Pour le reste JL sait effectivement dire des conneries aussi
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A330 : Version Passagers ; toute la famille
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°701
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
Paul , l'a330R est un A330-300R pas comparable avec un 787-3 donc
Pour le reste JL sait effectivement dire des conneries aussi
Pour le reste JL sait effectivement dire des conneries aussi
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°702
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
Bien intéressant Paul ! parcouru déjà qq 20 pages !
J'avais qq questions surtout sur le maintient du même fan ... on va voir si je comprends tout, car je me suis toujours demandé pourquoi, on ne pouvait pas maintenir la même P nominale en TOGA par exemple, pour des raisons de sécurité, où de pistes courtes !
J'avais qq questions surtout sur le maintient du même fan ... on va voir si je comprends tout, car je me suis toujours demandé pourquoi, on ne pouvait pas maintenir la même P nominale en TOGA par exemple, pour des raisons de sécurité, où de pistes courtes !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°703
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
Bon, la réponse d'Airbus au Bashing de :
Boeing's senior vice-president of sales and marketing for northeast Asia Ihssane Mounir !
http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-sees-strong-interest-in-lower-weight-a330-393366/
Noté que c'est le A333 à 200 tonnes, et à 3000 nm, et pour 2015 !
Bon, les 15 % en mieux per seat, entre les A333R, et l' original, tout le monde sait que ça ne veut pas dire grand chose, c'est trop sujet à de la manipulation !
Un extrait de FlightGlobal , Mavis Toh !
The comments from Airbus come in response to a Boeing executive's claim that it was "insulting" for the airframer to pitch the Chinese an aircraft using "obsolete technology" and with a 25-30% higher fuel burn compared with newer types, as a solution for airport infrastructure congestion in the country.
Airbus had launched the lower-weight variant of the A330-300 at the Aviation Expo in [url=http://www.flightglobal.com/landingpage/Beijing Capital International.html]Beijing[/url] this September. It marketed the aircraft, which will have a lower maximum take-off weight of 200t and a reduced range of 3,000nm (5,550km), as a solution for the problems posed by China's shortage of pilots, congested airports and growth in air traffic.
It has said that the reduction in fuel burn per seat and maintenance costs on the variant is expected to be 15% lower than that of today's long-range A330-300 variants. The aircraft will enter into service by 2015.
Boeing's senior vice-president of sales and marketing for northeast Asia Ihssane Mounir !
http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-sees-strong-interest-in-lower-weight-a330-393366/
Noté que c'est le A333 à 200 tonnes, et à 3000 nm, et pour 2015 !
Bon, les 15 % en mieux per seat, entre les A333R, et l' original, tout le monde sait que ça ne veut pas dire grand chose, c'est trop sujet à de la manipulation !
Un extrait de FlightGlobal , Mavis Toh !
The comments from Airbus come in response to a Boeing executive's claim that it was "insulting" for the airframer to pitch the Chinese an aircraft using "obsolete technology" and with a 25-30% higher fuel burn compared with newer types, as a solution for airport infrastructure congestion in the country.
Airbus had launched the lower-weight variant of the A330-300 at the Aviation Expo in [url=http://www.flightglobal.com/landingpage/Beijing Capital International.html]Beijing[/url] this September. It marketed the aircraft, which will have a lower maximum take-off weight of 200t and a reduced range of 3,000nm (5,550km), as a solution for the problems posed by China's shortage of pilots, congested airports and growth in air traffic.
It has said that the reduction in fuel burn per seat and maintenance costs on the variant is expected to be 15% lower than that of today's long-range A330-300 variants. The aircraft will enter into service by 2015.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°704
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
Finalement je pense qu'on peut se rappeler une chose
Airbus a 40 ans, en 40 ans et tout seul (en "omettant" les avions commis par les partenaires auparavant...), airbus a pris 50% du marché
Boeing lui aussi a 50% du marché, mais a presque 100 ans et a du racheter Mac Donell pour y arriver (même si il ne subsiste aucun produit Mc Donell dans la gamme civile pour être honnête) .. et ce n'est déjà pas mal
Parfois l'un et l'autre doivent oublier ce que l'un et l'autre son devenus
Airbus a 40 ans, en 40 ans et tout seul (en "omettant" les avions commis par les partenaires auparavant...), airbus a pris 50% du marché
Boeing lui aussi a 50% du marché, mais a presque 100 ans et a du racheter Mac Donell pour y arriver (même si il ne subsiste aucun produit Mc Donell dans la gamme civile pour être honnête) .. et ce n'est déjà pas mal
Parfois l'un et l'autre doivent oublier ce que l'un et l'autre son devenus
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°705
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
Une chose est sure, quand tu es premier tu ne peux que descendre et quand tu es dernier tu ne peux que monter.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°706
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
Ce ne serait pas un mal que Airbus, documente bien et publiquement son nouvel A333R !
Afin de fermer définitivement cette rumeur (Bashing) Boeing , des 25-30 % de conso en plus !
Le coût "Par siège" avec influence de l'entretien ne répond pas directement à la ligne d'attaque de :
Boeing's senior vice-president of sales and marketing for northeast Asia Ihssane Mounir !
Afin de fermer définitivement cette rumeur (Bashing) Boeing , des 25-30 % de conso en plus !
Le coût "Par siège" avec influence de l'entretien ne répond pas directement à la ligne d'attaque de :
Boeing's senior vice-president of sales and marketing for northeast Asia Ihssane Mounir !
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°707
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
La polémique na jamais servi ni les uns ni les autres et je trouve cela pitoyable et lamentable
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°708
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
http://www.flightglobal.com/news/articles/rolls-royce-unveils-trent-variant-for-regional-a330-393505/
Depuis l'info de TF sa bouge
Depuis l'info de TF sa bouge
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°709
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
Merci, Pascal, on l'a vu ensemble !
Pas vraiment de quoi pavoiser, je dirais même que c'est limite récessif !
Va falloir maintenant espérer que ce soit GE et TF qui mettent le grand coup de pied dans la fourmilière ...
Ça deviendrait comique !
Et ce serait vraiment inattendu !
Airbus va vraiment finir par ouvrir un boulevard à un B787-9 "Régional" autrement plus performant , et plus cher aussi
Pas vraiment de quoi pavoiser, je dirais même que c'est limite récessif !
Va falloir maintenant espérer que ce soit GE et TF qui mettent le grand coup de pied dans la fourmilière ...
Ça deviendrait comique !
Et ce serait vraiment inattendu !
Airbus va vraiment finir par ouvrir un boulevard à un B787-9 "Régional" autrement plus performant , et plus cher aussi
Dernière édition par Beochien le Mar 26 Nov 2013 - 12:06, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°710
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
Je suis mort de rire !
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°711
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
Bon j'ai refait un tour des données
A330-200 garde au sol comprise entre 0.69 - 0.76 (RR le moins et GE le plus). PW 0.72
Mais les T500 de l'A340-500 sont à 0.48 cm du sol seulement (-20 cm par rapport aux moteurs de l'A330-200)
La plus grosse soufflante est chez PW = 100 in
La soufflante du GenX2b c'est 104 in et celle du T1000 : 112 in
La plus grosse nacelle sur A330 dans le sens de la hauteur c'est RR avec 3.20 m malgré le plus petit fan (la nacelle du T500 est moins haute)
Au final, pour le Gen2B à 10 cm on reste dans les gardes au sol actuelles
Pour le T1000 et le GenX1B, ça doit passer avec un pylône "rusé" une nacelle "aplatie" est une garde au sol de 50 cm (la différence de diamètre c'est 12in soit 30 cm, on s'autorise un 20aine de centimètre de garde au sol reste à trouver 10 cm sur la forme de la nacelle et le pylone)
Si j'avais les hauteurs des nacelles des GenX / T100 ça serait plus simple
Rien d'impossible néanmoins je pense, et sans "blister", au besoin en jouant sur la taille de la roue par exemple.
A330-200 garde au sol comprise entre 0.69 - 0.76 (RR le moins et GE le plus). PW 0.72
Mais les T500 de l'A340-500 sont à 0.48 cm du sol seulement (-20 cm par rapport aux moteurs de l'A330-200)
La plus grosse soufflante est chez PW = 100 in
La soufflante du GenX2b c'est 104 in et celle du T1000 : 112 in
La plus grosse nacelle sur A330 dans le sens de la hauteur c'est RR avec 3.20 m malgré le plus petit fan (la nacelle du T500 est moins haute)
Au final, pour le Gen2B à 10 cm on reste dans les gardes au sol actuelles
Pour le T1000 et le GenX1B, ça doit passer avec un pylône "rusé" une nacelle "aplatie" est une garde au sol de 50 cm (la différence de diamètre c'est 12in soit 30 cm, on s'autorise un 20aine de centimètre de garde au sol reste à trouver 10 cm sur la forme de la nacelle et le pylone)
Si j'avais les hauteurs des nacelles des GenX / T100 ça serait plus simple
Rien d'impossible néanmoins je pense, et sans "blister", au besoin en jouant sur la taille de la roue par exemple.
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°712
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
Merci Poncho !
Bien intéressant !
Alors, le GEnx2b (Pas le plus performant) en pôle pour une rapide adaptation ! (Si GE le veut ...)
Bien, même avec 5-7 %, plus des sharklets (3%) ce ne serait pas si mal !
Pour moi le blister avant, reste intéressant pour RR, c'est plus simple que de jouer sur le moteur (Nacelle) plus un pylône un peu "rare", mais ça exclut le retrofit pour RR !
Du côté de la roue avant , on verra, mais pour le A330 F, ils n'ont pas choisi de l'agrandir ???
OK, il fallait atteindre l'horizontale des planchers pour le "F", ce qui n'est pas le but pour une re-motorisation !
Bien intéressant !
Alors, le GEnx2b (Pas le plus performant) en pôle pour une rapide adaptation ! (Si GE le veut ...)
Bien, même avec 5-7 %, plus des sharklets (3%) ce ne serait pas si mal !
Pour moi le blister avant, reste intéressant pour RR, c'est plus simple que de jouer sur le moteur (Nacelle) plus un pylône un peu "rare", mais ça exclut le retrofit pour RR !
Du côté de la roue avant , on verra, mais pour le A330 F, ils n'ont pas choisi de l'agrandir ???
OK, il fallait atteindre l'horizontale des planchers pour le "F", ce qui n'est pas le but pour une re-motorisation !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°713
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
Pour le -F l'objectif était bien d'être horizontal c'est sûr
Le GenX2B après ses deux PIP ... why not
RR doit pouvoir faire qqchose
Reste PW ... ? à quai ?
Le GenX2B après ses deux PIP ... why not
RR doit pouvoir faire qqchose
Reste PW ... ? à quai ?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°714
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
Ben, ou P&W cache bien son jeux (Et a ses actionnaires aussi ? Hum) et a qq chose en développement ??
Ou, ils ont fait la pause, côté grandes puissances !
Les dernières nouvelles ont presque 2 ans, et ils "Jouaient" encore avec les rapports du réducteur, passant de 3 à 4-5 , pour un moteur de puissance !
Depuis, plus rien, l'idée est qu'après s'être gagné Embraer en plus, ils sont bien occupés !
Donc, chez P&W, ce sont à priori au moins 6 ans, pour voir qq chose, autant dire 2020 ...
A cette date, le A330, sera re-motorisé où à moitié mort et irrécupérable depuis longtemps à ce stade !
Ou, ils ont fait la pause, côté grandes puissances !
Les dernières nouvelles ont presque 2 ans, et ils "Jouaient" encore avec les rapports du réducteur, passant de 3 à 4-5 , pour un moteur de puissance !
Depuis, plus rien, l'idée est qu'après s'être gagné Embraer en plus, ils sont bien occupés !
Donc, chez P&W, ce sont à priori au moins 6 ans, pour voir qq chose, autant dire 2020 ...
A cette date, le A330, sera re-motorisé où à moitié mort et irrécupérable depuis longtemps à ce stade !
pascal974
- Message n°715
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
suggestion de tony fernandes
Tony Fernandes : « Si j'étais Airbus, je remotoriserais l'A330 et je laisserais tomber l'A380
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203148252648-tony-fernandes-si-j-etais-airbus-je-remotoriserais-l-a330-et-je-laisserais-tomber-l-a380-632288.php
Tony Fernandes : « Si j'étais Airbus, je remotoriserais l'A330 et je laisserais tomber l'A380
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203148252648-tony-fernandes-si-j-etais-airbus-je-remotoriserais-l-a330-et-je-laisserais-tomber-l-a380-632288.php
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°716
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
Je ramène cette réponse pour Pascal 974 (On en parle depuis ce matin ! )
Et ça l'arrangerait tellement plus, Tony Fernandez, que Tim Clark ne lui mette pas dans les pattes, des A380 (Surtout re-motorisés, et en haute capacité) , et cela peut être même avant les A330 !
Chacun prêche pour sa paroisse ... non ??
Et un A380, pourrait s'avérer plus facile à re-motoriser, qu'un A330, surtout régional ! (Aile, clearance moteur etc) surtout pour RR !
Et ça l'arrangerait tellement plus, Tony Fernandez, que Tim Clark ne lui mette pas dans les pattes, des A380 (Surtout re-motorisés, et en haute capacité) , et cela peut être même avant les A330 !
Chacun prêche pour sa paroisse ... non ??
Et un A380, pourrait s'avérer plus facile à re-motoriser, qu'un A330, surtout régional ! (Aile, clearance moteur etc) surtout pour RR !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°717
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
Tiens, un Airinsight, bien dans le sens de ce que je réclame pour les A330 !
De Addison Schönland !
http://airinsight.com/2013/12/05/the-pendulum-starts-to-swing/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Airinsight+%28AirInsight%29&utm_content=Yahoo!+Mail
De Addison Schönland !
http://airinsight.com/2013/12/05/the-pendulum-starts-to-swing/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Airinsight+%28AirInsight%29&utm_content=Yahoo!+Mail
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°718
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
Bonjour
J'ai un lien sympa sur les moteurs implantés sur l'A330
http://www.ibagroup.com/pdf/MCJ30-Sample.pdf
Le document date de début 2009, donc à priori ne prend pas en compte
- pour PW l'advantage 70 (-20%overall operating costs)
- pour RR à priori le trent EP non plus (?? baisse de combien ?)
Début 2009 donc on pouvait voir que certaine LLP du Trent avaient une durée de vie de moins de 5000 cycles, alors que c'est plutôt 13 -15 000 cycles pour les autres
Il en ressortait :
CF6 : vraiment pas cher à l'heure de vol et pas cher en pièces détachées : 175 + 369 = 544 $/h
PW4100 : cher à l'heure et pas cher en pièces détachées : 242 + 369 = 611 $/h (+12%)
T700 : cher à l'heure et cher en pièces : 254 + 449 = 703 $/h (+29% vs CF6)
Étonnant non ?
A priori le total care y est pour quelquechose
D'autres liens
Pour PW
http://www.iasg.co.uk/pdfs/articles/engine_services/Pages%20from%20CAVR_Mar_06.pdf
CF6
http://www.doric.com/fileadmin/Doric_Asset_Finance/Press_Reviews/experience_with_a380_engines.pdf
Avec un extrait pour indiquer que la situation sur le Trent et les LLp n'a pas bcp changée
A priori les faibles coûts pour le CF6-80 vient de la vraie concurrence pour les shop visit (peu d'équivalent total care)
Ce point fait d'ailleurs écho aux critiques formulées sur les A340WBI (-500 / -600)
Un petite dernière pour la fin
http://www.getfilings.com/sec-filings/100305/Aircastle-LTD_10-K/y03056exv10w35.htm
Accord aircastle / airbus pour les A330-200F
Page 68
Pourcentage du coût des LLP
Fan
LP Rotor Fan Disk 5.48 %
LP Rotor Shaft 0.97 %
Fan Blades 17.61 %
Annulus Fillers 5.27 %
Intermediate Pressure Compressor
IP Rotor Compressor Shaft 16.28 %
IP Rotor Rear Shaft 0.88 %
High Pressure Compressor
HP Compressor Rotor 26.75 %
High Pressure Turbine
HP Turbine Rotor Disc 10.93 %
Intermediate Pressure Turbine
IP Turbine Rotor Disc 1.11 %
IP Turbine Rotor Shaft 5.01 %
Low Pressure Turbine
LP Turbine Stage 1 Disc 1.95 %
LP Turbine Stage 2 Disc 1.95 %
LP Turbine Stage 3 Disc 2.37 %
LP Turbine Stage 4 Disc 1.36 %
LP Turbine Rotor Shaft 2.09 %
Je suis très étonné par la part du Fan ! (bon sur quelle durée ?)
J'ai un lien sympa sur les moteurs implantés sur l'A330
http://www.ibagroup.com/pdf/MCJ30-Sample.pdf
Le document date de début 2009, donc à priori ne prend pas en compte
- pour PW l'advantage 70 (-20%overall operating costs)
- pour RR à priori le trent EP non plus (?? baisse de combien ?)
Début 2009 donc on pouvait voir que certaine LLP du Trent avaient une durée de vie de moins de 5000 cycles, alors que c'est plutôt 13 -15 000 cycles pour les autres
Il en ressortait :
CF6 : vraiment pas cher à l'heure de vol et pas cher en pièces détachées : 175 + 369 = 544 $/h
PW4100 : cher à l'heure et pas cher en pièces détachées : 242 + 369 = 611 $/h (+12%)
T700 : cher à l'heure et cher en pièces : 254 + 449 = 703 $/h (+29% vs CF6)
Étonnant non ?
A priori le total care y est pour quelquechose
D'autres liens
Pour PW
http://www.iasg.co.uk/pdfs/articles/engine_services/Pages%20from%20CAVR_Mar_06.pdf
CF6
http://www.doric.com/fileadmin/Doric_Asset_Finance/Press_Reviews/experience_with_a380_engines.pdf
Avec un extrait pour indiquer que la situation sur le Trent et les LLp n'a pas bcp changée
LIFE LIMITED PARTS MANAGEMENTWith the latest versions of the life limited parts in the CF6-80E1 engines having chapter 5 life limits of at least 15,000 cycles and the majority of the life limited parts having chapter 5 life limits of 20,000 cycles, replacement of life limited parts is normally not applicable in the early part of the engine’s life. This contrasts with the life limited parts in the Trent 700 which features (significantly) lower life limits. Accordingly, the life limited parts management for the CF6-80E1 engines is relatively easy.
A priori les faibles coûts pour le CF6-80 vient de la vraie concurrence pour les shop visit (peu d'équivalent total care)
Ce point fait d'ailleurs écho aux critiques formulées sur les A340WBI (-500 / -600)
Un petite dernière pour la fin
http://www.getfilings.com/sec-filings/100305/Aircastle-LTD_10-K/y03056exv10w35.htm
Accord aircastle / airbus pour les A330-200F
Page 68
Pourcentage du coût des LLP
Fan
LP Rotor Fan Disk 5.48 %
LP Rotor Shaft 0.97 %
Fan Blades 17.61 %
Annulus Fillers 5.27 %
Intermediate Pressure Compressor
IP Rotor Compressor Shaft 16.28 %
IP Rotor Rear Shaft 0.88 %
High Pressure Compressor
HP Compressor Rotor 26.75 %
High Pressure Turbine
HP Turbine Rotor Disc 10.93 %
Intermediate Pressure Turbine
IP Turbine Rotor Disc 1.11 %
IP Turbine Rotor Shaft 5.01 %
Low Pressure Turbine
LP Turbine Stage 1 Disc 1.95 %
LP Turbine Stage 2 Disc 1.95 %
LP Turbine Stage 3 Disc 2.37 %
LP Turbine Stage 4 Disc 1.36 %
LP Turbine Rotor Shaft 2.09 %
Je suis très étonné par la part du Fan ! (bon sur quelle durée ?)
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°719
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
J'ai un peu de mal à figurer la relation heures de vol / cycles, environ 4,5 chez (Air Castle) Erreur, c'est Doric !
Tout ça avec des valeurs des temps de révision majeurs et/ou d'intervention, qui vont de 5000, à presque 15 000 ce qui traduit en heures de vol d'un moteur entre 22 500 et presque 70 000 heures de vol chez Doric pour le GE, pas loin de la vie de l'avion !
C'est étonnant pour le chiffre GE, est ce que l'on parle de la même chose ...
Tout ça avec des valeurs des temps de révision majeurs et/ou d'intervention, qui vont de 5000, à presque 15 000 ce qui traduit en heures de vol d'un moteur entre 22 500 et presque 70 000 heures de vol chez Doric pour le GE, pas loin de la vie de l'avion !
C'est étonnant pour le chiffre GE, est ce que l'on parle de la même chose ...
Dernière édition par Beochien le Ven 13 Déc 2013 - 14:01, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°720
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
Y a pas de Ge chez Aircastle ? que du trent
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°721
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
Pardon, c'est l'analyse Doric, pour les CF6-80 de GE que je regardais en détail !
Comparé à ton résumé !
Et si ça se traduit vraiment en temps sous l'aile, c'est impressionnant !
Comparé à ton résumé !
Et si ça se traduit vraiment en temps sous l'aile, c'est impressionnant !
Dernière édition par Beochien le Ven 13 Déc 2013 - 14:03, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°722
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
Les LLP qui font 15 000 cycles restent effectivement 70 000 h dans le moteur soit effectivement 20 ans à raison de 10h par jour
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°723
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
Les nouveaux ACAPS avec les A330 242 t ont disparu
(mais je les ai :d)
(mais je les ai :d)
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°724
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
Transféré !
Dernière édition par Beochien le Ven 3 Jan 2014 - 10:44, édité 2 fois
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°725
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
Transféré !
Dernière édition par Beochien le Ven 3 Jan 2014 - 10:46, édité 2 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°726
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
Beo le lien fonctionne tjs en fait
_________________
@avia.poncho
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°727
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
Remis à blanc par Jeannot après copie dans le bon sujet.
Dernière édition par Jeannot le Ven 3 Jan 2014 - 11:03, édité 1 fois
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°728
Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille
Remis à blanc par Jeannot après copie dans le bon sujet.
Dernière édition par Jeannot le Ven 3 Jan 2014 - 11:02, édité 1 fois