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    Message par Beochien Jeu 19 Jan 2012 - 14:43

    Bonjour !

    Moins l'annulation par ATR lui même, de 38 ATR de Kingfisher ! 20% du carnet de cdes qui s'envolent !
    Les clients de ATR, c'est pas toujours du AAA !

    ------------- Le lien Bloomberg , et un extrait --------------

    http://www.bloomberg.com/news/2012-01-18/atr-scraps-kingfisher-order-for-38-planes-over-missed-payments.html

    Avions de Transport Regional, a maker of turboprop aircraft, said yesterday it canceled a 38-plane order from Kingfisher after the carrier missed payments. The airline has also grounded 12 of its existing 27 ATR planes because of a lack of parts.
    ---------

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    Message par Beochien Ven 20 Jan 2012 - 12:18

    Vu par le Cousin sur Aweb !

    De Flight Global, Dominic Perry , vu à la présentation des résultats de ATR à Paris !

    http://www.flightglobal.com/news/articles/atr-outlines-90-seater-development-plans-367122/

    Bien l'ATR 90 , ça devient sérieux, décision cette année, selon le CEO Filippo Bagnato!
    Pression du marché et des clients ... de belles perspectives Mktg !

    Il sera plus gros, et avec une soute inférieure pour les bagages !
    Les moteurs, ce sera P&W, ou peut être GE ! Dans les 5000 CV à mon idée !
    Pas de RR, ATR est trop petit pour se lancer avec de nouveaux moteurs ! C'est trop risqué pour eux !
    4 ans de développement, c'est rapide ... mais EIS vers 2017, c'est plus prudent !

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    Message par Beochien Mar 24 Avr 2012 - 20:57

    Bonsoir !

    P&W pense à ATR (A d'autres aussi peut être !)

    Un turbo prop de 8000 Cv ... ca doit pouvoir pousser au moins 110-120 pax chez ATR, et peut être un peu moins (Mais plus vite) chez Bombardier !

    --------------- Le lien, le texte et une vidéo chez Airinsight ------------

    http://airinsight.com/2012/04/24/pratt-whitney-canada-share-their-turboprop-vision/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Airinsight+%28AirInsight%29

    Pratt & Whitney Canada Share Their Turboprop Vision
    Posted on April 24, 2012 by Addison Schonland

    Richard Dussault VP Marketing at Pratt & Whitney Canada spent some time discussing the company’s substantial history in the making of turboprop engines. But as interesting as that is, its the vision of the future is special. PWC is well into the development of an engine of up to 8,000 SHP. Such an engine could power a turboprop airliner over 90 seats.

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    Message par Poncho (Admin) Ven 4 Mai 2012 - 11:03

    Bonjour à tous deux liens

    http://www.businessweek.com/news/2012-05-03/eads-finmeccanica-encourage-atr-to-work-on-larger-turboprop

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_05_04_2012_p01-01-454492.xml

    pour une info :


    European Aeronautic, Defense & Space Co. (EAD) and Finmeccanica SpA (FNC), the owners of Avions de Transport Regional, are encouraging the turboprop planemaker to work on plans for a larger model to capture demand for aircraft that guzzle less fuel than jets.

    ATR’s 42- and 72-seat turboprops have been in service since the mid 1980s and ATR’s only remaining competitor in that market is Bombardier’s Q-Series capable of carrying 74 passengers. Both Bombardier and ATR have been eyeing a 90-seat version as rising oil prices drive demand for more fuel-efficient turboprops.

    After rapid sales in the late 1980s and early 1990s, orders for turbopropeller planes petered as airlines chose faster-and quieter jets. Demand is now surging as higher fuel costs make turboprops much cheaper to operate on short routes.

    “We want to encourage ATR to work on plans for developing its future,” EADS Chief Executive Officer Louis Gallois said today at a ceremony to mark the 1,000th delivery of an ATR plane. “Shareholders will take a decision based on priorities of financial and technical resources, and will consider a partnership.”

    Air Nostrum, a franchise partner of Iberia, received today’s landmark delivery.

    Saab and BAE Systems Plc (BA/)’s predecessor British Aerospace exited the turboprop market. Jet fuel, which is derived from crude oil, today comprises on average between 30 and 40 percent of airlines’ operating costs. A decade ago, jet fuel represented only between 10 percent and 12 percent.

    Engine Talks
    ATR has fared far better than Bombardier since the resurgence of demand, partly because the Q Series is better adapted for longer routes. ATR’s backlog at the end of last year was 224 aircraft worth $5 billion, boosted by a record order tally in 2011 when the manufacturer won orders for 157 planes, with another 79 options, which ATR CEO Filippo Bagnato today said was an 80 percent market share.

    Bagnato, in an interview, said he is currently talking with General Electric Co. (GE) (GE) and Pratt & Whitney about developing an engine for a larger turboprop. A future plane may be somewhat larger than 90 seats, he added, without being specific.

    Giuseppe Orsi, CEO of Finmeccanica, also said he would encourage ATR to move forward.

    “Turboprops are no longer considered a niche market; the regional turboprop is expanding and in this aeronautical business, nobody can rest,” Orsi said. “We are listening to customers and closely examining the business case for a new project. We’ll take a decision at the right time.

    Bombardier, as of Dec. 31, had 24 firm orders and 118 options for turboprops. The company won just seven turboprop orders in the 11-month period ended Dec. 31.

    ‘‘ATR is eating Bombardier’s lunch,” said Nick Cunningham, managing partner at Agency Partners in London. “Funny thing is, everyone wrote the market off a decade ago and now people love turboprops and can’t make them fast enough.”

    ATR in 2011 delivered 54 planes and had total revenue of $1.3 billion.

    Oui on s'intéresse au 90 places, au besoin avec des partenaires (lequels ?), quitte à mobiliser les ressources des BE d'airbus (ceux qui ont bossé sur l'A400 m ?)

    Voilà à suivre

    Il va y avoir du neuf et du joli dans les turboprop d'ici la fin de la décade je le sens ... et probablement du hight tech



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    Message par Paul Ven 4 Mai 2012 - 12:12

    Bonjour,

    C'est tout de même bizarre qu'ATR ne soit pas autonome et ait besoin des ingénieurs d'Airbus pour développer un appareil, qu'est-ce qu'ils feraient si leurs actionnaires n'étaient pas des constructeurs ?
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    Message par Poncho (Admin) Ven 4 Mai 2012 - 13:01

    Oui c'est étonnant

    Airbus devient prestataire de service ?


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    Message par Beochien Ven 4 Mai 2012 - 19:13

    AR n'a pas assez de prod et de nouveaux modèles, pour maintenir des équipes full time !
    Ils doivent avoir un noyaux d'ingés et un BE pour les évolutions courantes !
    Et évidemment des besoins de sous traiter une bonne part, pour un nouvel avion!
    C'est assez compréhensible pour moi !
    Bien, c'est bon signe que LG de EADS ne dise pas non !
    Ca doit négocier pour le timing !

    Car, entre Ailes et cellule, il y a du travail de conception, plus les choix des partners à opérer !
    J'attend avec intérêt les répartitions, et surtout les choix de matériaux ...
    Aile plastoc ?? Cellule Al-Li ?? Comme Bombardier pour le C Séries ??


    Avec trés présent, en mémoire, les zig-zag de Mitsu !

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    Message par Beochien Sam 5 Mai 2012 - 9:12

    Je reviens sur le Post de Robert Wall, Aviation Week !
    Vu par Poncho !

    Bien Luis Gallois, re-parle d'engineering , et du manque de définition actuel du projet !!
    Filippo Bagnato, reconnaît être encore en discussion avec ses clients, c'est à suivre !

    Noter aussi la présence de P&W avec une forme de GTF ... et de SNECMA aussi !(Un Turbo prop type SAM ??? hum ??)
    Hum, penser refaire un MRJ ou un Superjet 100, un twinjet régional, est ce bien raisonnable !
    J'ai peut être mal compris ...

    Bon, 3 Milliards, c'est le prix de départ du C-Séries ... 2 années de CA pour ATR, ce n'est pas léger, et plutôt risqué !

    ----------------

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_05_04_2012_p01-01-454492.xml

    ---------- Un extrait -------

    Similarly, EADS CEO Louis Gallois is interested in a new ATR program, but acknowledges that much work needs to be completed. He also notes that new partnership opportunities are being considered, although he would not specify potential candidates.

    Gallois notes that an EADS decision to support the new aircraft will depend on financial and engineering resources, adding that the design effort would draw heavily on Airbus’s stretched design teams.

    But interest in the product, notionally a 90-seater, is clear, with ATR CEO Filippo Bagnato saying discussions are ongoing with 20 airlines to define the product. That message was reinforced by Carlos Bertomeu, CEO of Air Nostrum, who expressed interest in such an aircraft, particularly with yields falling and fuel prices rising.

    “We have to finish the technical definition and the business plan,” Bagnato says. Initial talks with shareholders about launching the program could start this year, although no decision is imminent. Bagnato also notes that there will be “iterations” of talks with the shareholders.

    A new development program is expected to cost about $3 billion.

    ATR already is in talks with Pratt & Whitney and General Electric about engine concepts, with P&W looking at a geared turbofan offshoot and GE focusing on adapting turboshaft technologies. Safran has indicated interest in pursuing the program, and Bagnato says he will talk to the French engine maker.

    --------

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    Message par Paul Sam 5 Mai 2012 - 13:51

    Beochien a écrit:Bon, 3 Milliards, c'est le prix de départ du C-Séries ... 2 années de CA pour ATR, ce n'est pas léger, et plutôt risqué !

    Bonjour,

    C'est pour cette raison que je crois qu'ATR devra garder son projet le plus simple possible: fuselage (possiblement un 5 de front pour avoir la possibilité d'un allongement) et aile en aluminium standard avec un nouveau moteur (GE ou PWC). L'utilisation de matériaux composites pour l'aile par exemple nécessiterait un investissement considérable. Rappelez-vous Mitsubishi et son MRJ qui est parti d'un appareil pratiquement tout composite à un appareil en aluminium standard (même pas d'Al-Li) malgré leur très grande expertise dans le composites.

    Ce devra être la même recette que les ATR actuels: la simplicité.

    De plus, l’Italie et la France ne doivent pas avoir les coûts de production les plus bas, sous-traiter et/ou s'allier pour le fuselage central par exemple avec un fournisseur dans un pays émergeant (AVIC, Hindustan, Turkish Aerospace Industries, etc) pourrait également être un solution pour diminuer l'investissement et partager le risque, de toute façon je ne crois pas qu'EADS restera actionnaire très longtemps.
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    Message par Beochien Sam 5 Mai 2012 - 14:30

    Merci Paul !

    Je crois bien que maintenant l'Al-Li est arrivé à maturité ...
    XX types d'alliages plus faciles à travailler sont en train d'arriver sur le marché !
    Donc, je crois que ça peut être considéré !

    Evidemment une aile plastoc, hum, ça va être plus difficile ... peut être avec l'aide d'Airbus ou des risk-partners, qui sait ???

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    Message par Paul Sam 5 Mai 2012 - 14:44

    Beochien a écrit:Merci Paul !

    Je crois bien que maintenant l'Al-Li est arrivé à maturité ...
    XX types d'alliages plus faciles à travailler sont en train d'arriver sur le marché !
    Donc, je crois que ça peut être considéré !

    Evidemment une aile plastoc, hum, ça va être plus difficile ... peut être avec l'aide d'Airbus ou des risk-partners, qui sait ???

    JPRS

    Bonjour Beochien,

    L'Al-Li coûte beaucoup plus cher que l'aluminium standard, pas sur que le rendement de poids compense pour le coût d'acquisition concernant un turboprop.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Juil 2012 - 13:40

    un bilan à mi année d'ATR

    http://www.eads.com/eads/int/en/news/press.20120711_atr_farnborough.html


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    Message par Beochien Ven 20 Juil 2012 - 13:30

    Bon, ça continue ...

    Plus d'intérêt chez les clients (Orientaux), que chez EADS , pour un ATR 90 , pardon, 98 quand même !
    Evidemment si c'est Airbus qui doit fournir l'engineering , et vite ...(2017-2018 )
    Va falloir chercher des ressources en Italie ??

    ------------ De AviationWeek, Leithen Francis -------------

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_07_19_2012_p03-02-478061.xml
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    Message par Paul Ven 20 Juil 2012 - 14:19

    Bonjour,

    Moi je continus de croire qu'ATR n'a pas les moyens de lancer un cleansheet design d'un turboprop de 90 pax produit à 50-60 exemplaires par année... et EADS ne subventionnera pas ATR, c'est beaucoup trop coûteux et risqué. Le break-even point d'un tel programme, en présumant qu'il sera dans les délais et les coûts prévu, ne serait pas avant le 400-500e exemplaire, soit environ 10 ans de production. On parle d'un programme d'au moins 2,5 B$ pour un constructeur qui a un chiffre d'affaires annuel de 1,3 B$. En résumé, c'est le genre de projet qui peut mettre un petit constructeur en faillite si ça tourne mal.

    Pour ce qui est des clients, ils sont toujours très intéressés quand vient le temps de demander aux constructeurs de lancer des nouveaux appareils mais lorsqu'on leur demande s'ils être le client de lancement c'est une toute autre histoire...


    Dernière édition par Paul le Ven 20 Juil 2012 - 14:27, édité 1 fois
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    Message par Paul Ven 20 Juil 2012 - 14:23

    Sans oublier que Bombardier répliquera avec un Q400 allongé avec de nouveaux moteurs qui coûtera seulement 400 M$ à développer, dont une bonne partie sera assumé par le motoriste. Bombardier Aero a un CA annuel de 10 B$.
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    Message par Beochien Ven 20 Juil 2012 - 14:28

    Oui Paul ça semble cohérent, côté chiffres , surtout en "Tout techno moderne" ...
    Peut être qu'un vulgaire scale up de l'ATR72 coûterait nettement moins ...
    Mais, de fait ce n'est plus le même avion, surtout si on parle de soute et de peut être 5 pax de front ...
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    Message par Poncho (Admin) Ven 20 Juil 2012 - 14:33

    Oui c'est probablement un trop gros investissement.
    Peut-être d'un allongement de l'existant serait possible
    Je regardais dans le détail l'ATR42, qui ne consomme fondamentalement pas bcp moins qu'un ATR72 (-5% @200Nm et -9% @ 300Nm). Il dispose d'une bonne vitesse de croisière 300 kt vs l'ATR72. Il y a peut être un coup à jouer si finalement les scope close des américains continuent à privilégier les 50 places
    Genre une génération -600+, pourquoi pas avec des winglets pour profiter de ce qui va se faire sur le C295...

    Finalement probablement pas mal de marge d'amélioration sur l'actuel qui dispose d'une belle section, en tout cas plus agréable que les CRJ


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    Message par Beochien Ven 20 Juil 2012 - 14:42

    Peut être un ATR72 largement modifié, plus long, ... hum, ça pourrait être avec une hauteur de fuselage accrue, un fuselage ovoïde, pour caser une petite soute ... et plus haut sur pattes ....
    De toute façon, il faudrait agrandir l'aile ...
    Tout ça passe le milliard de $ !
    Ne pas oublier que la vocation des ATR, est assez rustique quand même, pas la peine de copier un Q400 non plus !
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    Message par Poncho (Admin) Mar 9 Oct 2012 - 9:50

    Bonne nouvelle pour ATR qui perce au Japon

    http://www.flightglobal.com/news/articles/atr-marks-entry-into-japan-with-start-up-airline-deal-377404/


    Airframer ATR has finally entered the Japanese market with Link, a new regional carrier that will commence service in 2013.

    The agreement for three ATR 72-600s, which will be leased to Link, was announced at the Japan Aerospace show in Nagoya.

    Link, which was formed in April 2012, plans to operate the turboprop aircraft on services between major and local airports in Japan as well as short-haul international routes.

    "Today is a really important day for ATR," says ATR's chief executive Filippo Bagnato. "We are entering a new and huge market which may bring us substantial commercial opportunities in a country with some 130 million inhabitants."

    Des ATR72-600 pour une start up : Link


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    Message par Poncho (Admin) Ven 19 Oct 2012 - 15:02

    Intéressant

    Vu sur Twitter

    Alenia Aermacchi ‏@AleniaAermacchi
    AleniaAermacchi CEO: working to have final decision for ATR 90 seats within March 2013. Crucial aspect is a final assembly line in Italy


    Donc Ok pour un 90 places mais si assemblage en italie (rien que ça)


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    Message par Beochien Ven 19 Oct 2012 - 15:31

    Ben c'est normal, vu que EADS ne va pas beaucoup aider ... Il doit y avoir des aides Italiennes derrière !
    Et il faudra des bâtiments et du terrain ... Grottaglia , en perte de vitesse avec Boeing ??
    Et dans l'ambience actuelle, compter sur EADS .... c'est difficile !
    Un poil de chantage est toujours possible ... retenez moi où ...
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    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Déc 2012 - 10:00

    Bonjour

    http://www.flightglobal.com/news/articles/atr-awaits-shareholders-go-ahead-for-90-seat-turboprop-project-380273/?cmpid=SOC|FGFG|twitterfeed|Flightglobal








    ATR has received strong interests from clients on a 90-seat turboprop, and is awaiting the company's shareholders, EADS and Alenia Aermacchi, to give the go-ahead to launch the project.
    "We've
    finished our major part of the work, and now the ball is in the camp of
    the shareholders," ATR chief executive Filippo Bagnato tells
    Flightglobal at the inauguration of its training facility in Singapore.
    He
    adds that the turboprop manufacturer has done work on a feasibility
    study "in order to be ready as soon as shareholders give the go-ahead".
    The
    manufacturer has a clear project of the larger turboprop and is now
    refining the design, adds Lilian Brayle, ATR senior vice-president
    product support and services.
    "The aircraft is not a
    modification; it's a completely new aircraft. The overall philosophy is
    the same but the wings, landing gear, fuselage, everything will be
    bigger," says Bagnato.
    He expects that it could take up to five
    years for the new aircraft to receive certification, once shareholders
    give the approval.
    "We're in regular contact with our customers and there is definitely strong demand for the 90-seater turboprop," says Bagnato.
    Flightglobal
    understands that EADS is unlikely to approve the new generation
    turboprop soon because of its limited engineering resources, as much
    attention is now focused on Airbus's A320neo and A350 programmes.
    Lion
    Air's president director Rusdi Kirana, whose regional subsidiary Wings
    Air will be the largest ATR operator, tells Flightglobal he is
    "definitely interested" in the larger turboprop as it will be "more
    economical". He is also open to switching from jets to turboprops on
    some routes to cut costs.
    "Now the trend is for the aircraft to go
    bigger and bigger with the lack of pilots, congestion and growing
    market. The question is, is ATR willing to take the risk?" says Kirana.
    "If Bombardier comes up with a 90-seater, I will take it for sure. Of course if ATR does it, I'm happier because of the commonality."
    Malaysia Airlines turboprop operator Firefly had also said it is keen to be a launch customer for the larger turboprop.
    Rival Bombardier had previously indicated that it could develop a larger version of the 70-seat Dash 8 Q400 for entry into service in the second half of the decade.
    Les équipes techniques attentent le feu vert pour lancer l'ATR90 place attendu par pas mal de clients... ATR compte 5 ans de développpement pour cette machine (qui sera donc à priori nouvelle non ?)


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    Message par Beochien Lun 17 Déc 2012 - 10:03

    J'ai vu passer une belle cde Colombienne, pour ATR last week !!

    QQ'un l'aurait notée ??
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    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Déc 2012 - 10:10

    Celle là

    http://www.atraircraft.com/newsroom/press-releases-details-1200-en.html


    Avianca and Taca order 15 ATR 72-600s



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    Message par Beochien Lun 17 Déc 2012 - 10:16

    Oui, merci Poncho !
    A ce soir !
    pascal83
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    Message par pascal83 Lun 17 Déc 2012 - 10:19

    ATR attents beaucoup de la reunion des actionnaires sut l'venir du 90places

    http://www.flightglobal.com/news/articles/atr-awaits-shareholders-go-ahead-for-90-seat-turboprop-project-380273/
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    Message par patrick1956 Mer 6 Nov 2013 - 17:45

    voila le nouvelle ATR
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    Message par patrick1956 Mer 6 Nov 2013 - 17:47

    Le lien avec c'est mieux

     http://www.journal-aviation.com/actualites/24832-atr-devoile-le-1er-atr-72-600-de-link-airs

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