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    Message par Laurent Simon Mer 4 Mar 2020 - 12:57

    et

    https://www.touleco.fr/Pourquoi-Airbus-a-paye-une-amende-record-de-3-6-milliards-d,28177

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    Message par Laurent Simon Lun 9 Mar 2020 - 16:14

    https://www.journaldemontreal.com/2020/03/09/encore-plus-de-subventions-pour-airbus-aux-etats-unis

    c'est pas grand chose face aux 600 M$ pour Mobile (A320), mais bon

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    Message par Poncho (Admin) Lun 9 Mar 2020 - 16:25

    C'est pas grand chose par rapport aux exemptions de taxe qu'on arrive  avoir dans l'état de Washington... :d
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    Message par Laurent Simon Lun 9 Mar 2020 - 19:12

    oui, c'est aussi à cela que je pensais ...
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    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Mar 2020 - 9:59

    Bon par contre ça a l'air d'être toujours le bordel à Hambourg pour l'A321ACf
    C'est quand même incroyable...

    https://leehamnews.com/2020/03/10/heard-on-the-ramp-boeing-has-its-777x-sales-challenges-airbus-a330neo-appears-to-be-next/


    A321neo production woes get worse
    While Boeing gets all the headlines, it’s clear airlines and lessors are plenty unhappy with Airbus, too. It’s widely known that Airbus has production delays with the A321neo due to integrating the Airbus Cabin Flex into the Hamburg production lines. LNA reported in December that Airbus forecast it would take to 2021 to sort out the mess.
    At last week’s industry event in Austin, a major airline and a major lessor revealed that it will now be 2023 before the production lines are humming smoothly. Lessors see delays of up to one year and airlines see delays of 5-6 months from Hamburg and 2-3 months from Mobile.
    Why less time at Mobile? The fuselage comes already stuffed, so the final assembly is equated by one airline as “snap together.”


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    Message par Beochien Ven 13 Mar 2020 - 12:27

    Hier,
    Les bourses, ww dans les 30% vers le bas ...  en 1 mois Shocked
    Merci le Coronavirus.
    Airbus plutôt vers les 45%, et Boeing vers les 60% (La prime du Max) ! Embarassed

    https://www.google.com/search?q=airbus+bourse&oq=airbus+bourse&aqs=chrome..69i57j0l7.7665j1j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8

    https://www.google.com/search?q=ba+stock&oq=BA+stock&aqs=chrome.0.35i39j0l7.5019j1j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8
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    Message par Beochien Jeu 19 Mar 2020 - 15:32

    Airbus à 51 € vs 120-130 il y a qq mois.
    Plus de 60% en bas.
    Boeing à 100 $ vs 320-360 il y a qq mois.
    Plus de 70% en bas.

    Mine de rien, l'€ à 1.07 $, en baisse de 5 points (De 1.12-1.13) en 10-15 jours.

    Donc il y en a qui proposent encore des ventes dans ces prix là ... Shocked Question
    Bon, pour ceux qui aiment l'agitation (Certains Traders), ils sont servis !

    Pas facile à séparer le mix de :

    -Ce qui appartient à la crise des constructeurs.
    -Ce qui appartient aux clients, les cies aériennes.
    -Ce qui appartient à la chute généralisée des indices boursiers (35-40%)
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    Message par Beochien Sam 21 Mar 2020 - 15:29

    Arrêt et peut être reprise sous conditions, annoncée chez Airbus.
    Les syndicats en désaccord ...

    https://www.20minutes.fr/economie/2744103-20200320-coronavirus-activite-chaines-assemblage-airbus-doit-reprendre-progressivement-lundi

    Des nouvelles de Hamburg ??
    Juste ça :

    https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-airbus-production/unions-urge-airbus-to-extend-output-freeze-due-to-virus-fears-idUSKBN21519H
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    Message par Laurent Simon Lun 23 Mar 2020 - 11:44

    https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/face-au-coronavirus-airbus-veut-eviter-la-crise-de-cash_703711

    Suppression du dividende, déblocage de lignes de crédits, réorganisation des usines... Face au risque de reports massifs de livraisons, l'avionneur lance un grand plan d'adaptation. Le groupe assure pouvoir compter sur 30 milliards d'euros de liquidités.

    ...
    Guillaume Faury a mis en place un plan Covid-19 en deux étapes. D'abord, la fermeture pendant quatre jours des sites français et espagnols du groupe, afin de mettre les postes de travail aux nouvelles normes sanitaires. Le travail a repris le 23 mars, malgré les réticences de FO et de la CFDT. "Nous pouvons nous appuyer sur l'expérience de notre ligne d'assemblage chinoise d'A320 de Tianjin, assure Guillaume Faury. Stoppée quelque temps pour l'adapter aux nouvelles conditions, elle produit désormais normalement, avec 99% des effectifs présents."


    Deuxième étage de la fusée : un plan d'action, annoncé le 23 mars, pour s'adapter à la crise du coronavirus.

    ...

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/03/23/airbus-veut-coute-que-coute-maintenir-sa-production_6034096_3234.html

    ... L’avionneur ne veut surtout pas se mettre dans la même situation que Boeing. Son rival américain a dû stopper sa production de 737 MAX dès janvier après que son moyen-courrier a été impliqué dans deux catastrophes aériennes qui ont causé la mort de 346 passagers et membres d’équipages. Cet arrêt des chaînes du MAX menace d’être très pénalisant pour Boeing. ...
     
    Selon l’équipementier américain Spirit Aerosystems, l’un des principaux fournisseurs du MAX, il faudra au minimum deux ans pour retrouver les cadences de production d’avant l’arrêt des chaînes. Un retard à l’allumage qu’Airbus refuse absolument. Notamment pour préserver tous les maillons du plus grand au plus petit de ses fournisseurs.

    ...
    Les usines du constructeur repartent dès ce lundi mais en configuration réduite, signale la CGT. En effet, certains salariés, testés positifs au SARS-CoV-2, sont confinés à leur domicile, tandis que d’autres doivent s’absenter pour garder leurs enfants.

    En pratique, les équipes de production travailleront six heures d’affilé avec deux à trois heures d’écart entre chaque équipe pour désinfecter les locaux. Contrairement à beaucoup d’entreprises, Airbus se refuse à prendre des mesures de chômage partiel. Au contraire, rappelle la CGT : « Les jours non travaillés devront être récupérés avant la fin de l’année. »


    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/coronavirus-airbus-en-ordre-de-bataille-pour-faire-face-a-une-longue-crise-1187817



    ...
    Le constructeur européen a donc sécurisé pour 15 milliards d'euros de lignes de crédit, qui s'ajoutent à une ligne de crédit existante de 3 milliards. Il a aussi renoncé à verser pour 1,4 milliard de dividendes au titre de l'exercice 2019 et a suspendu l'abondement des fonds de pension, pour environ un milliard. « Nous réduisons nos dépenses et nos investissements partout où c'est possible », ajoute Guillaume Faury.

    Pas besoin d'une aide directe « à ce stade »

    En revanche, le patron d'Airbus ne juge pas nécessaire, « à ce stade », de solliciter une aide directe des Etats, contrairement à son rival Boeing , qui réclame une aide de 60 milliards de dollars pour lui-même et ses sous-traitants. « Nous ne demandons pas d'aide directe à ce stade, mais nous demandons un soutien fort à notre écosystème, en premier lieu aux compagnies aériennes, mais aussi à la chaîne de sous-traitants », a précisé le dirigeant.
    Au total, entre les mesures d'économies et les crédits supplémentaires, Airbus aurait ainsi dégagé quelque 30 milliards d'euros de liquidités. Soit l'équivalent de 9 mois de dépenses de fonctionnement d'Airbus Avions commerciaux, selon la banque d'affaires Citi, qui estime même possible pour le groupe d'étendre sa capacité de résistance jusqu'à 27 mois.

    Quel impact sur le carnet de commandes ?

    Cependant, si l'avenir d'Airbus à court terme est assuré, les conséquences à moyen et long terme de cette crise sans précédent restent un point d'interrogation, y compris pour Guillaume Faury. « Lors des précédentes crises, la reprise avait été rapide, mais cette crise ne ressemble pas aux précédentes » ...

    https://air-cosmos.com/article/covid-19-airbus-plaide-pour-un-soutien-lcosystme-aronautique-22800

    ...D'ailleurs, en Chine, le trafic aérien donne des signes progressifs de reprise. Après avoir atteint son point le plus bas en février dernier, le trafic aérien chinois, qui était tombé à seulement 15 % de son activité d'avant la pandémie du covid-19, est désormais aux alentours de 30%. Même au plus fort de la crise, la supply chain d'Airbus dans ce pays a continué de fonctionner comme l'a indiqué une étude étude menée par les équipes d'Airbus auprès de 100 fournisseurs.
    Airbus entend donc "assurer la continuité de ses activités, même en cas de crise prolongée, en maintenant la production, en gérant son carnet de commandes résilient, en soutenant ses clients et en garantissant la flexibilité financière de ses opérations".
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    Message par Beochien Lun 23 Mar 2020 - 12:16

    Merci LS.
    Espérons qu'Airbus en profite pour se mettre à jour des A321 à Hambourg Wink
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    Message par Laurent Simon Mar 24 Mar 2020 - 13:43

    https://www.boursier.com/actualites/reuters/airbus-previent-de-possibles-annulations-ou-reports-de-commandes-241903.html
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    Message par Laurent Simon Mar 24 Mar 2020 - 13:49

    https://air-cosmos.com/article/retour-sur-les-50-ans-dairbus-i-22809
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    Message par Laurent Simon Mar 24 Mar 2020 - 19:09

    Pour compléter le post sur le fil Corona

    https://www.usinenouvelle.com/article/l-image-du-jour-airbus-livre-des-masques-a-l-espagne-avec-un-a440m.N945216
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    Message par Beochien Mer 25 Mar 2020 - 15:44

    "Overbooking" pour les A320NEO Family, chez Airbus ?
    Dixit G.Faury !
    Et ça peut aider en temps de crise ...

    Chez FG.

    https://www.flightglobal.com/air-transport/a320neo-overbooking-will-help-steer-airbus-through-crisis-faury/137525.article
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    Message par Laurent Simon Mer 25 Mar 2020 - 20:26

    Laurent Simon a écrit:https://air-cosmos.com/article/retour-sur-les-50-ans-dairbus-i-22809
    Le PDF sur cette page, permet de lire les premières pages de ce dossier,
    le premier chapitre (A300, A310)

    et probablement une partie du reste plus tard.
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    Message par Laurent Simon Ven 27 Mar 2020 - 17:01

    https://www.boursier.com/actions/actualites/news/airbus-sp-menace-819400.html

    "S&P confirme la note crédit d'Airbus à 'A+' mais place la perspective associée sous 'surveillance négative' en raison des retards de livraisons d'appareils anticipés du fait de l'épidémie de coronavirus.

    "À court terme, nous supposons qu'il n'y aura pas de livraisons ou de paiements de pré-livraison, mais qu'Airbus continuera à produire", affirme Tuomas E. Ekholm, analyste chez S&P Global Ratings. "Cela entraînera une augmentation significative du fonds de roulement qui, en l'absence de livraisons et de paiements préalables, sera financé par les liquidités du bilan du groupe et les lignes de liquidité disponibles. Sur la base des volumes moyens de livraison et de production d'Airbus, nous estimons un déficit de financement de 5 milliards d'euros par mois".

    .. Toutefois, nous prévoyons toujours que les livraisons d'avions resteront nettement inférieures au niveau de 2019, en raison du volume de production perdu et de la réticence des compagnies aériennes à commander de nouveaux avions dans un contexte de trafic aérien déprimé et de bilans stressés". L'agence estime ainsi que le profil de crédit du groupe pourrait tomber à un niveau qui ne serait plus cohérent avec la notation actuelle."
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    Message par Poncho (Admin) Sam 28 Mar 2020 - 0:13

    A suivre... effectivement


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    Message par Laurent Simon Ven 3 Avr 2020 - 21:48

    https://www.capital.fr/entreprises-marches/airbus-envisagerait-une-reduction-importante-de-sa-production-da320-1366708

    Airbus envisagerait une réduction importante de la production de ses monocouloirs de la famille A320.

    Le constructeur aéronautique pourrait même réduire de moitié sa production mensuelle des différents types d'A320, selon deux des sources du média. Elle s’établit actuellement à 60 appareils.A la mi-journée, Airbus a répondu par communiqué.
    Le groupe dit " suivre de près l'évolution de la situation du Covid-19 dans le monde et entretenir un dialogue constant avec ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires institutionnels ".
    Airbus " est en train d'évaluer les implications de la pandémie sur ses activités et les mesures d'atténuation potentielles qui pourraient être mises en œuvre ". La société ne fera toutefois pas de commentaires supplémentaires à ce stade.
    ...

    https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/airbus-songe-a-reduire-la-production-des-a320-et-des-gros-porteurs-1903281.php

    ... la production mensuelle pourrait être réduite de moitié, à 30 unités, pendant un ou deux trimestres afin d'éviter des stocks d'avions ne pouvant être livrés.
    La décision doit être prise avant l'assemblée générale des actionnaires, le 16 avril, écrit l'agence.

    ...le groupe devrait réduire sa production d'A320 "bien en dessous" du niveau de 60 avions par mois mais devrait aussi diminuer celle de ses gros-porteurs A330 et A350 "dans les prochaines semaines", citant des personnes au fait de la situation.
    ...
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    Message par Laurent Simon Ven 3 Avr 2020 - 21:58

    Coté négatif, pour Airbus, et Boeing :
    https://www.aerobuzz.fr/industrie/boeing-airbus-la-fin-du-statu-quo/

    ...
    Toutes les compagnies aériennes ont fortement freiné voir stoppé leurs activités, les tarmacs se remplissent d’avions immobilisés. Mais c’est le marché du transport aérien qui en est chamboulé dans son ensemble. Le monde va entrer en récession, et quand l’épidémie sera passée, le monde aura changé.
    Les besoins des compagnies aériennes en avions neufs va fléchir. D’une part parce que la demande en transport aérien va avoir du mal à se relever (pensons à toutes les entreprises qui vont faire faillite, aux millions de chômeurs qui ne voyageront plus), et d’autre part parce que le prix du baril de pétrole brut étant descendu vers les 20 dollars, les avions « économes » et donc plus « écologiques », ne sont plus aussi intéressants d’un point de vue financier.

    ... les constructeurs Airbus et Boeing vont se retrouver en surcapacité face à une demande anémique : ils auront les moyens de produire plus que ce que demanderont les compagnies aériennes.

    Mais :
    Et si Airbus est en surcapacité, sur un marché dont la demande va se contracter, cela signifie qu’il pourra construire des avions pour ses propres clients, mais aussi pour ceux de Boeing.
    Les parts de marché pourraient alors sensiblement varier.
    Ce qui était inconcevable et impossible il y a un an et quelque devient possible.
    Avec la crise du 737 Max qui est loin d’être finie, le sol se dérobe un peu plus sous les pieds de l’avionneur de Seattle.
    Paul
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    Message par Paul Ven 3 Avr 2020 - 22:07

    Selon moi, une réduction de 50% c'est optimiste. La plupart des frontières resteront fermées tant qu'il n'y aura pas de vaccin. Les spécialistes de la location et de revente d'appareils d'occasions vont certainement avoir un incroyable stock à écouler suite aux nombreuses faillites. Ajouter la chute de prix du pétrole, qui incite à conserver les vieux appareils...
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    Message par Poncho (Admin) Lun 6 Avr 2020 - 8:43

    Une fois que donald aura équipé le monde en respirateur GM et Ford, ça ira mieux


    (où une fois qu'on se sera rend compte qu'en fait, ce virus beaucoup de monde l'a en réalité croisé depuis début 2020)


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    Message par Beochien Lun 6 Avr 2020 - 21:54

    Airbus arrête à Mobile.

    Suspension 3 Semaines, des FAL A220/A320 !

    Chez FG

    https://www.flightglobal.com/air-transport/airbus-suspends-a220-and-a320-assembly-at-mobile/137775.article

    Airbus is temporarily suspending aircraft production at its US assembly line in Mobile for about three weeks, and is adapting activity at its German facilities in Bremen and Stade.
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    Message par Laurent Simon Mer 8 Avr 2020 - 19:39

    https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/airbus-reduit-sa-production-face-a-la-crise-du-coronavirus-1903951.php
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    Message par Beochien Mer 8 Avr 2020 - 21:40

    A350, 10 cdes, et 15 annulations, 4 A330 NEO annulés, aussi.

    Chez FG
    https://www.flightglobal.com/air-transport/airbus-records-15-a350-cancellations-but-reveals-order-for-10/137820.article


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    Message par Laurent Simon Sam 11 Avr 2020 - 19:04

    https://www.capital.fr/entreprises-marches/airbus-le-projet-dassemblage-de-la321-a-toulouse-suspendu-1367284
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    Message par Laurent Simon Mer 29 Avr 2020 - 8:33

    faute de retrouver le fil, créé récemment, dédié aux actualités problématiques du secteur aérien,

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/la-survie-d-airbus-est-en-jeu-il-faut-agir-maintenant-pour-reprendre-le-controle-de-notre-destin-guillaume-faury-846281.html

    https://www.usinenouvelle.com/article/coronavirus-la-survie-d-airbus-en-jeu-dit-son-president.N957931
    DOMTOM
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    Message par DOMTOM Mer 29 Avr 2020 - 12:27

    "La survie d'Airbus en jeu si nous n'agissons pas maintenant", prévient son président Guillaume Faury
    Airbus a publié vendredi 24 avril une sombre évaluation de l'impact de la crise du coronavirus Covid-19. Dans une lettre envoyée aux 135 000 employés du groupe, le constructeur aéronautique européen demande à ses collaborateurs de se préparer à des réductions d'emplois potentiellement plus importantes qu'annoncées. L'entreprise avertit que sa survie est en jeu sans action immédiate.
    https://www.usinenouvelle.com/article/coronavirus-la-survie-d-airbus-en-jeu-dit-son-president.N957931

    Je ne comprends pas pourquoi Mr Faury s’inquiète, il n’a qu’à adopter le même plan que Ben Smith pour AF. Si l’on suit le raisonnement du gouvernement pour Air France soit 10 milliards pour 50000 emplois directs, Airbus avec ses +/- 60000 salariés français obtiendra immédiatement 12 milliards, et même normalement plus parce que contrairement à AF Airbus est une entreprise structurellement profitable et que dans son cas les banques ne rechigneront pas à lui prêter de l’argent.
    Ce petit problème de trésorerie étant donc rapidement réglé, le patron d’Airbus pourra alors calmement envisager de mettre en place un plan de départ volontaire, négocier lentement mais surement tous les infimes détails de ce PDV branche/branche, service/service, type de poste/type de poste avec chacun de ses nombreux syndicats et s’engager fermement devant ses actionnaires à ce que le premier départ volontaire ait lieu dans 24 mois.
    Cool, no stress, no problem, tout est dans le PMA (Positive Mental Attitude)

    PS : je vous présente par avance toutes mes excuses pour ce post débile, je suis bien conscient que la situation de tout le secteur aéronautique est critique et qu’il est idiot de plaisanter sur un tel sujet, mais je n’ai pas pu résister. D’autant plus que mon fils est depuis maintenant 8 ans ingénieur Bureau d’Etude chez SAFRAN, dire que je suis très inquiet pour son avenir professionnel est un doux euphémisme
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    Message par Laurent Simon Mer 29 Avr 2020 - 15:06

    ouf, c'était de l'humour.
    Mais ce n'est pas ouf qu'il faudrait dire...

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