Rebonjour !
A400M : post no. 4, dans la série évoquée ci-dessus,
post d'aujourd'hui, 26/01/2009, à
11:19.
Ce post est long. Il couvre plus ou moins 50 années d'activité dans les moteurs à hélice et TP, pour contrer une critique non fondée, que le Figaro cite, dans un contexte ou le but est de discréditer le moteur TP400-D6, conçu spécialement pour l'Airbus A400M.
Curieux, ...ce but de discréditer, voire accabler, 4 des acteurs les plus prestigieux et performants de la branche,de notre bonne, vieille Europe, réunis en un consortium, avec, en son nombre, la SNECMA.
Vieille méthode d'attaque : citation une de ces petites phrases lapidaires, tant adorées, par les superficiels, qui gobent , sans gratter plus loin que le vernis ! Cela marche pour une telle clientèle!
Pourquoi ces petites phrases, qui ne résistent pas vraiment à l'examen? L'auteur veut-il se rendre intéressant ? Donner l'illusion de l'intelligence ? Briller par 'la formule' ?
Dans le pays de prédilection des Idées Reçues, le travail ne manque pas, pour mettre en pièces ce genre de superficialité ! Dommage que Flaubert ne soit plus parmi nous !
Source Le Figaro, donc, du 09 novembre, 2007 (nous avons du répondre une semaine plus tard, environ).
'Le retard de l' A-400M serait lié du entr'autres au développement du moteur. Le consortium européen a du réapprendre la technique du "Turbo- prop" abandonnée depuis les années 60.'
Voici notre texte : Nous n'avons pas hésiter à le dire ! Le commentaire est excessif. Et, comme disait l'écrivain, "Tout ce qui est exagéré est sans signification".
Quelques gros points, d'abord.
Mouton à cinq pattes, ... oui!
Complexe ? C'est le problème de tous les projets multi-pays. Ce sont les interférences des Gouvernements ! Regardez le cas du Typhoon ! Certains pays s'en sortent assez bien.
La France est un pays qui (et elle n'a pas forcément tort) n'aime pas les projets "multi-pays". Elle est plutôt bonne en "Joint Venture One-to-One". Et ne me citez pas France -Allemagne ! Rien à voir avec ce que la France et le Royaume Uni ont réalisé et fait marcher ensemble !
A nos yeux, cette remarque reste valable !
Erreur monumentale que d'avoir fixé le prix à l'avance ! Dans le principe, c'est ce que le gouvernement travailliste du RU a imposé à RR, quand cette société préparait son moteur pour le Lockheed Tristar! Maintenant les Français peuvent comprendre et compatir avec RR !
Dommage que l'Allemagne, l'Espagne & la France apprennent si tardivement.
Mais, soyons sérieux ! Les gouvernements européens ? Arrêtez : les gouvernements français et allemands ! MM. CHIRAC & SCHRÖDER ! Poussés par leurs Conseillers et Lobbyistes de service ! Les autres n'ont pas eu droit au chapitre ! Projet européen ? Non ! Machin franco-allemand,...oui !
C'est la perception générale, et elle restera !
Et, ensuite, ce sont les deux pays qui ont ambitionné & sponsorisé principalement le projet, qui ont dit aux autres de passer commande, et qui ont tous deux, eux-mêmes, refusé d'inscrire le projet a leur programme budgétaire pendant plusieurs années ! D'où la première tranche de retard ! Deux années comptables qui ont provoqué, de fait, un minimum de 3 ans de retard sur le programme ! "Time is money" Même si modeste, ... l'inflation court quand même !
Répétition délibérée de certaines parties des écrits ci-dessus !
Mais, dire : « l’A400M représente un gros défi technologique ; les Européens n’avaient pas travaillé sur un « turbo-prop » depuis les années 1960 ! Ils ont dû tout réapprendre ! »…..est une exagération!
La, la crédibilié du beau parleur s'arrête, net !
Si la personne parle de l’Europe Continentale, ….peut-être ! Mais parler de RR en ces termes est une absurdité ! Les faits parlent d’eux-mêmes.
"Read on" ! Déjà, même si ITP était un partenaire plus récent, MTU, RR & SNECMA avaient l’habitude de travailler ensemble (exemple :
-- le Tyne (« Geared turboprop engine » ; fabrication même par MTU, et M.A.N. sous licence RR, 470 moteurs construits de 1966-72 . toujours le Turbo-Prop (TP) le plus puissant du monde occidental) ; chez RR, la production a continué jusque dans les années 1990 ;
-- applications militaire ; Transall & Breguet Atlantic ;
-- entretien / MRO toujours assuré.
Les faits, .... que les faits ?
Pour RR, l'historique est plus qu’impressionnant ; et nous ne regardons même pas les « turbo-props » du marché civil (exemple : RR Dart ; plus de 7,000 moteurs produits, .. jusque –dans les années 1990).
Le beau parleur n'e connaît pas son dossier !
Voici le ‘Profil Défense’ de RR : • -- Fabricant no 1 européen de moteurs militaires, tous confondus **
• -- Fabricant no 2 mondial de moteurs militaires, tous confondus **
• -- Propulsant ± 25 % de la flotte militaire du monde **
• -- Rolls-Royce fournit des moteurs militaires à un nombre bien plus grand de clients (160) dans des pays bien plus nombreux de la planète (103) que n’importe quel autre fabricant **
• -- RR a des bases d’opérations équipées en harmonie avec cette couverture globale
• -- RR possède toutes les compétences et facilités de production correspondantes pour couvrir et maîtriser pleinement, sans lacune, 'le design total des moteurs et / ou réacteurs, l'ingénierie et la technologie y afférentes', et la production au RU (Bristol) , en Allemagne (Dahlewitz) & aux USA (Indianapolis)
Et on a des sources ! • ** Sources : Statistiques fournies par des tiers indépendants, notamment AVSOFT et reflètant le nombre de moteurs installés sur des avions encore activement en opération.
-- RR : plus ou moins leader du marché mondial des moteurs du transport militaire avec, plus ou moins, la moitié du marché mondial (réussite colossale des T56 & AE2100, qui propulsent la famille des quadrimoteurs Lockheed Martin (LM) C-130 depuis le début de ce programme
------------- AE-1107C-Liberty : V-22 Osprey (core commun avec familles AE 3007 and AE 2100, > 17 millions d’heures ‘opérationnelles’ . moteur actuelle, nouvelle génération) ;
--------------- AE 2100 : applications : LM C-130J Hercules ; Alenia C-27J Spartan ; ShinMaywa US-2 , SAAB AEW&C : déjà 850 moteurs, et > 3 millions d’heures ‘opérationnelles’, et développé en outre pour des aéroports « hot & high », laissant même les excellents « turbo-props » de P&W loin derrière ; "design modulaire", qui a permis de donner le concept au TP400-D6 de l’A400M, & l'architecture à 3 arbres, parfaitement adaptée à ce design modulaire. Le moteur est le premier TP de tous les temps à utiliser « dual FADEC », pour contrôler et le moteur, et l’hélice !
Qu’on ne nous fasse plus jamais entendre une phrase aussi sotte que celle à l’emporte-pièce citée par le Figaro ! Idée reçue, s’il en fût !
Prononcer une phrase pareille relève de l’ignorance pur jus !
-- Je refuse de croire que L. GALLOIS ait dit une chose pareille ! ------------- T56 (> 200 millions d’heures ‘opérationnelles’) : applications : C-130 ; LM P-3 Orion anti-sous-marin : Northrop Grumman E-2C Hawkeye ; C-2A Greyhound ; en service dans 70 pays, & > 18,000 moteurs déjà produits, et qui continuent à l’être ; contrôle et « monitoring » FADEC pour la série IV ; moteur en production depuis 1954, mais les versions modernes n'ont rien a voir avec les versions d'hier, qui ont évolué, pour devenir des moteurs à conception moderne.
Je pourrais citer d’autres données ! Pas la peine. Mais je maintiens ceci : Une chose est certaine. Il eût été préférable d’avoir P&W, sinon comme fournisseur du moteur « turbo-prop », du moins comme partenaire de RR.
(i) Ce n’est qu'un avis personnel, confirmé par les professionnels, et par RR : mais il y a consensus sur l'avis que P&W aurait pu produire un excellent moteur, surement moins cher (de 10% au moins) que le prix le ‘meilleur’ du Consortium européen. RR ne se serait pas plaint si le moteur avait été confié à P&W, maison que RR respecte dans le domaine des « turbo-props »
(ii) Mes contacts chez RR m’ont dit que RR aurait été heureux de travailler en tandem avec P&W, et réciproquement. P&W n’aurait jamais insisté sur la totalité du programme pour lui-même, et se serait contenté d’y participer, même à hauteur d’une partie relativement modeste du programme. Il aurait, sans doute souhaité avoir un rôle de « Cost Leadership », ce qui aurait été bénéfique pour le projet.
(iii) J'ai appris que (tout à son honneur) N. FORGEARD aurait souhaité que P&W fournisse le moteur. Lui et d’autres semblent partager notre point de vue que, si P&W (et, sans doute, P&W Canada) avait été choisi comme participant, il y aurait eu tout de suite la possibilité d’intéresser le Gouvernement canadien comme client / acheteur de l’avion A400M. Et P&W se serait fait un plaisir à 'jouer (efficacement) les Ambassadeurs' à cette fin.
Nous n'avons pas changé d'avis ! Et nous avions dit :
'Aussi, dans un cadre de réciprocité, il eût été possible de faire admettre le besoin d'une « deuxième source » pour l'appel d'offres des avions ravitailleurs des USA ! Et, également, d'une 2ème source pour les moteurs, ce qui aurait ouvert la voie sur ce marché à l'UE des moteurs, soit à RR et à son moteur RR Trent 772B' !
(iv) Aux yeux de nombreux professionnels, ce fut une grave erreur politique, stratégique, économique, industrielle & commerciale que d'avoir laissé MM. CHIRAC & SCHRÖDER (et leurs Conseillers et Lobbyistes de service) imposer le concept d'un « Moteur européen » ! D'un Consortium 'à majorité européen' eût largement suffi ! Passons !
(v) La seule présence de P&W dans le consortium aurait permis d'épauler RR et SNECMA / Safran dès le début dans tous les aspects de « Management de Projet ». P&W possède un véritable savoir-faire prouvé dans ce domaine.
Un point tres positif : (vi) La reprise en main par RR & SNECMA va dans le bon sens, et produit déjà des résultats :
Lien :
http://www.industrywatch.com/pages/iw2/ ... &VNC=hnall
Airbus Military to Receive Flight Test Engines for A400M By Year-End – Report
AFX-UK, 2007-11-14
PARIS (Thomson Financial) - EADS's Airbus Military unit will receive the first four of the delayed A400M's TP400 engines for flight testing by the end of the year, Aviation International News reported.
A source at MTU, a member of the Europrop International Consortium which is building the engine, told Aviation International News that the engine received approval over the weekend for flight testing aboard a converted C-130 Hercules, beginning in February.
Autres points ! Safran's Snecma, Rolls-Royce and ITP are also members of the consortium.
EADS admitted last month that the first deliveries of the A400M military transport aircraft will be delayed by at least six months and booked a 1.37 bln eur charge for the programme in its third-quarter earnings.
helen.beresford@thomson.com
Mais nous avions soutenu ce point !
Louis GALLOIS a raison de demander un audit, pour bien cerner toutes les facettes du problème aujourd'hui, pour les maitriser, les neutraliser et les éliminer demain.
On laisse un message de méfiance relative à certaines informations véhiculées dans les media !
(vii) Les informations techniques, sur les raisons du problème du retard, fournies récemment par le magazine « Usine Nouvelle » ne sont pas fiables. Les seules raisons valables et validées , expliquant le retard, & confirmées par de nombreuses sources industrielles, directement concernées par le projet, sont les suivantes, et récapitulées dans « Flight International », où on lit :
DATE:18/05/04. SOURCE:Flight International
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... llers.html
A400M to have 'handed' propellers
Airbus Military has chosen a unique "handed" propeller concept for the A400M airlifter in a bid to mitigate some of the technical risk associated with integrating what will be the West's most powerful turboshaft engines on to the airframe.
.....................
The downside is that while the turbomachinery in all four engines will be identical, two engines will require additional gearbox components, a larger oil system and a mirror-image propeller design, increasing support costs.
Oui : C'est compliqué !
Aussi, il y a des perturbations au niveau du programme de tests. Les responsables du Programme, et, peut-être les responsables des tests, chez IPT (Espagne) semblent avoir sous-estimé les problèmes dans ces aspects.
Oui ! On dit les choses doucement ! On pourrait être "plus brutal dans le verbe !
The engine programme will effectively require two certifications - one for each gearbox/propeller configuration - separated by around three months, says R-R Deutschland TP400 programme director Dr Christian Poensgen. It is expected that the first flight of the A400M, due in October 2007, will be performed with only one of the two engine/gearbox-propeller configurations certificated.
Evidemment, ces dates n'ont plus cours depuis longtemps !
Ceci est, aussi, un facteur inévitable et important dans les retards. (viii) Conclusion : les détails ci-dessus montrent à quel point la phrase lapidaire, citée dans « Le Figaro », est exagérée et doit être traité avec circonspection et prudence. Bien sûr, ... il serait intéressant d'avoir les observations de TRIM2.
Voilà ! Tout cela remonte loin ! Mais, a vos yeux, est-ce que tout cela reste cohérent et pertinent aujourd'hui ?