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ATR actualités


Beochien
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ATR actualités - Page 7 Empty Re: ATR actualités

Message par Beochien Mer 24 Jan 2018 - 20:00

Christian Sherer speaking !

Bien, ATR toujours intéressé par de futurs développements ... 
Mais beuh ... Chez Flight Global.

Côté Airbus, c'est plutôt new tech ...
Et 5 années de développement, ça , c'est bien ...


https://www.flightglobal.com/news/articles/atr-has-time-to-decide-about-future-aircraft-chief-445165/

He notes that Airbus is interested in potentially employing “rupture technologies” on a future ATR type, because it would provide an opportunity to trial technical advances with a lower industrial risk than on the group’s mainline aircraft production.


Pratt & Whitney Canada has previously disclosed that it is developing a new-generation engine that could power a turboprop aircraft with at least 90 seats, and that the engine’s service entry is targeted between 2023 and 2025. P&WC is ATR’s sole engine provider today.
Scherer acknowledges that development of a new aircraft would typically take about five years. But he says ATR’s future programme schedule will not be determined by external suppliers, and notes that the airframer is in contact with GE Aviation, Rolls-Royce and electric power specialist Siemens about their development efforts.

He notes that Airbus is interested in potentially employing “rupture technologies” on a future ATR type, because it would provide an opportunity to trial technical advances with a lower industrial risk than on the group’s mainline aircraft production.


Pratt & Whitney Canada has previously disclosed that it is developing a new-generation engine that could power a turboprop aircraft with at least 90 seats, and that the engine’s service entry is targeted between 2023 and 2025. P&WC is ATR’s sole engine provider today.


Scherer acknowledges that development of a new aircraft would typically take about five years. But he says ATR’s future programme schedule will not be determined by external suppliers, and notes that the airframer is in contact with GE Aviation, Rolls-Royce and electric power specialist Siemens about their development efforts.

Philidor
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Message par Philidor Jeu 25 Jan 2018 - 14:16

Donc, rien de nouveau officiellement, sauf une ouverture pour l'avenir, et surtout l'intéressante remarque que l'introduction d'innovations technologiques sur un turboprop serait moins risquée pour Airbus (qui n'a que 50% d'ATR) que si c'était sur un avion de sa propre gamme. ATR, terrain d'expérimentation technologique, ce serait un tournant !

J'ai trouvé aussi qu'il manquait une question (et surtout une réponse !) sur les conséquences pour ATR de l'intégration probable du CSeries à la gamme Airbus. Est-ce positif (le CSeries serait le 'chaînon manquant' entre les familles A320 et ATR) ou négatif (avec le CS100, peut-on encore espérer de nouveaux développements chez ATR ?).

Beochien
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Message par Beochien Jeu 25 Jan 2018 - 14:29

Un Turbo Prop 90-100 pax reste une niche de marché intéressante, surtout dans la philosophie d'ATR, Short Range, un peu lent, train solide, et assez rustique d'emploi, et d'entretien ... 
Même si modernisé qq part. C'est tout le contraire des Q400, un peu "Délicats" et ça se vend mieux.
Il serait bien éloigné aussi d'un C-Series de 120 Pax et 3000 Nm d'autonomie.

La question est que ATR n'a rien sorti depuis 2010, (les version 600) et combien de temps un constructeur peut il se permettre de ne rien faire de nouveau, sachant de plus que ses BE, sont minimalistes, ils reposent sur Airbus et Leonardo pour se développer, et Dublin pour les ailes, ils ont de la capacité chez Short ...
Une des questions pourrait être, comment loger (Et manipuler) les valises de 90 pax, avec l'architecture actuelle  Question

Je pense fort, pour vers 2023-24, afin d' accueillir le prochain turboprop de P&W, Leonardo est demandeur, pour la RD, peut être plus qu'Airbus.
Ils ont un peu plus de 3 ans de cdes devant eux, c'est bien, mais pas si épais que ça, non plus !

Reste un hybride, commercialisable, mais là c'est 2030 +
Ce qui n'empêche pas d'avancer sur des démonstrateurs avec Airbus Wink
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon Mar 7 Aoû 2018 - 12:39

atr a livré 5 avions à Iran Air  (voir le fil Iran air)

et datant du 4 juillet ?, une étude de marché, sur la période 2018 - 2037 : 

http://www.aircosmosinternational.com/atr-sees-80bn-market-112709
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Message par Beochien Lun 17 Sep 2018 - 14:51

Bien, Stefano Bortoli, 2nd du Board de ATR, et originaire de Leonardo, prend logiquement les commandes d'ATR, en remplacement de C. Scherer.

https://www.hmgaerospace.com/news/lara/atr-names-stefano-bortoli-new-ceo/
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Message par Paul Lun 17 Sep 2018 - 14:58

Beochien a écrit:Bien, Stefano Bortoli, 2nd du Board de ATR, et originaire de Leonardo, prend logiquement les commandes d'ATR, en remplacement de C. Scherer.

https://www.hmgaerospace.com/news/lara/atr-names-stefano-bortoli-new-ceo/

Le communiqué officiel d'ATR en français:

http://www.atraircraft.com/newsroom/pressrelease/stefano-bortoli-appointed-ceo-of-atr-1513-fr.html

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Message par Beochien Lun 17 Sep 2018 - 15:15

Et Michel Cabirol, sur La Tribune, une longue (Et bonne) Analyse ...
L'ATR 42 STOL, nouveau pour moi !

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-cinq-defis-de-stefano-bortoli-a-la-tete-d-atr-790676.html
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Message par Poncho (Admin) Lun 17 Sep 2018 - 22:29

Non il est annoncé depuis de début de l'année... qu'il sera annoncé un jour


_________________
@avia.poncho
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Message par Paul Jeu 31 Jan 2019 - 13:41

76 livraisons et 52 commandes en 2018 pour ATR

http://www.atr.fr/newsroom/pressrelease/atr-performs-on-target-1535-en.html
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Message par Beochien Dim 14 Nov 2021 - 20:03

Une grosse poignée d'ATR 72 en ce jour d'ouverture au salon de Dubaï 2021.

4+1 option ATR 72 pour Binter Canarias.

3 ATR 72 pour Tarom (Roumanie)

ATR annonce des P&W 127 revampés (Conso, maintenance) dans le futur ...
La pression de Embraer - GE qq part  Wink

https://today.in-24.com/business/592217.html
https://simpleflying.com/tarom-atr-order/
https://money.usnews.com/investing/news/articles/2021-11-14/turboprop-maker-atr-to-pick-upgraded-engines-sources

---------------------------
Et ATR, aprés avoir affirmé que son prochain avion à Hydrogène était bien loin, dans un avenir pas encore trop bien défini ... Voilà une intention de cde de conversion H2 (Type Fuel Cell) les concernant  Suspect
C'est nouveau, et un peu rare, et surtout une refonte énorme de l'avion (Et la RD et les essais qui vont avec) !  Shocked

Ben voilà qq dizaines de kits, vendus par Universal Hydrogen au lessor ACIA Aero, pour dans qq années (2025 ce n'est pas si loin !) des kits de conversion d' ATR 72, à l'Hydrogène via Fuel Cells ... 
ATR-Airbus, obligatoirement impliqués, les clients vont donc tester grandeur nature le H2 pour les constructeurs ! Twisted Evil
10 A/C plus 20 options, 60 moteurs. 
Noter, ce seront des moteurs électriques, une sacrée conversion quand même, Rolling Eyes issue des essais sur un Dash 8-400 ! 
J'ai un peu de mal à croire que ce soit réalisable surtout pour 2025, déjà réussir à convertir leur Dash pour 2022, et ce ne sera qu'un proto ...  Basketball

https://www.timesaerospace.aero/news/events/dubai-airshow-acia-takes-the-plunge-on-hydrogen

ACIA Aero Leasing is committed to placing a firm order for 10 Universal Hydrogen ATR 72 conversion kits as part of the regional aircraft lessor’s long-term strategy.
-----------------------------
The first Universal Hydrogen powered demonstration aircraft, a de Havilland Dash 8-400, is expected to fly in 2022 with the first demonstration ATR 72 expected in 2023. ACIA expects to receive its first ATR 72 kits in 2025, said Mooney.

-----------------------------
“ACIA’s diverse customer base allows us to have a major decarbonisation impact on regional aviation globally,” said Paul Eremenko, Universal Hydrogen co-founder and chief executive. “ACIA’s passenger and cargo aircraft leasing customers will be able to move to true zero emissions operations as early as the mid-2020s, putting them in the vanguard of clean aviation.”

Paul Eremenko, un "Calibre" pas inconnu dans la boucle Airbusienne ! alien


https://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Eremenko

https://www.airbus.com/en/newsroom/news/2020-10-hydrogen-fuel-cells-explained
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Message par Beochien Dim 14 Nov 2021 - 21:41

Conversion de l'ATR72 au H2 !
J'essaye de cerner la question.

C'est plus clair ici sur Airinsight... Merci A.Net
Bon, 2025, ça fait "Day 0" plus 4 ans .... Un délai bien improbable pour moi, un premier vol peut être, une EIS et la certification c'est autre chose.
Ce n'est qu'une LOI, on verra.

Qui s'implique côté $$$$ dans ce business ?? Un projet qui va coûter bien cher, Universal H est une "Start UP" Il faudra le soutien sérieux de ATR-Airbus, à mon idée.
85 Millions de $ levés, c'est bien mais je dirais qu'il en faudra 4-500M pour terminer le projet ATR jusqu'à la certification.
On parle d'avions qui se vendent entre 15 et 30 Millions de $ !
Question subsidiaire, Airbus veut il aider aussi Leonardo, part de ATR, ou plutôt prendre le contrôle de U.H un jour. 
Pour l'instant ils ont un labo chez eux pour pas encore trés cher, avec Eremenko à bord.  Cool  !
Je parie qu'ils vont évaluer tout ça de prés chez Airbus et bouger dans qq temps.
Petite question : Qui fournit les moteurs électriques de 2500 HP ??

Le bon côté est l'implantation de la RD à Toulouse, Airbus devrait s'impliquer**, avec ou sans ATR et les Italiens.
** Ca peut tout changer ...

https://airinsight.com/acia-and-universal-hydrogen-announce-loi-for-30-atrs/


Lessor ACIA Aero Leasing and Universal Hydrogen have signed a Letter of Intent to convert up to thirty ATR 72-600s for use of Universal’s hydrogen kit. The two companies announced the agreement on November 13, ‘Day zero’ on the 2021 Dubai Airshow. The agreement has the option to include other aircraft types as well. ACIA and Universal Hydrogen announce LoI for 30 ATRs.

https://www.businesswire.com/news/home/20211014005399/en/Universal-Hydrogen-Secures-Additional-62-Million-in-Financing-to-Accelerate-First-Test-Flight-of-Hydrogen-Powered-Regional-Aircraft-to-2022

https://www.usinenouvelle.com/article/avec-ses-kits-de-conversion-la-start-up-universal-hydrogen-va-t-elle-doubler-airbus-dans-l-avion-a-hydrogene.N1142087

Et c’est pour faire mûrir sa solution d’avion zéro émission qu’elle vient d’annoncer, lundi 20 septembre, sa décision d’implanter son deuxième centre d’ingénierie et de design à Toulouse, au sein du hangar B16 de l’aéroport Toulouse-Blagnac.
Créé il y a moins de deux ans et basée à Los Angeles, Universa Hydrogen ne cache pas ses ambitions depuis plusieurs mois, notamment en matière de calendrier. A savoir : parvenir à faire voler un avion régional avec de l’hydrogène dès 2025, certification comprise. Soit avec dix ans d’avance sur ce que projette Airbus, qui mise sur le lancement d’un avion pour 2035.
Paul
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Message par Paul Lun 15 Nov 2021 - 5:07

Je ne comprends pas tout ces projets de conversions d'avions à l'hydrogène. Où vont-ils stocker l'hydrogène liquide?
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Message par Beochien Lun 15 Nov 2021 - 11:23

Noté que dans le Dash 8 400 d'essais, ils virent qq rangées de sièges ... pour installer leur bazar expérimental !
Et il reste les ailes, mais entre isolation et volume dispo aprés, il faudra voir !  Question

Le principe même de la conversion me paraît un peu rare aussi ... Techniquement et économiquement.
Peut être le besoin de se faire assez vite la main pour le futur, avec une expérience réelle ??
C'est plus au bénéfice de la RD Airbus, que économiquement viable  Cool

Et en plus, avec des clients volontaires et enthousiastes pour essuyer les plâtres, qui dit mieux !  en avion
Paul
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Message par Paul Lun 15 Nov 2021 - 14:14

MHIRJ a un projet similaire pour convertir un jet régional conventionnel (probablement un CRJ) à l'hydrogène d'ici la fin de la décennie

https://mhirj.com/news/mhirj-and-zeroavia-collaborate-design-development-zero-emission-propulsion-technology-regional
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Message par Beochien Lun 15 Nov 2021 - 14:30

Merci Paul !

Bien, ça en fait 2 et dans les mêmes délais ...
Cette foi, avec l'appui de Mitsubishi pour la start up ZeroAvia, des GB je crois.

Il y a beaucoup de crédits de développement et d'aides Gvt, pour l'hydrogène.
Donc des start up qui lèvent facilement leurs premiers fonds et exploitent les aides ...

Et se collent à un "Gros" dés que crédibles ...
Lesquels "Majeurs" peuvent avancer leur RD à bon compte, de plus c'est bon pour l'image.
Et si ça se passe moins bien que prévu, ou accumule de gros retards, l'image des grands en souffrira moins qu'avec un projet propre.

Note : Les motoristes "Electriques" et équipementiers H2 ont absolument besoin de valider leurs équipements de forte puissance (Pour l'avenir), ils doivent pousser dans ce sens !

Rien à redire côté constructeurs, juste à suivre  Wink
Côté clients on verra ... Hum !
Côté stations de refuel et logistique en H2 liquide ** dans des aéroports régionaux, Re Hum ... Je pense comme C. Scherer.

** De fortes quantités d'hydrogène liquéfié (-252°C), dans des zones peu ou mal desservies, ce n'est pas un service "City" ou d'autoroute ...
    Et l'hydrogène liquide, stocké hors pression donc trés froid, ça s'évapore lentement, mais en continu, sauf à le réfrigérer, et ça, c'est cher et energivore.
    Donc, il faut du traffique assez continu pour équiper un point de distribution sérieusement.
    Le H2 s'évapore aussi dans les réservoirs des avion, une énergie utilisable tant que l'avion est en attente, energie "On" à bord, mais pas au hangar, lequel doit être ventilé, au passage, sinon ... risque de  Boum !
Beochien
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Message par Beochien Mar 16 Nov 2021 - 13:47

Toki Air (Japon)
LOI, pour 3 ATR42 600S, ils ont déjà 2 ATR 72 en leasing.

AfriJet, Centrafrique. 
Signe (Ferme ?) 3 ATR72-600 pour remplacer à terme ses ATR-500.
Nouveaux moteurs P&W 127 XT M.

https://aviationsourcenews.com/airshow/atr-secures-orders-from-toki-air--afrijet-for-atr42-600s--atr72-600s/

On parle chez Leeham de nouvelles hélices dans qq temps, peut être 1-2% de mieux à espérer.
Poncho (Admin)
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Message par Poncho (Admin) Mar 16 Nov 2021 - 16:11

3 +2 = 5 c'est pas mal

Restera des winglets...


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