Allez on va un peu plus loin !
Si l'on considère les possibilités de Fabrication ...des Bicouloirs, pour un seul pont , on laisse les B748-A380, à l'écart !
On est dans les LC de 230-400 Px (Environ)
Pour les B787, bientôt 2 lignes 1/2, 15-16 Mois, un jour (Pas demain,
on parle 2016 ou aprés , par exemple !)
Donc, mettons : 180 B787 / An !
Le B777, et sa suite B777-8-9, une dizaine par mois, sont possibles !
Donc mettons : 120 B777 / An !
Et on oublie le 767, bof 30 / Ans, peut ête ! Ne pas oublier quand même qu'il passe au Glass Cockpit , et cdes plus électriques qq part !
Ca fait une FAB Boeing de 300 widebodies / An, pour cette catégorie, avec 1200 environ en cde, c'est cohérent !
Pour Airbus ...
Le A350, Pour 2018 , peut être, jusqu'à 13 / mois sur une seule FAL !
Un petit 150 / An c'est cohérent avec les cdes ... Plutôt la moitié vers 2016
Pour le A330, 10-11 par mois, en 2014 !
Vers les 120 par An maximum
Vers 2018, Airbus pourrait fabriquer ... 270 Avions par An dans la catégorie décrite !
Statut actuel du A330, prés de 400 cdes, 4 ans de prod !
Perspectives du A330, sans nouveaux moteurs ... hum ... dans 3-4 ans, ce seront 40-50 / an, maximum, même avec des Sharklets ...
Conclusion ... entre 2016 et 2020,
Boeing aura une capacité de 300 Bicouloirs par an dans la catégorie citée ! Et certainement les cdes pour remplir ses FAL !
Airbus aura une capacité de 270 Avions par an, mais limitée à 150 A350 ... le reste devrat être ds A330 !
Et la Chaine des A330 ne pourra pas être arrêtée et transformée non plus ... because les militaires et les freighters !
Donc la part de marché d'Airbus, dépendra de ventes de A330 !
Et pour les vendre en 2016 avec de pauvres Sharklets à 3% ... beuh 40 / an pourrait même s'avérer difficile !
Alors que fait on pour ne pas laisser partir Boeing, avec 60% du marché décrit ??
Plusieurs solutions ...
1 On arrête la FAL, du A330, et on essaye de doubler les ventes du A350 ... faudrait au moins un A358 qui galope à presque 100 / an !
2 On rend les A330 (Y compris le 330F, et KC-30) compétitifs, poids, moteurs, cockpit, sharklets et on essaye d'en vendre au moins 80-100 par an jusqu'aprés 2020, 2022 j'espère !
3 L'option d'une FAL aux USA existe ... mais comment la faire tourner sans un A330 NEO ?? C'est simplement inimaginable !
Alors une 2nd FAL de A350 à Mobile ... hum !
Conclusion, c'est sur le bureau de Louis Gallois, qui a laissé clairement entendre que c'est Tomas Enders qui s'en occupera, avec F.Brégier et John Leahy !
Amen !
LG a bien raison d'être ambigu, le dossier est ouvert, et c'est T.Enders qui décidera dans 3-4 mois, peut être avant Farnborough !
Beaucoup de mal à éviter les contorsions notre
préféré, gare au tour de rein ...
Il nous confirme la mort lente et définitive du B777-300 ER
puisqu'il sera remplacé par un nouvel avion, le B777-8-9 , une casuistique un poil jésuistique non
? ... allons donc
A suivre !
JPRS