Il y a des PB de dates, dans les articles chez CFM, va falloir employer le carbone 14 un jour ??
Joyeux Chop Suey !
MT: 13% fuel reduction is a per-seat off the 737NG from today’s most
efficient NG (19% better than original 1997 NG.) MAX will continue with
the same maintenance cost as today’s NG.
La poussée moteur installé et donc la perfo au décollage ne sont pas modélisables en soufflerie, il faut attendre les essais en vol ? Pour ces raisons, Boeing reste prudent, car sur ce point spécifiquement, on est dans la conjecture ?Admin a écrit: ... Intéressant de voir que Boeing ne dit pas que les perfos au décollage seront améliorées... mais bien identiques. Ce qui semble vouloir dire que rien que ça c'est déjà un challenge ...
Frequent Traveller a écrit:La poussée moteur installé et donc la perfo au décollage ne sont pas modélisables en soufflerie, il faut attendre les essais en vol ? Pour ces raisons, Boeing reste prudent, car sur ce point spécifiquement, on est dans la conjecture ?Admin a écrit: ... Intéressant de voir que Boeing ne dit pas que les perfos au décollage seront améliorées... mais bien identiques. Ce qui semble vouloir dire que rien que ça c'est déjà un challenge ...
Avec trip costs = Hourly + Cyclic + Fuel = 45/20/35, du 11 % de mieux sur un levier de 35 % produit une amélioration "trip" de 3.85 %. Pour obtenir la même amélioration en jouant cette fois sur le trip time, il suffira de faire 0.0385/0.45 = 8.56 % de mieux. Pour un voyage de trip time = flight time + block time = 90' + 50' = 140', il suffit de gagner 140' x 0.0856 = 12 minutes.Admin a écrit: ... 13% par place devient 11% par voyage
Oui, on intègre les 2 t dans une comparaison de MAX vs NG à 'masse avion chargé' identique. A la sortie de la chaîne de calcul on présente le 'trip fuel', dont on dit qu'il est 11 % meilleur. Mais on ne dit rien sur la 'charge marchande', une donnée pourtant essentielle pour l'opérateur (c'est avec la Charge Marchande qu'il engrange les Trip Revenues).Admin a écrit: ... Les fameuses 2 t sont déjà intégrées je pense dans les calculs
Et voilà, la fameuse "anguille sous roche", qu'on oublie. A charge marchande égale (Payload) sur la même mission, le trip fuel ne sera pas amélioré de 11 % avec MAX vs NG, mais seulement de 11 % moins un certain DELTA, et ce DELTA passé sous silence va avoir un impact sur le Trip Yield, déjà affecté d'amortissements additionnels, étant donné le surcoût du MAX vs NG (rien que pour les moteurs, on est à +7M$ en List Price LeapX vs CFM56).Admin a écrit:Ce n'est pas la même chose et une partie de l'économie brute en carburant fournie par les moteurs est perdue compte tenu de cette hausse du poids à vide