Le petit bimoteur XP-50 fait un premier vol aux mains de Robert L. Hall
Le XP-50 est un dérivé proche pour l'Army du Grumman XF5F-1 Skyrocket de 1935 ( conception) , expérimental de la Navy. Nez plongeant, airframe composite de bois et de métal,
30% plus lourd que le F-4F Wildcat, il est deux fois plus puissant : sur le papier ça fait un chasseur d’escorte parfait pour l’Air Corps
Hall qui connait le XF 5 compare immédiatement et très favorablement, en maniabilité, au XP-50 (Ser No. 40-3057)
Le souci majeur de ce prototype unique réside dans la fiabilité de ses moteurs Wright XR-1820-67/79 Cyclone à 9 cylindres en étoiles; le bloc est sain mais le turbo compresseur est capricieux : il donne toutefois un surcroît de puissance dans tous les domaines de vol.
Le 14 mai 1941, Robert L. Hall fait un vol d'essai au dessus du " Long Island Sound " lorsque qu'un turbo éclate, détruisant toutes les commandes externes tribord
Bob Hall reste très calme et échange avec le contrôle au sol en essayant de sortir le train, il tourne autours de l’aérodrome. Rien à faire, un train reste bloqué, rentré et Hall s’éloigne vers une zone inhabitée pour évacuer l’appareil peu avant l’impact.
Il faut un quart d’heure aux véhicules de secours pour le retrouver …indemne
Le programme est stoppé. Mais le F7F Tigercat intègre largement les études amont du XP 50 dans la soufflerie du Naca à Wright Field