par Beochien Jeu 6 Jan 2022 - 17:12
QA contre Airbus ... Action légale !
Sur La Tribune, une info de Reuters.
Bien Qatar Airways présente la facture "Peinture des A350) à Airbus et pour bientôt les tribunaux (Lesquels)
618 Millons de $ pour les défauts constatés et l'immobilisation, rien que ça.
Noter :
Immobilisation en période de disette (Pas besoin des avions), et avec la complicité de l'agence de sécurité Qatari !
L'AESA pense de son côté que les défauts ne présentaient pas de danger pour la sécurité !
Airbus conteste ....Ce sera entre arbitrage et, plutôt un procés (Où et quand ?)
Conclusion, le feuilleton va durer qq années.
Et le temps passe, sans intervenir sur les avions, toujours immobilisés ???
Ca peut côuter encore plus cher dans qq trimestres !
Cette polémique avec un client est trés mauvaise pour Airbus, le business avec QR, c'est fini, et pour longtemps !
Les livraisons en cours .... Hum ??
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/contentieux-sur-les-a350-qatar-airways-presente-la-facture-a-airbus-un-demi-milliard-d-euros-899705.html#xtor=AL-13
Nouvel épisode dans le conflit qui oppose Qatar Airways à Airbus. La compagnie aérienne réclame une indemnité de 618 millions de dollars (546 millions d'euros) à Airbus à qui elle reproche l'usure accélérée constatée sur la surface du fuselage des appareils, selon l'agence Reuters.
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L'Agence a ainsi analysé les données fournies par les deux parties, mais a aussi inspecté directement certains avions concernés.
Ses conclusions sont sans appel : « Rien n'indique que la dégradation de la peinture et de la protection (ECF) affecte la structure de l'avion ou introduit d'autres risques. » Elle n'envisage ainsi pas de prendre des mesures à ce sujet pour le moment : « La dégradation de la peinture est un problème de vieillissement en service et de détérioration environnementale qui affecte la finition de surface et les feuilles de cuivre expansé sur le fuselage et l'empennage vertical de l'A350. [...] L'AESA ne prévoit donc pas d'émettre une consigne de navigabilité. » Autrement dit, elle ne va pas imposer de changement de conception, que ce soit par l'utilisation de nouveaux matériaux ou de nouveaux processus.