Bonjour, chers tous !
Salut , poncho et FOCFE, et merci pour ces posts.
Questions intéressantes, ... à ne pas poursuivre telles que présentées.
Aspect "Airframe"
(i) L'affaire de l'A330-200, à MTWO accru, si elle se concrétise,...
-- est un projet "one -off" (en un seul exemplaire de projet, ... soit un petit projet, de petite série),...
-- du "stop gap", nécessitant un faible investissement, et réalisable assez rapidement,
-- pour offrir un certain type de PUC ("Passenger Uplift Capability"), voulu chez quelques clients qui en anticipent / éprouvent le besoin, et en font la demande,.... pour une combinaison optimisée dans l'enveloppe "full payload" / 'pleine charge marchande', notamment en ce qui concerne le fret en soute, sur une distance franchissable accrue, ....
-- en attandant l'EIS des A350-XWB.
Aussi, il s'agirait d'une mesure à la fois (a) défensive et (b) proactive chez Airbus :
-- (a) militer contre le tentation que pourraient avoir certains clients d'aller chez Boeing pour les B787 (même si ces appareils ne sont pas parfaitement adaptés aux besoins exprimés, les retards déjà connus inciteront Boeing à les 'brader' (à vil prix) pendant un certain temps ;
-- (b) répondre a ces besoins exprimés ne fera pas fuire les clients fidèles d'Airbus, ou ceux qui ont déjà commandé des A350-XWB, mais pourrait faire que ces derniers renforcent leurs positions, et que des clients potentiels hésitants utilsent cette possibilité "stop-gap" pour basculer dans le 'camp' des acquéreurs d'A350-XWB !
Aspects moteurs.
(A) La réussite extraordinaire, sur le marché des A330, du RR Trent 700, loin devant les moteurs rivaux de GE (CF-6) & de P&W (PW sé&ries 4000), soit > 53% du marché pour le RR Trent 700 seul (les 46% à 47% restants étant partagés entre GE & P&W), est en grande partie due àux excellentes vision et décision stratgiques de RR de faire un moteur RR Trent,..soit la famille 700..à technologie moderne,..
-- mais à faibles coût & risque (extension de la famille RB211 , avec une maturite de plusieurs dizaines de millions d'heures de vol réussies, sans 'pépin' significatif, et la réussite époustouflante, insolente même, du RB-211-535-E4, comme base de R&T et de réalisation... , ...
-- dédiée à la famille A330, avec une harmonie "airframe-powerplant" jamais atteinte, sur un gros-porteur, et surtout pas avec les moteurs rivaux GE & PW, proposés sur toute une ribambelle d'appareils (Boeing, MD & Airbus ...), avec les compromis insatisfaisants, en matière d'ajustage, .. en contraste total avec le précision de l'ajustage obtenable / réalisable entre l'A330 et RR !
(B) Aussi, en matière d'ETOPS, RR, depuis les années 1980, avait décidé de réaliser tous ses moteurs, à commencer par ceux dits HBPR et à forte poussée, selon les normes et standards ETOPS, "out of the box / ex-works" / 'ex-usine', pour tous les bi-, tri- et quadriréacteurs ! Le léger surcoût de l'investissement , en terme d'outils de précision accrue, de matières premières, "processes", , assurance et contrôle qualité, & "ordonnancement général" fut bien plus que compensé par les économies en terme de :
-- la seule gestion des stocks des composantes specifiques pour tous les types d'avions / applications, destinataires des différents moteurs ETOPS / non -ETOPS,.....
-- sans mentionner le coût des rectifications d'erreurs humaines dans les choix des pièces et moteurs entre ces catégories d'avions !
Fausses économies & pertes d'années chez GE & P&W sur, respectivement, les CF-6 & PW-4000 pour B767, MD-11, et B747,...
-- &, selon les observateurs critiques (mauvaises langues, diraient certains GECL & PWCL), que ces 2 motoristes américains, surtout GE, n'ont jamais vraiment "rattrapées", ... avec les nombreux incidents sérieux que nous connaissons !
Aspects "airframes" et moteurs pris ensemble.
-- Pour 'optimiser', il ne saurait être question de faire des clans et des camps, du genre "partenariats exclusifs" Airbus-RR & / ou Boeing-GE ou Boeing-P&W etc. etc. ; non !
-- Il est question de dire que tout le monde aurait à gagner si chaque motoriste, selon ses propres technologies, mettait au point sa famille de moteurs, dédiée à chaque famille d'avions créée par les "airframers" ! La nuance est de taille !
Fort de ses expériences positives avec RR, dans l'application du principe de "moteurs dédiés aux appareils", dans une optique de "airframe-&-powerplant specificity", et de la satisfaction des clients (Cies. aériennes) devant les combinaisons offertes par le tandem Airbus -RR, et, convaincu de la voie stratégique tracée / à tracer pour chaque nouveau produit & / ou marché, Airbus et RR (et P&W est en train de se lancer dans cette direction....), vont faire en sorte qu'il y ait des conséquences.
--Il n'y aura pas de moteur RR Trent XWB en remotorisation / retrofit pour l'A330 ; pour la durée de vie prévue de cet appareil, les capacités de l'actuel / quasi-actuel RR Trent 700-EP, et de ses évolutions, suffiront largement, même pour les avions ravitailleurs, avec ou sans le contrat de l'USAF, car, de toutes façons, c'est la fiabilité (déjà grande) qui va primer dans une majeure partie des décisions & / ou de critères d'appréciation de l'appareil, dans ce contexte militaire.
--Compte tenu des ressources nécessairement limitées d'Airbus et d'EADS (comme dans toute entreprise), et à consacrer aux gros-porteurs A350-XWB, A380-800 (et -900 "stretch", le cas échéant),
-- aux "people-movers" régionaux (bicouloirs), pour remplacer les A300-B / A310, un jour , peut-être,...soit des "bus" de 225/240 à 280/300 places maxi, volant sur des distances de 1,000 à 2,800 kms,
-- dans les monocouloirs,....aux remplaçants de la famille A320 actuelle, jusqu'aux capacités de 200 -225 places maxi., & éventuelles extensions vers les modules plus petits (80 à 125 / 130 sièges), avec ou sans "Joint Venture" (Embraer, par exemple ? ),
-- la gestion sera serrée, et la volonté de bien "coller aux souhaits" des clients sera forte.
Tout comme Boeing est heureux de la décision de RR de dédier le RR Trent 1000 "bleedless" au B787, et de son engagement d'accompagner Boeing dans les développments de la famille B787, avec des évolutions modernes du Trent 1000, dument adaptées, qui ne seront pas disponibles pour Airbus,
-- aussi, Airbus est ravi de savoir que RR est prêt à accompagner Airbus, dans ses développments des A350-XWB, avec des évolutions modernes du Trent XWB "bleed-air", dument adaptées, & dédiées à Airbus.
Il y a encore du potentiel de développment substantiel dans le moteur RR Trent 900, bien réussi sur l'A380-800. Une évolution de ce moteur est possible pour rafrâichir les A380-800, et pour le lancement de l'A380-900 "stretch", ... le cas échéant.
Airbus & RR décideront ensemble, en discutant avec les clients, de la solution préférée. Il pourrait être décidée de faire un tout nouveau moteur, basé sur la famille Trent, y compris les Trent XWB, ... mais qui ne soit pas un simple Trent XWB avec un "lifting" !
Il s'agirait , plutôt, d'une évolution "low risk" / à faible risque, mais d'une génération Trent dite "nouvelle".
Le pli étant pris, Airbus et RR voudraient maintenir cette notion de différenciation entre les familles des moteurs RR Trent, pour assurer les solutions "airframe-&-powerplant specific" !
Des milliers de pages ont été écrits sur cette partie de l'histoire de l'évolution des réacteurs modernes des avions. J'espère que ce qui précède répond à vos questions.
Désolé pour les nombreuses "éditing" ; problèmes de clavier !
Dernière édition par sevrien le Jeu 22 Jan 2009 - 10:12, édité 2 fois