par Laurent Simon Ven 1 Mai 2020 - 13:57
https://air-cosmos.com/article/coronavirus-airbus-propose-une-solution-de-conversion-cargo-pour-les-cabines-passagers-23027
"Airbus envisage une certification à la fin mai. Le constructeur a reçu 140 manifestations d'intérêt et une vingtaine de compagnies sont en phase de finalisation.
Dans le cadre de la demande croissante de fret médical, liée à la crise mondiale du Covid-19, Airbus se lance à son tour pour proposer une solution de conversion de cabines passagers en espaces cargo.
42,5 tonnes d'emport total sur un Airbus A350
"45 à 50% des capacités cargo sont apportées par les soutes des avions configurés en cabines passagers. Quand ils ont été immobilisés au début de la crise, cela a donc généré une grande tension sur les capacités. Les compagnies nous ont donc beaucoup questionné sur la possibilité de faire du transport de cargo dans des avions passagers. Chez Airbus, ils nous a semblé clair qu'il fallait que nous apportions une réponse à ce manque pour le transport de fret médical dans la période de crise du Covid-19 mais également à moyen terme pour générer de nouvelles sources de revenus. Nous avons donc déployer une solution pour générer des capacités additionnelles. Pour un Airbus A350-900, elle est d'environ 7,8 tonnes sur le pont passagers, doit 80 m3. Elle vient s'ajouter à celle des soutes et des porte-bagages qui sont au dessus des sièges. Pour un A350-900, la capacité totale est ainsi portée à 42,5 tonnes. La solution est très facile à mettre en oeuvre. Il suffit d'enlever une partie des sièges de la cabine et de fixer des palettes fixées sur le sol de la cabine. Nous n'utilisons que des matériels très largement répandus sans nécessiter de faire intervenir des kits supplémentaires et les palettes peuvent être montées et démontées très facilement"", explique Yann Lardet, vice-président Support aux opérations aériennes chez Airbus. "Nous nous sommes focalisés d'abord sur les Airbus A330, A340 et A350 qui donnent de belles capacités de transport. Si on a des demandes sur d'autres types d'avions, nous accompagnerons évidemment nos clients". "Sur un A330, il est possible d'installer 28 palettes carrées de 1,50 m de côté. Le volume possible est d'environ 2,5 m3 par palette", précise Matthias Ierovante, chef du projet chez Airbus. "Sur un A350, nous pouvons installer 30 palettes". ...
et pour ATR aussi
https://www.air-journal.fr/2020-05-01-conversion-rapide-au-cargo-pour-les-atr-5219883.html
pour Airbus,
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Airbus a de son côté annoncé hier qu’il développe une modification pour les avions des familles A330 et A350, qui permettra aux compagnies aériennes d’installer des palettes de fret (celles de 2,5 M3 utilisées dans les A320) directement sur les rails des sièges au sol après le retrait des sièges en classe Economie. La restriction à la classe arrière permet d’éviter les démontages plus compliquées de celles à l’avant, et donc de gagner du temps pour la conversion. Un A350 en configuration standard pourra ainsi accueillir 30 palettes, et un A330 28.
L’avionneur explique que cette solution « contribuera à la continuité des activités des compagnies aériennes, et atténuera également la pénurie mondiale de capacité de fret aérien en soute » suite à l’immobilisation généralisée des avions long-courriers. De plus, cela aidera l’industrie à « répondre à la forte demande de vols humanitaires pour transporter rapidement de grandes quantités de matériel médical et d’autres fournitures sur de grandes distances, là où elles sont nécessaires ».
Comparée au chargement de marchandises sur les sièges, cette solution « facilite les opérations de chargement et de déchargement plus faciles et rapides », faisables selon Airbus avec seulement deux personnes, mais aussi la réduction de l’usure des sièges eux-mêmes. Parmi les autres avantages importants, « la sécurité accrue d’une protection incendie robuste, et la capacité de retenue de charge de 9G pour empêcher quoi que ce soit de bouger en vol ».
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