par Philidor Mar 6 Oct 2015 - 17:25
La différence entre Boeing et Airbus tient essentiellement à leur calendrier respectif d'introduction de nouveaux modèles, qui crée une triple différence à l'avantage temporaire de Boeing.
1 - Pour les mono-couloirs, Airbus ne peut pas vraiment pousser les feux avant d'avoir fini la transition vers le -neo. Boeing au contraire peut accélérer maintenant car le MAX vient près de deux ans plus tard. Néanmoins, les chiffres respectifs sont aujourd'hui proches.
2 - Dans les bi-couloirs, c'est l'avance du 787 par rapport à l'A350 qui fait l'essentiel de la différence (une centaine de livraisons en plus). Cet avantage se réduira fortement à partir de l'année prochaine et surtout des suivantes.
3 - Il y a enfin le ralentissement de l'A330, intervenu plus tôt (2015/2016) que celui du 777, qui selon Leeham baissera sensiblement en 2018.
Ces trois facteurs disparaîtront dans deux ans environ. En 2017 ou 2018, Airbus sera en train d'accroître sa production de monocouloirs, et produira un total (A330 + A350) du même ordre que le total (787 + 777). Par la suite les 779/778 pourraient rendre un avantage à Boeing dans les bi-couloirs.
Autres observations :
- Le 767 en versions fret ou militaire est pour Boeing un avantage durable.
- L'A380 est important en valeur mais compte à peine dans un total en unités.
- Au total, avant 2020 on aura retrouvé des chiffres Airbus/Boeing très proches. L'avantage au total général dépendra essentiellement des mono-couloirs, secteur qui représente les 3/4 des ventes et reste plutôt à l'avantage d'Airbus.