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Boeing 787 (partie 2)


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Boeing 787 (partie 2) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien Jeu 9 Mai 2019 - 12:46

Chez FG , pour le B787, un avertissement (AD d'inspection) assez curieux !


L'hydro des parties mobiles de l'aile et de la queue du B787, peut être endommagée par la foudre, fuites etc ...
Comme quoi, si la foudre trouve des parties métalliques bien mieux à la terre (Sic) de l'avion (Les équipements hydro, par exemple), ça doit la tenter de passer par là, plutôt que de rechercher la grille cuivrée sous (Dans) l'époxy du CFRP  Boeing 787 (partie 2) - Page 11 Icon_twisted 

https://www.flightglobal.com/news/articles/faa-requires-787-power-control-unit-checks-due-to-li-458035/

A new airworthiness directive, which takes effect on 3 June, follows “reports of hydraulic leakage caused by damage to aileron and elevator actuators from lighting strikes”.
The risk arises if hydraulic fluid leaks from the power control units at the same time the aircraft loses two hydraulic systems, says the FAA.

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Boeing 787 (partie 2) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par eolien Sam 25 Mai 2019 - 8:53

Comme si les ennuis avec le MAX ne suffisaient pas, la menace qui pèse sur le Dreamliner se précise, car pour l'un comme pour l'autre les syndicats de pilotes Air France montent aux créneaux :

Noter l'analyse de sécurité à 10E-9 ... Minor ? Major ?... bof ...

B787 : Poignées coupe-feu récalcitrantes - Document du syndicat ALTER

Boeing 787 (partie 2) - Page 11 Poigne10

Boeing 787 (partie 2) - Page 11 Poigne11

Beochien
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Boeing 787 (partie 2) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien Sam 25 Mai 2019 - 10:15

Ils ne manquent heureusement pas de solutions  Wink
Et de nouvelles commandes, à installer, avant la fin 2019. 

Foutue pièce plastoc, dans une cde vitale, qui résiste mal à la chaleur, et qui coûte cher à la fin.
Peut être juste un peu de ventilation dans la boite  Cool
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Boeing 787 (partie 2) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par eolien Sam 25 Mai 2019 - 13:13

Ce qui sort de l'ordinaire :

• Feu moteur : rare .... Extincteurs !
• Poignée coupe-feu coincée : rare ... Land ASAP
Mais :
• Feu moteur ET poignée coupe-feu qui débloque = rarissime = Land ASAP

B787 ETOPS 330

C'est à dire 330 mn de vol en monomoteur ... ça va en faire des photos prises par les passagers du moteur en feu ... bof ... en 5h30 finira bien par s'éteindre !

Land ASAP ... désopilant


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La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
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Boeing 787 (partie 2) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) Dim 26 Mai 2019 - 0:21

The boering company

Elle creuse...


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Boeing 787 (partie 2) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien Ven 28 Juin 2019 - 14:22

Bon, tout le monde y va, de ses petits PB avec Boeing, bien vulnérable cette année !
Air Canada, s'est fait refiler un B787 avec qq fuites de kéro, et le fait savoir !
Un peu de mauvaise humeur chez AC, et de bien gros mots, Boeing s'excuse platement, c'est la mode du jour ... Wink
C'est l'heure (L'année) des règlements de comptes "Faciles" avec Boeing. Wink

Vu sur A.Net

https://www.cbc.ca/news/business/boeing-air-canada-jet-fuel-leak-1.5193550

Boeing falsified records for 787 jet sold to Air Canada. It developed a fuel leak

Air Canada said only 1 plane affected and Boeing said 'immediate corrective action was initiated'

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Boeing 787 (partie 2) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Philidor Sam 29 Juin 2019 - 0:46

Les textes en gros caractères ou en gras sont désagréables à lire. Or, il est très facile d'améliorer la mise en forme des textes copiés. Je rappelle la marche à suivre :

1 coller le texte ;
2 le sélectionner ;
3 cliquer sur le dernier bouton (le A assorti d'un panneau de sens interdit) ; attention, ce bouton ne fonctionne que si vous avez déjà sélectionné un texte (point 2 ci-dessus).
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Boeing 787 (partie 2) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien Sam 29 Juin 2019 - 9:29

C'est déjà réduit (Un peu)!


Un titre, cité, reste un titre ...
Les caractères gras, c'est pour l'emphase, parfois nécessaire. a utiliser, avec modération, bien sûr.
Et le texte Italique, c'est la part que je modifie systématiquement , pour distinguer le texte "cité" de mes commentaires. Ce qui n'est pas toujours le cas, on peu confondre les commentaires de l'auteur, avec le texte importé.

C'est ma manière d'essayer d'être clair  Cool

"L'ennui naquit un jour de l'uniformité." Razz

Un peu de relief ne fait pas de mal non plus ... c'est comme, entre lire une bible des Gideons, et le Journal ...

Noter aussi, qu'il faut d'abord envoyer, pour avoir une idée de ce que donne un texte copié ... des espaces et des polices bizarres parfois, et donc éditer et corriger, nettoyer, parfois 2 fois ... pour obtenir un résultat potable !

La vie est plus tranquille quand on ne cite rien  Wink
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Message par Philidor Dim 30 Juin 2019 - 10:52

Beochien a écrit:Noter aussi, qu'il faut d'abord envoyer, pour avoir une idée de ce que donne un texte copié ... des espaces et des polices bizarres parfois, et donc éditer et corriger, nettoyer, parfois 2 fois ... pour obtenir un résultat potable !
Précisément, la procédure que j'ai proposée libère totalement, pour peu d'effort, de tout autre souci de mise en forme. Essaie !
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Boeing 787 (partie 2) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien Dim 30 Juin 2019 - 11:29

J'ai tout essayé, et depuis longtemps (10 ans) , Philidor.

Et je n'aime pas trop l'uniformité, assez petite en caractères, proposée, bien d'accord aussi pour éviter les polices trop grandes  Wink
C'est vrai que parfois, je ne fais pas tous les efforts de remise dans la forme désirée (J'aime bien les italiques, pour les textes copiés**)... 
Ça m'échappes aussi quand les sources sont multiples, ou que je suis dérangé, et que j'oublies d'y revenir Embarassed

** Distinguer les titres aussi !
     Mettre en caractères gras les points importants
     Etc ...

Chacun son style de contribution ...
Exemple, l'ami LS, qui formate très bien, à la fin, on ne distingue pas toujours, si c'est lui qui écrit, ou si c'est une copie de texte ramenée, surtout quand c'est en Fr. (Ce n'est pas un reproche, c'est son style  Wink )
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Message par Laurent Simon Dim 30 Juin 2019 - 12:08

Beochien a écrit:J'ai tout essayé, et depuis longtemps (10 ans) , Philidor.

...

Chacun son style de contribution ...
Exemple, l'ami LS, qui formate très bien, à la fin, on ne distingue pas toujours, si c'est lui qui écrit, ou si c'est une copie de texte ramenée, surtout quand c'est en Fr. (Ce n'est pas un reproche, c'est son style  Wink )
Oui, Beo. Il y a effectivement des difficultés.

J'essaie de mettre des guillemets, systématiquement, quand je reprends un texte, mais
1. il m'arrive d'oublier
2. surtout, quand quelqu'un répond à une partie, sans reproduire le début ni la fin, les guillemets ont disparu.
Et il est arrivé qu'on pense que c'était ce que je pensais, et non ce que je reprenais.

C'est pour cela que j'essaie, depuis, de mettre en italiques ce que je reprends, cela me semble effectivement une bonne pratique.
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Message par Poncho (Admin) Lun 1 Juil 2019 - 9:31

Je reviens de WE et je vois beo dire l'ami LS

Je me vais pincer jusqu'au sang


Spoiler:
Nan je déconne

Merci du tuyau Philidor


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Message par Paul Mer 23 Oct 2019 - 14:27

La production sera réduite à 12 unités/mois en 2020

Given the current global trade environment, the 787 production rate will be reduced to 12 airplanes per month for approximately two years beginning in late 2020.

https://boeing.mediaroom.com/2019-10-23-Boeing-Reports-Third-Quarter-Results
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Message par Poncho (Admin) Mer 23 Oct 2019 - 15:29

Merci Paul


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Boeing 787 (partie 2) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Philidor Dim 27 Oct 2019 - 13:18

Paul a écrit:La production sera réduite à 12 unités/mois en 2020
En l'état du marché des bi-couloirs, ce n'est à mon avis qu'une première étape.
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Boeing 787 (partie 2) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien Sam 14 Déc 2019 - 13:50

Toujours ces histoires d'évacuation de la foudre sur les Ailes de B787, et ... la subséquente protection des réservoirs d'aile ...
Boeing semble avoir retiré une grande partie des sécurités, avec des infos et un timing douteux et un appel "gagné, ou du moins entendu" vs la FAA, maintenant le PB refait surface ... Question
Evidemment, dans l'ambiance actuelle Rolling Eyes
Bon, les ailes du B787, ont des PB de poids et de coût, depuis le début ...Donc retirer du treillis de cuivre était tentant, je crois qu'on en a parlé.

Simple Flying, bien documenté pour une foi, reprend le débat, lire aussi le Seattle Times, Dominic Gates, avec des croquis à ne pas manquer (Images du ST difficiles à copier, désolé) Si qq'un y arrive, merci d'avance.

Question  ???
Quelle techno et précautions, applique Airbus sur le A350 ??
Et Bombardier/Airbus, sur le A220 ??
Et Boeing sur l'aile du B77X ?
Des risques peut être sur estimés, à la sortie du B787 ?


https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/faa-engineers-objected-to-boeings-removal-of-some-787-lightning-protection-measures/

https://simpleflying.com/787-dreamliner-lightning-safety/

https://www.aerotime.aero/rytis.beresnevicius/24324-boeing-787-lightning-protection-faa-objection

http://impactpub.com.au/micebtn/85-news/btn-news/25776-max-inquiry-now-considers-787-changes

Un résumé ...

While global attention is focused on the Boeing 737 MAX and its eventual return to the skies, US Department of Justice interest now includes other aspects of the plane maker's operations, including wings on the B787.

This week, a House Committee was told Federal Aviation Administration (FAA) managers ignored their own technical advisors' concerns and approved the removal of a feature of Boeing's 787 wing that was designed to protect it in the event of a lightning strike.

Boeing originally had special measures to protect the wing fuel tank on the largely-composite 787. It sealed each metal fastener in the wing with an insulating cap and embedded copper foil in strips across the carbon wing skin to disperse the current from any lightning strike.

About 2014, however, the plane maker stopped adding the insulating fastener caps and later dropped the copper foil. The wing surface of 787s now lacks both protections.

The FAA initially rejected the removal of the foil from the wing, saying Boeing had not shown that the ignition of fuel tank vapour by a lightning strike was “extremely improbable,” - defined as likely to occur no more than three times in a billion flight hours.

But by then about 40 sets of wings had been built without the foil and Boeing appealed the ruling. FAA managers reversed their decision a week later.

In June, FAA safety engineer Thomas Thorson, concerned that his agency was hurriedly approving Boeing’s desired changes, formally objected.

“I do not agree that delivery schedules should influence our safety decisions and areas of safety critical findings, nor is this consistent with our safety principles,” Thorson wrote, adding the agency’s technical experts had discovered errors in the way Boeing summed up the various risks of the lightning protection features and that with the removal of the foil “the fuel tank ignition threat … cannot be shown extremely improbable”.

Thorson estimated that if the methodology was corrected, the ignition risk “would be classified as potentially unsafe”.
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Message par Poncho (Admin) Lun 16 Déc 2019 - 10:25

A suivre donc...


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Boeing 787 (partie 2) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par massemini Mer 25 Déc 2019 - 10:28

Boeing avait décidé d' alléger la protection foudre à partir du SN 132 de mémoire, 1er 789, après quelques années d' observation de foudroiements de 788.
Aujourd'hui, avec 10 années d' utilisation du 787 et près d' un millier  d' appareils livrés (donc quelques centaines de foudroiements ), difficile d' affirmer qu' il y aurait eu prise de risques inconsidérés; pas d' incendie ou perte d' avion à ma connaissance.
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Message par Beochien Jeu 19 Mar 2020 - 17:01

Une mise à jour des computers de vol du B787, imposée sous 15 jours.
Des données qui disparaissent, au bout de 51 jours sans interruption électrique, et c'est potentiellement très dangereux.
Pas une surprise, on en avait parlé.

Chez FG.

https://www.flightglobal.com/systems-and-interiors/faa-addresses-potential-data-display-fault-in-787-avionics/137403.article
Paul
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Boeing 787 (partie 2) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Paul Mar 14 Avr 2020 - 20:53

La part de RR sur le programme est en constante diminution depuis 2012:

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Message par Poncho (Admin) Sam 18 Avr 2020 - 22:31

On verra avec l'arrêt des 747, a380, la faiblesse des cadences du 777x si finalement RR au global n'est pas proche de la moitié du marché rien qu'avec l'a350


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Message par Laurent Simon Sam 18 Avr 2020 - 22:40

Poncho (Admin) a écrit:On verra avec l'arrêt des 747, a380, la faiblesse des cadences du 777x si finalement RR au global n'est pas proche de la moitié du marché rien qu'avec l'a350
peut être,mais RR n'est pas présent (pour le moment) sur les 'petits' avions,
que je préfère ne plus appeler monocouloirs...
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Message par Poncho (Admin) Dim 19 Avr 2020 - 19:05

Ah ça... oui
Et subitemment les perspectives sont plus lointaines


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Message par Beochien Sam 29 Aoû 2020 - 10:33

8 B787 (9-10) récents "Groundés", sur les environ 1 000 fabriqués.

Vu sur A.Net.

Le joint entre les sections de queue autour de la bonde de pressur. en cause. (Made in Charleston)

Un assez lointain risque structurel, un PB vite cerné, c'est le bon côté.
En plus, il n'y a pas de pression sur les flottes.

Chez J.O.

https://theaircurrent.com/aviation-safety/boeing-pulls-eight-787s-from-service-over-structural-issue/
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Message par Poncho (Admin) Ven 11 Sep 2020 - 8:54

Donc les pb du 787

Plan horizontal
Plan vertical maintenant

Serrages inappropriés...

Vu après seulement 1000 avions produits
Quelle performance...


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Message par Beochien Ven 11 Sep 2020 - 17:32

Oui des creux (Ou des bosses) dans la dérive maintenant.
Des PB d'ajustage et de finition récurrents, visibles et détectés.

https://komonews.com/news/local/report-raises-new-questions-about-structural-integrity-of-boeing-787-dreamliner

Based on what the report found, that represents hundreds of planes or the vast majority of the Dreamliner fleet that could contain issues with its vertical tail fin.
Investigators say the issue was document at planes assembled in both Boeing Dreamliner facilities in Everett and Charleston, S.C.
“Capture and control investigation showed this depression could be present on both sides (LHS and RHS) and from both manufacturing facilities,” the document said.
The focus of their concern appears to be with final assembly of the plane.
For some reason, workers removed shims that were in place before the final installation of fasteners.
It appears those fasteners were supposed to remain, but were instead discarded. Inspectors now want to know why that happened, and what the long-term effects of the missing shims could be.
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Message par Beochien Mar 23 Fév 2021 - 20:03

D'aprés FG ...

Boeing must ‘get house in order’ on 787 issues: Air Lease chief


John Plueger, de ALC, pas trop content des B787, des défauts structurels continus dans la partie AR ...
Pas trop précis, mais il réclame une remise en ordre de la maison Boeing, surtout pour ALC et ses clients  Embarassed

Bon, en cette période, faire le tri entre des manoeuvres ou postures"Marketing" et de réels défauts récurrents, provoquant des retards, c'est bien difficile.  Suspect

Constructeurs, lessors, clients finaux, sont sur le grill, c'est chacun pour soi  pale

Bien, pour faire une telle sortie, ALC coinçé entre une fab. chaotique chez Boeing, et des clients paumés et dans les limbes .... ALC doit avoir qq difficultés à négocier des 2 côtés Twisted Evil

https://www.flightglobal.com/fleets/boeing-must-get-house-in-order-on-787-issues-air-lease-chief/142570.article

Plueger cited “greater and greater levels” of inspections to the aircraft. “As of yet, today, it is difficult to see a definitive fix that is agreeable by the aviation authorities and all going forward,” he says. “I think the goal, of course, is to do a lot of engineering work to determine that the aircraft are on a used-as-is basis.”
Deliveries of 787s have been slowed by the pandemic and by special inspections being conducted by Boeing following reports of structural issues with the aft body fuselage section of the aircraft.
Plueger says some of Air Lease’s 787s are coming up to being 12 months delayed. He cites as one example a delay to the delivery of a 787 to LOT Polish Airlines last year.
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Boeing 787 (partie 2) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien Mar 13 Juil 2021 - 18:33

Des PB de délamination (??) dans le nez des B787. 
Des avions sur les parking, déjà construits.
Des inspections en cours ... La prod suspendue.

https://www.cbsnews.com/news/boeing-787-dreamliner-structural-flaw/

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