par Laurent Simon Dim 24 Avr 2016 - 21:07
http://www.air-journal.fr/2016-04-24-la-faa-exige-des-reparations-urgentes-sur-les-reacteurs-ge-de-787-5161895.html
"La FAA, après l’analyse de l’incident a estimé que le risque potentiel qu’une semblable défaillance survienne sur les deux réacteurs en même temps nécessitait de traiter ce « problème de sécurité urgent ». Les compagnies aériennes opérant des 787 avec ce type de moteurs ont 150 jours pour procéder à des réparations ou alors en installant une ancienne version du réacteur de General Electric, et éviter ainsi le risque qu’ils ne surviennent sur deux réacteurs de type GEnx-1B PIP2 en même temps.
Les compagnies aériennes opérant des Dreamliner ont un délai maximal de 7 jours pour prévenir leur équipage d’un givrage possible des réacteurs au-dessus de 12 500 pieds. En cas de suspicion de formation de cristaux de glace, les pilotes devront momentanément ajouter de la puissance à chaque moteur.
Les réparations par General Electric consisteront à « abraser un dixième de pouce l’épaisseur du carter de la soufflante pour éviter tout futur frottement » des aubes sur le carter , un phénomène brutal dû au givre, et ayant entraîné vibrations et extinction moteur. Ce travail est réalisable en 16 heures et « ne nécessite pas une dépose moteur », souligne le motoriste américain."
http://www.air-cosmos.com/boeing-787-modifs-urgentes-sur-le-moteur-genx-a-la-demande-de-la-faa-70427
... "L'analyse de l'incident a montré que le moteur en cause, un GEnx-1B PIP 2, une version un peu plus performante en terme de consommation carburant et certifiée en 2013, avait été confronté à d'importantes vibrations, d'où son extinction.
Des vibrations créées lors d'un dégivrage des aubes lors de la phase de descente de l'avion. Le phénomène brutal de dégivrage a légèrement déformé les aubes qui sont allées se frotter à la partie intérieure du carter de la soufflante, raconte le "Seattle Times".
Lesquels frottements ont entraînés les vibrations qui ont conduit à l'extinction moteur. D'une version plus ancienne, le moteur gauche n'a pas subi le même phénomène."