ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+20
massemini
Sintex
Laurent Simon
Jeannot
Philidor
GP800
pascal83
patrick1956
VV
Frequent Traveller
art_way
Rasta'
voodoo
Vector
aeroduO5
macintosh
Beochien
jullienaline
Paul
Poncho (Admin)
24 participants

    Boeing 737MAX


    aeroduO5
    Whisky Quebec


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par aeroduO5 Mar 21 Juin 2011 - 23:17

    Moi je parle d'une version de base à 180-200 places, soit 200 places en low-cost et vers les 170 en bi-classe.
    En gros selon moi ça commence à être intéressant pour un avion situé entre l'A320 et l'A321, ou entre le 737-800 et le 900.
    C'est mon avis mais je ne crois pas me tromper sur ce coup là.

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Juin 2011 - 8:45

    Aerodu05

    Ce que Boeing dit c'est qu'à 125 places c'est pas optimal, mais ça reste jouable quand même

    Me trompe-je ?

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Mer 29 Juin 2011 - 11:48

    Au détour de mes lectures Cseriennes un slide intéressant en provenance de BBD comparant les CSeries aux autres avions... (date de 2009 à priori)

    Boeing 737MAX  - Page 7 Compar10

    Intéressant pour comparer (sur 500 Nm seulement) les couples 737-700W/A319 et 737-800W/A320 sur le seul paramètre de la conso
    (A320 sans winglets contre 737 avec W)

    Alors qu'est ce qui se passe quand Boeing dit que le 737-800W arrivera à tenir la route contre l'A320NEO ? (même si boeing raisonne en coût total d'opération)
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Beochien Ven 1 Juil 2011 - 20:58

    Bonsoir !

    Jon Ostrower, De Flight Global , à la défense de son interwiew avec Boeing !
    Contorsionisme intéressant autour de l'avenir du 737 !
    Un quasi aval aux énormités de Boeing, concernant les écos du 737NG, Et en plus cette prétention d'accepter que Boeing vende plus cher (A Ryanair par exemple ??) Boeing 737MAX  - Page 7 7739

    Bon, il n'a pas trop le droit de fâcher Boeing, non plus, menfin, c'est nouveau chez FG Boeing 737MAX  - Page 7 662529 !
    Nouvelles acquisitions de son groupe oblige ??

    ----------------- Le lien FG et un extrait ------------------------

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/07/01/359010/boeings-plans-for-narrowbody-segment-still-unclear.html
    -----------------
    Norwegian chief executive Bjorn Kjos told a room of journalists he was "lining up in the queue to tell Boeing to build a new aircraft". Air Lease's Steven Udvar-Hazy employed the pages of the Seattle Times to send his message: "We're ready to sit down [with Boeing] and make a deal on a new airplane, that's how strongly we feel."Contemplating Ryanair's possible 200-aircraft order with China's Comac, Morgan Stanley industry
    analyst Heidi Wood described the move as "dual-pronged", sending a loud message to Boeing's Chicago headquarters: "Notice served; Ryanair wants a new plane."

    Even all-Boeing operator American Airlines's pursuit of the A321neo to replace its 757s, as reported by Bloomberg News, was the carrier's way of saying the 737, re-engined or otherwise, is not enough. The story shot a bolt of panic through Seattle as its "cannot-lose" customers expressed their views. The message is far
    from subtle: Boeing's customers want an all-new aircraft, yet the decision for "market-driven" Boeing is not so simple.

    Paris demonstrated that the Airbus A320neo had accomplished one thing - Airbus has found an effective
    means to lock in its customer base for another decade.
    Boeing's maths may tell it today's 737 is still 2% more cost effective to operate
    (including maintenance costs) than the A320neo, yet despite that claimed 2% disadvantage, Airbus's customers continued to make big investments in the re-engined jet.


    A clean-sheet New Small Airplane would be a complete break from today's 737, unencumbered by commonality in both parts and pilot type rating, and by its very definition would unlock Boeing's 737 customer base to disregard switching costs between types as it considered the A320neo against the NSA.The relatively
    low-cost investment by Airbus to develop the A320neo, with a claimed 15% improvement in fuel burn over the baseline A320, could also give the European airframer the ability to use price to flip Boeing customers who have been unlocked from the 737NG.

    "If we did a new small airplane," insisted Boeing Commercial Airplanes vice-president of business development and strategic integration Nicole Piasecki. "We would not do a plan that has us losing market share. We
    would have a plan that would have us gaining market share. That means that we have to understand with confidence how to keep our exising customer and base and grow it.
    "And that means, again, the NG is going to stay in production for a long period of time and that family is
    competitive as possible as well. So we will not abandon the NG, at the same time we are going through the transition," emphasising the 737-plus developments for the next tranche of incremental improvements to the
    narrowbody, which will provide a technological bridge to a new single-aisle aircraft.

    Boeing Commercial Airplanes president and chief executive Jim Albaugh is unapologetic, however, about the price tag of its narrowbody: "Our view is the 737 should command a higher price and we charge a higher price because of the capability it provides," he said, adding that a re-engined 737 or an all-new airplane would be no different.

    -----------------------

    Le pipeau de Jim Albaught, hum, pratiquement validé (Car non objecté) par JO !J'attendais mieux !

    JPRS
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Vector Ven 1 Juil 2011 - 21:44

    Conclusion simple : les clients sont des imbéciles qui ne ne comprennent rien à la stratégie de Boeing pour les garder et leur faire économiser 2 %.
    Et Nicole Piasecki ferait mieux de s'occuper des Chinook de son Papa ou de son Pépé qui, eux, se vendent très bien !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Ven 1 Juil 2011 - 23:04

    Salut Vector

    Jolie peau de banane là Boeing 737MAX  - Page 7 662529


    _________________
    @avia.poncho
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Vector Ven 1 Juil 2011 - 23:13

    Ouais, j'ai confondu Sikorski et Piaseki, mais le principe reste le même.
    Je trouve l'arrogance des gens de Boeing assez invraisemblable et digne d'un monopole. Ils ne se sont pas encore habitués à la présence d'Airbus et bientôt ils devront compter avec le Chinois, les Russes, les Brésiliens, etc.
    Tout cela a des relents de fin d'empire...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Ven 1 Juil 2011 - 23:28

    Oublie tu Vertol

    Tu as la dent dure...
    Je pense surtout qu'ils sont contraint à ce discours de facade, le temps de de se retourner
    Garde en tête la manière dont ils ont mené la barque pour le contrat des ravitailleurs... assez finement au final je trouve


    _________________
    @avia.poncho
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Vector Ven 1 Juil 2011 - 23:36

    Piasecki est devenu Vertol.

    Je maintiens ce que je disais pour les empires, il y a des cycles immuables de croissance, plafonnement et décroissance (voir l'industrie aéronautique British).
    Pour ce qui est du contrat des ravitailleurs, c'est surtout l'Air Force qui a joué finement. Ils ont maintenant un prix fixe, ce qui n'était jamais le cas du temps de l'Empire.
    La concurrence a du bon, Poncho, et tu n'attires ou ne retiens pas les clients en les envoyant paître.
    Maintenant, il est vrai qu'Airbus a des faiblesses structurelles et devra aussi se méfier de la montée de la concurrence.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Ven 1 Juil 2011 - 23:41

    Bon on verra pour Boeing

    On va déjà voir le 787 d'ailleurs



    _________________
    @avia.poncho
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Vector Ven 1 Juil 2011 - 23:53

    Oui, sauf que le 787 est un excellent design, mais un projet mal (très mal) géré. Ils leur a manqué un vrai patron capable de maîtriser la chaîne d'approvisionnement, mais maintenant il va bien se vendre (ou plutôt les ventes vont reprendre).
    Le 747-8 aurait une bonne idée avant l'A380, mais maintenant il n'a aucune chance, sauf sur des lignes faites sur mesure.
    Je pense que passé une certaine taille, une entreprise perd la mobilité ou son agilité et se laisse bouffer comme les grands dinosaures avant de comprendre ce qui lui arrive. Airbus a bien joué en révisant ses développement de l'A350, même si ça énerve Al Baker. Il faut savoir saisir les opportunités au vol.
    C'est ça qui fait les grands joueurs de tennis.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Beochien Mar 19 Juil 2011 - 12:30

    Bonjour !

    D'aprés Leeham et Scott Hamilton !
    Un grand pas (Intellectuel) a été franchi chez Boeing !
    Ré-engine avec un LeapX de plus faible diamètre ... Et on reporte le nouveau 797 vers la mi décade à venir !
    Pour moi c'est logique ! Razz alien On va encore bien rire en Aout ! Boeing 737MAX  - Page 7 792682
    Bon, ce n'est pas officiel, pas le droit d'offrir, pour l'instant, la préparation, ce serait surtout pour le timing de l'offre SW !
    Mais on doit y aller gentiment, et Jim Albaught en lâcher un peu chez AA hum !
    De toute façon, annoncer de futures cadences en hausse, vers les 60 AC MC / mois , holé !
    Alors que les ventes de 737 s'effondrent pour aprés2016 ... ça ne tenait plus debout !

    Le lien Leeham et le lien A.net !

    http://leehamnews.wordpress.com/2011/07/18/countdown-to-737re-or-nsa-odds-now-favor-re-engine/#more-4827
    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5204914/

    JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Mer 20 Juil 2011 - 9:42

    Bon si c'est 737RE, pour moi ça veut dire pas de place pour RR sur le 737
    Je me trompe peut-être



    _________________
    @avia.poncho
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par art_way Mer 20 Juil 2011 - 9:45

    Et pas de place pour le GTF aussi ?


    _________________
    art_way
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Mer 20 Juil 2011 - 9:55

    Probablement
    A voir quel diamètre Boeing peut mettre sous l'aile et on peut garder en tête qu'il existe le PW15XX du Cseries à 74" de diamètre soit 187 cm
    Le LeapX avait à un moment un diamètre de 76"
    On part de 61 cm pour le CFM56-7
    A voir jusqu'où monter

    A voir aussi si le 737-900ER sera aussi NEO


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Mer 20 Juil 2011 - 9:57

    Pardon c'est parti un peu vite

    Boeing a en stock les raked wing tips du P-8 qui doivent donner qq % de gains par rapport aux winglets tout en améliorant la portance...
    Ca peut être intéressant

    http://en.wikipedia.org/wiki/Raked_wingtips#Raked_wingtip


    Raked wingtips are a feature on some Boeing airliners, where the tip of the wing has a higher degree of sweep than the rest of the wing. The stated purpose of this additional feature is to improve fuel efficiency and climb performance, and to shorten takeoff field length. It does this in much the same way that winglets do, by increasing the effective aspect ratio of the wing and interrupting harmful wingtip vortices. This decreases the amount of lift-induced drag experienced by the aircraft. In testing by Boeing and NASA, raked wingtips have been shown to reduce drag by as much as 5.5%, as opposed to improvements of 3.5% to 4.5% from conventional winglets.[13]



    Dernière édition par Admin le Mer 20 Juil 2011 - 9:58, édité 1 fois


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Beochien Mer 20 Juil 2011 - 9:58

    Bon, pour les moteurs ..

    Si la rehausse est à minima, le GTF, aura bien du mal à être compétitif !

    J'ajoute que dans le contexte American Airlines, CFMI est pratiquement seul en course avec le LeapX, il sont avec Airbus, Boeing, GECAS, et pratiquement tous les lessors, donc une négociation globale, des splits, ou des annulations ne vont pas créer de conflit de motoriste supplémentaire !

    Et RR, qui pourrait s'en sortir vers 2017-18, n'est pas dans le coup pour les contrats urgents et "Majeurs" SW, Delta, AA et autres US ... mais si l'avion est construit jusqu'aprés 2025, qui sait, ils auront leur chance !
    En tout cas, je ne vois pas un Boeing, accroché aux branches, avec leur 737 NEO, s'offrir le luxe d'un lancement de moteur neuf avec RR, c'est bien trop risqué pour l'instant !

    JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Mer 20 Juil 2011 - 12:45

    je regardais vite fait

    737NG envergure

    Sans WL : 34.3 m
    WL : 35.8 (soit +0.75 m de chaque côté)
    Wing Rakes : 37.64 m (soit + 1.67 m de chaque côté) et donc une surface alaire augmentée


    En comparaison :

    A320 classic : 34.1 m
    Cseries : 35.1 m
    757 (sans WL ?): 38.05 m

    Un 737-900ER avec Wingrakes reste compatible avec les slots 757
    Pareil pour un A321 Wink


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Paul Mer 20 Juil 2011 - 12:48

    Bonjour,
    Il me semble avoir lu quelques part que les wingrakes sur 737 sont moins efficaces que les winglets mais que Boeing les utilise parce que les winglets interféraient avec le radar sur le P-8.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Mer 20 Juil 2011 - 12:57

    Ah
    Pour autant sur les 767-400ER / 777-200LR/F et 777-300ER et 787 Boeing propose bien des wingrakes ?
    Et je dois avoir un article de boeing sur les WL des 737 avec un récap des différents avions testés ... dont le 767-400ER qui présente le meilleur gain par rapport à une aile sans rien



    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Paul Mer 20 Juil 2011 - 12:59

    Bonjour,
    Tous des long-courrier
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Mer 20 Juil 2011 - 13:01

    Paul,
    Effectivement,
    Mais dans l'optique d'un -900ER remplaçant des 757 ... on est dans le long moyen courrier non ?



    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Mer 20 Juil 2011 - 13:14

    Bon ben
    On aura un 737 RE à LeapX pour quand ? mais pour American déjà c'est sûr !


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Mer 20 Juil 2011 - 13:19

    Réponse pour le diamètre max du fan supportable sur le 737 : 66 in


    The 737RE was characterized as a ‘paper’ airplane. Indeed, we have learned that Boeing is still massaging design details. It remains to be decided if Boeing will go with a 70-inch fan that will require more work statement for the airframe, including changes to the nose gear, or if it will go with a 66-inch fan that will eliminate the need for nose gear modifications, reduce the R&D costs but will trade off fuel efficiency slightly and be noisier than the 70-inch fan.
    http://leehamnews.wordpress.com/2011/07/20/american-orders-airbus260-boeing-200/

    Passage de 61" à 66" soit +18% de surface frontale (et probablement 20/25% en surface balayée par le FAN)
    A 61" on part sur un BPR de 5-6 ...

    A surveiller l'annonce de CFM


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Mer 20 Juil 2011 - 16:36

    http://aeroturbopower.blogspot.com/2011/07/b737re.html

    Maintenant qu'on sait

    Pas de nouvel avion contre le Cseries est ce que ça ouvre des opportunités en plus de délais qui s'accroissent pour avoir des slots libres
    Embraer sait ce que va faire Boeing ... que vont ils faire ?


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Beochien Mer 20 Juil 2011 - 17:35

    Bonjour !

    Celà a qq chose à voir !
    AA se sépare du régional et des basses capacités en général !
    Plus rien en dessous des A319 / B737-700 c'est tout !
    Donc pas de cas pour Bombardier, pas de gamme vraiment possible !
    Noté au passage que les A321, vont aussi remplacer des B767-2
    Le cut - off est remonté pour les capas de AA, c'est une tendance générale, d'ailleurs !
    Jusqu'à la prochaine crise !
    AA à parlé de gains en confort général pour les pax d'ailleurs !
    Bombardier, restera peut être avec sa vocation "Régionale"

    AMR Corp., American's parent, also announced that it plans to spin off
    its American Eagle regional-flying subsidiary as a separate company.
    (Seattle Times)

    Pour le reste ... AA avec 17 milliards de $ de dettes, est bien content de trouver des crédits massifs 13 milliards pour commencer, des leasing subventionnés etc ... que Bombardier était bien incapable d'offrir sans risques !

    JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Beochien Mer 20 Juil 2011 - 18:05

    Bon !

    Je viens de reçevoir Aspire Aviation !
    Edité qq heures avant la fin de la guerre !
    Mauvais timing !

    Intéressant mais long !
    Ils n'aiment pas (Et avec raison, moi non plus) la période utile des NEO ou RE, qui était imposée par la date de sortie du 797 ! 2019, beurk !
    Maintenant que ça va glisser vers 2021-22 vraiment au minimum, évidemment le 320 NEO va en profiter d'abord !
    Bon, les valeurs résiduelles des NEO et RE ne seront plus anecdotiques non plus!
    Maintenant que ça bouge !

    Et j'ajoute, à part ...
    Drôlement bien vu le MOU discret de AA avec Airbus avant ou au salon du Bourget, pour réserver des Slots !
    Ils avaient compris, AA que les cdes allaient décoller pour le A320 NEO ! Delta arrivera en retard, et SW aprés la guerre eux !
    Mais Boeing n'a vraiment rien vu ... et Pan le coup de fusil !
    Noté aussi que les divers board's de Boeing, auraient bien du mal à s'entendre !

    --------------- Aspire : A lire, c'est long ! Le lien -------------

    http://www.aspireaviation.com/2011/07/20/launching-both-nsa-re-engined-737-a-mistake/

    JPRS
    aeroduO5
    aeroduO5
    Whisky Quebec


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par aeroduO5 Mer 20 Juil 2011 - 19:08

    Je réponds pour la réaction à venir d'Embraer maintenant qu'on sait où va Boeing.

    Faire un avion plus gros me paraît pour eux très risqué.
    En effet Bombardier y arrive car il n'a rien au dessus de 100 pax.
    Pour Embraer, leur E195 va jusqu'à 122 pax et ils savent qu'A et B ne leur feront pas de cadeaux s'ils annoncent quelque chose au dessus de 150 pax, ligne rouge que personne n'ose franchir.
    Je pense qu'Embraer comptait que Boeing fasse un nouvel avion plus gros qui aurait laissé de la place à Embraer pour un avion de 120 à 160 pax.
    Désormais on sait que ce n'est pas le cas.
    Donc faire un nouvel avion ne donnerait qu'un modèle calqué sur le CS300.
    Autant dire que ce serait beaucoup d'argent dépensé pour un segment de marché encombré.

    C'est pourquoi je vois plus Embraer se concentrer sur des amélirations de E-Jets.
    D'autant plus que le CF-34NG est prêt puisqu'il sera monté sur les Global de Bombardier.

    Décidément c'est la période des remotrisations.

    Contenu sponsorisé


    Boeing 737MAX  - Page 7 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 18:29