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    Crash 737 max 8 Lion Air - Page 3 Empty Re: Crash 737 max 8 Lion Air

    Message par Beochien Dim 4 Nov 2018 - 15:23

    Un mètre et plus, de boue, sur le fond, ça peut atténuer les signaux de l'enregistreur !

    https://www.straitstimes.com/asia/se-asia/lion-air-crash-indonesia-extends-search-for-victims-second-black-box


    The device is thought to be around 50 metres from the main search area, where the water is only 30m deep, but ocean currents and mud on the sea bed that is more than one-metre deep have complicated search efforts, Mr Syaugi said.

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    Crash 737 max 8 Lion Air - Page 3 Empty Re: Crash 737 max 8 Lion Air

    Message par pascal83 Dim 4 Nov 2018 - 16:21

    D'après Air et Cosmos le 737-800 aurait eu une extinction conjointe des deux moteurs CFM Leap très rare.
    Mais je ne sais pas sur quelle preuve il d'appuie.

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    Crash 737 max 8 Lion Air - Page 3 Empty Re: Crash 737 max 8 Lion Air

    Message par Beochien Dim 4 Nov 2018 - 17:10

    Pas besoin de preuves, ce ne sont que de très vagues hypothèses, de A/C, et multiples, en plus ... un pauvre article.
    On ne peut pas dire que A/C fasse fort (Yann Cochennec) sur ce coup, même en l'écrivant en pointillé.  Rolling Eyes

    Si c'est bien l'article de référence de Pascal ...

    http://www.air-cosmos.com/crash-du-boeing-737-max-de-lion-air-l-enquete-peut-commencer-116745
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    Crash 737 max 8 Lion Air - Page 3 Empty Re: Crash 737 max 8 Lion Air

    Message par eolien Dim 4 Nov 2018 - 19:12


    Air & Cosmos :
    Seule une défaillance d'un ou de plusieurs systèmes critiques de l'avion peut, pour l'instant, expliquer le drame : extinction conjointe des deux moteurs CFM Leap,
    En cas d'extinction des deux réacteurs le panneau instruments Captain reste alimenté par les batteries, le temps que l'APU démarre et prenne la relève.

    Par ailleurs cela ne correspond pas avec le message radio. Un B737, même MAX, n'a pas un vol plané suffisant pour un retour maison ...


    ... panne soudaine des commandes de vol (là aussi en raison de la redondance des systèmes)
    Sur ce B 737 - MAX 8, il n'y a que les Spoilers en commandes de vol électro-électroniques.
    Là encore, une sortie intempestive des SpeedBrakes n'auraient pas entrainé un message de retour maison ...

    ... comportement incompréhensible pour les pilotes de plusieurs indicateurs de vol (vitesse, altitude,..).
    C'est une hypothèse bien fondée puisque ces maux avaient perturbé le vol précédant ...

    Pour autant, à aucun moment, l'équipage ne s'est senti en situation très critique puisqu'il n'a pas émis de message de détresse.
    Non. Combien de crash sans message MayDay ? La plupart.


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    Crash 737 max 8 Lion Air - Page 3 Empty Re: Crash 737 max 8 Lion Air

    Message par pascal83 Dim 4 Nov 2018 - 19:48

    Oui Beochien c est bien l article a&c 
    Merci Éolien pour tes informations et analyse précieuse.
    Bonne fin de we
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    Crash 737 max 8 Lion Air - Page 3 Empty Re: Crash 737 max 8 Lion Air

    Message par eolien Dim 4 Nov 2018 - 23:30

    Merci Pascal, de me remercier !...  Very Happy


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    Crash 737 max 8 Lion Air - Page 3 Empty Re: Crash 737 max 8 Lion Air

    Message par eolien Dim 4 Nov 2018 - 23:39

    Concernant le DFDR : piste en exploration :

    Les données de la première boîte noire ont été récupérées

    Extrait :

    Les enquêteurs, venant notamment des Etats-Unis, de Singapour et d'Australie, ont récupéré 69 heures de données de 19 vols effectués par le Boeing 737, y compris le JT610 qui s'est écrasé


    Concernant le CVR : piste perdue, signal inaudible, les recherches continuent :

    Extrait :

    "... a "ping" from the cockpit voice recorder (CVR) was heard Saturday but "we don't hear the ping signal today. ..."

    "We checked that spot, located around 50 meters from the location of finding the first black box. But we can't find the CVR yet, ..."


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    Crash 737 max 8 Lion Air - Page 3 Empty Re: Crash 737 max 8 Lion Air

    Message par eolien Lun 5 Nov 2018 - 12:10

    Les dernières nouvelles, tirées de CNN:

    • L'avion était intact et les moteurs tournaient lors de l'impact : pas d'explosion en vol ni d'arrêt des réacteurs :

    Lion Air Flight 610 was intact with its engines running when it crashed at high speed into the Java Sea, the head of Indonesia's National Transportation Safety Committee said Monday.

    Soerjanto Tjahjono said that due to the small size of the debris found and loss of the plane's engine blades, investigators determined that Flight 610 did not explode in the air, but was in "good shape"...
     
    • Les recherches pour récupérer le CVR, enregistreurs des conversations se poursuivent :

    "... divers continue to search for the aircraft's missing cockpit voice recorder (CVR),...

    Le CVR a été entendu ("Pings") dans un rayon de 50 m autour du DFDR bien récupéré et en cours d'analyse par 6 experts de différentes nationalités.

    Six black box experts from four different countries are now analyzing the flight data recorder to piece together the last moments of the new Boeing 737 before it crashed...

    • La veille de l'accident, l'avion a connu un incident en vol qui aurait entrainé une perte d'altitude de 400 ft. (perte d'altitude réelle puisque ressenti en cabine) :

    "After 10 minutes in the air the plane dropped as if it was losing power. People panicked. It dropped about 400 feet," said Gaharu, adding that he had confirmed the height of the drop on a flight-tracking website. He said the drop felt like falling into "a really, really deep hole."


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    Crash 737 max 8 Lion Air - Page 3 Empty Re: Crash 737 max 8 Lion Air

    Message par Poncho (Admin) Lun 5 Nov 2018 - 12:48

    Merci Eolien

    Pour le dernier point ça peut être une turbulence non ?


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    Crash 737 max 8 Lion Air - Page 3 Empty Re: Crash 737 max 8 Lion Air

    Message par Beochien Lun 5 Nov 2018 - 12:49

    On l'a vu, il y a plus d'1 mètre de vase ... ça doit pas mal étouffer les signaux du CVR, et un plongeur, ça ne sait pas bien fouiller dans un fond de vase ...

    Il faudrait une drague "Suceuse" pour dégager en grand le site présumé.

    Quand aux moteurs, on est bien loin des suppositions "Farfelues" de A/C.

    En tout cas, pas de gros morceaux remontés du site, pour l'instant.
    La question ???
    Des ailes** ou de gros tronçons de fuselage peuvent ils être entraînés "Semi flottants" par les fort courants de la mer de JAVA. Question

    **A supposer que les réservoirs aient été endommagés, donc peu de fuel restant (On l'a vu en surface), ce qui est le plus probable  Question
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    Crash 737 max 8 Lion Air - Page 3 Empty Re: Crash 737 max 8 Lion Air

    Message par eolien Lun 5 Nov 2018 - 12:57

    Poncho (Admin) a écrit:Pour le dernier point ça peut être une turbulence non ?

    Poncho, tu le sais bien, le trou d'air est l' l'aviation ce que les taxes sont aux contribuables ... toujours des surprises !... réfléchir

    Mais dans ce cas Lion Air, le captain du vol précédant semblerait avoir émis un rapport sur l'incident ... il me semble instrumental ...


    Beochien a écrit :
    Il faudrait une drague "Suceuse" pour dégager en grand le site présumé.

    On doit pouvoir leur trouver ça à Pigalle ...  Evil or Very Mad


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    Message par Yan Lun 5 Nov 2018 - 13:02

    Salut les gars,

    Bon ben on dirait que les recherches avancent bien pour la récupération du CVR même si j'ai cru comprendre qu'il y a de la vase pouvant gêner son repérage...

    Comète a écrit:C'était pas des NG mais un 737-200 de première génération et un 737-300 classique.

    Non non Comète il y a bel et bien eu 2 accidents je ne me rappelle plus où en Amérique du S qui ont impliqués des 737-800 neufs sur lesquels on avait constaté des défauts de montage en série de la commande de dérive il me semble bien...

    Beochien a écrit:Pas sûr que les données du FDR suffisent à tout expliquer, en cas de rupture du vérin de trim, ou tout autre type de cata mécanique dans la queue  Question

    Il me semble peu probable qu'une rupture du vérin de trim puisse se produire sur un avion aussi neuf, il faudrait des contraintes assez puissantes répétées pour cela...Les MD80 et DC8 avaient semblent-ils des "sensibilités" à ce niveau, et d'après lecture du rapport d'enquête sur l'accident d'Alaska Airlines en 2000(impliquant un MD82 victime d'une rupture de vis mal entretenue de compensation profondeur), le constructeur n'avait pas prévu de redondances sur cet organe Shocked  Shocked !!...Je ne sais pas si l'historique des crashs de la famille 737 a pu laisser ressortir un quelconque défaut de trim, où pourrait-on le relever sinon Suspect ?!...Je crois aussi savoir que le 707 avait des soucis de Yaw Demper...
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    Crash 737 max 8 Lion Air - Page 3 Empty Re: Crash 737 max 8 Lion Air

    Message par Beochien Lun 5 Nov 2018 - 13:15

    eolien a écrit:
    Beochien a écrit :
    Il faudrait une drague "Suceuse" pour dégager en grand le site présumé.

    On doit pouvoir leur trouver ça à Pigalle ...  Evil or Very Mad

    Ben oui, et aussi au bois de Boulogne ... Arrow

    Plus sérieusement, ça existe depuis longtemps, ce type de drague, pour désembourber les ports et estuaires ...  Wink 
    Et plus ou moins légalement des amphores ou des ancres Romaines, j'ai appris ça il y a 50 ans ...

    Et aussi :
    https://www.google.fr/search?q=su%C3%A7euse+de+vase+plongeurs&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj4q6f4nb3eAhVQ0RoKHZ1UA6YQ_AUIDigB&biw=1600&bih=789#imgrc=VFjqIvvu7dCpRM:

    Crash 737 max 8 Lion Air - Page 3 Station-biologique-roscoff-cadrat-succeuse-1999

     Crash 737 max 8 Lion Air - Page 3 Suceuse-mme-idun-r-sur-leau-a-hirtshals-exp6kh


    Dernière édition par Beochien le Lun 5 Nov 2018 - 13:27, édité 3 fois
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    Message par eolien Lun 5 Nov 2018 - 13:16

    Yan,

    Il y a internet pour discriminer les accidents par type d'avions :

    paragraphe "737 Next Generation (737-600/-700/-800/-900) aircraft"


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    Message par eolien Lun 5 Nov 2018 - 13:25

    Beochien a écrit:Plus sérieusement, ça existe depuis longtemps, ce type de drague, pour désembourber les ports et estuaires ...  Wink 
    Pour convoyer cette barque ça va prendre un certain temps ... et s'il y a du courant sur place, c'est le destin à la Pénélope ...


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    Message par Beochien Lun 5 Nov 2018 - 13:39

    Bof pas tant que ça ...
    Il faut du temps, des semaines voir des mois pour déposer 1 m de vase, hors le propre estuaire ...
    Et il suffit de pomper et de rejeter en surface, pour que le courant envoie la vase se disperser et se ré-déposer à qq Km.

    Mais bon, on ne trouve pas une drague ce type dans tous les ports !
    Mais des engins transportables, type spéléo-plongeurs, employés pour dégager des épaves anciennes, efficaces pour qq dizaines (Voir centaines) de M2 sont faciles à trouver, à acheminer, et à embarquer (QQ centaines de KG, voir une paire de tonnes pour les plus gros)
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    Crash 737 max 8 Lion Air - Page 3 Empty Re: Crash 737 max 8 Lion Air

    Message par eolien Lun 5 Nov 2018 - 13:40

    Tirée du Figaro, la piste d'une défaillance instrumentale se confirme :

     S'appuyant sur les premières données fournies par la boîte noire, le comité considère que l'appareil avait un indicateur de vitesse défectueux, qui a fait l'objet de réparations, sur les trois derniers vols avant l'accident. Mais ce problème s'est à nouveau manifesté au cours du vol dernier vol, a-t-il précisé. "Au total quatre vols ont souffert d'un problème lié à l'indicateur de vitesse", a indiqué lundi Soerjanto Tjahjono, responsable du comité au cours d'une conférence de presse. L'appareil, un Boeing 737-Max 8, s'est abîmé en mer de Java 12 minutes après son décollage de Jakarta, faisant 189 morts. "Après chaque problème, le pilote l'a signalé et le mécanicien a fait (une réparation) et l'appareil a été à nouveau déclaré apte à voler", a-t-il expliqué.
    Le responsable a expliqué que la cause du problème de l'indicateur de vitesse défectueux allait être recherchée et les réparations effectuées vérifiées. Mais il n'a pas précisé si ce problème avait joué un rôle dans l'accident.


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    Message par Beochien Lun 5 Nov 2018 - 13:47

    3 incidents récurrents avant la cata, lors du 4 ème, c'est vraiment récurrent ... 
    Et très grave pour Lion Air, ça va demander plus d'explications, personne ne sait d'où ça vient !

    Aussi, chez BBC.
    https://www.bbc.com/news/world-asia-46094495
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    Message par Poncho (Admin) Lun 5 Nov 2018 - 14:01

    https://www.reuters.com/article/us-indonesia-crash-airspeed/indonesia-jet-had-damaged-airspeed-indicator-on-last-four-flights-official-idUSKCN1NA13I

    Je pense qu'il va falloir attendre un bon moment


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    Message par eolien Lun 5 Nov 2018 - 15:28

    Poncho (Admin) a écrit:Je pense qu'il va falloir attendre un bon moment
    Pas nécessairement ... surtout si tu mets la musique gauloise, valse à 3 temps :

    • 1er temps : le ministre dit : c'est 5 % l'avion, 95 % les pilotes !
    • 2 ème temps : le Bureau ad'hoc qui confirme : réaction inappropriée des pilotes
    • 3 ème temps : une contre-expertise avec un pilote d'essai du constructeur.

    Un non-lieu pour ficeler en paquet-cadeau et hop ! ... au suivant !


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    Message par Poncho (Admin) Lun 5 Nov 2018 - 15:35

    (mauvais esprit... )


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    Message par eolien Lun 5 Nov 2018 - 16:22

    Réaliste !...  violon


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    Message par Beochien Lun 5 Nov 2018 - 18:44

    Avec des incidents préalables  ... au moins 2/4, à priori non signalés  Question
    Beaucoup de questions quand même ...
    Merci qq part à l'enregistreur ... une 60taine d'heures de vol enregistrées !
    Donc, ce sont xx vols ...
    En gros, ça n'avait pas assez merdé, pour que qq'un s'en rende compte à temps, et s'en occupe ....
    Ni que, la superbe électronique moderne, le signale fortement (Suffisamment pour arrêter les frais)), quand c'est souverainement hors balises ...  Question

    https://eu.usatoday.com/story/news/world/2018/11/05/lion-air-crash-plane-had-airspeed-problem-4-flights/1889396002/
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    Message par eolien Mar 6 Nov 2018 - 1:10

    Question : à quelle altitude était l'avion lors de l'évènement ?


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    Message par Beochien Mar 6 Nov 2018 - 1:15

    De mémoire 5000-5500  pieds au point max, mais j'ai l'impression que les PB ont commencé avant pendant la montée (Instable), en plus ce sont les données du transpondeur. pour FR24.
    L'  ATC n'a pas dit le contraire ... alors ...
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    Message par eolien Mar 6 Nov 2018 - 1:57

    Effectivement Beochien, 5500 ft, et c'est un fait bizarre ... d'après ce tableau :

    Crash 737 max 8 Lion Air - Page 3 988px-Lion_Air_Flight_610.svg

    soit il était bloqué en altitude par le contrôle, soit les problèmes ont commencé 4 ou 5 minutes après le décollage.


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    Message par Poncho (Admin) Mar 6 Nov 2018 - 9:35

    Il faudrait corréler avec les radars pour savoir si c'est l'altitude vraie


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    Message par eolien Mar 6 Nov 2018 - 10:09

    Les infos sont rares ...

    Ce qui m'intrigue, c'est justement le peu d'infos sur les pannes lors des vols précédents.
    Car, si l'avion, probablement sous Pilote Automatique, a subit une brutale perte d'altitude, c'est que les gouvernes de profondeur (PHR & Elevator) se sont positionnées à piquer à l'insu des pilotes. (Le PA obéit sans autre réflexion) (s'il y a eu un gain instrumental d'altitude, le PA a plongé pour revenir à l'altitude à laquelle il était asservi. Ce qu'a fait en situation opposée le pilote de l'AF447, mais avec modération)

    Entre les sondes Pitot et le PA, il y a toute une série de calculateurs, dont les ADIRS qui alimentent un tas de systèmes, dont les Flight Controls ... et les Horizons Artificiels.
    Panne Sonde Pitot, ADM, ADR, IRS ? ... ou autre ?

    Sur ces sujets passés, ils doivent savoir.


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