourne contre son auteur, car c’est précisément sur court-courrier, où décollages et atterrissages sont plus nombreux, que la présence d’un équipage complet est indispensable.
''Le principe du cross check réduit le nombre de crashs''
2.- Affirmer qu’avec les progrès des systèmes de pilotage automatique, le seul vrai rôle des copilotes est de prendre les commandes en cas de malaise du pilote, laisse penser à un “scoop médiatique”, car on ne peut imaginer qu’un dirigeant de compagnie aérienne ne sache pas :
- que, depuis des années, le principe du “cross check” consistant à une vérification réciproque des actions engagées par les deux pilotes, a été un facteur essentiel de la réduction du nombre d’accidents ;
- que, depuis des années, les équipages suivent des stages réglementaires (CRM “Cockpit Resource Management”) dont le but est d’améliorer la gestion des pannes et les situations exceptionnelles.
- qu’indépendamment du malaise cardiaque, il y a également ce que l’on nomme l’“inhibition partielle”. Dans ce cas, l'erreur, le manque de réaction, naît d'une absence momentanée du pilote, lors de certaines configurations de vol.
Par exemple, lors du décollage, le pilote aux commandes, au moment précis où il doit tirer sur le manche pour faire décoller l’avion, oublie de faire. Cela est d’ailleurs restitué sur simulateur pour sensibiliser les pilotes afin qu’ils réagissent instantanément à toute anomalie pendant ce type de phase critique.
3.- Affirmer qu'un steward ou une hôtesse, dûment formé, pourrait très bien se charger de la
conduite du vol en cas de malaise cardiaque du pilote est une galéjade et personne ne sera dupe."
Jean Belotti
jullienaline- Whisky Charlie
- Message n°116
Re: Actualités diverses
Bonsoir à tous,
Merci Beochien,
Ce que tu peux, comme tu écris, c'est déjà génial !
Alors mille fois merci
Philippe
Merci Beochien,
Ce que tu peux, comme tu écris, c'est déjà génial !
Alors mille fois merci
Philippe
_________________
Jullienaline
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°117
Re: Actualités diverses
Mise en forme faite
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°118
Re: Actualités diverses
Bonjour
Un bon point concernant les aides et financements export !
Ou l'on voit que Ryanair n'est pas à plaindre ! en Irlande, alors que Easy Jet n'a pas bénéficié d'aides !
-------------- L'article du NY Times Extrait ------------------
http://www.nytimes.com/2010/10/19/business/global/19subsidies.html?_r=1
---------------
This week, negotiators from the European Union and countries including the United States, Japan and Brazil will meet in Ottawa to grapple with the politically charged issue. Their goal is to draw up a new agreement by the end of the year on the rules for financing the airplane business — and specifically, how much government assistance is permitted.
The various interests are in conflict, and it is unclear if the talks will be successful. “The home market restriction has become unsustainable,” said Scott Scherer, vice president for strategic regulatory policy at Boeing’s financing unit. “It’s the big elephant in the room.” The discussions, which are taking place under the auspices of the Organization for Economic Cooperation and Development, are complicated by the fact that what might be in the interest of the airlines may not necessarily work for aircraft manufacturers.
The so-called home market rule applies to only four European countries — France, Germany, Britain and Spain — where Airbus planes are produced, and to the United States, where Boeing is based. As a result, for example, Ryanair, which is based in Dublin and is one of Europe’s biggest low-cost carriers, has tapped into export-credit financing to buy most of its fleet of 200 Boeing planes. Its London-based rival, EasyJet, cannot make a similar deal.
The loudest objections to the current rules have come from European airlines, which say that cheaper, government-backed loans have helped fuel the growth of their rivals in Asia and the Middle East and given them an unfair advantage.
The charge is mostly aimed at Emirates Airlines in Dubai, whose rapid expansion in recent years has rattled airlines in Britain, France and Germany. The airline threatens to take their international passengers away from European hubs and fly them instead through its gleaming new terminals in Dubai.
----------------
JPRS
Un bon point concernant les aides et financements export !
Ou l'on voit que Ryanair n'est pas à plaindre ! en Irlande, alors que Easy Jet n'a pas bénéficié d'aides !
-------------- L'article du NY Times Extrait ------------------
http://www.nytimes.com/2010/10/19/business/global/19subsidies.html?_r=1
---------------
This week, negotiators from the European Union and countries including the United States, Japan and Brazil will meet in Ottawa to grapple with the politically charged issue. Their goal is to draw up a new agreement by the end of the year on the rules for financing the airplane business — and specifically, how much government assistance is permitted.
The various interests are in conflict, and it is unclear if the talks will be successful. “The home market restriction has become unsustainable,” said Scott Scherer, vice president for strategic regulatory policy at Boeing’s financing unit. “It’s the big elephant in the room.” The discussions, which are taking place under the auspices of the Organization for Economic Cooperation and Development, are complicated by the fact that what might be in the interest of the airlines may not necessarily work for aircraft manufacturers.
The so-called home market rule applies to only four European countries — France, Germany, Britain and Spain — where Airbus planes are produced, and to the United States, where Boeing is based. As a result, for example, Ryanair, which is based in Dublin and is one of Europe’s biggest low-cost carriers, has tapped into export-credit financing to buy most of its fleet of 200 Boeing planes. Its London-based rival, EasyJet, cannot make a similar deal.
The loudest objections to the current rules have come from European airlines, which say that cheaper, government-backed loans have helped fuel the growth of their rivals in Asia and the Middle East and given them an unfair advantage.
The charge is mostly aimed at Emirates Airlines in Dubai, whose rapid expansion in recent years has rattled airlines in Britain, France and Germany. The airline threatens to take their international passengers away from European hubs and fly them instead through its gleaming new terminals in Dubai.
----------------
JPRS
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°119
Re: Actualités diverses
Bonjour !
Ce qu'il en coûte aux US Marshals de menotter en vol la femme d'un juge Brésilien, ivre et créant un scandale dans un vol Continental, destination Rio .... Ben on veut retenir les agents de sécurité US et leur faire un procès ... Scaring .... !
Le Brésil est encore en voie de développement pour certains aspects !
Comme quoi être la femme d'un juge permets tous les abus, au Brésil ... et on mets la police US aux arrêts domiciliaires (Passeports confisqués) Ben Lula a encore du boulot !
---------------- L'article de CNN Extrait --------------
ttp://edition.cnn.com/2010/WORLD/americas/10/21/us.brazil.air.marshals/index.html?eref=mrss_igoogle_cnn
Two U.S. air marshals flee Brazil after being charged with assault
By Mike M. Ahlers, CNN
October 22, 2010 -- Updated 1030 GMT (1830 HKT)
The air marshals were arrested in Brazil after they arrested the wife of a Brazilian judge aboard a Continental flight
STORY HIGHLIGHTS
Washington (CNN) -- Two U.S. air marshals who arrested the wife of a Brazilian judge on a flight to Rio de Janeiro -- and were themselves arrested and had their passports confiscated by Brazilian authorities -- fled the country using alternate travel documents rather than face what they believed to be trumped-up charges, sources said.
The incident has impacted air marshal operations on flights to Brazil, officials said, and air marshals contacted by CNN said the case raises questions about Brazil's willingness to support future law enforcement actions by U.S. officials on international flights.
The incident occurred on October 1 on Continental Flight 128 from Houston, Texas, to Rio de Janeiro. During the flight, a female passenger who appeared to be intoxicated tried to serve herself drinks by going to the plane's galley, one source said. The plane's crew asked air marshals to intervene, and two marshals approached the woman, who began struggling with them.
Two sources said the woman bit one of the air marshals, and she was handcuffed and placed under arrest. At the Rio airport, the air marshals went to turn over the woman to local authorities but were themselves brought before a federal judge and charged with misdemeanor counts of assault, sources said.
Brazilian authorities took the air marshals' passports, so they could not leave the country and set a court hearing for the following week, sources said.
"They (Brazilian officials) did not want them to leave. They were not free to go," one U.S. law enforcement source said.
But the air marshals used alternate travel documents and quietly departed the country on a commercial flight that same day without the knowledge of the Brazilian court officials who had sought their detention.
JPRS
Ce qu'il en coûte aux US Marshals de menotter en vol la femme d'un juge Brésilien, ivre et créant un scandale dans un vol Continental, destination Rio .... Ben on veut retenir les agents de sécurité US et leur faire un procès ... Scaring .... !
Le Brésil est encore en voie de développement pour certains aspects !
Comme quoi être la femme d'un juge permets tous les abus, au Brésil ... et on mets la police US aux arrêts domiciliaires (Passeports confisqués) Ben Lula a encore du boulot !
---------------- L'article de CNN Extrait --------------
ttp://edition.cnn.com/2010/WORLD/americas/10/21/us.brazil.air.marshals/index.html?eref=mrss_igoogle_cnn
Two U.S. air marshals flee Brazil after being charged with assault
By Mike M. Ahlers, CNN
October 22, 2010 -- Updated 1030 GMT (1830 HKT)
The air marshals were arrested in Brazil after they arrested the wife of a Brazilian judge aboard a Continental flight
STORY HIGHLIGHTS
- Two air marshals were on a Continental flight to Rio on October 1
- Sources say the marshals arrested a female passenger after a disruption
- When the flight landed in Rio, the marshals were arrested by Brazilian authorities
- A source says the passenger is the wife of a prominent Brazilian judge
Washington (CNN) -- Two U.S. air marshals who arrested the wife of a Brazilian judge on a flight to Rio de Janeiro -- and were themselves arrested and had their passports confiscated by Brazilian authorities -- fled the country using alternate travel documents rather than face what they believed to be trumped-up charges, sources said.
The incident has impacted air marshal operations on flights to Brazil, officials said, and air marshals contacted by CNN said the case raises questions about Brazil's willingness to support future law enforcement actions by U.S. officials on international flights.
The incident occurred on October 1 on Continental Flight 128 from Houston, Texas, to Rio de Janeiro. During the flight, a female passenger who appeared to be intoxicated tried to serve herself drinks by going to the plane's galley, one source said. The plane's crew asked air marshals to intervene, and two marshals approached the woman, who began struggling with them.
Two sources said the woman bit one of the air marshals, and she was handcuffed and placed under arrest. At the Rio airport, the air marshals went to turn over the woman to local authorities but were themselves brought before a federal judge and charged with misdemeanor counts of assault, sources said.
Brazilian authorities took the air marshals' passports, so they could not leave the country and set a court hearing for the following week, sources said.
"They (Brazilian officials) did not want them to leave. They were not free to go," one U.S. law enforcement source said.
But the air marshals used alternate travel documents and quietly departed the country on a commercial flight that same day without the knowledge of the Brazilian court officials who had sought their detention.
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°120
Re: Actualités diverses
Ouaip !
Si les Air Marschall doivent faire garde chiourme !
A noter, ils sont des plans B ces gars là à priori
Si les Air Marschall doivent faire garde chiourme !
A noter, ils sont des plans B ces gars là à priori
_________________
@avia.poncho
Vortex
- Message n°121
Re: Actualités diverses
http://www.crash-aerien.aero/www/news/article.php?id=214547
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°122
Re: Actualités diverses
Bonjour !
L'Osprey ne suffit donc pas pour se casser la figure pour bien cher du kg ??
Le disc Rotor, un curieux concept ... bien, des études DARPA, faut pas refuser non plus !
Ou peut être un surplus de radome de Hawkeye ???
Boeing travaille sur un disc rotor rétractile étonnant .. au stade des maquettes pour soufflerie !
Bon, avec les hélicoptères rapides qui commencent à entrer en essai ...
----------------- Le lien Newsweek, voir la Vidéo ! ----------------
Concept: Boeing/DARPA
http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3A27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3A1942de97-9b00-451c-80e8-179100f3fa63&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest
JPRS
L'Osprey ne suffit donc pas pour se casser la figure pour bien cher du kg ??
Le disc Rotor, un curieux concept ... bien, des études DARPA, faut pas refuser non plus !
Ou peut être un surplus de radome de Hawkeye ???
Boeing travaille sur un disc rotor rétractile étonnant .. au stade des maquettes pour soufflerie !
Bon, avec les hélicoptères rapides qui commencent à entrer en essai ...
----------------- Le lien Newsweek, voir la Vidéo ! ----------------
Concept: Boeing/DARPA
http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3A27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3A1942de97-9b00-451c-80e8-179100f3fa63&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest
JPRS
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°123
Re: Actualités diverses
Pour ceux que cela intéresse !
Juste une petite mise au point !
Les opinions à l'est, c'est pas que je m'en fous ... j'ai tiré l'échelle et ne visite plus, c'est tout, temps perdu et agressivité renforcée, ou provoquée pour ... rien !
En plus, je connais tellement l'argumentation de leur Gourou, que je peux l'imaginer sans effort !
Et dans ce site web, ici, chez Avia, ben même à la loupe, et depuis bien longtemps, je ne vois pas l'ombre, de ce qui pourrait être objecté, on rigole un peu, mais je cherche encore toute attaque personnelle sérieuse ou grave ???
Donc, plus de précautions, et des gants de velours "Hors norms" pourquoi ??
On est à 10 % du maximum toléré sur l'ensemble du Web Fr/Fr ! Faut pas"déconner" non plus; c'est vraiment bien !
Un peu d'humour de temps en temps, sans vraiment plus !
De plus; ce n'est pas notre (Ma) faute si RR et ses suiveurs accumulent les bâtons pour se faire battre (Des faits en plus)
Et si donner son avis sur des options techno ou commerciales dans l'aviation, en disant de temps en temps ce que l'on pense des options ou des idées des autres ... on en est à pouvoir traiter plus facilement TE, LG ou Sir JR de commettre des erreurs sérieuses, que de dire "Avec humour et beaucoup de correction, ma foi " ce que l'on pense du groupuscule sectaire du coin (Pour ne pas les citer, c'est pas permis OK !) ... ce serait une dangereuse provocation, ... faut pas "charrier" non plus !
Et si on n'a pas le droit de dire (Sans offenser) que RR fait n'importe quoi, et que certains de ses supporters inconditionnels suivent de prés ... on revient au problème Himalayen, .... ouvrir un Site en Chine, au Canada peut être pour avoir la paix ... vive la liberté ??
J'ai été le premier à appuyer les appels au calme ici, et j'y ai contribué activement, pour tout ramener dans les limites de la correction, mais de là a perdre son âme ..... c'est niet ! (Encore à l'est, une obsession )
Bien en l'état des choses, et après l'avalanche de faits qui me donnent raison, concernant RR et ses performances disons "assez diverses", et après avoir été traité quasi toute l'année d'agité de service .... lequel agité ne s'est malheureusement pas beaucoup trompé, pour ce qui est de RR ... les faits sont là et s'accumulent !
Eh bien, j'attends juste une amende honorable de ceux qui pensaient et disaient le contraire, avec une véhémence remarquable à mon encontre !
Ils ont leur accès ouvert pour écrire ici ... eux !
JPRS
Juste une petite mise au point !
Les opinions à l'est, c'est pas que je m'en fous ... j'ai tiré l'échelle et ne visite plus, c'est tout, temps perdu et agressivité renforcée, ou provoquée pour ... rien !
En plus, je connais tellement l'argumentation de leur Gourou, que je peux l'imaginer sans effort !
Et dans ce site web, ici, chez Avia, ben même à la loupe, et depuis bien longtemps, je ne vois pas l'ombre, de ce qui pourrait être objecté, on rigole un peu, mais je cherche encore toute attaque personnelle sérieuse ou grave ???
Donc, plus de précautions, et des gants de velours "Hors norms" pourquoi ??
On est à 10 % du maximum toléré sur l'ensemble du Web Fr/Fr ! Faut pas"déconner" non plus; c'est vraiment bien !
Un peu d'humour de temps en temps, sans vraiment plus !
De plus; ce n'est pas notre (Ma) faute si RR et ses suiveurs accumulent les bâtons pour se faire battre (Des faits en plus)
Et si donner son avis sur des options techno ou commerciales dans l'aviation, en disant de temps en temps ce que l'on pense des options ou des idées des autres ... on en est à pouvoir traiter plus facilement TE, LG ou Sir JR de commettre des erreurs sérieuses, que de dire "Avec humour et beaucoup de correction, ma foi " ce que l'on pense du groupuscule sectaire du coin (Pour ne pas les citer, c'est pas permis OK !) ... ce serait une dangereuse provocation, ... faut pas "charrier" non plus !
Et si on n'a pas le droit de dire (Sans offenser) que RR fait n'importe quoi, et que certains de ses supporters inconditionnels suivent de prés ... on revient au problème Himalayen, .... ouvrir un Site en Chine, au Canada peut être pour avoir la paix ... vive la liberté ??
J'ai été le premier à appuyer les appels au calme ici, et j'y ai contribué activement, pour tout ramener dans les limites de la correction, mais de là a perdre son âme ..... c'est niet ! (Encore à l'est, une obsession )
Bien en l'état des choses, et après l'avalanche de faits qui me donnent raison, concernant RR et ses performances disons "assez diverses", et après avoir été traité quasi toute l'année d'agité de service .... lequel agité ne s'est malheureusement pas beaucoup trompé, pour ce qui est de RR ... les faits sont là et s'accumulent !
Eh bien, j'attends juste une amende honorable de ceux qui pensaient et disaient le contraire, avec une véhémence remarquable à mon encontre !
Ils ont leur accès ouvert pour écrire ici ... eux !
JPRS
Vector- Whisky Quebec
- Message n°124
Re: Actualités diverses
Salut JP,
Je m'étonne de ta naïveté à l'égard de nos confrères orientaux (ma tonkiki, ma tonkiki, ma tonkinoise).
Jamais ils n'ont admis leurs erreurs, pas même qu'ils pouvaient en faire. Leur conviction est en béton, que dis-je en superalliage ou même en céramique.
Leur combat d'arrière-garde est pathétique, never complain, never explain (Elisabeth II).
Petit extrait d'une hypothétique discussion avec le Grand Maître :
Objection, votre honneur, javascript:emoticonp('') ce n'est pas une "engine failure", c'est un incident et Qantas, comme SIA, n'y connait rien.
Plus tard, oui c'est une engine failure, mais certainement pas "uncontained, c'est juste la partie arrière du capot qui s'est détachée, pas un disque de turbine. Ce que les Indonésiens ont trouvé est juste un moulinet d'enfant. Et le blisk qui est planté dans une maison ? C'est un objet religieux, voyons !
Et le trou dans le bord d'attaque ? Un morceau de comète ou une crotte de pigeon particulièrement acide. La preuve, ça a même attaqué les faisceaux électriques !
Et où est donc passée cette turbine IP ? javascript:emoticonp('') Encore un coup de l'agité de service.javascript:emoticonp('')
Et les deux autres moteurs qui doivent être dégroupés ? Pur mensonge de ces agités australiens, d'ailleurs Lufthansa soutient RR (c'est logique, ils sont dans le même bateau).
Et le Total Care n'a rien détecté, c'est donc qu'il n'y a rien à détecter ! Vous êtes vraiment des agités mécréants. Je vais aller cafter à mon ami chez RR et il vous tirera les oreilles.
Et puis de toute façon c'est bien pire chez GE et le GTF ne marchera jamais...javascript:emoticonp('')
Et puis d'abord Vector est banni, il ne devrait pas venir lire nos messages à usage strictement interne.javascript:emoticonp('')
Ah le monde est trop injuste, n'est-ce pas Kalimero.
Mais rassurez-vous on nous lit même en Amérique. javascript:emoticonp('')
Je m'étonne de ta naïveté à l'égard de nos confrères orientaux (ma tonkiki, ma tonkiki, ma tonkinoise).
Jamais ils n'ont admis leurs erreurs, pas même qu'ils pouvaient en faire. Leur conviction est en béton, que dis-je en superalliage ou même en céramique.
Leur combat d'arrière-garde est pathétique, never complain, never explain (Elisabeth II).
Petit extrait d'une hypothétique discussion avec le Grand Maître :
Objection, votre honneur, javascript:emoticonp('') ce n'est pas une "engine failure", c'est un incident et Qantas, comme SIA, n'y connait rien.
Plus tard, oui c'est une engine failure, mais certainement pas "uncontained, c'est juste la partie arrière du capot qui s'est détachée, pas un disque de turbine. Ce que les Indonésiens ont trouvé est juste un moulinet d'enfant. Et le blisk qui est planté dans une maison ? C'est un objet religieux, voyons !
Et le trou dans le bord d'attaque ? Un morceau de comète ou une crotte de pigeon particulièrement acide. La preuve, ça a même attaqué les faisceaux électriques !
Et où est donc passée cette turbine IP ? javascript:emoticonp('') Encore un coup de l'agité de service.javascript:emoticonp('')
Et les deux autres moteurs qui doivent être dégroupés ? Pur mensonge de ces agités australiens, d'ailleurs Lufthansa soutient RR (c'est logique, ils sont dans le même bateau).
Et le Total Care n'a rien détecté, c'est donc qu'il n'y a rien à détecter ! Vous êtes vraiment des agités mécréants. Je vais aller cafter à mon ami chez RR et il vous tirera les oreilles.
Et puis de toute façon c'est bien pire chez GE et le GTF ne marchera jamais...javascript:emoticonp('')
Et puis d'abord Vector est banni, il ne devrait pas venir lire nos messages à usage strictement interne.javascript:emoticonp('')
Ah le monde est trop injuste, n'est-ce pas Kalimero.
Mais rassurez-vous on nous lit même en Amérique. javascript:emoticonp('')
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°125
Re: Actualités diverses
Ben apparemment les Chinois , ils sont lus même au Canada, du moins !
Merci Vector .... pour la compil !
Mouais, une "Contained Failure" affirmée péremptoirement , avec des morceaux du Disk et antres pièces ramassées par brouettes par les Indonésiens ... ça frise le négationisme ...
The recovered half of the A380 engine disk
Belle bête quand même ... à 4-5 000 T/Mn peut être ! Ca peut couper le front Spar en deux !
Bof ... suffit de trouver la root cause .... et ce sera réglé !
Des nouvelles de l'arbre au fait ??
-----------------------------
En plus... rigolade du matin, journée pleine d'entrain !
Je n'avais rien lu, à part des extraits d'une ligne au hasard des options de la navigation Google ... ce qui m'avait suffit !
Bon, rien de nouveau à part que les faits sont de plus en plus difficiles à "Négationner" va falloir plus qu'un "Magicien" pour les escamoter !
Et les plus sérieux ne s'y trompent pas !
Ce qui me surprend le plus, est que RR cette année, qui devait savoir qu'ils avaient un sérieux "Paquet" sur les bras avec les gros moteurs (T900-T1000) se soient lancé à l'abordage des 3/4 de la planète Aviation à la fois, au lieu de se concentrer discrètement à régler leurs problèmes, sans négliger leurs alliances !
Un "Pétage de plombs" général, bizarre pour des GB quand même !
Même "Sir" John Rose quitte le (Son) navire ... il y a du ménage à faire chez RR, technique et Mktg !
Ca viendra et bientôt !
Perso, j'étais arrivé à la conclusion que, lire à l' "Est" derrière la grande muraille, n'avait pas une bonne influence sur mes posts, avec toujours l'envie de river des clous, ce qui peut influencer l'objectivité, donc je me suis imposé de ne plus les visiter, mais les rumeurs et les infos m'ont quand même rattrapé, pour ce qui concerne nos amis Chinois ... faut dire que la planète entière doit les lire pour se marrer tous les matins, le comique ça garanti l'audience !
Allez, bonne rigolade du matin ...
JPRS
Merci Vector .... pour la compil !
Mouais, une "Contained Failure" affirmée péremptoirement , avec des morceaux du Disk et antres pièces ramassées par brouettes par les Indonésiens ... ça frise le négationisme ...
The recovered half of the A380 engine disk
Belle bête quand même ... à 4-5 000 T/Mn peut être ! Ca peut couper le front Spar en deux !
Bof ... suffit de trouver la root cause .... et ce sera réglé !
Des nouvelles de l'arbre au fait ??
-----------------------------
En plus... rigolade du matin, journée pleine d'entrain !
Je n'avais rien lu, à part des extraits d'une ligne au hasard des options de la navigation Google ... ce qui m'avait suffit !
Bon, rien de nouveau à part que les faits sont de plus en plus difficiles à "Négationner" va falloir plus qu'un "Magicien" pour les escamoter !
Et les plus sérieux ne s'y trompent pas !
Ce qui me surprend le plus, est que RR cette année, qui devait savoir qu'ils avaient un sérieux "Paquet" sur les bras avec les gros moteurs (T900-T1000) se soient lancé à l'abordage des 3/4 de la planète Aviation à la fois, au lieu de se concentrer discrètement à régler leurs problèmes, sans négliger leurs alliances !
Un "Pétage de plombs" général, bizarre pour des GB quand même !
Même "Sir" John Rose quitte le (Son) navire ... il y a du ménage à faire chez RR, technique et Mktg !
Ca viendra et bientôt !
Perso, j'étais arrivé à la conclusion que, lire à l' "Est" derrière la grande muraille, n'avait pas une bonne influence sur mes posts, avec toujours l'envie de river des clous, ce qui peut influencer l'objectivité, donc je me suis imposé de ne plus les visiter, mais les rumeurs et les infos m'ont quand même rattrapé, pour ce qui concerne nos amis Chinois ... faut dire que la planète entière doit les lire pour se marrer tous les matins, le comique ça garanti l'audience !
Allez, bonne rigolade du matin ...
JPRS
Vector- Whisky Quebec
- Message n°126
Re: Actualités diverses
Salut JP,
L'arbre tu le vois sur la photo, c'est la cloison circulaire au centre du disque. Une espèce de trompette relativement mince qui tient le tout ensemble : compresseur et turbine IP. J'ai ressorti mes manuels sur les turbofans et ils insistent sur le fait que l'on doit tenir compte des dilatations, donc le premier palier de poussée est à billes, les autres sont à rouleaux pour pouvoir glisser axialement.
C'est dommage que le Jeddih chinois ne nous offre pas des plans qu'ils devrait pouvoir obtenir facilement de son "contact".
Je pense qu'il y a eu décalage du disque de turbine et salade entre les aubes fixes et mobiles. Comme tu le vois, il n'y a plus trace d'aubes à la périphérie du disque qui ressemble à un "blisk" (disque monobloc avec les aubes fraisées dans la masse). Tout cela n'est que spéculations (horreur !) et j'ai hâte de lire le rapport officiel. Je regarde souvent les aubes de CF-6 que j'ai sur mon bureau et je les imagine tournant à 20 000 tr/mn dans une atmoshère de gaz à 1400 degrés. Ça tire sur les bretelles ça Monsieur !
Pour ce qui est de visiter nos ****** ****, j'avais cessé de m'y intéresser depuis le dernier clash et j'étais curieux de voir l'argumentation du gourou. Je n'ai pas été déçu : une défense pied à pied jusqu'au bout, façon "Verdun, ils ne passeront pas !" C'est assez pitoyable et je ne comprends pas comment des gens sensés (dont un certain baron) peuvent encore s'y associer.
Bon dimanche
Jean
L'arbre tu le vois sur la photo, c'est la cloison circulaire au centre du disque. Une espèce de trompette relativement mince qui tient le tout ensemble : compresseur et turbine IP. J'ai ressorti mes manuels sur les turbofans et ils insistent sur le fait que l'on doit tenir compte des dilatations, donc le premier palier de poussée est à billes, les autres sont à rouleaux pour pouvoir glisser axialement.
C'est dommage que le Jeddih chinois ne nous offre pas des plans qu'ils devrait pouvoir obtenir facilement de son "contact".
Je pense qu'il y a eu décalage du disque de turbine et salade entre les aubes fixes et mobiles. Comme tu le vois, il n'y a plus trace d'aubes à la périphérie du disque qui ressemble à un "blisk" (disque monobloc avec les aubes fraisées dans la masse). Tout cela n'est que spéculations (horreur !) et j'ai hâte de lire le rapport officiel. Je regarde souvent les aubes de CF-6 que j'ai sur mon bureau et je les imagine tournant à 20 000 tr/mn dans une atmoshère de gaz à 1400 degrés. Ça tire sur les bretelles ça Monsieur !
Pour ce qui est de visiter nos ****** ****, j'avais cessé de m'y intéresser depuis le dernier clash et j'étais curieux de voir l'argumentation du gourou. Je n'ai pas été déçu : une défense pied à pied jusqu'au bout, façon "Verdun, ils ne passeront pas !" C'est assez pitoyable et je ne comprends pas comment des gens sensés (dont un certain baron) peuvent encore s'y associer.
Bon dimanche
Jean
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°127
Re: Actualités diverses
Merci Jean !
Pour le bout d'arbre, bien vu, d'autant plus que, c'est 1 seul Disk sur la IPT, donc l'arbre est sectionné en bout, effectivement le restant doit être en place, vers l'avant , même si un peu Vrillé !
Alors par ou il se démonte cet arbre si le disk est soudé ?? Un spline plus avant (Dont on parle pas mal, et ça simplifie l'entretien) ou il faut libérer le compresseur par l'avant ??
Maintenant, ce sont les enquêteurs qui causeront,on ne peut pas aller beaucoup plus loin sur photos !
La MP ne doit pas aller plus loin que les 4-6 000 tours dans ces énormes moulins, et la HP eut être vers le double !
Evidemment si l'un grippe sur l'autre ça booste sérieux ! Les 20 000 T/Mn je les vois sur de plus petits moteurs !
J'ajoute ... ben avec la contre-Rotation (J'avais oublié) la vitesse relative et les bloquages ou grippages .. c'est un PB encore plus complexe, sais pas qui tourne dans quel sens dans un trois arbres !
Juste une question .. tout le monde se précipite pour avancer que cela n'a rien à voir avec l'accident de Derby ... Bon, je n'en sais rien, sauf que le désastre semble provenir du même endroit sur le moteur et avec la même magnitude .... d'un oeil extérieur, c'est tout ce que l'on peut dire ...
Alors 1 ou 2 Root cause, on ne saura peut être jamais ..; et quel peut être l'intérêt politique pour RR, d'appuyer dans un sens ou dans l'autre ... de toute façon, c'est le Bazar chez eux et on ne peut pas se rabattre sur des faits isolés, mauvais batch etc .... un peu gros à avaler, si on commence à inspecter et tomber les moteurs dans tous les coins de la planète ...
IMO et à 90% il y a faute de désign à corriger ... sur un point sensible et bien cher pour les pièces et surtout Immobilisation et M.O. (Pour RR, car c'est pour leurs pieds, en Totalcare, et même hors contrat)
Juste à espérer qu'ils prennent le taureau par les cornes et sortent vite des kit's qui marchent !
A mon avis ils sont dessus et depuis qq temps, donc si la faille n'est pas nouvelle, et dans l'axe des AD, ça pourrait se régler rapidement !
Mais si c'est "Unrelated" ben, on est peut être devant 2 PB à régler, ce n'est pas forcément mieux !
C'est le charme de la progression dans la continuité de RR, Le T1000, est un dérivé sans risques du T900 suivez mon regard !
Bien avec sa double turbine MP, le TXWB, devrait avoir une architecture différente de ce côté, c'est rassurant non ??
Par ce que sans solution rapide, c'est une agonie "à la GE 90/115" qui se prépare pour les MRO !
Bon, heureusement il y en a beaucoup moins, même pas une centaine avec ceux qui sont montés !
Je crains plus un vrai désordre à venir chez Airbus, certains clients pourraient bien réclamer des Fix, avant de recevoir leurs Avions en T900 ... et poser qq questions concernant le mitraillage de l'aile, et le réservoir percé !
Et vu comme va ... leur FAB, du souci suplt à se faire ! Ca doit chauffer à couvert du côté de Toulouse !
JPRS
Pour le bout d'arbre, bien vu, d'autant plus que, c'est 1 seul Disk sur la IPT, donc l'arbre est sectionné en bout, effectivement le restant doit être en place, vers l'avant , même si un peu Vrillé !
Alors par ou il se démonte cet arbre si le disk est soudé ?? Un spline plus avant (Dont on parle pas mal, et ça simplifie l'entretien) ou il faut libérer le compresseur par l'avant ??
Maintenant, ce sont les enquêteurs qui causeront,on ne peut pas aller beaucoup plus loin sur photos !
La MP ne doit pas aller plus loin que les 4-6 000 tours dans ces énormes moulins, et la HP eut être vers le double !
Evidemment si l'un grippe sur l'autre ça booste sérieux ! Les 20 000 T/Mn je les vois sur de plus petits moteurs !
J'ajoute ... ben avec la contre-Rotation (J'avais oublié) la vitesse relative et les bloquages ou grippages .. c'est un PB encore plus complexe, sais pas qui tourne dans quel sens dans un trois arbres !
Juste une question .. tout le monde se précipite pour avancer que cela n'a rien à voir avec l'accident de Derby ... Bon, je n'en sais rien, sauf que le désastre semble provenir du même endroit sur le moteur et avec la même magnitude .... d'un oeil extérieur, c'est tout ce que l'on peut dire ...
Alors 1 ou 2 Root cause, on ne saura peut être jamais ..; et quel peut être l'intérêt politique pour RR, d'appuyer dans un sens ou dans l'autre ... de toute façon, c'est le Bazar chez eux et on ne peut pas se rabattre sur des faits isolés, mauvais batch etc .... un peu gros à avaler, si on commence à inspecter et tomber les moteurs dans tous les coins de la planète ...
IMO et à 90% il y a faute de désign à corriger ... sur un point sensible et bien cher pour les pièces et surtout Immobilisation et M.O. (Pour RR, car c'est pour leurs pieds, en Totalcare, et même hors contrat)
Juste à espérer qu'ils prennent le taureau par les cornes et sortent vite des kit's qui marchent !
A mon avis ils sont dessus et depuis qq temps, donc si la faille n'est pas nouvelle, et dans l'axe des AD, ça pourrait se régler rapidement !
Mais si c'est "Unrelated" ben, on est peut être devant 2 PB à régler, ce n'est pas forcément mieux !
C'est le charme de la progression dans la continuité de RR, Le T1000, est un dérivé sans risques du T900 suivez mon regard !
Bien avec sa double turbine MP, le TXWB, devrait avoir une architecture différente de ce côté, c'est rassurant non ??
Par ce que sans solution rapide, c'est une agonie "à la GE 90/115" qui se prépare pour les MRO !
Bon, heureusement il y en a beaucoup moins, même pas une centaine avec ceux qui sont montés !
Je crains plus un vrai désordre à venir chez Airbus, certains clients pourraient bien réclamer des Fix, avant de recevoir leurs Avions en T900 ... et poser qq questions concernant le mitraillage de l'aile, et le réservoir percé !
Et vu comme va ... leur FAB, du souci suplt à se faire ! Ca doit chauffer à couvert du côté de Toulouse !
JPRS
art_way- Whisky Charlie
- Message n°128
Re: Actualités diverses
Merci messieurs pour vos analyses.
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art_way