Boeing propose au clients de l'A400 des C17 lol
+29
c.foussa
nico cmb
eolien
VV
Laurent Simon
audac
Jeannot
Zebulon84
Philidor
patrick1956
gommearabique
aeroduO5
Paul
voodoo
aubla
macintosh
Vector
Vortex
jullienaline
Rasta'
cacahuette
TRIM2
art_way
JILD380
sevrien
Beochien
pascal83
alain57
Poncho (Admin)
33 participants
Actualités diverses
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°26
Re: Actualités diverses
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRWEA406520090129
Boeing propose au clients de l'A400 des C17 lol
Boeing propose au clients de l'A400 des C17 lol
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°27
Re: Actualités diverses
Continental Airlines: perte nette de 585 millions de dollars en 2008
Il y a 2 heures
WASHINGTON (AFP) — Le transporteur aérien américain Continental Airlines a annoncé jeudi, dans un communiqué, avoir enregistré en 2008 une perte nette de 585 millions de dollars, creusée par la volatilité des prix du carburant et le ralentissement économique.
Hors éléments exceptionnels, sa perte est 3,32 dollars par action, alors que les analystes tablaient sur une perte de 3,26 dollars par action.
"Les prix record du carburant ont sévèrement touché nos résultats annuels, et le quatrième trimestre a souffert de l'impact négatif d'un environnement économique morose", a commenté Continental Airlines dans son communiqué.
Le groupe avait dégagé en 2007 un bénéfice net de 459 millions de dollars.
Sur le seul quatrième trimestre, la compagnie a essuyé une perte nette de 266 millions de dollars, incluant une charge de 40 millions de dollars concernant l'achat de carburant.
En excluant les éléments exceptionnels, la perte par action s'établit à 0,84 dollar, meilleur que ce qu'anticipait le marché (perte de 0,89 dollar).
Les activités de la compagnies sur le trimestre ont été fortement perturbées en décembre par des mauvaises conditions météorologiques sur trois grands noeuds aéroportuaires, dont celui de Houston (Texas, sud des Etats-Unis) paralysé par des chutes de neige abondantes, a indiqué le groupe.
Concernant l'accident d'un Boeing 737-500 du groupe, dont la sortie de piste à l'aéroport de Denver avait fait en décembre plusieurs dizaines de blessés, la compagnie a rappelé qu'elle "collaborait avec le Bureau américain de la sécurité des transports dans ses efforts pour en déterminer les causes".
Continental Airlines a rencontré "des défis opérationnels et financiers difficiles" en 2008, mais, "alors qu'une période délicate est encore devant nous, nous sommes bien positionnés pour conserver notre place de leader du secteur", s'est félicité Larry Kellner, PDG du groupe.
Continental a confirmé le report à 2010 de la livraison de deux Boeing 777 prévue à l'origine en 2009. Le groupe doit donc recevoir en 2009 13 Boeing 737 (outre celui dont il a pris réception début janvier), et 12 Boeing 737 et deux Boeing 777 en 2010.
Il y a 2 heures
WASHINGTON (AFP) — Le transporteur aérien américain Continental Airlines a annoncé jeudi, dans un communiqué, avoir enregistré en 2008 une perte nette de 585 millions de dollars, creusée par la volatilité des prix du carburant et le ralentissement économique.
Hors éléments exceptionnels, sa perte est 3,32 dollars par action, alors que les analystes tablaient sur une perte de 3,26 dollars par action.
"Les prix record du carburant ont sévèrement touché nos résultats annuels, et le quatrième trimestre a souffert de l'impact négatif d'un environnement économique morose", a commenté Continental Airlines dans son communiqué.
Le groupe avait dégagé en 2007 un bénéfice net de 459 millions de dollars.
Sur le seul quatrième trimestre, la compagnie a essuyé une perte nette de 266 millions de dollars, incluant une charge de 40 millions de dollars concernant l'achat de carburant.
En excluant les éléments exceptionnels, la perte par action s'établit à 0,84 dollar, meilleur que ce qu'anticipait le marché (perte de 0,89 dollar).
Les activités de la compagnies sur le trimestre ont été fortement perturbées en décembre par des mauvaises conditions météorologiques sur trois grands noeuds aéroportuaires, dont celui de Houston (Texas, sud des Etats-Unis) paralysé par des chutes de neige abondantes, a indiqué le groupe.
Concernant l'accident d'un Boeing 737-500 du groupe, dont la sortie de piste à l'aéroport de Denver avait fait en décembre plusieurs dizaines de blessés, la compagnie a rappelé qu'elle "collaborait avec le Bureau américain de la sécurité des transports dans ses efforts pour en déterminer les causes".
Continental Airlines a rencontré "des défis opérationnels et financiers difficiles" en 2008, mais, "alors qu'une période délicate est encore devant nous, nous sommes bien positionnés pour conserver notre place de leader du secteur", s'est félicité Larry Kellner, PDG du groupe.
Continental a confirmé le report à 2010 de la livraison de deux Boeing 777 prévue à l'origine en 2009. Le groupe doit donc recevoir en 2009 13 Boeing 737 (outre celui dont il a pris réception début janvier), et 12 Boeing 737 et deux Boeing 777 en 2010.
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°28
Re: Actualités diverses
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ggji4z6PJOXRlkoIrXRGqKnW5PTg
le lien
le lien
Invité- Invité
- Message n°29
Re: Actualités diverses
Vu sur Airliners ce matin
Le gouvernement américain est en train de définir l'implémentation du package de relance économique de 800 millons de $. La loi votée cette semaine que les équipements doivent être achetés après de sociétés US sauf si la différence de prix est supéreiure à 25 %
The U.S. government is currently in the process of defining the implementation of its 800 billion dollar economic stimulus package. Legislation passed this week in the House of Representatives already requires that construction material may only be purchased from American suppliers, unless they cannot deliver or charge at least 25% higher prices. Further legislation is currently discussed in the Senate, which would require that all materials and equipment obtained using funding from the package have to be bought from US suppliers. What implications would this have for the aviation industry? Will airlines benefiting from the package be forced to buy Boeing planes? What about airports and their demand for construction projects and equipment?
Source (in German):
http://www.spiegel.de/politik/ausland/0,1518,604655,00.html
Le gouvernement américain est en train de définir l'implémentation du package de relance économique de 800 millons de $. La loi votée cette semaine que les équipements doivent être achetés après de sociétés US sauf si la différence de prix est supéreiure à 25 %
The U.S. government is currently in the process of defining the implementation of its 800 billion dollar economic stimulus package. Legislation passed this week in the House of Representatives already requires that construction material may only be purchased from American suppliers, unless they cannot deliver or charge at least 25% higher prices. Further legislation is currently discussed in the Senate, which would require that all materials and equipment obtained using funding from the package have to be bought from US suppliers. What implications would this have for the aviation industry? Will airlines benefiting from the package be forced to buy Boeing planes? What about airports and their demand for construction projects and equipment?
Source (in German):
http://www.spiegel.de/politik/ausland/0,1518,604655,00.html
alain57- Whisky Quebec
- Message n°30
Re: Actualités diverses
qui a dit que les banques ont des problème de liquidité pour financé l'économie.????
http://fr.reuters.com/article/oddlyEnoughNews/idFRPAE50T0PL20090130
100.000 euros retrouvés dans un coffre envoyé à la ferraille
vendredi 30 janvier 2009 19h00
BERLIN (Reuters) - Les ferrailleurs d'une usine proche de Berlin ont trouvé
100.000 euros dans un coffre qu'une banque avait envoyé à la casse.
Les ouvriers ont rendu l'argent à la Postbank.
Le porte-parole de l'établissement bancaire a fustigé "la négligence d'un
employé" lors du déménagement de bureaux en décembre dernier.
çà suffit malheureusement pas pour acheté un Airbus ou un Boeing...!!!!!!!
http://fr.reuters.com/article/oddlyEnoughNews/idFRPAE50T0PL20090130
100.000 euros retrouvés dans un coffre envoyé à la ferraille
vendredi 30 janvier 2009 19h00
BERLIN (Reuters) - Les ferrailleurs d'une usine proche de Berlin ont trouvé
100.000 euros dans un coffre qu'une banque avait envoyé à la casse.
Les ouvriers ont rendu l'argent à la Postbank.
Le porte-parole de l'établissement bancaire a fustigé "la négligence d'un
employé" lors du déménagement de bureaux en décembre dernier.
çà suffit malheureusement pas pour acheté un Airbus ou un Boeing...!!!!!!!
alain57- Whisky Quebec
- Message n°32
Re: Actualités diverses
L'activité fret des compagnies américaines a bien résisté en 2008
http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/8862/lactivite-fret-des-compagnies-americaines-a-bien-resiste-en-2008.html
avec malgré tout des pertes astronomique....
http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/8862/lactivite-fret-des-compagnies-americaines-a-bien-resiste-en-2008.html
avec malgré tout des pertes astronomique....
sevrien- Whisky Quebec
- Message n°34
Re: Actualités diverses
art_way a écrit:Bienvenue Kasper
Oui ! Bon retour parmi nous ! Ravi de pouvoir faire cette constatation ! Et bienvue à tous les autres que je n'ai pas vus arriver ! Je crois que j'ai capté un nom -- "sapiens"-- mais je ne veux oublier personne !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°35
Re: Actualités diverses
On peut faire les annonces de bienvenue dans accueil !
https://avia.superforum.fr/discussion-f1/accueil-organisation-du-forum-t88-375.htm#2999
Cela dit, un bon accueil doublonné reste un bon accueil !
Bonne soirée
https://avia.superforum.fr/discussion-f1/accueil-organisation-du-forum-t88-375.htm#2999
Cela dit, un bon accueil doublonné reste un bon accueil !
Bonne soirée
art_way- Whisky Charlie
- Message n°36
Re: Actualités diverses
Désolé Admin, je me suis trompé de sujet
_________________
art_way
art_way- Whisky Charlie
- Message n°37
Re: Actualités diverses
Super l'aéroport de Strasbourg
Le trafic reprend à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim
Un petit jet, de type Cessna Citation d'Aero Business Charter, était bloqué depuis ce matin sur l'unique piste de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim, en raison d'un problème technique. L'ensemble du trafic aérien a été interrompu avant de reprendre vers 16h.
Après avoir été interrompu depuis le début de la matinée, le trafic aérien a pu reprendre vers 16h. Auparavant, des vols avaient du être déroutés vers Mulhouse et Francfort.
Ce matin, pour une raison encore indéterminée, l'avion de la compagnie privée allemande qui se dirigeait vers Hambourg, a été obligé d'interrompre son décollage et a freiné d'urgence, ce qui a endommagé ses freins. Les pilotes ont été entendus par les gendarmes à des fins d'enquête.
Levage impossible
Une grue a été amenée sur place pour dégager la piste de l'aéroport en soulevant l'avion. Cessna aux États-Unis a été contacté pour définir un plan de levage et ne pas endommager l'avion mais l'opération s'est révélée impossible.
Finalement, à 15h45, l'avion a pu être tracté, après plusieurs tentatives. Après les vérifications d'usage sur la piste, le trafic a repris peu après 16h.
http://www.dna.fr/une/2286597.html
Le trafic reprend à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim
Un petit jet, de type Cessna Citation d'Aero Business Charter, était bloqué depuis ce matin sur l'unique piste de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim, en raison d'un problème technique. L'ensemble du trafic aérien a été interrompu avant de reprendre vers 16h.
Après avoir été interrompu depuis le début de la matinée, le trafic aérien a pu reprendre vers 16h. Auparavant, des vols avaient du être déroutés vers Mulhouse et Francfort.
Ce matin, pour une raison encore indéterminée, l'avion de la compagnie privée allemande qui se dirigeait vers Hambourg, a été obligé d'interrompre son décollage et a freiné d'urgence, ce qui a endommagé ses freins. Les pilotes ont été entendus par les gendarmes à des fins d'enquête.
Levage impossible
Une grue a été amenée sur place pour dégager la piste de l'aéroport en soulevant l'avion. Cessna aux États-Unis a été contacté pour définir un plan de levage et ne pas endommager l'avion mais l'opération s'est révélée impossible.
Finalement, à 15h45, l'avion a pu être tracté, après plusieurs tentatives. Après les vérifications d'usage sur la piste, le trafic a repris peu après 16h.
http://www.dna.fr/une/2286597.html
_________________
art_way
TRIM2
- Message n°38
Re: Actualités diverses
Bonjour,
Un peu ' hors sujet'..
Qui a dit que le rapprochement franco-britannique était déclinant ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20090216.OBS4934/paris_confirme_une_collision_entre_deux_sousmarins_nucl.html
Un peu ' hors sujet'..
Qui a dit que le rapprochement franco-britannique était déclinant ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20090216.OBS4934/paris_confirme_une_collision_entre_deux_sousmarins_nucl.html
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°39
Re: Actualités diverses
Merci Trim !
Avec tous le moyens et de détection magnétiques et acoustiques qu'ils ont à bord !
Assez lamentable quand même !
Ils ne devaient pas aller bien vite ... heureusement sinon, ils ne seraient pas remonté ! Ca pouvait faire 200 morts et plus ! Sans compter les bombes, 100 à 200 ogives éparpillées sur le fond !
Mon, humble avis ... il jouaient au chat et à la souris !
Mais ça, ils ne le diront jamais !
Avec tous le moyens et de détection magnétiques et acoustiques qu'ils ont à bord !
Assez lamentable quand même !
Ils ne devaient pas aller bien vite ... heureusement sinon, ils ne seraient pas remonté ! Ca pouvait faire 200 morts et plus ! Sans compter les bombes, 100 à 200 ogives éparpillées sur le fond !
Mon, humble avis ... il jouaient au chat et à la souris !
Mais ça, ils ne le diront jamais !
cacahuette
- Message n°40
Re: Actualités diverses
Dans l'article ils parlent d'une possible neutralisation mutuelle des sonars... Ou certains ont abusés de quelques pintes...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°41
Re: Actualités diverses
Pour ce que j'en connais (enfin étant extérieur au domaine... quand même !)
1) Choc à petite vitesse -> engins tous les 2 sur zone de patrouille !
Ces engins sont des SNLE donc patrouille à très basse vitesse quand ils sont sur zone.
2) Sonar uniquement passifs en situation normale... pour ce genre de mission... existe t'il des brouilleurs discrets de sonars passifs ?
Conclusion : les sNLE sont vraiment très discrets... ils sont incapables de ce détecter entre eux
Octobre rouge, J-f !
NB : le sun verse manifestemment du côté "exageré" (outrancier ?) de l'info
1) Choc à petite vitesse -> engins tous les 2 sur zone de patrouille !
Ces engins sont des SNLE donc patrouille à très basse vitesse quand ils sont sur zone.
2) Sonar uniquement passifs en situation normale... pour ce genre de mission... existe t'il des brouilleurs discrets de sonars passifs ?
Conclusion : les sNLE sont vraiment très discrets... ils sont incapables de ce détecter entre eux
Octobre rouge, J-f !
NB : le sun verse manifestemment du côté "exageré" (outrancier ?) de l'info
Dernière édition par Admin le Lun 16 Fév 2009 - 16:03, édité 1 fois (Raison : Le sun !)
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°42
Re: Actualités diverses
Je dirais qu'ils ne sont pas en titane, comme certains sous marins Russes, et 10 000 tonnes de ferraille ça doit pouvoir se détecter magnétiquement !
Les US dans le temps ont essayé je crois, à partir d'avions ...
A défaut d'acoustique ... que l'on peut essayer de masquer en émettant en opposition de phase (Noise réduction même VW s'y est risqué)
Je reste cependant persuadé qu'ils n'étaient pas au même endroit par hasard !
Kriegspiel qq part !
Les US dans le temps ont essayé je crois, à partir d'avions ...
A défaut d'acoustique ... que l'on peut essayer de masquer en émettant en opposition de phase (Noise réduction même VW s'y est risqué)
Je reste cependant persuadé qu'ils n'étaient pas au même endroit par hasard !
Kriegspiel qq part !
sevrien- Whisky Quebec
- Message n°43
Re: Actualités diverses
Quels articles ? S'il s'agit des 'tabloïds", ........dites-vous, "articles" ? S'il s'agit vraiment de la presse 'anglaise', en plus !Admin a écrit:
NB : les articles côté anglais sont manifestemment du côté "exageré" (outrancier ?) de l'info
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°44
Re: Actualités diverses
Hum !
Désolé pour cet amalgame entre presse anglaise et tabloïds...
J'altère mes propos !
Bonne journée !
Désolé pour cet amalgame entre presse anglaise et tabloïds...
J'altère mes propos !
Bonne journée !
alain57- Whisky Quebec
- Message n°45
Re: Actualités diverses
Le patron de General Electric renonce à son bonus
cela permettra de financer quelques réparation de GE-90-115B
http://www.lesechos.fr/info/equip/reuters_00122215-le-patron-de-general-electric-renonce-a-son-bonus.htm
BOSTON (Reuters) - Le directeur général de General Electric, Jeffrey Immelt, a
consenti à une baisse de salaire de 28% en 2008 après avoir renoncé à son bonus
en raison des mauvais résultats de l'entreprise.
Immelt, âgé de 53 ans, a
déclaré mercredi qu'il avait lui-même recommandé au conseil d'administration de
l'entreprise de ne pas lui accorder de bonus au titre de 2008, renonçant à la
prime de 11,7 millions de dollars à laquelle il avait droit.
"Etant donné les
circonstances, j'ai recommandé au conseil d'administration de ne pas m'accorder
cette prime", a déclaré Immelt dans un communiqué publié sur le site de
l'entreprise.
Sa rémunération annuelle est évaluée à 14,1 millions de dollars
an 2008 contre 19,6 millions l'année précédente, selon un document transmis à la
Securities and Exchange Commissions (SEC).
cela permettra de financer quelques réparation de GE-90-115B
http://www.lesechos.fr/info/equip/reuters_00122215-le-patron-de-general-electric-renonce-a-son-bonus.htm
BOSTON (Reuters) - Le directeur général de General Electric, Jeffrey Immelt, a
consenti à une baisse de salaire de 28% en 2008 après avoir renoncé à son bonus
en raison des mauvais résultats de l'entreprise.
Immelt, âgé de 53 ans, a
déclaré mercredi qu'il avait lui-même recommandé au conseil d'administration de
l'entreprise de ne pas lui accorder de bonus au titre de 2008, renonçant à la
prime de 11,7 millions de dollars à laquelle il avait droit.
"Etant donné les
circonstances, j'ai recommandé au conseil d'administration de ne pas m'accorder
cette prime", a déclaré Immelt dans un communiqué publié sur le site de
l'entreprise.
Sa rémunération annuelle est évaluée à 14,1 millions de dollars
an 2008 contre 19,6 millions l'année précédente, selon un document transmis à la
Securities and Exchange Commissions (SEC).
alain57- Whisky Quebec
- Message n°46
Re: Actualités diverses
on en parle seulement en cas de déroutement....
Télémédecine d'urgence à bord des avions de ligne
Deux milliards de passagers par an affrontent le manque d'oxygène, les
rayonnements cosmiques, les phlébites veineuses et mille autres maux.
http://www.lefigaro.fr/sante/2009/02/20/01004-20090220ARTFIG00265-telemedecine-d-urgence-a-bord-des-avions-de-ligne-.php
Télémédecine d'urgence à bord des avions de ligne
Deux milliards de passagers par an affrontent le manque d'oxygène, les
rayonnements cosmiques, les phlébites veineuses et mille autres maux.
http://www.lefigaro.fr/sante/2009/02/20/01004-20090220ARTFIG00265-telemedecine-d-urgence-a-bord-des-avions-de-ligne-.php
alain57- Whisky Quebec
- Message n°47
Re: Actualités diverses
article intéressant sur le nombre d'avion en attente sur parking....
+ voir les graphiques très parlant
Almost 1200 Aircraft Taken out of Service in 2008
http://biz.yahoo.com/bw/090224/20090224005902.html?.v=1
LONDON--(BUSINESS WIRE)--The impact of the global economic downturn continues to
be felt by the aviation industry, as new figures reveal that a record total of
almost 2,300 jet airliners are now parked. 1,167 aircraft were grounded last
year, making 2008 the worst year for cutbacks since 2001.
According to data from Ascend,
the world’s leading provider of information and consultancy to the global
aerospace industry, more than 11 percent of the global aircraft fleet of 20,293
is now in storage. Taking into account future decommissioning, that figure may
even rise to match the 13% reached at the end of 2001, following the 9/11
terrorist attacks on the US Then, the global fleet comprised only 15,950 planes,
so a similar share in 2009 could mean a total of some 3,000 idle airliners.
Chris Seymour, Head of Market Analysis at Ascend, says, “The aviation fleet
data shows that at least 400 more aircraft are scheduled to be cut during 2009,
with groundings being announced almost daily. This is having a negative effect
on aircraft values and lease rates, and creating real challenges for the
aircraft financing community.”
Regional breakdowns also suggest that most regions have felt the impact of a
weakening global economy. North American carriers have announced fleet
reductions totaling almost 800 aircraft since mid-2008, while European carriers
have parked over 450 aircraft and Asia/Pacific airlines at least 230. The Middle
East region has not been affected to the same degree however, with Emirates
airline announcing a planned 14 percent increase in capacity in 2009.
According to Seymour, the severe increase in aircraft groundings is a clear
indication of drastic cost-cutting measures by airlines as they adjust to the
challenging global economic climate, consumer belt-tightening and reduction in cargo traffic.
“Some reduction in capacity is typical over winter months as passenger
traffic decreases. But this season’s fleet cuts were far more severe than those of the recent past.”
Planes on ice in desert sand
One benefactor of increased plane groundings is set to be the aviation
storage business, based primarily in the Arizona and Californian deserts of America.
Aircraft boneyards are a good barometer of the state of the arirline
industry, Seymour says. “Generally speaking, the fuller the aircraft boneyards,
the tougher the market conditions. Storage facilities are already filled with a
surplus of older technology 727s, 737s and MD-80s, many of which will never fly
again. However some younger aircraft and many of the 250 current generation
aircraft will eventually be returned to service once the industry recovers.”
Ascend’s fleet data gives insight into today’s volatile aviation market. “The
increase in groundings shows the extent to which consumer demand has lessened,
and is necessary if airlines are to adjust to the more challenging operating
environment,” says Seymour. “With new deliveries still likely to be around 1,000
this year, subject to financing, airlines also have to park older aircraft to
avoid even more surplus capacity.”
To see a chart showing parked jet numbers by year since 1989, click here: http://www.ascendworldwide.com/content/AscendParkedCommercialFleet.gif
To see a chart showing the years in storage of the current parked fleet,
click here: http://www.ascendworldwide.com/content/AscendCurrentParkedFleet.gif
http://www.ascendworldwide.com/content/AscendCurrentParkedFleet.gif
+ voir les graphiques très parlant
Almost 1200 Aircraft Taken out of Service in 2008
http://biz.yahoo.com/bw/090224/20090224005902.html?.v=1
LONDON--(BUSINESS WIRE)--The impact of the global economic downturn continues to
be felt by the aviation industry, as new figures reveal that a record total of
almost 2,300 jet airliners are now parked. 1,167 aircraft were grounded last
year, making 2008 the worst year for cutbacks since 2001.
According to data from Ascend,
the world’s leading provider of information and consultancy to the global
aerospace industry, more than 11 percent of the global aircraft fleet of 20,293
is now in storage. Taking into account future decommissioning, that figure may
even rise to match the 13% reached at the end of 2001, following the 9/11
terrorist attacks on the US Then, the global fleet comprised only 15,950 planes,
so a similar share in 2009 could mean a total of some 3,000 idle airliners.
Chris Seymour, Head of Market Analysis at Ascend, says, “The aviation fleet
data shows that at least 400 more aircraft are scheduled to be cut during 2009,
with groundings being announced almost daily. This is having a negative effect
on aircraft values and lease rates, and creating real challenges for the
aircraft financing community.”
Regional breakdowns also suggest that most regions have felt the impact of a
weakening global economy. North American carriers have announced fleet
reductions totaling almost 800 aircraft since mid-2008, while European carriers
have parked over 450 aircraft and Asia/Pacific airlines at least 230. The Middle
East region has not been affected to the same degree however, with Emirates
airline announcing a planned 14 percent increase in capacity in 2009.
According to Seymour, the severe increase in aircraft groundings is a clear
indication of drastic cost-cutting measures by airlines as they adjust to the
challenging global economic climate, consumer belt-tightening and reduction in cargo traffic.
“Some reduction in capacity is typical over winter months as passenger
traffic decreases. But this season’s fleet cuts were far more severe than those of the recent past.”
Planes on ice in desert sand
One benefactor of increased plane groundings is set to be the aviation
storage business, based primarily in the Arizona and Californian deserts of America.
Aircraft boneyards are a good barometer of the state of the arirline
industry, Seymour says. “Generally speaking, the fuller the aircraft boneyards,
the tougher the market conditions. Storage facilities are already filled with a
surplus of older technology 727s, 737s and MD-80s, many of which will never fly
again. However some younger aircraft and many of the 250 current generation
aircraft will eventually be returned to service once the industry recovers.”
Ascend’s fleet data gives insight into today’s volatile aviation market. “The
increase in groundings shows the extent to which consumer demand has lessened,
and is necessary if airlines are to adjust to the more challenging operating
environment,” says Seymour. “With new deliveries still likely to be around 1,000
this year, subject to financing, airlines also have to park older aircraft to
avoid even more surplus capacity.”
To see a chart showing parked jet numbers by year since 1989, click here: http://www.ascendworldwide.com/content/AscendParkedCommercialFleet.gif
To see a chart showing the years in storage of the current parked fleet,
click here: http://www.ascendworldwide.com/content/AscendCurrentParkedFleet.gif
http://www.ascendworldwide.com/content/AscendCurrentParkedFleet.gif
alain57- Whisky Quebec
- Message n°48
Re: Actualités diverses
Prison ferme confirmée pour l'ex-PDG d'Air Lib
l'article complet sous le lien.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/02/27/01016-20090227ARTFIG00372-prison-ferme-confirmee-pour-l-ex-pdg-d-air-lib-.php
La cour d'appel de Paris a confirmé vendredi la condamnation de Jean-Charles
Corbet à 18 mois de prison ferme pour avoir provoqué la faillite de la compagnie
aérienne. L'accusé a aussitôt annoncé son pourvoi en cassation.
l'article complet sous le lien.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/02/27/01016-20090227ARTFIG00372-prison-ferme-confirmee-pour-l-ex-pdg-d-air-lib-.php
La cour d'appel de Paris a confirmé vendredi la condamnation de Jean-Charles
Corbet à 18 mois de prison ferme pour avoir provoqué la faillite de la compagnie
aérienne. L'accusé a aussitôt annoncé son pourvoi en cassation.
alain57- Whisky Quebec
- Message n°49
Re: Actualités diverses
Le secteur aérien a perdu
8 milliards de dollars en 2008
http://www.easybourse.com/bourse-actualite/marches/le-secteur-aerien-a-perdu-8-milliards-de-dollars-en-2008-625890
GENEVE (Reuters) - Les compagnies aériennes ont perdu l'an passé jusqu'à huit milliards de dollars (6,35 milliards d'euros), rapporte l'Association internationale du transport aérien (Iata) qui a revu à la hausse ses
estimations.
Selon l'Iata, les pertes des compagnies aériennes ont dépassé les quatre milliards de dollars au titre du seul quatrième trimestre 2008.
"Les compagnies aériennes perdent désormais de l'argent au niveau opérationnel", déclare l'organisme dans son dernier rapport sur la santé financière des compagnies.
L'Iata avait précédemment estimé à cinq milliards de dollars les pertes des compagnies aériennes en 2008.
Les actions des compagnies ont chuté de près de 30% en février et de plus de 40% depuis le début de l'année, selon l'Iata, qui représente 230 compagnies dans le monde, parmi lesquelles British Airways, Cathay Pacific et UnitedAirlines.
8 milliards de dollars en 2008
http://www.easybourse.com/bourse-actualite/marches/le-secteur-aerien-a-perdu-8-milliards-de-dollars-en-2008-625890
GENEVE (Reuters) - Les compagnies aériennes ont perdu l'an passé jusqu'à huit milliards de dollars (6,35 milliards d'euros), rapporte l'Association internationale du transport aérien (Iata) qui a revu à la hausse ses
estimations.
Selon l'Iata, les pertes des compagnies aériennes ont dépassé les quatre milliards de dollars au titre du seul quatrième trimestre 2008.
"Les compagnies aériennes perdent désormais de l'argent au niveau opérationnel", déclare l'organisme dans son dernier rapport sur la santé financière des compagnies.
L'Iata avait précédemment estimé à cinq milliards de dollars les pertes des compagnies aériennes en 2008.
Les actions des compagnies ont chuté de près de 30% en février et de plus de 40% depuis le début de l'année, selon l'Iata, qui représente 230 compagnies dans le monde, parmi lesquelles British Airways, Cathay Pacific et UnitedAirlines.
alain57- Whisky Quebec
- Message n°50
Re: Actualités diverses
Fret aérien : vers une ''dé-mondialisation'' ?
http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/9703/fret-aerien-vers-une-de-mondialisation-.html
Et si le plongeon récent du fret aérien n'était pas conjoncturel mais structurel ? C'est l'hypothèse émise par l'Association du transport aérien international (IATA) qui y voit peut-être un signe de "dé-mondialisation", tandis que le transfert du fret aérien vers le transport maritime se poursuit.
le sentiment d'impuissance ne cesse de se renforcer dans le fret aérien.
Comme l'a rappelé Giovanni Bisignani, le directeur général de l'IATA,en ouverture du deuxième symposium fret de l'association du 2 au 5 mars 2009 à Bangkok, "après un déclin de 22,6% en décembre 2008 qui constituait déjà un choc, le trafic a à nouveau régressé de 23,2% en janvier 2009", soit le huitième mois de baisse (chiffres par zone). Du coup, les dernières prévisions de l'IATA, qui évoquait en décembre 2008 une chute de 5% du trafic en 2009 et un chiffre d’affaires en retrait de 9% à 54 milliards de dollars, paraissent "bien optimistes". Comme le souligne la dernière étude économique de l'IATA sur le fret aérien, la situation de l'économie mondiale, tout d'abord, ne s'améliore pas, avec un repli du PIB mondial qui devrait atteindre 1,9%. "En supposant que l'on ait quasiment touché le fonds, la résorption des stocks prendra du temps", ce qui, selon l'IATA, signifie que le fret aérien pourrait au mieux diminuer de 15 à 20% dans les prochains mois.
Un plongeon cyclique ou structurel ?
Plus inquiétant encore : l'affaiblissement des volumes des marchés émergents. "La mondialisation des économies, la délocalisation de la production et l'établissement de chaînes logistiques globales ont permis une explosion des échanges mondiaux et du fret aérien dans les décennies passées.
Mais la question centrale pour le futur est de savoir si le plongeon récent du fret aérien est cyclique, et donc réversible, ou s'il est structurel, car résultant de ce que certains appellent la "dé-mondialisation", s'interroge l'IATA. Le risque d'une crise structurelle est d'autant plus grand que le contexte pousse les
chargeurs à revoir leur organisation logistique au profit du maritime,mouvement qui s'était déjà amorcé avec la flambée du prix du carburant et donc des coûts de l'aérien. Aux États-Unis, "on a constaté en 2008
une hausse de 10% de la valeur au kilogramme des biens transportés par voie aérienne", note ainsi l'IATA.
La rentabilité de l'aérien toujours en baisse
Petite consolation : contrairement aux volumes, les taux de fret aérien déclinent moins vite que ceux du maritime. Mais il y a bien une chute (-7% au quatrième trimestre 2008) et qui se prolongera en 2009.
La régression des volumes et des recettes aura un impact évident sur la rentabilité car la baisse du prix du pétrole et les mesures d'économies adoptées par les compagnies, notamment pour réduire les capacités et la
masse salariale, ne suffisent pas.
Au passage, l'IATA ne manque pas de souligner que les gestionnaires d’infrastructures, eux, continuent d'augmenter les charges...
Chute du trafic fret aérien par zone
Toutes les zones géographiques sont concernées, la chute oscillant de - 6,1% pour les transporteurs du Moyen-Orient à - 28,1% pour leurs homologues asiatiques, en passant par - 23% et - 19,3% pour les Européens et les Américains, - 19,8% pour l’Afrique et - 17,2% pour l'Amérique latine.
http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/9703/fret-aerien-vers-une-de-mondialisation-.html
Et si le plongeon récent du fret aérien n'était pas conjoncturel mais structurel ? C'est l'hypothèse émise par l'Association du transport aérien international (IATA) qui y voit peut-être un signe de "dé-mondialisation", tandis que le transfert du fret aérien vers le transport maritime se poursuit.
le sentiment d'impuissance ne cesse de se renforcer dans le fret aérien.
Comme l'a rappelé Giovanni Bisignani, le directeur général de l'IATA,en ouverture du deuxième symposium fret de l'association du 2 au 5 mars 2009 à Bangkok, "après un déclin de 22,6% en décembre 2008 qui constituait déjà un choc, le trafic a à nouveau régressé de 23,2% en janvier 2009", soit le huitième mois de baisse (chiffres par zone). Du coup, les dernières prévisions de l'IATA, qui évoquait en décembre 2008 une chute de 5% du trafic en 2009 et un chiffre d’affaires en retrait de 9% à 54 milliards de dollars, paraissent "bien optimistes". Comme le souligne la dernière étude économique de l'IATA sur le fret aérien, la situation de l'économie mondiale, tout d'abord, ne s'améliore pas, avec un repli du PIB mondial qui devrait atteindre 1,9%. "En supposant que l'on ait quasiment touché le fonds, la résorption des stocks prendra du temps", ce qui, selon l'IATA, signifie que le fret aérien pourrait au mieux diminuer de 15 à 20% dans les prochains mois.
Un plongeon cyclique ou structurel ?
Plus inquiétant encore : l'affaiblissement des volumes des marchés émergents. "La mondialisation des économies, la délocalisation de la production et l'établissement de chaînes logistiques globales ont permis une explosion des échanges mondiaux et du fret aérien dans les décennies passées.
Mais la question centrale pour le futur est de savoir si le plongeon récent du fret aérien est cyclique, et donc réversible, ou s'il est structurel, car résultant de ce que certains appellent la "dé-mondialisation", s'interroge l'IATA. Le risque d'une crise structurelle est d'autant plus grand que le contexte pousse les
chargeurs à revoir leur organisation logistique au profit du maritime,mouvement qui s'était déjà amorcé avec la flambée du prix du carburant et donc des coûts de l'aérien. Aux États-Unis, "on a constaté en 2008
une hausse de 10% de la valeur au kilogramme des biens transportés par voie aérienne", note ainsi l'IATA.
La rentabilité de l'aérien toujours en baisse
Petite consolation : contrairement aux volumes, les taux de fret aérien déclinent moins vite que ceux du maritime. Mais il y a bien une chute (-7% au quatrième trimestre 2008) et qui se prolongera en 2009.
La régression des volumes et des recettes aura un impact évident sur la rentabilité car la baisse du prix du pétrole et les mesures d'économies adoptées par les compagnies, notamment pour réduire les capacités et la
masse salariale, ne suffisent pas.
Au passage, l'IATA ne manque pas de souligner que les gestionnaires d’infrastructures, eux, continuent d'augmenter les charges...
Chute du trafic fret aérien par zone
Toutes les zones géographiques sont concernées, la chute oscillant de - 6,1% pour les transporteurs du Moyen-Orient à - 28,1% pour leurs homologues asiatiques, en passant par - 23% et - 19,3% pour les Européens et les Américains, - 19,8% pour l’Afrique et - 17,2% pour l'Amérique latine.
alain57- Whisky Quebec
- Message n°51
Re: Actualités diverses
çà bricole a l'entretient chez nos amis Belges.....
Enquête sur des vices lors de l'entretien des avions
chez SN Technics
http://jr.skynetblogs.be/post/6791775/enquete-sur-des-vices-lors-de-lentretien-des-
Des défauts ont été constatés lors de l'entretien d'avions au sein de la société SN Technics, a indiqué lundi soir le secrétaire d'Etat belge à la Mobilité, Etienne Schouppe, précisant que ce service faisait l'objet d'une
surveillance accrue. "Parce qu'un acte délibéré n'est pas exclu, les services de police et le parquet ont demandé l'ouverture d'une enquête", précise-t-il dans un communiqué.
"Lors de contrôles de qualité internes, menés par SN Technics en application avec les procédures de la Direction générale Transport aérien (DGTA) du SPF (Service public fédéral) Mobilité, des vices ont été constatés lors de l'entretien des avions. Ces défauts ont été détectés à temps", précise M. Schouppe.
La DGTA a demandé à SN Technics d'inviter les compagnies aériennes concernées à soumettre à une enquête technique supplémentaire leurs avions qui sont passés par le service d'entretien de SN Technics depuis un mois et demi.
Des mesures de sécurité exceptionnelles concernant tous les appareils à l'entretien chez SN Technics ont été prises avec effet immédiat.
Enquête sur des vices lors de l'entretien des avions
chez SN Technics
http://jr.skynetblogs.be/post/6791775/enquete-sur-des-vices-lors-de-lentretien-des-
Des défauts ont été constatés lors de l'entretien d'avions au sein de la société SN Technics, a indiqué lundi soir le secrétaire d'Etat belge à la Mobilité, Etienne Schouppe, précisant que ce service faisait l'objet d'une
surveillance accrue. "Parce qu'un acte délibéré n'est pas exclu, les services de police et le parquet ont demandé l'ouverture d'une enquête", précise-t-il dans un communiqué.
"Lors de contrôles de qualité internes, menés par SN Technics en application avec les procédures de la Direction générale Transport aérien (DGTA) du SPF (Service public fédéral) Mobilité, des vices ont été constatés lors de l'entretien des avions. Ces défauts ont été détectés à temps", précise M. Schouppe.
La DGTA a demandé à SN Technics d'inviter les compagnies aériennes concernées à soumettre à une enquête technique supplémentaire leurs avions qui sont passés par le service d'entretien de SN Technics depuis un mois et demi.
Des mesures de sécurité exceptionnelles concernant tous les appareils à l'entretien chez SN Technics ont été prises avec effet immédiat.
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°52
Re: Actualités diverses
http://www.airtransportnews.aero/article.pl?mcateg=&id=16270Cathay Pacific Announces 2008 Annual Results
The Cathay Pacific Group today announced an attributable loss of HK$8,558 million in 2008, compared to a profit of HK$7,023 million the previous year. The 2008 result is a record annual loss for the airline.
Source: Cathay Pacific | 11/03/2009 |
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°53
Re: Actualités diverses
| ||||||||||
| ||||||||||
|