Le mauvais calcul de Peter
C'est le premier décembre 1976 que le quadri-turbopropulseur Ahrens AR 404; N-404AR; décolle d' Oxnard, Californie, aux mains d' Herman Fish Salmon, ancien pilote d'essais Lockheed.
Captain Peter Ahrens travaille depuis plusieurs années sur un vrai remplaçant du DC 3 ( encore un ) estimant que les Swearingen Metro, Beech 99 et Twin Otters sont trop petits sur de nombreuses lignes chez les Cies dites de troisième niveau.
Le fuselage est carré, beaucoup plus spacieux, capable, en version cargo d'emporter 4 conteneurs LD3 ( ce que ne peuvent absolument pas faire les avions cités plus haut).
Mais aucun intégrateur n'est convaincu....malgré sa rampe arrière.
Le choix de quatre turbopropulseurs Allison B17 B de 420 hp chacun est justifié par une consommation moindre par siège ( 30 places maxi sur le 404 ) par rapport aux bimoteurs.
Si, sur le papier, ce calcul semble juste, le coût d'entretien est bien plus élevé, soit le coût de possession global.
Par ailleurs, l'AR 404 a une vitesse maxi de 350 km/h, insuffisante pour un exploitant.
Malgré un accord pour la production de l'AR 404 à Porto Rico, puis une relance du projet en Suède après avoir avalé toutes les subventions ..... Ahrens n'ayant trouvé aucun client pour le 404, le projet est définitivement abandonné en 1982.
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