Réflexion sur les réflexions de Jeannot.
Présenté comme ça, pourquoi pas ...
J'aimerais savoir ce que donnera un
Advance 3 vs un T900, car à force d'ajouter des % sur des échelles déjà mobiles, on ne sait pas vraiment ce qui sortira du chapeau ?
C'est devenu incompréhensible ...
La première info, il y a environ un an était respectivement 5 et 10 % de progrés vs les TXWB 84, eux mêmes en progrés annoncé, et respectivement vers 2020-2025, Pas forcément en EIS, plutôt en vol, on verra ...
Une dilution 12-13 pour un Advance dans les 75 000 lbs, sous l'aile du A380, ça doit donner dans les 120-122 pouces de Fan, sais pas si ça passera, sauf très gros travail sur la nacelle, toujours possible.
C'est Airbus qui doit s'occuper des nacelles maintenant , non ?
Un Advance 3 avec le Fan à 118 pouces du proto, pour le A380 actuel, devrait rester à un BPR juste au dessus de 10 ...
Un peu comme le GE9X** , dommage peut être, mais je ne prévois pas de différences substantielles à ce niveau, entre GE9X et Advance 3 côté SFC.
Chacun ses annonces optimistes, et à la fin .. hum
**
The GE9X should increase fuel efficiency by 10% over the GE90.[2] Its 61:1 overall pressure ratio should help provide a 5% lower TSFC than the XWB-97 with maintenance costs comparable to the GE90-115B[5]The bypass ratio is planned for 10:1.[3] The fan diameter is 134 in (340 cm).[14] It has only 16 bladeshttps://en.wikipedia.org/wiki/General_Electric_GE9X
Alors, refaire une aile nouvelle pour le futur A380 ... ça dépend d'Airbus, et pas loin de 2 Milliards à lâcher. ... En plein Brexit, en plus.
Côté poids, les coeurs à haute pression (60 Bars et +), sont obligatoirement plus lourds, pas grand chose à faire de ce côté, chez GE ou RR c'est de la physique.
Par contre le surpoids des nacelles, peut être mitigé, nacelles plus courtes comme le dit RR,
Ce qui peut impliquer
le pas variable dont on n'entend plus parler, Peut être difficile à imaginer un pas variable sur l'Advance 3 , mais une foi annoncé sur l'Ultra Fan, et un peu caché sous le tapis depuis, dommage car un Hub de Fan à pas variable, avait parfaitement sa place devant un réducteur, annoncé à 1 mètre de diamètre pour l'Ultra Fan...
Il n'y a pas de doute non plus qu'Airbus peut travailler sur les poids du A380, et au minimum compenser les surpoids des moteurs ... Ajouté aux écos de combustible qui seront très significatives.
Perso, je crois que miser sur l'A359 serait une erreur Mktg,
les clients demandent du poids en moins,
pas des Pax en plus, ils ont assez de mal à le remplir leur A380.
Et surtout les clients veulent une conso de 15% en moins, ce qui avec les Winglets, pourrait permettre le Sydney-Londres ... et alléger les pleins de 10-20 T pour le Long Haul.