Bien sûr que la responsabilité de Lion Air est également engagée et que la compagnie ne pourra s'en dégager qu'en démontrant avoir correctement traité la panne.
Ensuite restera la décision pour le moins surprenante du captain qui a poursuivi le vol malgré l'activation du Stick Shaker.
Vector, tu me demandes quelle aurait pu être ma réaction dans ce cas de figure : je n'oserai jamais m'aventurer sur ce terrain-là, trop facile puisque l'on connait l'histoire du drame, perfide du début jusqu'à la fin. Je sais, Vector, que tu aurais la même prudente position.
Tout ce que je peux imaginer, c'est que la réaction logique d'un pilote qui voit son avion plonger subitement est de tirer sur le volant. Puis, quasi instantanément, pour limiter, si ce n'est éliminer l'effort musculaire, s'aider du pouce sur le Trim switch du volant.
Philidor applaudira à deux mains si je dis que le dépouillement du CVR pourrait peut-être laisser entendre le déroulement du Trim.
Si audible, Boeing s'en servira pour reprocher aux pilotes de ne pas avoir appliqué la check-list "Runaway Trim", qui consiste à placer sur OFF les Cutout Trim : plus d'hydraulique et le PHR se fige sur sa position. Procédure identique à celle du défaut du MCAS. (c'est ce qu'on fait les pilotes du vol précédant et leur a permis d'éliminer sans le savoir le défaut du MCAS)
Mais peut-être que déjà, l'analyse des paramètres permet de donner une réponse à cette question.
Regardez cet extrait du DFDR :
où l'on voit le duel entre le trim switch du pilote contrer les actions du Trim Automatique ... le zig dans le zag ...
... duel qui voit faiblir vers la fin les actions du pilote entrainant la tragique victoire du Trim Automatique ... et de son âme damnée, le MCAS !
Autre chose, qui concerne le vol précédant que je résume :
• A 400 ft, les pilotes relèvent un problème de vitesses et d'altitude. PIC (CDB) à gauche transfère le pilotage
• Un transfert par commutation des PFD règlent ce problème : infos "piquées" sur le PFD droit.==
• Activation du Stick Shaker.
• Rentrée des volets et rotation à piquer
• Rotation à piquer stoppée par trim inputs du pilote
• Pilote note que chaque fois que l'autre pilote stoppe son action de Trim, le nez plonge
• Pilote aux commandes annonce que l'effort sur le volant est trop important ...
• Quelques secondes plus tard le pilote PIC passe les Cut Out switches sur OFF.
• L'action à piquer cesse, reste l'activité du Stick Shaker
• Suite du vol en pilotage manuel, PA indisponible ...
• Fin du vol et atterrissage normal
• Parking : les pilotes informent d'un problème de vitesse ...et d'altitude et d'une action inversée du STS, le Speed trim System ... suspectant que la différence de vitesses en est la raison.
• Le traitement technique de l'avion est fait en conséquence et les tests sont valides : avion déclaré apte au vol.
A noter que si l'on peut discuter la décision du captain de poursuivre le vol, par ailleurs, sa gestion des pannes et la conduite du vol sont excellentes. Identification des pannes, transfert des commandes, analyse conduisant au Cut Out switches sur OFF, gestion radio PAN PAN, vol à 28000 ft au lieu de 38000 ft ...
Ce n'est que le Preliminary report, il faut attendre la suite pour une étude plus approfondie des enquêteurs.