Bon , le Airinsight est sorti, de Ernest Arvaï, signalé par Leeham aussi !
Une bien intéressante mise au point !
http://airinsight.com/2012/08/13/overload-why-the-100-149-seat-sector-will-be-turbulent-over-the-next-five-years/
Hum, le marché des 100-150 sièges est dans la tourmente... et en pleine mutation !
A et B se retirent de la partie basse du segment, avec les 318 et 737-600 !
LesA319 et B73767 restent aux catalogues, leurs 4000 nm + d'autonomie, leur laissant qq bonnes parts de marché dans le coast to coast, et le TATL ...
Et surtout une certaine homogénéité dans les gammes, et
une versatilité d'utilisation, seront conservés, chez les utilisateurs de toute la gamme MC ...
La remotorisation des MC va créer un bon paquet d'offres de ventes ou de location, revues trés à la baisse, sur ce secteur (Noter que les A319 vont devenir Sharkletisables ce seront 3-4% de pris pour peut être 1/2 million)!
Donc, pourquoi acheter 40 millions ++ un C-100 de Bombardier tout neuf , si on trouve dans les années à venir des A319 pour 3-4 millions, avec des moteurs sûrs et à fort potentiel ...; !
Bombardier va devoir lui aussi apprendre à travailler les 50% de remises, un terrain inexploré jusqu'alors !Bon, Boeing et Airbus le font, le 50% ou même bien plus , même pour les B787 ... et ils n'en sont pas morts !
Bien, il faudra aussi compter les nouveaux venus autour des100 pax, comme le MRJ, la re-motorisation future des Embraer dans 3-4 ans ... et pour Sukhoi , on verra si ça évolue côté moteurs
!
Alors, le C-100 überalles dans un marché "Peau de chagrin" et assez mouvant et compliqué ... va falloir que Bombardier vise bien pour occuper sa niche, la fenêtre de lancement est étroite, et en plus compliquée par une EIS que je ne vois plus en 2013 ... et à laquelle plus aucun client ne croit !
Va falloir pour Bombardier de bien meilleurs prix et des délais crédibles ... et peut être qq garanties côté poids , hum !
Les clients attendent, et ils ne sont pas idiots, à commencer par Al-Baker !
JPRS