Oui, c'est compliqué à estimer ... peut être 2 tonnes sur les moteurs, et 1,5 pour le train suplt et une tonne pour le réservoir, sachant que la wing box est désignée pour le recevoir ... et le reste ... pour divers renforts !
D'un autre côté les augmentations de MTOW, ce n'est pas gratos côté conso ...
Et je ne suis pas sur que ça serve beaucoup pour contrer les B789 ...
L'intérêt de plus fort MTOW serait de prolonger un peu le A330 chez les utilisateurs aquis, donc plutôt des top up !
J'ajoute, que à mon idée , côté commercial, ce n'est pas forcément côté allonge, que Airbus trouvera le plus de clients pour le A333 ..; Le 787 et bientôt les A350 seront là pour celà !
je les verrais mieux (Les A332-333) occuper la place laissée libre par le 787-3 (Trop court, lui!) , dans le TATL , l'Afrique, L'Amlat, et les divers bassins Orientaux, le 3-6000 nm en gros !
Il reste dans ce secteur de réelles chances, surtout avec une génération de moteurs moins gourmands, et des avions plutôt bien amortis, donc des prix raisonnables (Les motoristes absorbant leur part, comme d'hab!)
Et, clairement, pour moi du moins, il vaut mieux que les motoristes fassent l'effort, pour adapter la dernière génération de moteurs ... que de penser à faire évoluer les machines existantes pour gagner péniblement 3% ... beuh !
Reste à savoir qui payera pylônes et nacelles ... hum, c'est peut être là que réside le gros PB $$$$ !
Deux candidats à la vista ... si re-motorisation il y a ... et sans décision rapide, lamentablement, il n'y aura pas ...
Le TXWB du A358, en version détarée ! Où même un T900, XWB-Tisé qq part
!
Et le GEnx2B, avec les derniers PIP ...
Pour P&W, je crois qu'il ne faut pas rêver, ils sont coincés dans leur alliance avec EA côté GP7200, et P&West bien (Trop)loin de monter en gamme pour le GTF !
Juste mon idée !
JPRS