Un Turbo Prop 90-100 pax reste une niche de marché intéressante, surtout dans la philosophie d'ATR, Short Range, un peu lent, train solide, et assez rustique d'emploi, et d'entretien ...
Même si modernisé qq part. C'est tout le contraire des Q400, un peu "Délicats" et ça se vend mieux.
Il serait bien éloigné aussi d'un C-Series de 120 Pax et 3000 Nm d'autonomie.
La question est que ATR n'a rien sorti depuis 2010, (les version 600) et combien de temps un constructeur peut il se permettre de ne rien faire de nouveau, sachant de plus que ses BE, sont minimalistes, ils reposent sur Airbus et Leonardo pour se développer, et Dublin pour les ailes, ils ont de la capacité chez Short ...
Une des questions pourrait être, comment loger (Et manipuler) les valises de 90 pax, avec l'architecture actuelle
Je pense fort, pour vers 2023-24, afin d' accueillir le prochain turboprop de P&W, Leonardo est demandeur, pour la RD, peut être plus qu'Airbus.
Ils ont un peu plus de 3 ans de cdes devant eux, c'est bien, mais pas si épais que ça, non plus !
Reste un hybride, commercialisable, mais là c'est 2030 +
Ce qui n'empêche pas d'avancer sur des démonstrateurs avec Airbus