ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+20
massemini
Sintex
Laurent Simon
Jeannot
Philidor
GP800
pascal83
patrick1956
VV
Frequent Traveller
art_way
Rasta'
voodoo
Vector
aeroduO5
macintosh
Beochien
jullienaline
Paul
Poncho (Admin)
24 participants

    Boeing 737MAX


    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Beochien Lun 21 Mai 2012 - 18:09

    Le 738MAX 12000 lbs au dessus du 320NEO en MTOW me paraît tout aussi improbable ...surtout avec la même puissance ... hum !
    Ils ont reconduit les puissances des B737NG, certainement par manque d'éléments pour le MAX ... et avec les presque 10% de P nécessaire en plus, ils repasseront par la case calcul pour les autonomies Twisted Evil !

    Un tableau des plus bizarre ...difficile de prendre tous ces chiffres au sérieux !
    C'est la "fantaisie" du marketing qui pilote les données, pour l'instant !
    Vivement 2013, pour y voir plus clair !

    !Boeing 737MAX  - Page 17 Neomaxtable052112


    Dernière édition par Beochien le Lun 21 Mai 2012 - 18:39, édité 1 fois

    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Beochien Lun 21 Mai 2012 - 18:35

    Je crois que l'on va un peu rire quand les clients qui ont signé des B737 MAX à 35 millions de $$$ What a Face
    Vont demander en plus des indemnités de compensation pour les perf's où les consos ! Holé ! pluie

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Lun 21 Mai 2012 - 23:24

    Oui je n'etais pas alle lire le airinsight complet, faut que je le depouille demain.
    Mais comme prevu, le max va grossir plus que le neo... A vide et en charge
    Donc pour moi difficile de faire tout ca a poussee equivalente...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Lun 21 Mai 2012 - 23:26

    Ah le lien
    http://airinsight.com/2012/05/16/defining-max/


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Beochien Mar 22 Mai 2012 - 0:36

    Bof Poncho !

    Même pas la peine de s'énerver ... bounce
    Rien n'est figé chez Boeing pour le 737 MAX... No
    Ni chez CFMI Question
    On est entre le hype Mktg ... et les ingés qui courrent derrière ... panne
    Et les analistes et autres blogeurs qui tournent comme des avions et lancent des numéros pêchés au hazard des différents discours de l'un ou de l'autre ! Mad

    Les clients l'ont bien compris ! clown
    La seule chose dont ils sont sûrs en avion ... c'est qu'à partir de 60% de remise, et avec de bonnes clauses sur la tenue des perfs charte ...
    Ils ne prennent pas trop de risques .... king

    J'espère juste pour Boeing, que JL/Airbus, ne va pas leur en remettre une couche à 1,5 milliards et 2-3% (Qu'ils ont déjà sous le coude à mon avis)... un peu trop vite, et dés Farnborough Seppuku

    1 tonne de poids sur la cellule (Al-Li partiel) c'est 1 bon %!
    Une aile modernisée et re-profilée Al-Li, c'est 1-2% , ou en plastoc, ce sont 2-3%!
    Un "Wing Box plastoc, c'est un petit % aussi !
    Et il reste un petit % pour les divers "Tweakings", fairings, queue, etc !

    En gros il reste 5% à gagner sur le A320 NEO, sans beaucoup de risques, si Airbus s'en donne les moyens ... et celà, assez progressivement si nécessaire !


    JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Mar 22 Mai 2012 - 11:53

    Bon j'essaie de déméler tout ça
    Airinsight a un gros pb avec les OEW annoncés ( pour les NG notamment)
    Mais sinon les chiffres sont identiques ...
    Pour te répondre sur les poussée, le 737-900ER n'a pas de moteurs spécifiques (on verra pour le MAX) mais il rend presque 10 t au décollage à l'A321.

    Dans sa définition actuelle l'A321 est capable de décoller avec la charge marchande maxi et les réservoirs pleins... ce qui est assez unique quand même...


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Mar 22 Mai 2012 - 13:54

    Bon, alors ce qui ressort :

    +2.3 t OEW pour les MAX (soit +0.5t vs l'embonpoint du NEO)
    Maintien de la charge utile (ou presque) donc augmentation corrélative du MZFW
    Augmentation de MTOW prévue +3.2 t environ pour tout les modèles, ce qui donne un gain net de fuel soutable par rapport aux NG de 0.9 t ... tjs ça de pris sur des avions qui ont déjà de grands réservoirs (26000 l vs 24000 l sur les airbus)

    A la charge marchande typique (config 2 classes) on se rend compte que les 737-800 et -900 ont plus de capacité d'emport std...
    Si je lis entre les lignes, on va avoir le droit à
    - une version du 737-8MAX à 82 t et 1 réservoir auxiliaire pour un total de presque 28 000 l
    - une version du 737-9MAX à 88 t et 2 réservoirs auxiliaires pour un total de presque 30 000 l ...
    Ces deux versions décollent avec les réservoirs pleins et la charge marchande typique

    Finalement c'est similaire à ce qu'à fait Airbus sur les NEO ... 1 réservoir sup sur l'A320NEO (26600 l) et 2 sur l'A321NEO (30000 l)

    C'est un drôle de parallèlisme non ?

    Et pour moi les distances annoncées par Boeing sont sans réservoir supplémentaires, alors qu'Airbus à priori les intègrent...

    Donc

    A320 NEO, 150PAX, 79t, 26600 l, 3760 NM
    737-8MAX, 162PAX, 82t, 28000 l, 3654 NM + ??? -> 3800/3900 NM

    A321 NEO, 185PAX, 93.5t, 30000l, 3760 NM
    787-9MAX, 174PAX, 88.4t, 29700l, 3430 NM + ??? -> 3800/3900 NM également

    Marquage à la culotte

    Tout ça pour ça ! (je parle du beau tableau excel que j'ai monté !)

    A suivre


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Jeu 24 Mai 2012 - 10:09

    Bon il parait que les OEW annoncés par Airsinght sont des OEW "Boeing"

    Je ne comprends plus rien

    http://airinsight.com/2012/05/16/defining-max/#comments



    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Beochien Jeu 24 Mai 2012 - 10:11

    Je répète ! Razz

    Bof Poncho !

    Même pas la peine de s'énerver ... bounce
    Rien n'est figé chez Boeing pour le 737 MAX... No
    Ni chez CFMI Question
    On est entre le hype Mktg ... et les ingés qui courrent derrière ... panne

    Et les prospects de Boeing votent avec leurs pieds, la moitié seulement a signé ... on verra pour Farnborough ... Suspect
    Pas prés de remonter leurs prix chez Boeing ... et ça ne doit pas arranger Airbus non plus lesquels ne doivent pas (Plus) avoir envie de faire des remises en dessous des 50% ! affraid


    Dernière édition par Beochien le Jeu 24 Mai 2012 - 10:22, édité 1 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Jeu 24 Mai 2012 - 10:21

    Ben mon joli tableau de synthèse, il marche bien
    Je retombe bien sur mes pattes
    Et je suis persuadé d'être proche de la réalité

    https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Ah2f8-VMwx4ddGFDQnkwNTdpQUpxemZ0Y3owRVdYLUE

    Pour la feuille


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Beochien Jeu 24 Mai 2012 - 10:27

    Pas trop compris ...
    Un tableau à toi ou celui de Leeham ... ou un Leeham repris et modifié ???
    Bon, un mix, je commence à saisir !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Jeu 24 Mai 2012 - 10:38

    C'est un tableau à moi avec reprise des éléments de leeham, airinsght, airbus et qq hypothèses à ma sauce... notamment sur les OEW : je suis reparti pour boeing de ceux des ACAPS (comme pour Airbus) car je suis sûr en ayant vérifier chez THY que les OEW annoncés pour les NG chez airinsght sont vraiment trop forts
    Et après je me suis amusé à voir quel fuel était embarqué selon le type de mission...
    Attention il y a les config "de base" et les config à poids optionnel...

    Pour mémoire le poids à vide d'un réservoir sup c'est 500 kg chez airbus (3000 l ou presque) et qq 300 kg chez boeing pour 2000 l

    On voit que l'A321 c'est une bête qui réservoirs pleins (en intégrant les deux ACT), peut encore partir avec 22 t de Cu soit plus que les 185 PAX en config typique...

    Donc oui sur airbus A321 il faudrait agrandir les réservoirs structuraux sans forcément toucher aux MTOW
    Sur les deux autres, il faut toucher aux MTOW aussi...


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Beochien Jeu 24 Mai 2012 - 10:46

    Ca fait un bout de temps que je pense à un réservoir de queue,pour les A320 NEO pour optimiser le "Trim" et équilibrer avec les nouveaux moteurs ...
    Bon, la capacité ne serait pas énorme, et le poids conséquent ... forme, tuyauterie etc ...peut être mieux à l'AR, dans le fuselage que franchement dans la queue , mais gare à l'APU, ça chauffe par là !
    En attendant peut être une nouvelle Aile pour les plus gros de la série A320-A320 1/2-A321... vers 2018 ... hum ??
    J'ajoute ... où un réservoir dans la Wing Box, qui pourrait être modernisée, histoire de gagner 2-300 kg au passage !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Jeu 24 Mai 2012 - 10:56

    On n'est pas sur le bon fil,
    mais bon
    Ben à priori en passant du CEO au NEO ils ont perdu de la capacité... dans les réservoirs structuraux
    Un A321 avec 3 ACT ça devrait le faire

    Par contre je me rends compte que les OEW que j'ai repris dans le tableau (qui sont ceux des ACAPS de 2007) sont plus faibles que les OEW qu'on peut trouver dans d'autres documents grand public d'airbus


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Beochien Jeu 24 Mai 2012 - 11:13

    Oui, pas grand chose ... qq centaines de litres, merci les Sharklets et les renforts ... en plus, ce sera sans attendre le NEO, je crois ... pour dés cette fin d'année pour la versions "Sharklet's - isable" (Juste mon idée)
    Va falloir rajouter 1 colonne dans ton tableau JF ! What a Face

    Sauf erreur ... les ACT empiètent sur l'espace soute ...
    Vraiment dommage que la Wingbox ne puisse acceuillir un peu de fuel ...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Jeu 24 Mai 2012 - 11:27

    Oui je vais le refaire
    J'ai trouvé des chiffres réaliste pour les OEW des A320...

    Oui les ACT empiètent en soute
    Pour 185 PAX il faut 5-6 LD3-45 selon airbus, donc ça laisse 4-5 emplacements libres... sur un A321


    _________________
    @avia.poncho
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Frequent Traveller Jeu 24 Mai 2012 - 11:57

    Admin a écrit: ... pour 185 PAX il faut 5-6 LD3-45 selon Airbus, donc ça laisse 4-5 emplacements libres... sur un A321
    Avec le H21QR, vous libérez encore 2 positions ULD additionnelles en soute, total 6-7 ... (avec 3-4 AKH pour le Checked-in luggage, le reste sera pris en Carry-On) donc encore plus de dispo ACT, pour des versions ER ...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Jeu 24 Mai 2012 - 12:14

    Oui ça j'avais bien compris !
    Le H21Qr permet dans cette config de conserver une polyvalence que le classique n'aura plus... la capacité de faire les étapes longues sans fret, et les courtes, avec un peu de fret...


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Mar 29 Mai 2012 - 16:24

    Quelques news pour MAX

    http://www.flightglobal.com/news/articles/boeing-unlikely-to-offer-max-wing-tip-retrofit-372415/?cmpid=SOC%7CFGFG%7Ctwitterfeed%7CFlightglobal

    - les winglets MAX donnent +1.5% VS les winglets NG à 3000 Nm et moins de 1% à 500-750 Nm. Peu d'intérêt donc à proposer un retrofit sur les NG

    http://www.flightglobal.com/news/articles/boeing-nears-max-thrust-definition-372416/?cmpid=SOC%7CFGFG%7Ctwitterfeed%7CFlightglobal

    - rien d'intéressant dans celui-là ...
    Juste pour remettre en perspectives, les -900Er et l'A321 sont des avions bien différents... Les 737-800 et A320 ont grosso modo la même poussée au décollage pour des poids dans le même ordre de grandeur

    Pour les histoires de cabine, ben ça reste des histoires de cabine


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Beochien Jeu 14 Juin 2012 - 15:25

    Beuh ! Mad
    UBS y va de son savoir ... on aura l'élégance de ne pas remémorer leurs derniers succés prévisionnels type "Sub-Prime" affraid

    Hum, on a le droit de ne pas les suivre !
    C'est repris par Leeham ...

    A lire ... pour se faire une idée, faire flèche de tout bois ... vive Guillaume Tell ! !

    http://leehamnews.wordpress.com/2012/06/14/6191/

    JPRS




    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Beochien Dim 17 Juin 2012 - 9:52

    Bonjour !

    Guy Norris et Michael Mecham, font le point pour le B737 MAX, avec le directeur du projet Michael Teal
    Lequel vient de diriger la réforme du B748 !
    Ca c'est un signe, il ne veut plus jamais voir ça !
    Une certaine volonté de Boeing d'aller au plus simple, léger, et efficace, beaucoup de "Gadgets" en développement ont été écartés !

    Bien, 4 pages bien faites, à lire pour voir plus clair dans le Projet 737 Max !

    Noté : Les séquences et les dates, qui se confirment, et avec certainement 6 mois de marge de sécurité ... bien sûr la tentation des Mktg de la vendre, où de la promettre, doit être bien grande !
    Firm configuration, pour Mi 2013 ... hum les clients qui exigent des assurances "fermes", attendront encore un peu ...

    Vu aussi : que les épaisseurs des peaux, et de longerons ou poutres vont changer dans de nombreux endroits ...
    Donc, une certification à revoir sérieusement, je pensais aussi que quitte à re-dimentionner poutres et panneaux d'aile, l'introduction de l'Al-Li, pourrait en être facilitée, changement ... pour changement, hum, chez B comme chez A d'ailleurs !

    ---------- Bien, à lire, 4 pages, le lien et 3 extraits de Aviation Week -----------

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_06_18_2012_p54-465857.xml&p=1


    --------------

    With the MAX, Boeing wants to avoid the temptation of adding cost and complexity to the 737 program; it needs to stay focused on what airlines value most, says the MAX's chief project engineer, Michael Teal. “Customers are looking for improved economics,” he says.

    Teal comes to the MAX from the Boeing 747-8 where, as chief engineer, he witnessed firsthand what can happen when unexpected issues turn a fast-tracked derivative into an over-budget development marathon. Those harsh lessons are keeping the MAX team focused on its development schedule.

    -------------------

    Boeing Commercial Airplanes President and CEO Jim Albaugh has hinted that a service entry for the first MAX might be brought forward from the official goal of the fourth quarter of 2017. But Teal says that is only “if we can.” There will be no overconfident promises like those made early in the 787 and 747-8 programs that erupted into embarrassing schedule lapses. “I was on those phone calls in 2008, and I didn't like” them, he says.

    Boeing will spend the rest of this year “getting the final concept done” before marching on to a firm configuration in mid-2013, Teal says. Design will take place in 2014, assembly in 2015 and first flight in 2016. The 737-800-sized MAX 8 is to be produced first.

    ----------

    To handle higher loads associated with the MAX's heavier operating weight, the airframe will be locally strengthened with regauging of skins, spars and structures in the fuselage, empennage, wing and landing gear. “If you have heavier engines, this increases the torsion loads into the body and these are reacted through pickle forks,” Teal says, referring to structures in the wing-fuselage join area. The existing design will be retained but “just gauged up” for the MAX, he adds.

    Also under consideration is the replacement of the longitudinal beam—called a crease beam—which, in the dual-lobe configuration of the 737 fuselage, works with the floor beams to smooth out-of-plane loads at the intersection of the two lobes. “As we work through the certification basis, if the decompression analysis works out, there might be an opportunity to go to a one-piece truss,” Teal says.

    By the time the MAX enters production in Renton, Boeing expects the factory to be producing 42 airplanes per month from the plant's two final assembly lines. Changes needed to accommodate the new airplane are still being considered, but the general goal is for MAX fuselages to flow seamlessly down the line with the NG's. Early planning includes the possibility of shifting an engine buildup area off Line 1 in Renton's Building 4-82 elsewhere to make room for a proving line for early MAX production.

    Spirit AeroSystems provides the 737's fuselages from Wichita and is still in the early planning stages for what accommodations will be necessary for the MAX. But Vice President Forrest Urban, who leads MAX integration as head of advanced projects, says only minor tooling changes are anticipated. The company wants to avoid significant changes to the assembly process in its big Plant 2.

    Fuselage alterations, such as in Section 48 or at the doghouse, will be accommodated offline and brought to the plant's final assembly, Urban says. This same approach is used for Boeing's P-8 Poseidon maritime patrol aircraft, which is based on the 737NG fuselage. Urban expects changes for the MAX to be less extensive than those for the P-8.

    “We think the NG is the most efficient, highest-quality production process anywhere,” he says. To keep it that way, the company will turn to its Spirit Exact design-build software process to smooth the MAX's transition into the 737 line.
    -----------

    JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Lun 18 Juin 2012 - 9:56

    Merci
    D'être à pied d'oeuvre le WE Wink

    L'info intéressante c'est le BPR à 8.5:1; malgré le coeur fait sur mesure... De mémoire le Leap1A est à 10:1
    Les deux moteurs ont des timing assez similaire (il faudrait les comparer quand on aura un peu de temps)
    Je note aussi la garde au sol en baisse, le pylone qui projete le moteur vers l'avant (poids de ce pylone plus long, influence sur l'équilibre en vol

    A suivre


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Beochien Lun 18 Juin 2012 - 10:35

    Bof, pour l'équilibre ... ils déplaceront qq équipements, ça suffirat peut être !

    Le train avant aussi va peser plus lourd, et les volets électriques seront plus léger et peut être le cône de queue plus léger ...tout dans le même sens ... reste un plug AR pour équilibrer, Six places de mieux Razz ..;

    Je me demande dans quelle mesure, le A320NEO, va rencontrer la même qty de PB ...

    Important pour moi : Ils doivent retoucher beaucoup de pièces de structure "Up-gauging", ça je me demande où ça mène côté certification !

    Je ne voyais pas des modifs aussi extensives ...

    ------

    To handle higher loads associated with the MAX's heavier operating weight, the airframe will be locally strengthened with regauging of skins, spars and structures in the fuselage, empennage, wing and landing gear. “If you have heavier engines, this increases the torsion loads into the body and these are reacted through pickle forks,” Teal says, referring to structures in the wing-fuselage join area. The existing design will be retained but “just gauged up” for the MAX, he adds.

    --------

    JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Beochien Lun 18 Juin 2012 - 11:05

    Côté timing des moteurs... hum ...!
    Il y a des doutes dands tous les sens ... et un an peut être entre les deux ...(NEO et MAX)
    Une forme de "Scale down" du coeur, pour des différences de puissance de l'ordre de 10% Bon, RR a fait un "Scale-up" pour les mêmes différences sur le TXWB ...
    ...on verra, mais bonjour la chaufferette et vive les CMC s'ils se laissent apprivoiser à temps !

    J'ai quand même noté ça ... un peu surréaliste qq part ... Snecma annonçe toujours le Comac, comme premier moteur à voir le jour !
    La première itération du LeapX pour le COMAC sur la route d'une certification pour 2014 ... c'est bien, j'espère qu'ils ne vont pas le refiler "Tel quel" à Airbus !!
    Bon, les séquencesne peuvent pas être altérées tous les matins, non plus, le COMAC devait sortir le premier, depuis longtemps !
    Mais ... ils annoncent aussi 16 % au passage, pour le Leap X, lequel, on ne sait pas trop, mais visiblement la barre a été rehaussée qq part, j'étais resté avec 15% Suspect !
    Allez comprendre, c'est du 4 Juin ! !!!!

    http://cfm56.wordpress.com/2012/06/04/5/

    JPRS


    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Lun 18 Juin 2012 - 11:23

    Ben lis ça alors

    http://www.cfm56.com/cfm-value/technology/leap

    En notamment : *Leap will have at least 1% fuel burn advantage over GTF at delivery...

    je creuse Wink


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Beochien Lun 18 Juin 2012 - 12:19

    Un article de 2010 ou avant ...
    Il y a des PB de dates, dans les articles chez CFM, va falloir employer le carbone 14 un jour ??
    Joyeux Chop Suey !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Juil 2012 - 10:51

    je crois que l'augmentation du diamètre du Fan du Leap du MAX et le moteur spécifique a convaincu SUH

    http://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-air-lease-boss-udvar-hazy-credits-engine-tweak-for-clearing-737-max-scepticism-374052/

    Je pense que Boeing fait ce qu'il faut pour le MAX ait le même positionnement que le NG vs l'A320 actuel


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Juil 2012 - 11:02

    Aller Boeing annonce les améliorations sur le MAX
    On se rapproche de la config finale là

    +400 à +570 Nm


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    Boeing 737MAX  - Page 17 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 6:06