Et ils ont une grosse avance par rapport aux autres compagnies du Golfe.
Avance qui ne se réduira pas de sitôt.
Le partenariat avec Qantas était nécessaire pour les 2 compagnies:
-Emirates avait besoin d'une base de voyageurs fréquents plus étoffée en Australie.
-Qantas devait trouver une solution pour ses vols européens très déficitaires.
Pour le moment le partenariat est plutôt en faveur d'Emirates, c'est indéniable.
Mais Qantas va maintenant gagner de l'argent, donc financièrement c'est positif.
Stratégiquement ça se discute, mais les risques sont limités car les australiens n'ont pas d'autre compagnies locale.
Passer par CX ou SQ revient à passer par des compagnies étrangères.
De plus à terme Qantas pourrait lancer d'autres vols en propre vers Dubai et l'Europe.
Je pense notamment à Brisbane et Petth côté australien, et à Paris et Francfort côté européen.
Mais pour ça il faudra attendre que Qantas prenne ses options pour le 787-9.