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Actualités Airbus
eolien- Whisky Quebec
- Message n°102
Re: Actualités Airbus
Poncho, faut-il ouvrir, s'il n'existe déjà, un fil dédié à l'hydrogène ?
Un article très complet - en l'état actuel des connaissances - sur l'hydrogène dans le transport public par avion :
L’hydrogène au-delà d’une opération de communication
Un élément qui m'intrigue : il y a peu il nous était expliqué que l'énergie électrique considérable pour la fabrication de l'hydrogène à coût raisonnable ne pouvait provenir que d'une production nucléaire.
Soit, pour faire plaisir aux "verts", de grandes quantités d'hydrogène fabriquées par de nouvelles centrales nucléaires ... du plus propre que propre !
euh, j'ai dû me tromper quelque part ...
Un article très complet - en l'état actuel des connaissances - sur l'hydrogène dans le transport public par avion :
L’hydrogène au-delà d’une opération de communication
Un élément qui m'intrigue : il y a peu il nous était expliqué que l'énergie électrique considérable pour la fabrication de l'hydrogène à coût raisonnable ne pouvait provenir que d'une production nucléaire.
Soit, pour faire plaisir aux "verts", de grandes quantités d'hydrogène fabriquées par de nouvelles centrales nucléaires ... du plus propre que propre !
euh, j'ai dû me tromper quelque part ...
eolien- Whisky Quebec
- Message n°103
Re: Actualités Airbus
Encore un article qui tendrait à confirmer que l'on est très loin de la maitrise et utilisation de l'hydrogène dans le transport public par avion, mais plutôt pour illusionner les écolos, Airbus a mis ce thème sur la table, histoire de faire "comme si" ...
Entre rêve et réalité :
https://www.fichier-pdf.fr/2020/09/24/zeroe-et-le-monde-de-demain/
Entre rêve et réalité :
https://www.fichier-pdf.fr/2020/09/24/zeroe-et-le-monde-de-demain/
eolien- Whisky Quebec
- Message n°104
Re: Actualités Airbus
Un article très intéressant tiré d'Aerobuzz sur le moteur à hydrogène dans l'aviation commerciale, tiré des commentaires éclairés d'Alexei Tupolev.
Il s'agit des expériences réalisées à bord d'un TU155 équipé d'un moteur à hydrogène.
Coûteux car demandant beaucoup d'énergie pour le produire, lourd, réservoir cryogénisé ... les difficultés en recherche de solutions.
Photo tirée de l'article d'Aerobuzz
Il s'agit des expériences réalisées à bord d'un TU155 équipé d'un moteur à hydrogène.
Coûteux car demandant beaucoup d'énergie pour le produire, lourd, réservoir cryogénisé ... les difficultés en recherche de solutions.
Photo tirée de l'article d'Aerobuzz
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Eolien
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Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°105
Re: Actualités Airbus
Un début de conversion à l'écologie cher Eolien ?
En 1988 on disait donc déjà :
« parce que le produit de sa combustion est l’eau ». Nous nous débarrassons des rejets nocifs, du CO2 dont l’excès dans l’atmosphère, provoque de toute évidence un « effet de serre ».
En 1988 on disait donc déjà :
« parce que le produit de sa combustion est l’eau ». Nous nous débarrassons des rejets nocifs, du CO2 dont l’excès dans l’atmosphère, provoque de toute évidence un « effet de serre ».
eolien- Whisky Quebec
- Message n°106
Re: Actualités Airbus
Apollo11 a écrit:Un début de conversion à l'écologie cher Eolien ?
La question me plait !
Ma réponse : oui ! je suis un écologiste, respectueux de l'environnement, citoyen responsable.
Je plante des arbres et suis un ornithologue de jardin : je nourris les passereaux en hiver, je construis des nids, ayant équipé certains de petites caméras ce qui m'a permis de suivre, émerveillé, toutes les phases de la nidification.
Pas "vert", loin de là, mais écolo !
Concernant l'hydrogène dans le transport public, je n'y crois pas avant des lustres. Trop cher, trop lourd, trop risqué.
Pourtant certain signaux tendrait à dire que des industriels de premier plan mènent leur stratégie à long terme sur les "nouvelles énergies".
Exemple : Honda qui quitte la F1 :
"Honda annonce ainsi, en se retirant de la F1, vouloir pousser pour « réaliser la neutralité carbone d’ici 2050 afin de contribuer à une société durable. » Et d’annoncer la couleur : le groupe se tournera davantage vers l’électrique pour ce faire (« À cette fin, notre objectif actuel d’électrifier les deux tiers de nos ventes mondiales d’automobiles en 2030 deviendra une étape que nous devons franchir avant d’atteindre l’objectif 2050, et nous devons donc accélérer encore l’introduction de nos technologies décarbonées »
Là où je deviens sceptique, c'est sur l'électrique, sur la balance entre le gain "décarboné" et le coût en pollutions de toute sortes pour y parvenir : pollution pour la construction des batteries, les métaux qui les composent, leur déchets en fin de vie, les éoliennes qui massacrent nos paysages et à la fin de leur vie seront des cluster () de pollution. A la charge des municipalités !
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Eolien
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Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°107
Re: Actualités Airbus
Ah voilà, on va réussir à se mettre d'accord ! Il y a bien trop de pollution et trop de CO2, mais pas de méthode idéale pour s'en débarrasser.
Malheureusement l'électricité sans émission de CO2 est encore assez rare.
Vu récemment, les 2 plus gros contributeurs à l'augmentation des émissions de CO2 des dernières années seraient bien les centrales au charbon et... les SUV. Devant l'industrie et autres zavions.
Reste que la machine climatique s'emballe, avec le permafrost et les banquises qui s'effondrent, on tente d'agir déjà 30 ans trop tard !
Malheureusement l'électricité sans émission de CO2 est encore assez rare.
Vu récemment, les 2 plus gros contributeurs à l'augmentation des émissions de CO2 des dernières années seraient bien les centrales au charbon et... les SUV. Devant l'industrie et autres zavions.
Reste que la machine climatique s'emballe, avec le permafrost et les banquises qui s'effondrent, on tente d'agir déjà 30 ans trop tard !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°108
Re: Actualités Airbus
Les SUV mouais ...
Certains utilisateurs (Nombreux) peuvent être "Fatigués" de la voiture de Mr tout le monde, devenue trop basse (13-14 Cm, sous le pare choc) et qui se prend les bords de trottoir et les dos d'âne toute le journée, tout ça pour gagner 1/4 l/100 km, sur autoroute; bavettes et pièces d'échappement (Bien chères, comme par hasard) à changer régulièrement. Bas de caisse qui perdent leurs couches de protection abrasées par l'asphalte.
Finalement les petits SUV sans ostentation, et encore légers en 4X2, sont la réponse la meilleure dans la jungle urbaine.
Bon, comme ils se vendent bien (Et souvent cher) on va se dépêcher de les sur-taxer, Peugeot, bien placé appréciera ....
Ca dépend de nombreuses options, il y a de gros SUV, et des petits ...
1/ Le poids des SUV, de 100 à 600 kg de mieux.
Dont ...
2/ La double traction, 75-100 Kg de mieux
3/Le format "Break" 50-75 Kg de mieux.
4/ Le SCX, jusqu'à 15 % de conso en plus pour un SUV !
Sensible sur Autoroute seulement, à 80 Km/h ce n'est pas grand chose en plus, en ville, rien ... !
Donc, je ne crois guère au cinéma monté par les verts, Hidalgo en tête ...
Entre un 3008 de 1300 Kg (Ou un Duster, ou un Captur) et un Touareg de 2100 Kg et plus, il y a de quoi discerner.
Et le scandale (Fiscal) des hybrides tous "Super lourds" qui traînent 3-400 kg de mieux toute leur vie pour 50 km d'autonomie électrique, à dure peine, et pas faciles à recharger
Certains utilisateurs (Nombreux) peuvent être "Fatigués" de la voiture de Mr tout le monde, devenue trop basse (13-14 Cm, sous le pare choc) et qui se prend les bords de trottoir et les dos d'âne toute le journée, tout ça pour gagner 1/4 l/100 km, sur autoroute; bavettes et pièces d'échappement (Bien chères, comme par hasard) à changer régulièrement. Bas de caisse qui perdent leurs couches de protection abrasées par l'asphalte.
Finalement les petits SUV sans ostentation, et encore légers en 4X2, sont la réponse la meilleure dans la jungle urbaine.
Bon, comme ils se vendent bien (Et souvent cher) on va se dépêcher de les sur-taxer, Peugeot, bien placé appréciera ....
Ca dépend de nombreuses options, il y a de gros SUV, et des petits ...
1/ Le poids des SUV, de 100 à 600 kg de mieux.
Dont ...
2/ La double traction, 75-100 Kg de mieux
3/Le format "Break" 50-75 Kg de mieux.
4/ Le SCX, jusqu'à 15 % de conso en plus pour un SUV !
Sensible sur Autoroute seulement, à 80 Km/h ce n'est pas grand chose en plus, en ville, rien ... !
Donc, je ne crois guère au cinéma monté par les verts, Hidalgo en tête ...
Entre un 3008 de 1300 Kg (Ou un Duster, ou un Captur) et un Touareg de 2100 Kg et plus, il y a de quoi discerner.
Et le scandale (Fiscal) des hybrides tous "Super lourds" qui traînent 3-400 kg de mieux toute leur vie pour 50 km d'autonomie électrique, à dure peine, et pas faciles à recharger
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°109
Re: Actualités Airbus
des kilos de plus, pas de mieux !!!Beochien a écrit:Les SUV mouais ...
Certains utilisateurs (Nombreux) peuvent être "Fatigués" de la voiture de Mr tout le monde, devenue trop basse (13-14 Cm, sous le pare choc) et qui se prend les bords de trottoir et les dos d'âne toute le journée, tout ça pour gagner 1/4 l/100 km, sur autoroute; bavettes et pièces d'échappement (Bien chères, comme par hasard) à changer régulièrement. Bas de caisse qui perdent leurs couches de protection abrasées par l'asphalte.
Finalement les petits SUV sans ostentation, et encore légers en 4X2, sont la réponse la meilleure dans la jungle urbaine.
Bon, comme ils se vendent bien (Et souvent cher) on va se dépêcher de les sur-taxer, Peugeot, bien placé appréciera ....
Ca dépend de nombreuses options, il y a de gros SUV, et des petits ...
1/ Le poids des SUV, de 100 à 600 kg de mieux.
Dont ...
2/ La double traction, 75-100 Kg de mieux
3/Le format "Break" 50-75 Kg de mieux.
4/ Le SCX, jusqu'à 15 % de conso en plus pour un SUV !
Sensible sur Autoroute seulement, à 80 Km/h ce n'est pas grand chose en plus, en ville, rien ... !
Donc, je ne crois guère au cinéma monté par les verts, Hidalgo en tête ...
Entre un 3008 de 1300 Kg (Ou un Duster, ou un Captur) et un Touareg de 2100 Kg et plus, il y a de quoi discerner.
Et le scandale (Fiscal) des hybrides tous "Super lourds" qui traînent 3-400 kg de mieux toute leur vie pour 50 km d'autonomie électrique, à dure peine, et pas faciles à recharger
Il arrive qu'on puisse faire à la fois mieux et plus, là c'est du tout 'moins bien'
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°110
Re: Actualités Airbus
Merci de la correction, des expressions de jeunesse qui reviennent !
Tout le monde aura compris.
Plus de campagne électorale ... Il faut bien s'occuper
Tout le monde aura compris.
Plus de campagne électorale ... Il faut bien s'occuper
eolien- Whisky Quebec
- Message n°111
Re: Actualités Airbus
Aircraft-System d'airbus sur les Apollo11 a écrit:Ah voilà, on va réussir à se mettre d'accord ! Il y a bien trop de pollution et trop de CO2, ...
Je reviens sur la part du CO2 dans l'air : 0,04 %
... et de la vapeur d'eau entre 4 et 8%, laquelle est responsable majeur de l'effet de serre.
Deux écoles : le CO2, coupable tout désigné ou la vapeur d'eau
On peut agir sur le premier, mais pas sur le deuxième.
Airbus en tête des constructeurs cherche à trouver des motorisations minimisant le rejet de CO2 : c'est bien.
Mais techniquement difficile. Très difficile.
Les projets futuristes abondent, pour un avenir lointain.
Comme le dit Apollo11, le permafrost en fondant va libérer des tonnes de gaz néfastes.
Alors je rejoins Beochien sur la "crise" du SUV : gadget
Plus réaliste sera le développement de moteurs plus propres, et dans l'aviation l'éclosion des projets comme le centre e-Aircraft System d'Airbus sur les moteurs hybrides et électriques (source Air & Cosmos)
_________________
Eolien
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Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°112
Re: Actualités Airbus
.... c'était trop beau !
si même une éminence grise bien soviétique et bien médaillée est soupçonnée d'avoir participé au complot écologiste mondial ourdi au temps où les glaciers n'avaient pas fondu !
si même une éminence grise bien soviétique et bien médaillée est soupçonnée d'avoir participé au complot écologiste mondial ourdi au temps où les glaciers n'avaient pas fondu !
eolien- Whisky Quebec
- Message n°113
Re: Actualités Airbus
Apollo11 a écrit: .... c'était trop beau !
si même une éminence grise bien soviétique et bien médaillée est soupçonnée d'avoir participé au complot écologiste mondial ourdi au temps où les glaciers n'avaient pas fondu !
_________________
Eolien
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Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°114
Re: Actualités Airbus
Eolien, la citation vient de l'article d'Aerobuzz, qui cite donc l'article russe paru en janvier 1989 :
Donc rien de nouveau dans l'atmosphère concernant l'influence du CO2.
« Nous nous débarrassons des rejets nocifs, du CO2 dont l’excès dans l’atmosphère, provoque de toute évidence un « effet de serre » ». Alexei Tupolev
Donc rien de nouveau dans l'atmosphère concernant l'influence du CO2.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°115
Re: Actualités Airbus
Pour Info.
Bjorn nous aligne qq chiffres concernant l'Hydrogène, chez Leeham.
A poussée égale.
Rendement magnifique ... Mais
Un très grand volume, +/- 12X par Kg, Vs le kéro, 70.85 g/l
Pas transportable comprimé en Avion....Trop lourd côté réservoirs ...
Donc Crio (Et isolement) obligatoire, et tout le management qui va avec.
Sans parler de la sécurité.
Pas simple, du tout ...
https://leehamnews.com/2020/10/02/34733/#more-34733
Bjorn nous aligne qq chiffres concernant l'Hydrogène, chez Leeham.
A poussée égale.
Rendement magnifique ... Mais
Un très grand volume, +/- 12X par Kg, Vs le kéro, 70.85 g/l
Pas transportable comprimé en Avion....Trop lourd côté réservoirs ...
Donc Crio (Et isolement) obligatoire, et tout le management qui va avec.
Sans parler de la sécurité.
Pas simple, du tout ...
https://leehamnews.com/2020/10/02/34733/#more-34733
Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°116
Re: Actualités Airbus
Bon, j'extrait une deuxième citation de l'article russe :
"C’est vrai qu’il y a aussi le gaz naturel. Quoi qu’il en soit, le TU-155 est prévu pour utiliser ce type de carburant sous forme liquide aussi."
C'est certainement un peu moins écolo, mais tellement plus faisable. Je suis prêt à parier qu'Airbus aussi ne misera pas tout sur l'hydrogène, juste au cas où.
"C’est vrai qu’il y a aussi le gaz naturel. Quoi qu’il en soit, le TU-155 est prévu pour utiliser ce type de carburant sous forme liquide aussi."
C'est certainement un peu moins écolo, mais tellement plus faisable. Je suis prêt à parier qu'Airbus aussi ne misera pas tout sur l'hydrogène, juste au cas où.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°117
Re: Actualités Airbus
Le GPL hum ...
J'ai une bonne expérience, bien que datant un peu.
Le Propane est le plus indiqué, il tient au froid (Il se détend encore à -35°C) ...
J'ajoute, qu'injecter du butane ou du propane liquide me paraît aussi possible.
En auto, c'est un mix butane/propane variant parfois dans la saison, entre liquéfaction, détente, et parfois 70°C dans la voiture ....
Densité vers les 0.55.
Pouvoir énergétique :
Au poids le GPL est supérieur au kéro. 40 % à l'oeuil (On peut corriger !)
Au litre c'est assez proche, ça dépend du carburant comparé, essence, diesel etc +/- 10-15% d'efficacité dans une voiture, selon les cas.
Côté écos de CO2, je ne vois rien d'évident.
Le Gaz est d'origine fossile lui aussi.
Un PB entre 2 chaises ... Côté techno.
Crio modérée (-50°C peut être) à pression ambiante, en l'air, sais pas ... Un gain en volume, vs l'Hydrogène, pour un poids de carburant (GPL) bien supérieur !
Mais un volume double de celui du kéro (Au Kg), plus les contraintes de conditionnement. C'est à voir de prés, vu le meilleur rendement énergétique.
Ou liquide et sous pression, 30 bars à tenir, et le double pour tenir l' épreuve du réservoir. D'assez lourds réservoirs cylindriques, penser aux cuves dans les jardins.
Intéressant de suivre les Russes, à voir la méthode choisie.
Les diesels des chars Russes, étaient censés tourner même à l'huile de baleine pendant la WWII
Alors pourquoi ne pas essayer l'huile de baleine pour un réacteur, si on arrive à les élever (Les baleines) un jour ??
Après, il reste Algae (Peu de soufre), complètement abandonné avec le pétrole à 40$ le barrel !
https://energieetenvironnement.com/2018/03/25/comment-le-petrole-na-pas-sauve-les-baleines/
J'ai une bonne expérience, bien que datant un peu.
Le Propane est le plus indiqué, il tient au froid (Il se détend encore à -35°C) ...
J'ajoute, qu'injecter du butane ou du propane liquide me paraît aussi possible.
En auto, c'est un mix butane/propane variant parfois dans la saison, entre liquéfaction, détente, et parfois 70°C dans la voiture ....
Densité vers les 0.55.
Pouvoir énergétique :
Au poids le GPL est supérieur au kéro. 40 % à l'oeuil (On peut corriger !)
Au litre c'est assez proche, ça dépend du carburant comparé, essence, diesel etc +/- 10-15% d'efficacité dans une voiture, selon les cas.
Côté écos de CO2, je ne vois rien d'évident.
Le Gaz est d'origine fossile lui aussi.
Un PB entre 2 chaises ... Côté techno.
Crio modérée (-50°C peut être) à pression ambiante, en l'air, sais pas ... Un gain en volume, vs l'Hydrogène, pour un poids de carburant (GPL) bien supérieur !
Mais un volume double de celui du kéro (Au Kg), plus les contraintes de conditionnement. C'est à voir de prés, vu le meilleur rendement énergétique.
Ou liquide et sous pression, 30 bars à tenir, et le double pour tenir l' épreuve du réservoir. D'assez lourds réservoirs cylindriques, penser aux cuves dans les jardins.
Intéressant de suivre les Russes, à voir la méthode choisie.
Les diesels des chars Russes, étaient censés tourner même à l'huile de baleine pendant la WWII
Alors pourquoi ne pas essayer l'huile de baleine pour un réacteur, si on arrive à les élever (Les baleines) un jour ??
Après, il reste Algae (Peu de soufre), complètement abandonné avec le pétrole à 40$ le barrel !
https://energieetenvironnement.com/2018/03/25/comment-le-petrole-na-pas-sauve-les-baleines/
Dernière édition par Beochien le Mer 14 Oct 2020 - 12:12, édité 1 fois
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°118
Re: Actualités Airbus
Je le mets là, ça concerne Boeing aussi bien que Airbus.
Une décision EU ouvre la route pour une taxation de Boeing.
Attendue depuis (Trop) longtemps.
Trop tard pour le A380.
https://fr.news.yahoo.com/lomc-devrait-autoriser-lue-%C3%A0-103937593.html
Réaction rapide ... Tiens donc ...
https://fr.news.yahoo.com/usa-proposent-tr%C3%AAve-douani%C3%A8re-airbus-113255229.html
Une décision EU ouvre la route pour une taxation de Boeing.
Attendue depuis (Trop) longtemps.
Trop tard pour le A380.
https://fr.news.yahoo.com/lomc-devrait-autoriser-lue-%C3%A0-103937593.html
Réaction rapide ... Tiens donc ...
https://fr.news.yahoo.com/usa-proposent-tr%C3%AAve-douani%C3%A8re-airbus-113255229.html
Dernière édition par Beochien le Jeu 15 Oct 2020 - 17:46, édité 1 fois
eolien- Whisky Quebec
- Message n°119
Re: Actualités Airbus
Fello'Fly
L'image introduit bien le sujet : profiter du sillage de l'un pour économiser du carburant par l'autre.
Image tirée d'Aerobuzz
Déjà, avec le T-CAS les pilotes ont une représentation précise en distance horizontale, en séparation d'altitude et en tendance à monter ou à descendre des avions qui l'entourent.
Des procédures d'évasion en cas de danger de collision sont prévues. Et vont s'améliorer.
Les avions communiquent donc entre eux en échangeant des informations, plusieurs fois par secondes si je me souviens bien.
Il me parait que les pilotes automatiques sont d'ores et déjà suffisamment précis pour maintenir l'espacement dans les 3 dimensions. (altitude, cap, vitesse), même en cas de panne et de perte subite des paramètres de l'avion leader.
Ce projet rappelle - un peu - les approches ILS PRM où deux avions pouvaient procéder à leurs approches sur des pistes parallèles très proches.
En cas de conflit le contrôleur donnant un ordre : cap, altitude impliquant parfois un piquer pour rejoindre une altitude (hauteur) plus basse.
Dans ce projet Fello'Fly, je suppose que tout sera automatisé.
Ce qui est formidable, c'est que l'optimum de l'effet est à 3 km ...
Mon impression à la lecture de cet article est que tout se jouera avec l'administration. En espérant qu'elle aura oublié le parapluie au vestiaire.
L'image introduit bien le sujet : profiter du sillage de l'un pour économiser du carburant par l'autre.
Image tirée d'Aerobuzz
Déjà, avec le T-CAS les pilotes ont une représentation précise en distance horizontale, en séparation d'altitude et en tendance à monter ou à descendre des avions qui l'entourent.
Des procédures d'évasion en cas de danger de collision sont prévues. Et vont s'améliorer.
Les avions communiquent donc entre eux en échangeant des informations, plusieurs fois par secondes si je me souviens bien.
Il me parait que les pilotes automatiques sont d'ores et déjà suffisamment précis pour maintenir l'espacement dans les 3 dimensions. (altitude, cap, vitesse), même en cas de panne et de perte subite des paramètres de l'avion leader.
Ce projet rappelle - un peu - les approches ILS PRM où deux avions pouvaient procéder à leurs approches sur des pistes parallèles très proches.
En cas de conflit le contrôleur donnant un ordre : cap, altitude impliquant parfois un piquer pour rejoindre une altitude (hauteur) plus basse.
Dans ce projet Fello'Fly, je suppose que tout sera automatisé.
Ce qui est formidable, c'est que l'optimum de l'effet est à 3 km ...
Mon impression à la lecture de cet article est que tout se jouera avec l'administration. En espérant qu'elle aura oublié le parapluie au vestiaire.
_________________
Eolien
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Beochien- Whisky Charlie
- Message n°120
Re: Actualités Airbus
Merci Eolien.
Pas lisible, si non premium, chez Aerobuzz ...
Lisible ici.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/son-projet-fello-fly-airbus-veut-faire-voler-ses-avions-oies-sauvages-economiser-carburant-1871750.html
3 Km , c'est surprenant, mais ça réduit les risques dés qu'on parle de km.!
10% de fuel économisé, c'est important.
Quid des turbulences ?? Le "Wake"
Pas lisible, si non premium, chez Aerobuzz ...
Lisible ici.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/son-projet-fello-fly-airbus-veut-faire-voler-ses-avions-oies-sauvages-economiser-carburant-1871750.html
3 Km , c'est surprenant, mais ça réduit les risques dés qu'on parle de km.!
10% de fuel économisé, c'est important.
Quid des turbulences ?? Le "Wake"
eolien- Whisky Quebec
- Message n°121
Re: Actualités Airbus
Beochien a écrit:10% de fuel économisé, c'est important.
Surtout lorsque les compagnies partiront en escadrille, tous les avions à la queue leu-leu ...
Là où ce sera rigolo, c'est lorsque l'avion de tête demandera à monter pour rester au meilleur niveau ... tous les autres devront suivre ... sauf ceux qui ne pourront pas accrocher !
Pas d'inquiétude, les calculateurs en intimes conversations règleront le problème !
Quid des turbulences ?? Le "Wake"
On peut supposer que leurs vols d'essai ont démontré que 3 km après, bien positionné, c'était confortable.
_________________
Eolien
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eolien- Whisky Quebec
- Message n°122
Re: Actualités Airbus
Airbus est en première ligne des menaces que font peser les lobbies écologistes.
Un article intéressant sur Aerobuzz dont je place ici un extrait :
"L’interdiction des vols entre Paris et Bordeaux ne réduira jamais l’empreinte carbone des vols entre Singapour et Kuala Lumpur (la ligne avec le plus grand nombre de vols au monde : plus de 30.000 vols par an… Oui trente mille pas de faute de frappe !). Car pour être réellement efficace, l’interdiction des vols devrait simultanément être appliquée dans tous les pays : en premier lieu, les plus émetteurs et donc notamment en Chine (27 % des émissions mondiales) et aux USA (15% de ces émissions). Mais imaginer qu’une démarche appliquée en France (moins de 1% de ces émissions) puisse inciter les Chinois et les Américains à faire de même, relève de la pure utopie."
Un article intéressant sur Aerobuzz dont je place ici un extrait :
"L’interdiction des vols entre Paris et Bordeaux ne réduira jamais l’empreinte carbone des vols entre Singapour et Kuala Lumpur (la ligne avec le plus grand nombre de vols au monde : plus de 30.000 vols par an… Oui trente mille pas de faute de frappe !). Car pour être réellement efficace, l’interdiction des vols devrait simultanément être appliquée dans tous les pays : en premier lieu, les plus émetteurs et donc notamment en Chine (27 % des émissions mondiales) et aux USA (15% de ces émissions). Mais imaginer qu’une démarche appliquée en France (moins de 1% de ces émissions) puisse inciter les Chinois et les Américains à faire de même, relève de la pure utopie."
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Eolien
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Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°123
Re: Actualités Airbus
C'est juste qu'il n'y a pas d'alternative. Entre Paris et Bordeaux, 2h en TGV.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°124
Re: Actualités Airbus
Wouais
Y a 300 km de voie ferrée à construire ça devrait être possible non ?
Les chinois ont des km et des km de lignes à grande vitesse...
Y a 300 km de voie ferrée à construire ça devrait être possible non ?
Les chinois ont des km et des km de lignes à grande vitesse...
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°125
Re: Actualités Airbus
Les Pax prennent naturellement le train, pour 2-3 heures ...
Mais avoir le choix me paraît fondamental , vs la dictature des ayatollahs verts.
Je pense surtout aux Pax qui ont une correspondance à ORY ou CDG ...
Se cogner Paris en metro, bus etc, avec les bagages, c'est l'horreur, sans parler de l'insécurité.
Mais avoir le choix me paraît fondamental , vs la dictature des ayatollahs verts.
Je pense surtout aux Pax qui ont une correspondance à ORY ou CDG ...
Se cogner Paris en metro, bus etc, avec les bagages, c'est l'horreur, sans parler de l'insécurité.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°126
Re: Actualités Airbus
Apollo11 a écrit:C'est juste qu'il n'y a pas d'alternative. Entre Paris et Bordeaux, 2h en TGV.
D'abord c'est plus de 2H, ensuite laisser la réponse au marché : si les passagers ont intérêt à prendre le train et que les avions sont peu remplis, alors l'activité aérienne sur ce segment s'éteindra toute seule.
Le juge de paix sera les low cost "made in Ireland" qui démontrera que l'avion est un bon concurrent au train en reprenant ce marché devenu vacant. Par la force.
_________________
Eolien
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eolien- Whisky Quebec
- Message n°128
Re: Actualités Airbus
Exact.
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Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.